Silverwing France

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    Glissement de courroie ?

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    Jardineur
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    Glissement de courroie ?

    Message par Jardineur le Jeu 4 Aoû 2016 - 19:46

    Yo la meute !

    Prenons un SWT-600 à 5000 bornes et ouvrons les gaz progressivement jusqu'au taquet : ça prend ses tours, ça prend de la vitesse et à 8500, on atteint les 170 compteur (donc 160 réels à tout casser).

    Jusque là, tout va bien.

    Prenons la même machine et voguons pépère à 5000 trs (un poil au dessus de 100 compteur, donc un gros 95 réel). Puis doublons un troupeau attardé derrière une voiturette et ouvrons en grand la poignée de gaz. Il se passe alors la chose suivante :
    - montée en régime et montée en vitesse se font de la même façon jusqu'à 6000 trs
    - entre 6 et 7000 trs, le régime grimpe très vite sans que le vitesse daigne se remuer le popotin
    - arrivé à 7000 trs, la vitesse nous joue le lièvre de la fable et le scotaire reprend enfin de la pêche

    Pour moi, ça ressemble à une courroie qui glisse. Et pour vous ?

    Juste pour corser la chose, ce symptôme de glissement est très atténué voire disparaît par forte chaleur.

    Ultime précision : le passage à l'air comprimé du carter de courroie n'a rien fait (du reste, y'avait pas plus de poussière que sous mon lit)

    Ah pis bien sûr, chez Honda, z'ont pas pu ressentir le problème en essai routier...

    Merci de vos infos et/ou demandes de précisions sur la chose

    Sergio @ non, j'ai pas mis du Plizz sur la courroie
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    Tacite 77
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    Re: Glissement de courroie ?

    Message par Tacite 77 le Jeu 11 Aoû 2016 - 18:24

    Bonjour Sergio,

    Comme ton scoot a 5000 km , je ne pense pas que les poulies soient déjà marquées et de toute façon je ne constate pas ce phénomène avec mon 400 SWT qui accuse bientôt 120 000 km.
    Je pense que tu as déjà du vérifier que tout était serré au couple niveau poulies menantes et menées ?
    Tu as démonté et nettoyé le variateur et ses masselottes ?
    Tu as jeté un coup d'oeil côté embrayage ? (ce serait vraiment aussi bizarre qu'à 5 000 km le ressort de poussée ou les ressorts des mâchoires soient faibles, de même que la courroie...)
    Finalement j'aurai du ne pas prendre la plume ... mais un gars comme toi, on se doit de lui répondre, alors j'espère que ma réponse va faire cogiter les plus férus de mécanique du forum :-)
    Bon en attendant calme toi sur la poignée et enroule pépère.
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    louis69
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    Re: Glissement de courroie ?

    Message par louis69 le Sam 13 Aoû 2016 - 10:25

    courroie qui glisse? je ne pense pas.
    Par contre le moteur lui n'a pas une réponse "linéaire". Il a des plages de couple meilleures que d'autres.
    Le système de variateur, avec le ressort de poussée de l'embrayage fait qu'il s'adapte et cherche à vaincre la résistance faite par les forces externes.
    Donc que le régime moteur change, cela se fait en permanence.

    si la courroie glissait, c'est qu'un moment le couple moteur serait supérieur à ce que peut encaisser le frottement des cotés de la courroie sur les joues. Et donc tu serais limité en régime moteur.
    ce qui n'est pas le cas.

    il y a une différence de comportement entre une vitesse stabilisée, et l'accélération.

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    Re: Glissement de courroie ?

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