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    Démonter soi-même sa roue arrière.

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    Démonter soi-même sa roue arrière. Empty Démonter soi-même sa roue arrière.

    Message par JyCé Mar 4 Aoû 2015 - 14:48

    Je viens de faire changer mon pneu arrière  en procédant moi-même au démontage de la roue arrière .
    Pneu Dunlop Scoot Smart livré chez un mécano pour 60 euros (Allo pneu.com) et montage équilibrage pour 15 euros de plus chez ce mécano scooter .
    Cela fait un total de 75,00 euros , alors que j'avais payé 140,00 euros il y a deux ans pour un Bridgestone posé chez Honda en leur laissant tout faire de A à Z..

    Avant de me lancer dans le démontage de la roue , je dois dire que je m'inquiétais un peu de la complexité de la chose....
    Mais en fait , ce démontage est assez simple:

    *Mettre le scoot sur la centrale et tirer le frein à main.
    *A l'aide d'une douille de 27 mm desserrer le gros écrou de roue sans l'enlever complètement (le frein à main permet de bloquer la roue pendant ce déblocage)
    *Desserrer le frein à main .
    *Desserrer les trois boulons qui tiennent le silencieux (1 pour la fixation sur le cadre et 2 sur le collier qui le relie au collecteur)
    *Déboîter de silencieux du collecteur sans tirer ni débrancher sur le fil de la sonde Lambda, et le faire pivoter pour le poser sur un tabouret au niveau du marche pied droit.
    *Démonter les deux étriers de frein et les supports de durites (deux boulons pour chaque étrier).
    *Démonter la fixation du bas de l'amortisseur , et le faire pivoter vers l'arrière (le maintenir relevé avec une petite sangle)
    *Démonter le cache plastique (une vis à tête octogonale) qui masque les deux boulons de fixation du coté droit du bras oscillant.
    *Démonter les deux boulons qui tiennent le coté droit du bras oscillant.
    *Finir de dévisser le gros écrou de roue .
    *Enlever le coté droit du bras oscillant.
    * Sortir la roue arrière de son axe cannelé après avoir ôté l'entretoise qui positionne la roue (pensez à repérer son sens de montage).

    Il n'y a plus qu'à faire changer le pneu  avant de procéder au remontage de l'ensemble....
    (NB): Ne pas oublier de serrer correctement le gros écrou de roue en s'aidant du frein à main (qui empêche la roue de tourner lors du serrage) .
    Le serrage définitif de l'écrou de roue ne pouvant se faire qu'à la fin du remontage de l'ensemble des pièces..

    C'est assez simple tout compte fait, et pas plus compliqué que le démontage de la roue avant.. Wink

    caraigoual aime ce message

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    Message par Photoeric Mar 11 Aoû 2015 - 14:20

    je comptais faire la même chose que toi pour faire changer mes pneus, merci pour ces explications claires.
    alors le dunlop...? bien ou bien...? Wink
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    Message par JyCé Mar 11 Aoû 2015 - 20:01

    Je suis satisfait de l'adhérence de ces pneus , même si le pneu arrière présente une légère irrégularité .
    L'équilibrage a été fait et le montage n'est pas en cause; de plus, la jante est sans défaut ni voile...
    J'hésite à tout redémonter pour l'envoyer en garantie chez Allopneu, car la lègère déformation de la bande de roulement ne se ressent plus.
    Quand le scoot est sur la centrale et que je fais tourner la roue doucement avec le moteur en marche , on voit bien que le pneu ne tourne pas vraiment rond (environ 1 mm de faux rond à un endroit .


    Dernière édition par JyCé le Lun 24 Aoû 2015 - 8:17, édité 1 fois
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    Message par jean loup 69 Mar 11 Aoû 2015 - 20:40

    Surprenant ce défaut!

    Mais Est-ce vraiment le pneu?.Le montage a-t-il été fait en douceur?(sans forcer sur la tringle,ce qui aurait pu détériorer le pneu -avec leurs machines puissantes,les monteurs montent tout en force sans s'occuper du positionnement du pneu dans la jante)
    Est tu sûr de ta jante.(contrôle sur un support adapté.)

    Je vais bientôt monter un train de scoot smart que j'ai acheté à l'avance.Je ferai très attention au montage et contrôlerai le saut ,tout de suite après le montage.

    Je ne pense pas que des pneus actuels puissent avoir un tel défaut.

    J'ai monté 4 trains de FFwintec à la suite (en 2 ans et demi) et je n'ai jamais été déçu.
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    Message par JyCé Mer 12 Aoû 2015 - 0:59

    Comme je le disais plus haut , la jante est sans défaut.
    Je suis un peu perplexe et je me demande si ce défaut n'est pas présent et plus ou moins discret sur nombre de scooters ainsi équipés.
    Pour vérifier il suffit de mettre le scoot sur la centrale , de poser une brique juste derrière la roue de sorte que le coté le plus long de cette brique que l'on met debout soit à un millimètre de la bande de roulement centrale.
    Vérifier en tournant la roue à la main que la brique ne touche pas la roue avant de démarrer le moteur et de faire tourner la roue le plus lentement possible.
    Si l'écart entre la brique et la bande de roulement est inégal au fur et à mesure de la rotation, c'est que vous avez le même défaut que moi....
    Au début j'ai cru que la route était légèrement ondulée , mais il n'en est rien .

    Ayant un peu la flemme de tout redémonter et de retourner chez le poseur du pneu à 30 km d'abord en scoot pour qu'il juge du défaut , puis avec la roue seule pour qu'il atteste du bien fondé de ma réclamation , puis ensuite de lancer la procédure d'échange du pneu défectueux....etc.... au risque que le nouveau présente la même particularité......
    J'ai bien envie de laisser comme ça car avec l'usure de la gomme , le défaut disparaitra de lui-même.


    Dernière édition par JyCé le Lun 24 Aoû 2015 - 8:21, édité 1 fois
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    Message par Photoeric Mer 12 Aoû 2015 - 10:57

    je reconnais que tout les désagréments à subir pour faire changer ce pneu c'est vraiment très .hiant mais je ne pense pas que cela va ce résoudre avec le temps, et tout ton scoot va en souffrir, suspension, silent bloc etc...
    allez courage... Wink
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    Message par JyCé Mer 12 Aoû 2015 - 11:36

    Voici en copié collé la  seconde réponse d'Allopneu.com suite à ma réclamation; leur première réponse était de retourner chez le monteur pour lui demander de faire tourner le pneu sur la jante  d'un 1/4 de tour (??!!!), de le rééquilibrer et que cela ferait disparaitre les vibrations.( Sympa , sauf que je ne me souviens pas leur avoir parlé de vibrations , mais de sautillement..):

    Voici leur seconde réponse:

    "Bonjour,

    Afin de pouvoir traiter votre demande nous avons besoin d'un dossier complet. Merci de compléter votre dossier avec  :
    *  La demande d’ouverture de litige (en pièce jointe).
    *  Une ou plusieurs photos  du pneumatique mettant en évidence le défaut.
    *  Une attestation du problème rencontré établie par une station partenaire dont vous trouverez la liste sur notre site.
    * une photo de la DOT de chaque pneumatique incriminé
    * Une copie de votre carte grise"


    .......Au moins ils ont répondu à ma réclamation, mais d'une part j'ignore ce qu'est "la DOT" d'un pneu scratch , et pour ce qui est des photos , je ne vois pas bien comment elles pourraient faire apparaître une inégalité de 1 mm sur la bande de roulement ....

    Bref , je commence à regretter de ne pas avoir été chez mon concessionnaire Honda comme d'habitude, histoire de payer plus cher ......mais d'être tranquille.


    Mais je relativise ,car ces petits désagréments ne pèsent pas bien lourd comparés au plaisir que me procure mon gros pépère au quotidien.
    Ce scoot a ses petits défauts certes, mais il a surtout une personnalité que j'adore et un coeur gros comme ça.
    Je suis vraiment heureux de le sortir tous les matins de mon garage, et c'est ma voiture qui reste la plupart du temps à la maison....


    Dernière édition par JyCé le Lun 24 Aoû 2015 - 8:22, édité 1 fois
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    Message par jean loup 69 Mer 12 Aoû 2015 - 12:03

    Je suis d'accord avec leur premiere réponse.Tu devrais le faire décoller et remonter dans une position différente  en appliquant bien la graisse à pneus afin qu'il se centre bien,puis l'équilibrer à nouveau. Après cela,tu fais un contrôle visuel sur l'équilibreuse pour voir si le saut a disparu.
    Ce n'est pas très compliqué à faire,et je pense que le monteur a aussi une responsabilité dans ton problème et que ça pourrait être la solution.

    La deuxième réponse est plutôt une réponse dissuasive.

    Bon courage.......
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    Message par Photoeric Mer 12 Aoû 2015 - 15:18

    je suppose Jean Loup que tu faisais référence à ma réponse (dissuasive) je peux t'assurer que si ça vient du pneu ça ne s'engrangera pas avec le temps, bien au contraire.
    et ces vibrations détruirons tranquillement un tas de chose sur le scoot.
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    Message par jean loup 69 Mer 12 Aoû 2015 - 17:24

    Bien sûr que si ça vient du pneu,ça ne s'arrangera pas et qu'il ne faut pas rouler comme ça.

    Cependant,je pense qu'il faut commencer par faire remonter le pneu et vérifier le saut.Si ce n'est pas bon,retour chez le fournisseur avec réclamation.
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    Démonter soi-même sa roue arrière. Empty Demontage pneu arrière

    Message par diego402 Dim 16 Aoû 2015 - 18:40

    C'est pas trop compliqué, par contre il faut un bon outillage, voir même une clef à choc pour dévisser et revisser l'écrou !
    Je le fait moi-même, depuis 3 train de pneus Dunlop Scootsmart, et je viens de remplacer les 2 pour du Metzeler Feel Free Wintec !
    Franchement, je trouve qu'ils surclassent les Dunlop, plus de guidonnage quand je ralenti, ils accrochent super bien sur le sec, montent
    rapidement en température et ont l'air de bien tenir sous la pluie, je précise que je suis prudent
    Pour revenir aux Dunlop Scootsmart, par rapport a la monte d'origine, y a pas photo c'est beaucoup plus sécurisant dans toutes les conditions et je roule toute l'année, par contre en fin de vie, ils ont tendance à se déformer à l'avant comme à l'arrière ce qui augmentais le guidonnage !
    Concernant le tarif, les Scootsmart 100 eur livré chez Allopneu, les Metzeler 110 eur livré chez mon concessionnaire Honda !
    Je précise que je fais en sorte de toujours monter les même pneus à l'avant comme à l'arrière !
    Si vous devaient changer le train, et que vous pouvez choisir, je vous conseilles vivement les Metzeler Feel Free Wintec !
    Question à ceux qui ont déjà utilisé les Metzeler, combien de KM avaient vous effectué avec ? Merci d'avance pour vos réponses !
    CDL
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    Message par JyCé Lun 17 Aoû 2015 - 7:56

    Avant de tout redémonter et de lancer la fastidieuse procédure de réclamation j'ai fait des essais pour essayer corriger le défaut du pneu.
    J'ai dégonflé à 0,8 kg à l'arrière et roulé tout doucement comme cela pendant quelques centaines de mètres pour voir si le pneu se positionnait mieux sur la jante une fois regonflé correctement.
    Ensuite j'ai tenté de prendre des mesures plus précises .
    Au final il ne reste qu'une différence de 1 mm à peu près....

    Du coup , je vais laisser comme cela, et pour le prochain train de pneu je retournerai chez Honda comme avant.

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