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    Message par jean loup 69 Mar 4 Nov 2014 - 18:08

    Rendons à Louis ce qui est à Louis69.

    J'ai réalisé la modif d'embrayage imaginée par Louis69 il y a maintenant plus d'un an et dont il nous parlait sur CSGT.

    C'est en essayant un piaggio x10 la semaine dernière ,au cours d'une sortie de retraités de "scooters en ballade"que j'ai réalisé à quel point mon swt600 embrayait tard.Je veux dire qu'il faut que le moteur monte beaucoup dans les tours avant que ça entraine.

    Donc,dans le but de trouver une conduite plus "zen",de démarrer sans que le moteur ronfle,de trouver la roue libre tout en fin de décélération,j'ai changé le point d'attache des ressorts de l'embrayage.

    plutôt qu'un long discours.......des photos


    le perçage à 5mm sur le dessus:
    Souplesse en ville Dscf5211



    le perçage borgne de 8mm et de 17mm de profondeur au dos de la masselote d'embrayage:
    Souplesse en ville Dscf5210



    les masselottes montées;on aperçoit les 2 perçages:
    Souplesse en ville Dscf5212



    nouvel accrochage des ressorts:
    Souplesse en ville Dscf5213



    modif vue de près:
    Souplesse en ville Dscf5310


    je n'ai pas essayé car il pleut beaucoup trop aujourd'hui,mais je fais confiance à louis.

    J'ai quand même essayé dans mon garage,et c'est vrai que ça embraye plus tôt.
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    Message par louis69 Jeu 20 Nov 2014 - 14:15

    bon alors finalement tes impresions?
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    Message par jean loup 69 Jeu 20 Nov 2014 - 17:50

    Alors,c'est SUPER.
    Le scoot est (à mon avis)plus agréable à conduire avec cette configuration d'embrayage.Il y a moins besoin de monter dans les tours pour démarrer,et je trouve cela très agréable,et en adéquation avec ma conduite.(conduite cool)

    Ce WE,je suis allé dans le "Lot" (Rocamadour et Padirac -870 kms-et nuit en chambre d'hôtes)et malgré le mauvais temps,j'ai trouvé un immense plaisir à rouler avec ce scoot.

    MA COURROIE A 45700 kms.  Je pense bien qu'elle va en faire 50 000 sans problème.
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    Message par louis69 Ven 21 Nov 2014 - 11:03

    punaise.. tu roules... 900 km en un we... bravo.. seul en plus j'imagine!!
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    Message par jean loup 69 Ven 21 Nov 2014 - 11:58

    Non,Louis,je n'étais pas seul.Nous étions 3 ,pour 3véhicules (mon swt600,bmw r1200rt et triumph rocket3  2300 cm3).Nous aimons beaucoup l'ambiance que l'on trouve dans les tables d'hotes.
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    Message par louis69 Ven 21 Nov 2014 - 14:41

    je disais seul sur ton scoot... pas à deux dessus. Mais faire des balades à plusieurs, oui bien sûr.

    j'en profite pour lancer une idée... proposer des points de chute, lors de balades en France
    en été, je suis souvent à Lacanau (résidence secondaire), si d'aucuns cherchent un endroit pour planter la tente ou trouver un lit lors d'une balade...
    Idem, dans deux ans je suis en "retraite" et suis en train de faire construire prés de Toulouse...
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    Message par Pandaxav Mar 10 Fév 2015 - 17:09

    Jean loup, Louis,

    Est-ce que cette modification à eu un impact sur la conso ? Et sur la fiabilité à moyen terme ?

    Merci !
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    Message par louis69 Mer 11 Fév 2015 - 14:44

    je réponds pour "moi", qui ne fait que de la ville... quasiment. Oui gros impact sur la conso. Je suis environ à 0,8 ou 1L de moins.
    Mais pour Jean Loup qui fait de la route, cela ne devrait rien changer.
    Là on gagne sur tous les redemarrages aux feux, dans les remontées entre les files...
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    Message par Pandaxav Jeu 12 Fév 2015 - 11:42

    Merci de ta réponse ! Je fais uniquement de l'interfile (joies d'être en banlieue..), donc avoir plus de souplesse m'intéresse fortement - surtout si c'est susceptible d'apporter un gain en conso.

    Du coup, je cherche à travailler sur des pièces neuves (ce qui me permet de garder le jeu actuel en cas de secours), par contre je n'arrive pas à mettre la main sur la référence : J'ai "22535-MCT-325" sur le site Partzilla, alors que j'ai "22535-MFT-640" sur le site Bike-Parts.

    Mon sw-t c-abs est de fin 2011, si à tout hasard vous connaissez la bonne ref...

    Egalement, est-ce que vous avez créé un porte pièce afin d'assurer un bon positionnement du percage sur l'ensemble des masselottes ? J'imagine qu'en cas de gros écart, l'effort transmis sur la cloche d'embrayage ne sera pas homogène sur l'ensemble de la surface, et donc problèmes d'usure de pièces, voire pire ?

    Merci !
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    Message par Dar-win Jeu 12 Fév 2015 - 13:39

    louis69 a écrit:je réponds pour "moi", qui ne fait que de la ville... quasiment. Oui gros impact sur la conso. Je suis environ à 0,8 ou 1L de moins.

    c'est énorme comme gain !! Shocked
    ça vaut le coup de se poser la question de le faire, surtout si la conso extra-urbaine ne bouge pas.

    petite question, le fait de percer des trous supplémentaires ne fragilise t'il pas les pièces ?
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    Message par jean loup 69 Jeu 12 Fév 2015 - 16:45

    Il y a plus simple:J'ai vu sur le net il n'y a pas très longtemps sur un site dont je ne me rappelle pas le nom (français bien évidemment)qu'il existait un kit de 3 jeux de ressorts d'embrayage pour swt de 3 forces différentes.On doit pouvoir le retrouver.Et en plus,ce n'était même pas cher (moins de 20 € les 3 jeux)
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    Message par Pandaxav Ven 13 Fév 2015 - 8:51

    Ah oui effectivement, le changement de raideur du ressort devrait permettre le même effet, tout en garantissant la répartition des efforts + non fragilisation des pièces... Sympa !

    Je me met en quête de ce pas !

    Merci
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    Message par louis69 Ven 13 Fév 2015 - 9:29

    aucun pb sur la fragilisation des pièces... les machoires sont quasiment statiques par rapport à la cloche... et on perce dans "le voile" de la machoire.
    sur le percage, la possibilité de se "tromper" sur une des pièces est aussi quasi nul. De mémoire j'ai percé dans "le coin" du contrefort donc le forêt se positionne tout seul.

    J'ai fait cela car je cherchais des ressorts plus faibles!! et je n'en trouvait que des plus forts, ceux qu'il faut monter qd on change les masselottes du variateur, justement pour retarder l'accroche de l'emrbayage..
    Ds plus faibles je n'en avais pas trouvé..d 'autant plus que je connaissais pas "la raideur" d'origine des ressorts.
    Mais bien sûr si on trouve des ressorts avec une raideur plu petite, c 'est bq plus simple!
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    Message par Pandaxav Ven 13 Fév 2015 - 9:58

    J'ai trouvé ça (y clique!) Aucune mention faite de la raideur du ressort, mais j'imagine que cela va de "moins raide" à "plus raide" (quid des valeurs exactes...)



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    Message par jean loup 69 Ven 13 Fév 2015 - 10:46

    Je crois qu'une autre solution serait d'aller voir chez:comptoir du ressort Lyonnais / 1 rue chevreul / 69100 Villeurbanne / tel 04 72 04 25 12.Mais pour cela,il faudrait avoir un ressort d'origine.je n'ai pas l'intention de démonter mon embrayage en ce moment.
    Il faudrait que je trouve  un ressort d'origine,et j'irai faire une recherche chez ce fabricant de ressort.
    Je pense que les ressorts malossi (même le plus faible) ont tous un tarage supérieur à celui du ressort d'origine
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    Message par Pandaxav Ven 13 Fév 2015 - 15:13

    Ah tu crois ? Effectivement il est mentionné ressorts " racing" (ce qui me laisse dubitatif quant à leur usage sur un gros scoot lourd..)...

    Affaire à suivre, donc.

    Je dois prochainement faire monter des ressorts chez LRD, le mec étant connaisseur il aura peut-être des infos sur le sujet. A voir.
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    Message par kenzo64 Mer 11 Mar 2015 - 16:12

    Pandaxav a écrit:Ah tu crois ? Effectivement il est mentionné ressorts " racing" (ce qui me laisse dubitatif quant à leur usage sur un gros scoot lourd..)...

    Affaire à suivre, donc.

    Je dois prochainement faire monter des ressorts chez LRD, le mec étant connaisseur il aura peut-être des infos sur le sujet. A voir.

    des infos pour ces ressorts plus souples ? je serai preneur
    merci
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    Message par jgn Lun 16 Mar 2015 - 22:44

    Vu que ca doit coller a plus bas regime, le ralenti, vous le reglez a combien ?
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    Message par JeffB12 Mar 17 Mar 2015 - 10:30

    1300 tr/min +/- 100 tr le ralenti
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    Message par jgn Mar 17 Mar 2015 - 16:55

    1 300 ? Comme le réglage d'origine ?

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    Message par Pandaxav Mer 18 Mar 2015 - 9:40

    Je trouve ça assez haut, pour moi de tête c'est plutôt 1000 à 1100 tr/min à chaud.
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    Message par JeffB12 Mer 18 Mar 2015 - 10:21

    Y'a pas 36 réglages sur un ralenti. Il faut s'en tenir à celui préconisé par le constructeur car il tient compte du débit de l'alternateur et de la pompe à eau et à huile.
    Par ailleurs ça se règle toujours à chaud.
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    Message par Pandaxav Mer 18 Mar 2015 - 10:53

    Pas faux, après, je ne fais que de l'autoroute (joie de la vie en banlieue), donc au final le ralenti ne me sert qu'à froid, au démarrage ou à chaud durant les 3 feux que comporte mon itinéraire Smile

    Et il s'agit du réglage fait par le concess durant l'entretien de la bête, donc ça ne m'inquiète pas plus que ça !
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    Message par jgn Mer 18 Mar 2015 - 17:40

    Bien sur que je suis d'accord pour les pompes et l'alternateur (surtout chez Honda qui régule trop bien clown )

    Je citais le chiffre sur la base technique.

    MAIS, car il y a un MAIS Very Happy

    Si je suis à 1300 trm, avec un embrayage d'origine et que, quelque soit le dispositif ou la manip, je fais en sorte qu'il colle plus tôt : YA PB à rester à 1300 trm, non ?

    D'origine je roule sur un filet de gaz au ralentie en ville, sans pb peut être une question de poids (pas du scoot, mais du conducteur Cool ). Je ne sens le décrochage de l'embrayage (faudra que je regarde à quelle vitesse ...) que sur les décélérations lorsque je suis sur le point de m’arrêter, ce que je fais, soit dit en passant et par exemple, quasi naturellement et systématiquement, lorsque que j'aborde un feu rouge au rouge. Étonnant, hein?
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    Message par JeffB12 Jeu 19 Mar 2015 - 10:01

    Ca m'étonnerait quand même beaucoup que ton embrayage colle encore à 1300 tr/min. Normalement c'est plutôt vers 2000 tr/min

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