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    [SW600 2007] Échappement qui pétarade à la décélération

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    [SW600 2007] Échappement qui pétarade à la décélération  Empty [SW600 2007] Échappement qui pétarade à la décélération

    Message par Bidet 1er Lun 9 Juin 2014 - 16:35

    Hello.

    À chaud, mon silencieux pétarade assez souvent à la décélération.
    J'ai regardé la gueule des bougies pour voir si la carburation était correcte, et leur couleur est normale.
    Vous avez déjà eux ce soucis et vous l'avez réglé comment?

    Merci.
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    [SW600 2007] Échappement qui pétarade à la décélération  Empty Re: [SW600 2007] Échappement qui pétarade à la décélération

    Message par JeffB12 Mar 10 Juin 2014 - 10:24

    Ton pot est d'origine ?
    Tu as une sonde lambda dessus ?
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    [SW600 2007] Échappement qui pétarade à la décélération  Empty Re: [SW600 2007] Échappement qui pétarade à la décélération

    Message par Bidet 1er Mar 10 Juin 2014 - 11:56

    Pot d'origine.

    Je pensais avoir un modèle 2007, mais il semble être de 2006 pour le millésime, si j'en crois le type mine LJH26L40E108 et numéro de chassis puisque compris entre JH2PF01B*6K100001 et JH2PF01B*6K999999
    Donc première immatriculation en 2007, mais millésime 2006, pas euro 3. Sad
    Et pourtant la conso est déjà basse. Le maximum effectué est 6.5 sur autoroute avec plus de 130km/h.
    En regardant chez bike part, la référence du capteur d'oxygène (36531-MEF-D01) n'est pas disponible pour mon millésime : http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-detail-2158-13MCT601-FJS600A6-2006-F__2400-SILVER+WING+600+ABS.html
    Le capteur d'oxygène est la pièce 14 sur le dessin, et il n'est pas affiché dans les références.
    [SW600 2007] Échappement qui pétarade à la décélération  F__2400
    Capteur d’oxygène = sonde lambda.

    Alors qu'en prenant le millésime 2007 (type mine LJH96L409168), le capteur d'oxygène est disponible à la commande. Toujours pièce 14, apparaissant cette fois dans les références : http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-detail-12444-13MCT601-FJS600A7-2007-F__2400-SILVER+WING+600+ABS.html

    Je vais jeter un oeil sur le bidet pour voir si je n'ai pas un hybride... Smile

    Si sonde lambda, je commande chez partzilla ( http://www.partzilla.com/parts/detail/honda/HP-36531-MEF-D01.html ), 111$ contre les 243€ de bikeparts.  Shocked 
    Je la passe à la brosse avant, sait on jamais.

    Si pas sonde lambda, que faire?  drunken
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    [SW600 2007] Échappement qui pétarade à la décélération  Empty Re: [SW600 2007] Échappement qui pétarade à la décélération

    Message par louis69 Mar 10 Juin 2014 - 18:31

    les pétarades sont en effet liées à un pb de carburation, de mélange trop riche qui brûle dans le pot.
    avec une injection, c'est qd même plus compliqué d'en avoir.. surtout avec la sonde lambda qui régule tout cela..
    donc je suis sec sur ton pb. je comprends pas.
    tu as bien une injection?
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    [SW600 2007] Échappement qui pétarade à la décélération  Empty Re: [SW600 2007] Échappement qui pétarade à la décélération

    Message par Bidet 1er Mar 10 Juin 2014 - 18:55

    Donc pas de sonde lambda, c'est vérifier de visu.
    Effectivement, je n'ai pas de silverwing à carbu. Smile

    J'ai lu sur le forum shttp://www.singaporebikes.com/forums/showthread.php/325894-lt-Info-gt-Silverwing-400cc-600cc-Tech-Corner?p=5206932&viewfull=1#post5206932
    que la carburation pouvait se régler par le nombre de tours de vis lorsqu'on règle la synchro.


    singapore bikes a écrit:Quote Originally Posted by SW9000 View Post
    Ahh... not so easy to learn and set to the optimum.
    I realised that the Honda manual says 'Air Screw', which means it's different from mixture screw:
    1. Air screw - turn out (anti-clockwise) = lean mixture.
    2. Mixture screw - turn out (anti-clockwise) = rich mixture.

    Brain now got stuck thinking how to tune. I can either:
    Option1.
    1. Leave both screws at 2 turns out and adjust from there. *That was the stock number of turns I got when I 1st meddle with them at 5k. It is also my current setting. Told K & T Ah Jin to keep it near 2 turns during all the tuning.
    FC has been 25-26km/L (90-100km/h). Bike very smooth all the way to 130km/h (rpm 7) after that a bit strain. Not sure if the bike is like that (hey, it's only a 400cc) or the setting is a bit lean (since most SW are getting 23-25).
    2. I might try 1.75 turns (or even 1.5) and see if got power increase since the mixture would be richer?
    3. If no improvement in performance, then I'll fall back to my current setting.

    Option2.
    1. Adjust 1 screw to the highest reading it can sustain at steady state. ** Some say the highest steady level is the best air/fuel mix.
    2. Adjust the other screw to match.
    Ehh... This method I got no review. So not sure how true or accurate the adjustment will be.

    Anyway, just ordered a Morgan Carbtune Pro to play with. Should be arriving in 1-2 weeks.

    La synchro est bien réglée, j'ai vérifié le boulot de merde qu'avait fait le mécano du précédent proprio, et pour une fois c'est correct.
    Aurait il bien réglé la synchro mais déréglé le mélange? Vu la burne qu'il était (Trop d'huile, filtre à air non changé soit disant encore bon mais bien crâde et une patte de carénage cassée pour y accéder, transmission "controlée" mais dégueulasse...), plus rien ne m'étonnerait.
    La couleur de mes bougies est convenable. Je ne comprends vraiment pas.
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    [SW600 2007] Échappement qui pétarade à la décélération  Empty Re: [SW600 2007] Échappement qui pétarade à la décélération

    Message par Bidet 1er Mar 10 Juin 2014 - 22:11

    Peut être une piste, mon filtre à air n'est pas un oem mais un aftermarket.

    J'ai commandé un honda aux US... on attend.
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    [SW600 2007] Échappement qui pétarade à la décélération  Empty Re: [SW600 2007] Échappement qui pétarade à la décélération

    Message par Franck625 Mer 11 Juin 2014 - 8:49

    louis69 a écrit:les pétarades sont en effet liées à un pb de carburation, de mélange trop riche qui brûle dans le pot.
    avec une injection, c'est qd même plus compliqué d'en avoir.. surtout avec la sonde lambda qui régule tout cela..
    donc je suis sec sur ton pb. je comprends pas.
    tu as bien une injection?

    Les pétarades dans le pot sont le signe d'une carburation trop PAUVRE. Trop riche, cela pète dans le "carbu". J'ai eu le problème sur
    mon SWT 600 après avoir monté un K&N et un Exo 7. J'ai résolu le problème en installant un Powercommander qui m'a permis de
    régler la carburation. Même avec la sonde lambda, il arrive un moment ou elle ne peut pas compenser... A par à froid, je n'ai plus de soucis.

    Cela vient peut-être de ton filtre mais tu peux aussi vérifier que tu n'as pas de prise d'air à l'admission en pulvérisant de l'essence sur les endroits
    clé. Si le régime augmente.... Prise d'air....  Twisted Evil
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    [SW600 2007] Échappement qui pétarade à la décélération  Empty Re: [SW600 2007] Échappement qui pétarade à la décélération

    Message par JeffB12 Mer 11 Juin 2014 - 10:02

    Si pas de sonde lambda, alors peut-être qu'il est possible de régler le mélange avec les vis d'air (celles qui servent pour la synchro), mais je ne toucherai pas à ça tout de suite.

    Ces pétarades sont apparues après une révision ?
    Attends de voir avec un filtre à air d'origine.

    Tu peux aussi regarder si tu n'as pas de fuite au niveau du collecteur d'échappement, en sortie de moteur.

    Aucune raison de passer par un powercommander si pot et filtre sont d'origine.

    Pour la recherche de prise d'air à l'admission, préférer un pinceau légèrement trempé dans l'essence plutôt que pulvériser.
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    [SW600 2007] Échappement qui pétarade à la décélération  Empty Re: [SW600 2007] Échappement qui pétarade à la décélération

    Message par Franck625 Mer 11 Juin 2014 - 10:13

    JeffB12 a écrit:

    Aucune raison de passer par un powercommander si pot et filtre sont d'origine.

    Pour la recherche de prise d'air à l'admission, préférer un pinceau légèrement trempé dans l'essence plutôt que pulvériser.

    On est bien d'accord, le Powercommander n'a aucune justification dans ce cas. Tu as juste un problème qu'il faut trouver, le Powercommander
    supprimerait les symptômes, pas la cause...

    Le pinceau, c'est mieux mais dans nos baleines, le pulvérisateur est beaucoup plus facile dans un premier temps. Si ça accélère en pulvérisant tu pourras
    trouver l'emplacement exact avec le pinceau.
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    [SW600 2007] Échappement qui pétarade à la décélération  Empty Re: [SW600 2007] Échappement qui pétarade à la décélération

    Message par Photoeric Mer 11 Juin 2014 - 12:02

    une autre source de pétarades... ce sont des soupapes encrassées.
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    [SW600 2007] Échappement qui pétarade à la décélération  Empty Re: [SW600 2007] Échappement qui pétarade à la décélération

    Message par louis69 Mer 11 Juin 2014 - 15:03

    bon j'ai douté de mon info sur les causes des pétarades.. et manifestement je ne suis pas le seul..
    j'ai trouvé cet échange:
    https://groups.google.com/forum/#!topic/fr.misc.automoto.mecanique/EEEjBzSaRTU
    outre le fait de la discussion sur riche/pauvre et pétarades.. il y a une nouvelle piste, qui serait une prise d'air dans l'échappement...
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    [SW600 2007] Échappement qui pétarade à la décélération  Empty Re: [SW600 2007] Échappement qui pétarade à la décélération

    Message par Bidet 1er Mer 11 Juin 2014 - 23:34

    Merci de suivre avec attention. Wink

    Avec les chaleurs du moment, plus aucune flatulence, et sans aucune intervention de ma part.
    L'air chaud étant plus volumineux que l'air froid, la quantité d'oxygène présente dans l'air du moment me permettrait de retrouver un mélange normal (plus riche puisque moins d'oxygène dans un même volume d'air)?

    Je note que des soupapes encrassées peuvent être la cause sur ton lien, Louis.
    J'ai acheté le scooter avec un calorstat bloqué. le moteur mettait du temps à chauffer et ça m'a peut être encrasser la chambre à combustion en tournant longtemps au starter?
    J'ai changé le calorstat il y a quelques semaines, les pétarades persistaient. Mais depuis quelques jours, plus rien. Les additifs du SP98 auraient viré la calamine?

    J'attends que les températures retombent vers 20° pour voir ce qu'il se passe.
    J'espère que c'était du à l'encrassement suite au calorstat défectueux.  cheers 

    Le cas échéant, un coup d'additif, plusieurs pleins au Vpower 100, et roule!
    Si ça recommence, je vérifie d'abord le collecteur, puis l'admission, puis je plante un cierge.  king 
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    [SW600 2007] Échappement qui pétarade à la décélération  Empty Re: [SW600 2007] Échappement qui pétarade à la décélération

    Message par Bidet 1er Mer 11 Juin 2014 - 23:37

    Franck, tu as quel modèle de powercommander? Le 5?

    Pour un scoot sans sonde lambda, c'est utile?
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    Message par Franck625 Jeu 12 Juin 2014 - 8:56

    J'ai un Powercommander III.

    C'est utile puisque tu peux retrouver une carburation optimale et non pas légale.... Que tu ai une sonde
    lambda ne change rien, elle est juste là pour compenser de "petits" écarts (pression atmosphérique, température, etc...).
    Le seul autre moyen est de changer ou de reprogrammer l'eprom pour jouer sur la carburation d'une injection.
    Maintenant, si tu as un moteur d'origine, tu auras très peu de différence pour très cher.... Le seul (petit) plus est de pouvoir gommer
    le trou autour de 4/5 000.

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    Message par JeffB12 Jeu 12 Juin 2014 - 10:07

    On peut aussi enrichir le mélange en trompant la sonde de température d'air (IAT) à l'aide d'une résistance, ou carrément en changeant la sonde.

    Les boitiers du genre powercommander utilisent d'ailleurs parfois ce système.

    Voir
    http://www.silverwing.org/cgi-bin/topic_show.pl?tid=5450

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