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    [TOUS] Changement des roulements de roue avant

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    Bidet 1er
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    [TOUS] Changement des roulements de roue avant

    Message par Bidet 1er le Mar 27 Mai 2014 - 21:45

    Source :
    Merci à Armoni

    Armoni a écrit:
    Roulements de roue avant, 1ère partie, extraction :

    Aucune surprise, en 30 minutes c'était torché...

    - Pose du scoot sur la centrale
    - Lever la roue avant et y glisser une cale de bois
    - Une fois la roue posée sur la cale, la roue arrière en contact avec le sol glisser des cales (en bois toujours, pas cher et écologique !) sous le sabot
    - Quand le scoot est calé correctement, dévisser les BTR au pied de chaque fourreau de fourche puis desserrer la vis d'axe de roue et sortir l'axe de roue avec ses entretoises
    - Si l'avant du scoot est suffisamment relevé, inutile de déposer garde-boue et étrier de frein, la roue sort pile-poile en braquant en butée
    - La roue déposée, faire levier avec un gros tournevis plat pour sortir les caches-poussières
    - Les roulements maintenant visibles nettoyer les résidus de graisse et autres saletés
    - Emprisonnée entre les deux roulements se trouve une dernière entretoise, il est impératif de la mettre en travers en appuyant à une de ses extrémités avec l'outil de votre choix (tournevis, chasse-goupille, barre de métal...)
    - L'entretoise centrale maintenant de biais on va pouvoir commencer à frapper sur le roulement de son choix, bien frapper en croix avec une force égale sur toute la circonférence du roulement avec un large tournevis par exemple ou comme moi avec une tige métallique transformée pour l'occasion en chasse-goupille géant
    - Je vous conseille de faire des pauses afin de mesurer avec un réglet (ou une jauge de profondeur pour les mieux équipés) la distance qui sépare le roulement du rebord extérieur de la roue, cela vous permettra de savoir si le roulement se déplace correctement et de manière aligné pour éviter tout dommage de son logement
    - Pour cette opération préférer un marteau en acier pour mieux sentir ce que vous faites, et prenez votre temps, rappelez-vous que la jante neuve vaut 470,05€ !

    Pour résumer, il vous faut donc : des cales en bois, un jeu de clé BTR, une clé ou douille de 23, un chiffon, un gros tournevis plat, un chasse-goupille (ou une barre ronde en métal), un réglet et du calme

    armoni a écrit:Roulements de roue avant, 2ème partie, insertion :

    Pas beaucoup plus long que l'extraction...  Avant de commencer j'avais mesuré au pied à coulisse les roulements neufs avant et après avoir laissé reposer plusieurs heures au réfrigérateur et je n'ai relevé aucune différence de diamètre, alors je pense que tout comme le décapeur thermique pour l'extraction, cette étape n'est pas indispensable, pas pour tous en cas.

    - S'assurer que les logements dans la roue sont propres et sans bavures
    - Poser le premier des deux roulements neufs sur le chanfrein, à l’extérieur du logement de roue (celui de votre choix)
    - Être sûr que le roulement est en appui plan sur cette surface avec de commencer à le frapper délicatement avec un maillet à embout plastique
    - Frapper gentiment sur tout le pourtour du roulement pour le faire entrer de manière égale dans son logement
    - Une fois que le roulement est rentré et à ras du logement, sortir une douille s'approchant le plus possible du diamètre du logement mais sans dépasser Ø42
    - Poser cette douille sur l'extérieur du roulement et continuer à frapper la douille pour le descendre tout au fond de la jante jusqu'en butée
    - Le roulement maintenant en butée dans la jante, ne surtout pas oublier de replacer l'entretoise centrale que l'on aura nettoyé préalablement
    - Même méthode mais de l'autre côté pour le second roulement, sauf qu'il est conseillé de respecter le montage ci-dessous, figure 1 :


    Armoni a écrit:- Cette méthode consiste à arrêter de frapper le second roulement lorsque son rouleau intérieur est en butée sur l'entretoise centrale
    - Une fois en place, l'entretoise ne bouge plus librement car en contrainte entre les deux roulements
    - Ne surtout pas forcer sur les roulements, qu'ils soient en butée en premier sur l'entretoise centrale ou sur l'épaulement du fond de la jante
    - Graisser légèrement l'extérieur des cache-poussières pour faciliter leur mise en place à ras de la jante
    - Ensuite remontage de la roue avant dans le sens inverse du démontage en n'oubliant pas d'écarter les plaquettes de frein dans l'étrier et surtout de pomper plusieurs fois sur le levier de frein une fois la roue remontée et avant de débéquiller le scoot, au risque de ne plus avoir de frein avant le temps que le circuit se réamorce...
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    badaboum
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    Re: [TOUS] Changement des roulements de roue avant

    Message par badaboum le Mar 30 Déc 2014 - 22:36

    Hello

    Je confirnes la manip.

    Dans mon cas = pas besoin de chauffer ou refroidir, c'est rentré comme ''papa dans maman''


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