Silverwing France

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    Modification ressort de fourche fjs 400

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    Message par chiffon le Dim 7 Déc 2014 - 15:55

    Bonjour a tous,

    suite au défaut de l'amortissement de la fourche sur mon silverwing 400 j'ai décidé de remédier a ce problème!

    Apres avoir démonter la fourche pour changer la viscosité de l'huile en passant de la mayonnaise d'origine a de la 20w, je me suis aperçus qu'il avait moyen de mieux faire.

    je suis partit a la recherche de deux ressorts d'origine pour en rajouter un bout dans le tube a la place de la cale.

    Les idées c'est bien beau mais maintenant place au travail !

    - Après avoir redémontrer la fourche nous avons remplacé la cale de 6 cm par un morceau de ressort de 12 cm.

    - Merci a Jean-Loup 69 pour la fabrication des  2 entretoises de guidage qui se sont adapté a merveilles.

    - Mesure prise avant modification avec l’huile 20w: en descendant le scooter de la béquille centrale il y avait 7 cm d'enfoncement de la fourche, et

     après remplacement par notre systeme l'enfoncement de la fourche c'est réduit a 2 cm.

    - le bidet tenue sur ses roues en équilibre est en detente maximal.( la fourche est au plus haut)

    Il manquait plus qu'a faire un essai pour vérifier si notre transformation est concluante, et bien que du bonheur, trajectoire précise, il  suit beaucoup moins les défaut de la route et

    miracle... ça ne tape plus au fond!!!

    Voici quelque photos de notre occupation d'hier.


    1- démontage des tubes

    Modification ressort de fourche fjs 400 Dsc00611

    2- découpe des ressort (12cm)

    Modification ressort de fourche fjs 400 Dsc00612

    3- le système au complet avant de refermer

    Modification ressort de fourche fjs 400 Dsc00613

    4- la debrouille digne de monster garage!!

    Modification ressort de fourche fjs 400 Dsc00614

    5- le tout refermé et prêt a être remonter

    Modification ressort de fourche fjs 400 Dsc00615

    voila tout j’espère que ce post servira aux bricoleur!

    sur ce bon dimanche et bon ride ! Cool
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    Message par jean loup 69 le Dim 7 Déc 2014 - 17:24

    Bravo Pascal pour la réalisation de ton projet.Je vois que tu n'as pas trainé pour faire ta modif.

    j' ai eu plaisir à voir mes petites entretoises sur tes photos.

    Avec ta modif,tu limites un peu plus l'enfoncement (5 cms) qu'avec les ressorts hyperpro (2 cms) lorsque le scoot repose sur ses roues.Mon swt avec les ressorts d'origine s'enfonçait de 4 cms et avec les hyperpro 2 cms.

    Ce qui importe,c'est que tu sois content du résultat,et que ça améliore la tenue de route de ton swing.


    Dernière édition par jean loup 69 le Dim 7 Déc 2014 - 20:30, édité 1 fois
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    Message par chiffon le Dim 7 Déc 2014 - 17:45

    Hello Jean-Loup,

    maintenant quant il est posé sur ses roues il ne s’enfonce plus du tout. Zéro enfoncement.
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    Message par Dar-win le Dim 7 Déc 2014 - 17:58

    Superbe bricolage les gars cheers

    L'astuce du crick est excellente !
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    Message par jean loup 69 le Dim 7 Déc 2014 - 20:27

    chiffon a écrit:Hello Jean-Loup,

    maintenant quant il est posé sur ses roues il ne s’enfonce plus du tout. Zéro enfoncement.


    Penses à régler ton feu de croisement.Tu vas beaucoup éblouir les véhicules venant en face de toi.Le feu de route a moins d'importance,mais je te conseille de le régler aussi.
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    Message par JeffB12 le Lun 8 Déc 2014 - 11:38

    Belle réalisation Smile

    J'ai aussi entendu parler que certains remplacent les cales par des ressorts de soupape.
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    Message par jerome43 le Mar 9 Déc 2014 - 18:44

    ça a du bon d'etre bricoleur bravo Wink
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    Message par louis69 le Mer 10 Déc 2014 - 13:17

    bon du coup il te reste des bouts du ressort?? tu veux pas m'en couper deux morceaux?? santa
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    Message par chiffon le Dim 14 Déc 2014 - 20:26

    louis69 a écrit:bon du coup il te reste des bouts du ressort?? tu veux pas m'en couper deux morceaux?? santa

    Oui je n'ai encore un bout il faut que je regarde la longueur qu'il me reste.
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    Message par kw91 le Mer 27 Jan 2016 - 18:15

    Bonjour et bon boulot ! Je suis intéressé par la modif ! Smile
    Résultat des essais ?
    Peut on se passé de la cale entre les 2 ressorts ?
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    Message par jean loup 69 le Mer 27 Jan 2016 - 18:40

    la cale entre les ressorts est une entretoise qui sert à guider les ressorts afin qu'ils restent parfaitement concentriques ,et limiter les frotements à l'intérieur des tubes de fourche.Je pense qu'on peut tout à fait s'en passer ,mais à mon avis,c'est moins bien.

    Je ne suis pas partisan de cette solution de rajouter du ressort à l'intérieur de la fourche.Je pense qu'il est préférable de rallonger l'entretoise déjà existante à l'intérieur de la fourche afin d'augmenter la pré contrainte du ressort ,comme on le fait sur les combinés AR en tournant la bague de réglage.

    Je l'ai fait avant de monter mes ressorts hyperpro et pour le prix (zéro)le résultat était très satisfaisant (meilleur confort qu'avec les hyperpro et une fourche qui s'enfonce moins qu'à l'origine).J'avais rajouté 15 mm,simplement en rajoutant une entretoise de 15 mm qui s'emmanchait sur celle d'origine; vraiment très simple.
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    Message par kw91 le Mer 27 Jan 2016 - 18:54

    jean loup 69 a écrit:la cale entre les ressorts est une entretoise qui sert à guider les ressorts afin qu'ils restent parfaitement concentriques ,et limiter les frotements à l'intérieur des tubes de fourche.Je pense qu'on peut tout à fait s'en passer ,mais à mon avis,c'est moins bien.

    Je ne suis pas partisan de cette solution de rajouter du ressort à l'intérieur de la fourche.Je pense qu'il est préférable de rallonger l'entretoise déjà existante à l'intérieur de la fourche afin d'augmenter la pré contrainte du ressort ,comme on le fait sur les combinés AR en tournant la bague de réglage.

    Je l'ai fait avant de monter mes ressorts hyperpro et pour le prix (zéro)le résultat était très satisfaisant (meilleur confort qu'avec les hyperpro et une fourche qui s'enfonce moins qu'à l'origine).J'avais rajouté 15 mm,simplement en rajoutant une entretoise de 15 mm qui s'emmanchait sur celle d'origine; vraiment très simple.

    Merci Jean Loup pour ta réponse j avais vue ta modification avec ta cale mais je ne la retrouve pas sur le site.
    J avais effectué la modif avec une cale mais malheureusement j avais mis une cale trop épaisse et la fourche s était bloquée du coup j avais laissé tombé suite a la galère pour la débloquée.
    Mais ton idée est bonne sauf que j avais pas les bonne cales !
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    Message par jean loup 69 le Mer 27 Jan 2016 - 20:15

    @kw91: je ne comprends vraiment pas comment ta fourche a pu se bloquer en rajoutant une cale de précontrainte.

    La cale d'origine fait 60 mm de long,et 34 mm de diamètre.Il faut soit en faire une de la longueur désirée (70 ,75, ou 80) soit faire une petite entretoise de 10 ,15 ,ou 20 mm qui s'emmanche sur celle d'origine.Si tu ne trouves personne pour te le faire ,je peux le faire (colissimo à ta charge).
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    Message par jean loup 69 le Mer 27 Jan 2016 - 20:26

    @kw91: Les photos des entretoises (8 et 14mm)
    Modification ressort de fourche fjs 400 Dscf6010


    c'est ici:
    http://silverwing-france.forumactif.org/t228-remerciements-et-question#2000
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    Message par kw91 le Mer 27 Jan 2016 - 21:26

    Le problème c est que j avais remplacé la totalité de le cale et le diamètre étant plus large elle s est bloqué dans le rétrécissement en haut du tube, faut dire que j avais un peu forcé pour remettre le bouchons et une fois que j ai enfoncé la fourche elle s est bloqué.  pale
    Merci pour le lien je vais surement rééditer en effectuant juste une rallonge du diamètre 34.
    l idéal c est comme tu a fait mais j ai pas de tour pour faire la cale.
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    Message par jean loup 69 le Jeu 28 Jan 2016 - 10:37

    l idéal c est comme tu as fait mais j ai pas de tour pour faire la cale.[/quote]

    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    Je te l'ai dit:Si tu ne trouves personne pour te faire ces cales,je te les tourne à la dimension que tu désires 10, 15, 20, 25 mm..... (j'ai la chance d'avoir un tour)Je trouve normal,sur un forum comme celui-ci de se rendre ce genre de service,si on peut le faire.
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    Message par kw91 le Sam 30 Jan 2016 - 10:10

    Super cool de ta part Jean Loup merci.  Very Happy
    Aujourd’hui je doit récupérer une fourche que j ai acheté 30 euro sur leboncoin donc je vais pouvoir récupérer les cales d origines et les coupés pour la mienne . ( en plus j ai un tube de rayé qui fatigue mon joint spy )
    L idéal a ton avis pour pas que se soient trop dur c est de rajouter 15 mn ?
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    Message par jean loup 69 le Sam 30 Jan 2016 - 10:34

    L'idéal pour moi (66kgs),c'est 15mm;Mais ça dépend de ton poids.

    Attention,tu ne pourras pas mettre bout à bout des morceaux d'entretoise d'origine car le métal est fin (à peine 1 mm).Regarde les photos:Les entretoises que je tourne ont une épaisseur de 3 mm,ce qui me permet de faire une piece qui s'emmanche sur l'entretoise d'origine (ces 2 pièces doivent rester concentriques)
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    Message par kw91 le Sam 30 Jan 2016 - 10:44

    Ok je pèse 10 kilos de plus peut être 10mn alors ? mais ça parait peu !
    Peut être en les emboitants dans un tube d un diamètre inférieur pour faire la jonction .
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    Message par jean loup 69 le Sam 30 Jan 2016 - 11:59

    Je pense qu'il te faut 15mm. Richard (mastaz , de la Réunion a rajouté 20 mm;il faudrait avoir son ressenti)

    Emboiter un tube à l'intérieur,c'est bien se compliquer la vie! Il te faudra trouver le bon diamètre.

    Je te l'ai déjà proposé:Tu m'envoies ton adresse en mp ,et je t'expédie 2 entretoises de 15mm (ou autre suivant ton choix).Quand tu les reçois,tu me retournes un chèque du montant du colissimo.
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    Message par kw91 le Sam 30 Jan 2016 - 14:35

    kw91 a écrit:Ok je pèse 10 kilos de plus peut être 10mn alors ? mais ça parait peu !
    Peut être en les emboitants dans un tube d un diamètre inférieur pour faire la jonction .

    Ok Jean-Loup je pense des cales de 15mn Merci Very Happy
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    Message par louis69 le Lun 1 Fév 2016 - 11:46

    je recherche toujours un ancien ressort de fourche.. pour remplacer mes cales.. qui a remplacé ses ressorts? et dont les anciens trainent dans une caisse?
    à vot'bon coeur
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    Message par kw91 le Jeu 4 Fév 2016 - 16:23

    cheers Et voilà les supers cales fabriquées par Jean-Loup.
    Modification ressort de fourche fjs 400 20160210Modification ressort de fourche fjs 400 20160211
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    Message par kw91 le Jeu 4 Fév 2016 - 16:30

    Mise en place des ressorts et des deux cales et merci pour l astuce du cric de voiture pour pouvoir remettre le vis du dessus sans effort ! Very Happy
    Modification ressort de fourche fjs 400 20160212
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    Message par kw91 le Jeu 4 Fév 2016 - 16:43

    Démontage et remontage en moins d une heure et premiers essais en allant bossé sous la pluie avec des rafales de vent en prime.

    Premier point le béquillage sur la centrale me semble plus facile comme le scoot est moins enfoncé de l avant.
    Deuxièmement : fourche plus ferme et moins floue le scoot colle mieux a la route.

    Vue le temps je n ai pas trop joué dans les virage a voir !

    Que du Positif pour l instant ! Merci a Jean Loup pour les cale et sa réactivité .


    Dernière édition par kw91 le Ven 5 Fév 2016 - 16:39, édité 1 fois

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