Silverwing France

Forum francophone de conseils & d'entraide pour les possesseurs de Honda Silverwing - FJS 400 & 600 - SW T 400 & 600

Nouvelle modif d'embrayage (pour passionné de mécanique)

Partagez
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop

Nouvelle modif d'embrayage (pour passionné de mécanique)

Message par jean loup 69 le Jeu 26 Mar 2015 - 18:03

"N'étant pas totalement satisfait de la modif imaginée par Louis69,j'ai cherché une nouvelle solution pour augmenter mon plaisir de conduite.

Cette idée m'est venue dernièrement,lorsque j'ai du ramener le tmax de mon gendre préféré (je n'en ai qu'un-de gendre) chez moi afin de lui remplacer son pneu arrière.

Je me suis rendu compte que l'embrayage du tmax (multi disques travaillant dans l'huile,donc très différent de celui du silverwing)embrayait autour de 2200t/mn alors que mon swt embrayait autour de 3000 t/mn et donc que le tmax était beaucoup plus agréable à conduire;pas de "temps de latence" au démarrage ,comme qu'ils disent les journaleux.Cependant,après 80 kms en tmax (un 2007),j'avais mal au dos ,et mal au uk.(vraiment loin du confort du swt.)

Avec la modif de Louis,on a déplacé le point d'attache des ressorts afin de diminuer la résistance du ressort.Ensuite,sur ce forum,nous avons envisagé de remplacer les ressorts par des plus faibles,ce que personne n'a essayé de réaliser.Et enfin,j'ai envisagé d'alourdir légèrement les masselottes d'embrayage,ce que je viens de réaliser.

J'ai rajouté 5 gr sur chaque masselotte,le plus loin possible de son point de rotation (le pivot) afin d'augmenter au maximum la pression contre la cloche d'embrayage.

Le résultat est fantastique.Le scoot commence à entrainer à partir de 2000 t/mn et je ne peux plus retenir le scoot avec mes pieds à partir de 2200 t/mn.Complètement différent de ce que j'avais avant....Je ne touche pas au régime de ralenti;ce n'est pas nécessaire.

Explication de la réalisation:

Je vais enlever de l'alu sur la masselotte et le remplacer par de l'acier.

J'ai percé sur chaque masselotte un trou de 5mm ,taraudé ensuite à 6x100. (flèches jaunes sur la photo);à ce stade,j'ai perdu 4 gr d'aluminium.

Je visse dans ces trous une vis de 6x100 équipée d'un rondelle (flèche bleue),dont la longueur est ajustée à 29 mm (au tour) afin de ne surtout pas dépasser au dos de la masselotte (flèche rouge).La flèche verte nous montre la vis complètement introduite est vissée fermement au loctite frein filet.

La vis équipée de sa rondelle pèse 9 gr. J'ai donc apporté 5gr de matière supplémentaire sur la masselotte.

Voici les photos du résultat final:

Je viens de faire 80kms avec le scoot et je vois vraiment la différence à chaque démarrage.

Mon scoot va sur ses 50 000 kms,et je n'arrive pas à me souvenir si lorsqu'il avait 10 000 kms il entrainait (au démarrage) à 2000 tr/mn ou à 3000tr/mn.

Ceux parmi vous qui ont des swt peu kilométrés peuvent ils me le dire?

Dernière édition par jean loup 69 le Sam 28 Mar 2015 - 9:52, édité 1 fois
    Bidet 1er
    Admin

Re: Nouvelle modif d'embrayage (pour passionné de mécanique)

Message par Bidet 1er le Jeu 26 Mar 2015 - 20:37

Excellent... bien envie de tester ça dans les prochains moi.

Avec poulet de 27G, je dois entrainer mon old600 de 29500 km à 2500t/mn environ.

Courroie et embrayage d'origine.
    Dar-win
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop

Message par Dar-win le Jeu 26 Mar 2015 - 20:53

Le mien embraye a 2400T.
    Moi qui fait beaucoup de ville, qu'est-ce que je regrette d'habiter si loin ! Sinon je t'aurais bien amené mon scoot !
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop

Message par jean loup 69 le Jeu 26 Mar 2015 - 21:07

Alors,j'ai oublié de le préciser,mais je roule avec des poulets de 25g.C'est peut être pour cela que ça n'embrayait qu'à 3000 tr/mn.
    Maintenant ça accroche à partir de 2000 tr/mn et je n'en reviens pas de cette amélioration.....
    La conduite est vraiment plus zen.....je peux démarrer sans faire ronfler le moteur....sur un filet de gaz,tout en ayant toute la puissance disponible sous la main!
    louis69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop

Message par louis69 le Jeu 26 Mar 2015 - 22:06

au début c 'est ce que je voulais faire, mais j'ai eu des doutes sur la "réversibilité".. je me suis dit que ma manip elle était complétement réversible..
    je vois que tu as fait les deux modifs??? la masse et le point d'ancrage du ressort. Je vais y penser donc.

A l'heure actuelle le scoot demarre à 2000 tr. mais faible.. il faut monter à 3000 pour sortir de la rampe (forte) de mon garage. Si le tien tu ne le tiens pas à 2200 c'est donc encore mieux!!. Je m'y colle cet été
    Bravo Jean-Loup

JeffB12
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop

Message par JeffB12 le Ven 27 Mar 2015 - 23:15

Bravo pour cette modif cheers Very Happy

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Sep 2017 - 3:58