Silverwing France

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    purge des freins de nos SW/SWT 400/600

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    jean loup 69
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    purge des freins de nos SW/SWT 400/600

    Message par jean loup 69 le Dim 9 Aoû 2015 - 15:37

    petit rappel:

    http://silverwing-france.forumactif.org/t241-liquide-frein#2134








    je vais parler du remplacement du LF (liquide de freins dot4)ainsi que de la purge destinée à supprimer l'air qui pourrait se trouver dans le circuit. Opération à faire tous les 2 ans.


    Ce tuto est uniquement destiné à nos "silverwing"

    Tout d'abord,le matériel nécessaire en plus du bidon de LF dot4:
    Le flexible de purge/une clé plate et œil de8/un tournevis cruciforme/une grosse seringue/un bocal  ...et c'est tout!



    Je commence par le MC (maitre cylindre) de droite,qui correspond aux deux pistons ext de l'étrier du frein AV.
    J'ouvre le petit réservoir (2 vis cruci)et retire le couvercle,la plaquette nylon et le joint noir qu'il faut bien nettoyer pour supprimer toute trace d'humidité.


    Je positionne le guidon afin que le réservoir de LF soit le plus horizontal possible,afin de bien le remplir:


    Je protège bien avec des chiffons car le LF est corrosif et j'aspire avec la seringue tout le LF usagé (de couleur marron).Ne surtout pas toucher le levier de frein tant qu'on n'aura pas remis le LF neuf.


    maintenant,je remplis le RR (réservoir) de LF avec du LF neuf


    Je glisse ma clé de 8 sur la vis de purge supérieure de l'étrier AV  et je fixe par dessus mon flexible de purge.


    J'ouvre la vis de purge d'1/8 de tour (très peu) et j'actionne le levier droit de nombreuses fois,tout en remettant du LF à mesure que le niveau baisse dans le RR,jusqu'à ce que le LF sorte bien blanc et sans bulle d'air dans le flexible de purge.


    A partir de ce moment je peux revisser la vis de purge de l'étrier.
    Je démonte le flexible.
    J'ajuste le niveau dans le RR de LF (Si les palquettes sont usées à moitié,le niveau ne doit surtout pas se trouver au maximum)
    Je referme le RR:joint,plaque nylon et couvercle (le serrer modérément)



    Couleur de LF de 2 ans:






    Maintenant,on va s'occuper du MC de gauche qui commande d'une part l'étrier AR et d'autre part le piston central de l'étrier AV(c'est ce qu'on appelle le freinage couplé).


    alors,je ne vais pas tout répèter dans le détail.
    Ouverture du RR de LF gauche;aspiration du LF (J'ai oublié le chiffon de protection;ne faites pas comme moi!)


    Je remplis avec du LF neuf.

    Je branche mon flexible de purge sur la vie de purge de l'étrier AR (le plus éloigné du MC)

    J'ouvre la vis de purge

    j'actionne le levier Gauche jusqu'à voir sortir du LF blanc et sans bulle d'air.Je surveille le niveau dans le RR.



    En cours de purge le vieux LF sort marron.



    on voit que le LF sort bien blanc et sans bulles

    Je referme la vis de purge et enlève le flexible de purge.


    et maintenant,je branche mon flexible de purge sur la vis centrale de l'étrier AV



    J'ouvre la vis de purge

    j'actionne le levier G tout en surveillant le niveau dans le RR.

    lorsque ça sort blanc et sans bulle ,je ferme la vis de purge.

    je sors le flexible.

    j'ajuste le niveau dans le RR de G

    Je referme le RR de G sans forcer sur les petites vis




    J'essaie les freins dans le garage avant de partir.



    C'est tout,et ce n'est pas si compliqué que ça!



    LF=liquide de freins
    RR=réservoir de LF
    MC=maitre cylindre


    Dernière édition par jean loup 69 le Dim 9 Aoû 2015 - 16:54, édité 1 fois
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    Re: purge des freins de nos SW/SWT 400/600

    Message par jako 13 le Dim 9 Aoû 2015 - 16:34

    merci jean loup pour ce tuto.
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    Re: purge des freins de nos SW/SWT 400/600

    Message par jean loup 69 le Dim 9 Aoû 2015 - 16:56

    Ce n'est pas fini.....Il y en a encore Jako.......
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    Re: purge des freins de nos SW/SWT 400/600

    Message par kenzo64 le Mar 11 Aoû 2015 - 14:09


    tu es grand et précis merci beaucoup je dois justement le faire ce mois ci cheers
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    Re: purge des freins de nos SW/SWT 400/600

    Message par Jardineur le Mar 11 Aoû 2015 - 18:02

    jean loup 69 a écrit:petit rappel.... (couic...)
    Ça a l'air plus facile que pour l'intégral des Guzzi... faut dire que pour ça, on a tout inventé y compris envoyer le Dot par le bas ! Et ça marche !
    Sergio @ intégral sinon rien
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    Re: purge des freins de nos SW/SWT 400/600

    Message par kw91 le Lun 7 Sep 2015 - 13:18

    Extra ! j ai trouvé la durite de purge et pour la seringue je me suis servi d une dosette pour sirop ça marche également.
    En tout cas merci pour tes explications au Top !


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    Re: purge des freins de nos SW/SWT 400/600

    Message par Photoeric le Mar 8 Sep 2015 - 15:30

    petit additif au sujet, si par accident vous versez du liquide de frein sur la carrosserie, il faut immédiatement rincer avec de l'eau.
    donc bien penser à avoir à vos cotés de l'eau.
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    Re: purge des freins de nos SW/SWT 400/600

    Message par jerome43 le Mer 9 Sep 2015 - 13:07

    super tuto , merci Wink
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    Re: purge des freins de nos SW/SWT 400/600

    Message par kenzo64 le Sam 12 Sep 2015 - 9:03

    c'est fait en suivant le tuto super et merci

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    Re: purge des freins de nos SW/SWT 400/600

    Message par jako 13 le Ven 5 Mai 2017 - 13:47

    SVP, quelle quantité de liquide faut-il pour le sw-t600?car a geant casino ( de salon de provence) le litre comme sur la tof de jean loup est a 6roros; c'est pas pour la somme mais contre le gaspillage car une fois entammé le produit ne se 'conserverai pas' et 'prendrai' l'humidité.
    bon si c'est pour achetter un bidon plus petit mais en tarif légèrement inferieur et au risque d'en manquer.....
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    Re: purge des freins de nos SW/SWT 400/600

    Message par pedrolito25 le Ven 5 Mai 2017 - 17:20

    Bonjour,

    pour info, sur ma facture, le concessionnaire m'a facturé 0.5L de liquide de frein, si ça peut t'aider.
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    Re: purge des freins de nos SW/SWT 400/600

    Message par jako 13 le Ven 5 Mai 2017 - 17:22

    merci de l'info pedrolito

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    Re: purge des freins de nos SW/SWT 400/600

    Message par moon839 le Ven 5 Mai 2017 - 18:26

    avec 1/2 litre de liquid tu fera au minimum 2 purge complète avant et arrière . donc franchement le concessionnaire qui facture 1/2 litre il vole un peut le client c'est clair car dans le bocal il y va a peine 0,25 ml et avec la durite je dirait au grand maximum 0,50 ml

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    Re: purge des freins de nos SW/SWT 400/600

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