Et oui,cette fois,je ne vais pas vous parler de 2 roues mais de 3 roues.J'ai eu ma période side car de 1981 à 1992.C'est un peu à la demande d'axou (lui même side cariste) que j'ai eu envie d'ouvrir ce post.
J'ai construit mes 3 side car.
Je me suis très largement documenté avant de commencer cette aventure.
Le premier,c'est un peu du bricolage,mais c'est la conduite de cet engin bizarre qui m'a donné le virus.
J'ai bricolé un chassis (je dis bricolé parce que c'était vraiment du bricolage) que j'ai attelé à une 500 triumph speed twin de 1951.Nous sommes en 1981
Et c'est là dessus que j'ai installé une caisse en bois (toujours de ma fabrication) et que j'ai fait mes premiers kms en 3 roues.J'ai trouvé cela passionnant et je suis parti pour 12 ans de side car (sans pour autant laisser tomber le 2 roues.
Plus tard,j'ai construit un nouveau chassis destiné à ma 650 triumph Bonneville (T120R)
Et j'ai réalisé une caisse en polyester (pas facile pour un novice) moulée sur une caisse terrot sport d'une autre époque.
J'ai réalisé une fourche à balancier, bien plus rigide que la fourche téléscopique,et surtout pour pouvoir régler la chasse qui doit être bien inférieure pour la conduite side car.
Par la suite,j'ai remplacé le moteur 650 cm3 par un moteur de Triumph Bonneville T140 750 cm3 ,à 5 vitesse.(mon moteur de T120 n'avait que 4 vitesses/sélecteur à droite)
C'est à ce moment que j'ai décidé d'investir dans une caisse "CMP" en polyester Achetée brut de démoulage,il restait du travail pour lui donner l'aspect final .C'est la seule chose que je n'ai pas réalisée sur mes side car.
C'est après cet attelage que j'ai passé la vitesse supérieure.
Construction d'un nouveau chassis,plus léger,plus rigide que j'ai destiné à ma BMW R100RS
Le voici attelé à la R100RS
Et le résulta final
Que du bonheur cet attelage
J'ai du arrêter le side car en 1992/1993 à cause des problèmes d'homologation et aussi parce que bien qu'ayant une bonne expérience de la conduite side car,il fallait toujours se méfier des réaction surprenantes et parfois dangereuses de cet engin si spécial.
J'ai construit mes 3 side car.
Je me suis très largement documenté avant de commencer cette aventure.
Le premier,c'est un peu du bricolage,mais c'est la conduite de cet engin bizarre qui m'a donné le virus.
J'ai bricolé un chassis (je dis bricolé parce que c'était vraiment du bricolage) que j'ai attelé à une 500 triumph speed twin de 1951.Nous sommes en 1981
Et c'est là dessus que j'ai installé une caisse en bois (toujours de ma fabrication) et que j'ai fait mes premiers kms en 3 roues.J'ai trouvé cela passionnant et je suis parti pour 12 ans de side car (sans pour autant laisser tomber le 2 roues.
Plus tard,j'ai construit un nouveau chassis destiné à ma 650 triumph Bonneville (T120R)
Et j'ai réalisé une caisse en polyester (pas facile pour un novice) moulée sur une caisse terrot sport d'une autre époque.
J'ai réalisé une fourche à balancier, bien plus rigide que la fourche téléscopique,et surtout pour pouvoir régler la chasse qui doit être bien inférieure pour la conduite side car.
Par la suite,j'ai remplacé le moteur 650 cm3 par un moteur de Triumph Bonneville T140 750 cm3 ,à 5 vitesse.(mon moteur de T120 n'avait que 4 vitesses/sélecteur à droite)
C'est à ce moment que j'ai décidé d'investir dans une caisse "CMP" en polyester Achetée brut de démoulage,il restait du travail pour lui donner l'aspect final .C'est la seule chose que je n'ai pas réalisée sur mes side car.
C'est après cet attelage que j'ai passé la vitesse supérieure.
Construction d'un nouveau chassis,plus léger,plus rigide que j'ai destiné à ma BMW R100RS
Le voici attelé à la R100RS
Et le résulta final
Que du bonheur cet attelage
J'ai du arrêter le side car en 1992/1993 à cause des problèmes d'homologation et aussi parce que bien qu'ayant une bonne expérience de la conduite side car,il fallait toujours se méfier des réaction surprenantes et parfois dangereuses de cet engin si spécial.
Dernière édition par jean loup 69 le Mer 25 Nov 2015 - 20:08, édité 1 fois