Silverwing France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Silverwing France

Forum francophone de conseils & d'entraide pour les possesseurs de Honda Silverwing - FJS 400 & 600 - SW T 400 & 600

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

+4
jean loup 69
fouz
syfranda
julien swt
8 participants

    Changement courroie et galets

    avatar
    fouz
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 26
    Date d'inscription : 03/09/2015

    Changement courroie et galets Empty Changement courroie et galets

    Message par fouz Mer 28 Sep 2016 - 21:31

    La transmission patine le cons m'indique qu'il faut changer courroie et galets.......après 22.000 kms. Bizarre dans la mesure ou je roule assez peinard - parfois qqs petites pointes-. Le roulage en ville serait-il la cause d'un vieillissement si rapide ?

    Votre avis
    jako 13
    jako 13
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1356
    Date d'inscription : 08/05/2015
    Age : 59
    Localisation : LAMANON (bouches du rhone) 13113

    Changement courroie et galets Empty Re: Changement courroie et galets

    Message par jako 13 Jeu 29 Sep 2016 - 6:50

    c'est peut etre juste de la 'poussiere' de courroie qui genere a chaque demarrage fort (surtout en cote) comme un bruit de coup de frein;il suffit de demonter le carter et nettoyer.
    j'ai eu le cas, verifie quand meme et le changement de courroie est programé a 24000.
    julien swt
    julien swt
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 60
    Date d'inscription : 06/09/2016
    Age : 37
    Localisation : 77

    Changement courroie et galets Empty Re: Changement courroie et galets

    Message par julien swt Jeu 29 Sep 2016 - 8:37

    Moi mon embrayage complet est passé sous garantie à 23mkm.
    Il ne patinait pas encore vraiment mais ça n'aurait pas tardé car il commencait à couiner au démarrage intensif.

    En fait le conss m'a expliqué que certaines cloches d'embrayages ont des defauts...elles usent les embrayage en travers et du coup ils s'usent bcp bcp + vite que prévu car la surface de contact est moindre.

    A mon avis....
    avatar
    fouz
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 26
    Date d'inscription : 03/09/2015

    Changement courroie et galets Empty Re: Changement courroie et galets

    Message par fouz Jeu 29 Sep 2016 - 8:46

    Bjr
    Non il ne s'agit pas uniquement de poussières . L'embrayage a été changé sous garantie à 19000. Je fais 16000. /an et je trouve les coûts d'entretien très très élevés à l'inverse de ce que j'ai pu lire ds les articles. Dommage bon véhicule
    julien swt
    julien swt
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 60
    Date d'inscription : 06/09/2016
    Age : 37
    Localisation : 77

    Changement courroie et galets Empty Re: Changement courroie et galets

    Message par julien swt Jeu 29 Sep 2016 - 9:24

    Ont-ils changé la cloche d'embrayage à ce moment la ?
    avatar
    fouz
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 26
    Date d'inscription : 03/09/2015

    Changement courroie et galets Empty Re: Changement courroie et galets

    Message par fouz Jeu 29 Sep 2016 - 9:28

    Tout le mécanisme
    julien swt
    julien swt
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 60
    Date d'inscription : 06/09/2016
    Age : 37
    Localisation : 77

    Changement courroie et galets Empty Re: Changement courroie et galets

    Message par julien swt Jeu 29 Sep 2016 - 9:31

    oula donc si j'ai bien compris à 19mkm remplacement de l'emsemble embrayage/cloche.

    Et la à 22mkm tu as de nouveau des soucis ?
    avatar
    fouz
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 26
    Date d'inscription : 03/09/2015

    Changement courroie et galets Empty Re: Changement courroie et galets

    Message par fouz Jeu 29 Sep 2016 - 19:58

    Non il a 52000 kms. La courroie a été changée à 30 000 par le propriétaire précédent
    julien swt
    julien swt
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 60
    Date d'inscription : 06/09/2016
    Age : 37
    Localisation : 77

    Changement courroie et galets Empty Re: Changement courroie et galets

    Message par julien swt Jeu 29 Sep 2016 - 20:18

    Il y a 2 choses différentes à ne pas mélanger.

    La partie courroie/galets, qui est planifié en entretien tous les 24mkm quel que soit le style de conduite (bien que la courroie peut parcourir + sans soucis, les galets ça dépend de la conduite etc mais bon tous les 24mkm ça ne fait pas mal non plus).
    La courroie meme usée à la corde, ne peut pas faire patiner la transmission du scooter.

    Si ton scooter patine, je confirme ce que j'ai dis au départ, ton prb vient de la partie embrayage et/ou cloche d'embrayage, la il n'y a pas de règle ou d'intervalle planifié, ça dépend uniquement de l'usage.

    Donc la...ba tu es bon pour faire un ensemble courroie / galets / embrayage...et seul un vrai démontage permettra de savoir si la cloche est touchée ou pas.
    jako 13
    jako 13
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1356
    Date d'inscription : 08/05/2015
    Age : 59
    Localisation : LAMANON (bouches du rhone) 13113

    Changement courroie et galets Empty Re: Changement courroie et galets

    Message par jako 13 Jeu 29 Sep 2016 - 20:39

    .....et dans ce cas...l'outil de jean loup auquel j'y reflechi......
    avatar
    fouz
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 26
    Date d'inscription : 03/09/2015

    Changement courroie et galets Empty Re: Changement courroie et galets

    Message par fouz Jeu 29 Sep 2016 - 21:45

    Après Essai du conc il confirme galets + courroie qui fait patiner un peu. Il reste qu'à la fin l'entretien est cher je trouve. En gros en 16 000 kms je suis pas loin de 1000 euros sans les pneus.
    avatar
    fouz
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 26
    Date d'inscription : 03/09/2015

    Changement courroie et galets Empty Re: Changement courroie et galets

    Message par fouz Jeu 29 Sep 2016 - 22:35

    Pour donner une idée, avec un 1200 GS BMW avec 16 .000 kms j'étais environ à 450 euros d'entretien. La moitié ! Je savais que le scoot était cher en entretien mais pas autant !!!!
    kenzo64
    kenzo64
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 225
    Date d'inscription : 06/03/2015
    Localisation : PAU

    Changement courroie et galets Empty Re: Changement courroie et galets

    Message par kenzo64 Ven 30 Sep 2016 - 8:42

    fouz a écrit:Après Essai du conc il confirme galets + courroie qui fait patiner un peu. Il reste qu'à la fin l'entretien est cher je trouve. En gros en 16 000 kms je suis pas loin de 1000 euros sans les pneus.
    Comme dit Julien c'est 2 choses différentes les galets/courroie et l'embrayage. Bizarre ton cons qui te dis que ça patine par les galets et l'embrayage ce n'est pas possible à mon avis.
    Pour les galets les miens, des pouleys on 25 000km ils sont nickels et la courroie changée à 24 000 km ne le nécessitait en rien et je fais à 90% que de la ville depuis le début. Seul l'embrayage a été changé et le cout d'entretien me parait raisonnable.
    julien swt
    julien swt
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 60
    Date d'inscription : 06/09/2016
    Age : 37
    Localisation : 77

    Changement courroie et galets Empty Re: Changement courroie et galets

    Message par julien swt Ven 30 Sep 2016 - 9:09

    kenzo64 a écrit:
    fouz a écrit:Après Essai du conc il confirme galets + courroie qui fait patiner un peu. Il reste qu'à la fin l'entretien est cher je trouve. En gros en 16 000 kms je suis pas loin de 1000 euros sans les pneus.
    Comme dit Julien c'est 2 choses différentes les galets/courroie et l'embrayage. Bizarre ton cons qui te dis que ça patine par les galets et l'embrayage ce n'est pas possible à mon avis.
    Pour les galets les miens, des pouleys on 25 000km ils sont nickels et la courroie changée à 24 000 km ne le nécessitait en rien et je fais à 90% que de la ville depuis le début. Seul l'embrayage a été changé et le cout d'entretien me parait raisonnable.

    clairement...mais bon si son conss lui dit ça, et bien qu'il fasse les galets et la courroie...mais ça sera reculer pour mieux sauter...car il faudra faire l'embrayage dans la foulée.

    100% identique dans mon cas, je viens de faire la totale à 25mkm, pourtant pas mal de ville aussi, la courroie paraissait neuve...les galets idem...mais j'ai tout fait pour être tranquille surtout que l'embrayage venait de passer en garantie pour une cloche defectueuse, donc la rien à prévoir niveau transmission avant 24mkm.



    avatar
    fouz
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 26
    Date d'inscription : 03/09/2015

    Changement courroie et galets Empty Re: Changement courroie et galets

    Message par fouz Ven 30 Sep 2016 - 10:47

    Courroie et galets c'est bien 400 euros avec la MO ?
    Et l'embrayage , c'est combien ? Vu que le mien a été changé sous garantie à 19.000 je trouve pas cela bien possible, surtout que je conduis assez raisonnablement.
    julien swt
    julien swt
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 60
    Date d'inscription : 06/09/2016
    Age : 37
    Localisation : 77

    Changement courroie et galets Empty Re: Changement courroie et galets

    Message par julien swt Ven 30 Sep 2016 - 13:41

    tarifs perso je ne peux pas t'aiguiller, toute la partie embrayage et cloche ont été pris en garantie donc je n'ai rien payé.

    Concenrnat courroie/galets j'ai tout fait parmi un package d'autres prestations donc je n'ai pas de détails réel. De mémoire mon conc honda m'annonçait la révision des 24mkm à 530€ (hors freinage et pneumatique éventuel).

    Voila
    avatar
    fouz
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 26
    Date d'inscription : 03/09/2015

    Changement courroie et galets Empty Re: Changement courroie et galets

    Message par fouz Ven 30 Sep 2016 - 19:27

    Après nouvelle visite ce soir il dit effectivement que le démontage montrera peut être que le changement d'embrayage est nécessaire. Il confirme que le SWT fatigue en ville et use beaucoup sa transmission. A la fin c'est cher je vais arriver peut être au budget effrayant de 1000 euros/16.000 kms. Certes l'embrayage a été changé à 20.000 et je ne sais comment le scoot a été conduit jusqu'à mon achat soit 36.000 kms.

    Je vais voir après devis si je le garde ou j'achète autre chose. Intégra j'ai déjà essayé, moto j'en viens, reste un 125 scoot mais à presque 5000 euros ç'est cher mais apparemment beaucoup plus économique en entretien.
    avatar
    syfranda
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 74
    Date d'inscription : 19/08/2016

    Changement courroie et galets Empty Re: Changement courroie et galets

    Message par syfranda Sam 1 Oct 2016 - 12:02

    Surprenant ton coût d'entretien, je me suis pas mal renseigné avant achat et il ne paraissait pas autant prohibitif....
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    Changement courroie et galets Empty Re: Changement courroie et galets

    Message par jean loup 69 Sam 1 Oct 2016 - 13:18

    oui,surprenant ce cout d'entretien.En remplaçant les consommables quand ils sont réellement à remplacer et non arbitrairement, le coût d'entretien de ce scoot est dérisoire.

    Dans mon cas,mon embrayage est d'origine et est en très bon état à 65000kms:J'ai remplacé la courroie à 50 000 kms,les bougies (des ordinaires) et le filtre à air à 40 000 kms.Je vidange le moteur avec un filtre à huile à 6€ tous les 10 000kms.Et les plaquettes de freins me font au moins 35 000kms.Je prévois de remplacer mes disques à 70 000kms et j'achète mes trains de pneus (metzeller feel free) environ 85€ (les 2 pneus).

    C'est vraiment un scoot qui peut être entretenu pour presque rien.

    Le mien tourne comme au premier jour et consomme 4,5l/100 (moyenne sur environ 10 000kms mais très peu de ville).

    Je suis très loin du coût d'entretien de Fouz!
    avatar
    fouz
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 26
    Date d'inscription : 03/09/2015

    Changement courroie et galets Empty Re: Changement courroie et galets

    Message par fouz Sam 1 Oct 2016 - 15:01

    Tout dépend de ton utilisation . Avec des trajets Péri urbains qui sollicitent transmission et freins il semble bien que je sois ds la moyenne
    avatar
    fouz
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 26
    Date d'inscription : 03/09/2015

    Changement courroie et galets Empty Re: Changement courroie et galets

    Message par fouz Sam 1 Oct 2016 - 18:57

    Je viens de parler avec un "peri urbain" qui a fait 70.000kms avec
    Son Fjs sans changer d'embrayage. Bon je n ai plus qu'à espérer que seule la courroie soit à changer . J'ai essayé un 125 forza qui est un vrai tape cul . Infernal !
    Reste que même avec un seul changement de courroie je serais à 1000 euros d'entretien sur 16000 hors pneus . Un goldwing c'est presque moitié moins
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    Changement courroie et galets Empty Re: Changement courroie et galets

    Message par jean loup 69 Sam 1 Oct 2016 - 20:32

    Je crois que tu es le seul à avoir un tel coût d'entretien.Il y a certainement des raisons et il serait bien d'y réfléchir.

    Ton concessionnaire,,,,qui en profite,voyant que tu n'y connais rien en mécanique....où peut être ta conduite (ne le prends pas mal;c'est juste une hypothèse)  ou autre?,,,,c'est à toi de trouver.


    Ce que j'affirme,c'est que ce scoot n'est vraiment pas cher en entretien.
    avatar
    fouz
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 26
    Date d'inscription : 03/09/2015

    Changement courroie et galets Empty Re: Changement courroie et galets

    Message par fouz Sam 1 Oct 2016 - 21:32

    Le seul à en parler certes, mais comme ne je trouve personne qui a affiché ses coûts.
    Tout cela est assez relatif, je viens de la moto et qui pour certaines me coûtaient très peu en entretien et encore plus récemment un intégra qui est aussi assez économique.

    S'agissant de mon SWT acheté à 36.000 révision faite, les coûts sont les suivants :
    Révision des 42.000 : 325 euros avec changement plaquettes AV/AR (non changées à 36.000)
    Révision des 48.000 : 325 euros sans changement de plaquettes mais 3 h de MO
    50.000 kms : 60 euros changement des plaquettes avant.
    On arrive donc à 710 euros sans les pneus qui feront bien 20.000 c'est dire si je suis conduit cool.

    On rajoute la courroie galets à venir ce jeudi environ 400 euros qui avaient été changés par le précédent proprio à 30.000 kms. Si on tient du fait que la courroie et galets n'étaient pas neufs lors de l'achat et que l'on fait une règle de trois on doit arriver à 1000 euros sans compter les pneus. Il faut certes considérer que la révision des 48.000 est une grosse révision mais à la fin, un SWT c'est cher et pour en avoir arrêté deux aujourd'hui je peux dire que je ne suis pas le seul à le dire.

    Tout est relatif , les autres scoot - le T MAX notamment- sont encore bien plus chers. Mais comparé à une moto là, pas photo, c'est beaucoup , beaucoup plus cher.
    jako 13
    jako 13
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1356
    Date d'inscription : 08/05/2015
    Age : 59
    Localisation : LAMANON (bouches du rhone) 13113

    Changement courroie et galets Empty Re: Changement courroie et galets

    Message par jako 13 Dim 2 Oct 2016 - 10:38

    salut FOUZ.
    sur ton avatar je ne vois pas ta localisation mais au cas où tu serais sur la capitale attend des retours de BADFAB 93 car c'est lui qui m'a convaincu de prendre le sw-t600 grace son son faible cout d'entretien;il te donnera l'adresse de son conc.

    en hors sujet:
    si tu compte changer de marque ,vise du coté de SYM avec l'excellent gts 300 (que j'avais) avec un entretien SYMplissime et economique que je faisait moi-meme ou le maxsym 400/600.en monocylindre.
    va voir le super forum SYM GTS.FR
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    Changement courroie et galets Empty Re: Changement courroie et galets

    Message par jean loup 69 Dim 2 Oct 2016 - 11:45

    Par curiosité,j'ai calculé le coût d'entretien (Hors pneus) de mon swt600 en 67 000 kms.

    Cela comprend:Huile moteur+filtre , huile de fourche,huile de pont,liquide de frein ,liquide de refroidissement.
                         Les bougies,le filtre à air,les galets pulley 26gr ,la courroie,et les plaquettes de freins.

    Je commande mes pièces chez silverperformance , et j'entretiens moi même.

    Le coût d'ENTRETIEN ressort à 381€ ,soit0,0056€ /km

    Je trouve que c'est dérisoire.

    Par chance ce scoot est d'excellente qualité , et je n'ai rencontré aucun problème mécanique en 67 000 kms.
    J'ai changé un fois le calorstat,mais je me suis rendu compte par la suite que c'était à tort.

    Contenu sponsorisé


    Changement courroie et galets Empty Re: Changement courroie et galets

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 14:11