Silverwing France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Silverwing France

Forum francophone de conseils & d'entraide pour les possesseurs de Honda Silverwing - FJS 400 & 600 - SW T 400 & 600

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

+6
kenzo64
jerome43
keficor
JeffB12
Photoeric
Bidet 1er
10 participants

    [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement

    Bidet 1er
    Bidet 1er
    Admin


    Messages : 164
    Date d'inscription : 20/04/2014
    Age : 42

    [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement Empty [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement

    Message par Bidet 1er Jeu 12 Juin 2014 - 0:59

    En construction. Smile

    Tuto fait sur un OLD600. Carénages identique au OLD400.

    On fait ça quand?
    - Tout les deux ans voir moins si on fait monter souvent le moteur en température (embouteillage, circuit  jocolor , ...)
    - Lorsqu'on change une pièce sur le circuit de refroidissement (Radiateur, durite, thermostat, pompe à eau.)
    Dans mon cas, c'est en raison du thermostat qui s'était bloqué.

    Besoins :
    - 3L de liquide de refroidissement, du genre compatible moteur alliage alu. J'ai pris celui là, il fait son taf depuis 1000 bornes.
    [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement 100-1
    Autant prendre le bidon de 4L et se servir d'un litre pour "nettoyer l'ancien" pendant la purge.
    - 2l d'eau distillé pour nettoyer le circuit.
    - Tournevis cruciforme , clés allen et plusieurs clés à pipe dont je ne me souviens plus la taille.  king 
    - Une seringue avec cathéter pour les flemmards qui ne veulent pas démonter le vase d'expansion.
    [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement Ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090843_800x250-big
    - Un bac de vidange de 5L
    - Un entonoir coudé, car le bouchon de remplissage est placé avec une grande intelligence...  What a Face 
    [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement DIYfunnel


    Conseils :
    - Poser un grand carton au sol pour ranger les éléments de carénage dessus.
    - Laisser les vis sur les carénages déposés pour ne rien perdre ou oublier au remontage.
    - Rester calme. Smile
    - Prévoir des gants, des chiffons et de quoi rincer vite. Le liquide de refroidissement n'est pas sympa avec votre peau, ou votre scooter.
    - Mettre un carton large sous le bac de vidange pour pas dégueulasser le garage.


    Scooter froid, sur la centrale, à plat.
    On commence par enlever la boite à gant de droite, en dévissant la vis désignée (cruciforme) puis en pinçant les côté, on ôte l'ensemble :

    [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement 2c15e405-61a9-4649-b2c0-93c80f46f831

    On a alors accès au bouchon de radiateur, "judicieusement placé"  Rolling Eyes  et le vase d'expansion.
    [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement 865c5d4a-f963-4588-baf9-704ea102cf8a

    Il est possible de démonter le vase d'expansion pour le vider. Mon LDR étant assez récent, j'ai choisi de le vider à la seringue (avec un tuyau de système d'aération d'aquarium sur pour atteindre le font) en passant par le bouchon (en vert sur la photo). Les quelques ml restant ne sont pas dramatiques de mon point de vue.
    [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement 179fd923-aa3f-4b54-b6a5-819bb1cd60a8

    Puis on retire le support de cale pieds avec ses deux vis :
    [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement 24bd8823-65b3-429c-a187-472884e1f0f8
    Les vis retirées, on libère le cale pied de la point de carénage qui le maintien en le penchant puis on le tire vers l'arrière.

    On passe au flanc bas. Retirer le repose pieds en caoutchouc, en commençant par le haut :
    [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement 5ce7718d-98a0-4683-b456-6c8c6ced2e41

    Enlever toutes les vis qu'il y a dessous. Tournevis cruciforme et clé de (12?).
    [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement 25c0c15b-aa72-4423-97c1-aa274db1869d

    Puis celles autour de la béquille latérale.
    [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement 249c9209-fcf5-47b6-9f0e-45dadc0599f0
    [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement Bfb3439d-f93d-472f-85b9-1ccbc04e948c

    On passe à l'avant. On dégage les deux vis du bas autour du radiateur.
    [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement 72ab8d2e-e418-4f37-9d1c-5bde4f0f4e61

    Il ne reste plus qu'à virer le le flanc, en le dé-clipsant doucement, et hop, tout est accessible.
    [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement 2135902c-65fa-4193-8e4b-b017983a10f7

    Et voila le couvercle de pompe à eau enfin accessible.
    [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement F6ddab34-dd46-4aa3-a9ef-d530ed6373bf

    Et retourne au bouchon du circuit de refroidissement qu'on dévisse :
    [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement 1e1187f3-4e03-45e9-a2cb-71080f1af960

    Puis on desserre doucement la vis de purge de la pompe à eau.
    [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement 62b6ef00-9fca-406f-89b1-40bd86b39744

    Doucement pour controler le débit. Attention, ça ne part pas tout droit! Smile
    [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement Cd2fab99-4ace-4289-ab72-a83e1c5fdaaa

    On laisse couler un moment jusqu'à ce que ça ne goûte plus.

    On pince les grosses durites pour dégager les derniers recoins et on place le scoot sur la béquille latérale pour parfaire la purge.
    On profite de l'excès de liquide de refroidissement neuf dans le bidon de 4/5L (ou eau distillée) pour rincer les résidus d'ancien LDR.
    Et on répète l'opération pinçage-rinçage-égouttage-béquillage pour mieux purger le circuit.

    NE SURTOUT PAS ALLUMER LE MOTEUR ET FAIRE TOURNER LA POMPE A EAU DANS LE VIDE. RISQUE D'ENDOMMAGER LE JOINT ET LES AILETTES DE LA TURBINE!

    Il est préconisé d'avoir 3 litres de LDR pour vidanger. Mais...  affraid je n'ai récupéré que 2 litres (voir moins) lors de la vidange!  Suspect  No  No  No 
    Et bien il semble que ce soit le cas sur de nombreux forums étrangers pour la même manip. Et j'ai remis une quantité similaire au remplissage.

    Suite dans le prochain message.


    Dernière édition par Bidet 1er le Jeu 12 Juin 2014 - 3:18, édité 9 fois

    Crickey aime ce message

    Bidet 1er
    Bidet 1er
    Admin


    Messages : 164
    Date d'inscription : 20/04/2014
    Age : 42

    [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement Empty Re: [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement

    Message par Bidet 1er Jeu 12 Juin 2014 - 1:23

    Remplissage.

    SCOOTER SUR LA BEQUILLE CENTRALE.

    - On ressert la vis du purge du LDR au niveau de la pompe à eau.
    - On retire (normalement il l'est déjà) le bouchon de circuit de refroidissement à côté du vase d'expansion.
    - On prend l'entonnoir et son coude qu'on place sur l'orifice de remplissage du circuit de refroidissement.
    - On commence à remplir le circuit en prenant garde de ne pas renverser.

    - Sur ce sujet : http://www.singaporebikes.com/forums/showthread.php/325894-lt-Info-gt-Silverwing-400cc-600cc-Tech-Corner?p=6936672&viewfull=1#post6936672
    L'auteur recommande de ne pas serrer totalement la vis de purge du LDR afin de mieux évacuer l'air dans le circuit. Remplir jusqu'à ce que le LDR atteigne l'orifice de remplissage.
    Démarrer le scooter et donner 3/4 coups d'accélérateur afin de dégager les bulles. Resserrer la vis de purge jusqu'à l'étanchéité.
    Pour ma part, j'ai serré totalement la vis de purge, rempli le circuit presqu'au max puis démarré le scooter en donnant les coups d'accélérateur (pas trop fort hein, le scoot est froid, ne pas aller au delà de 3500t).
    J'ai coupé le contact.

    - Faire des pauses lors du remplissage pour "secouer" le scooter (en débéquillant), puis pincer les durites (surtout les grosses du dessous) pour chasser l'air. Attention à ne pas renverser du liquide.
    - Remplir 2-3cm sous le niveau maxi du bouchon de radiateur.
    - Pincer de nouveaux les durites pour chasser l'air.
    - Lorsqu'on estime avoir chassé les dernières bulles, on démarre le scooter, on laisse chauffer regardant l'orifice de remplissage.
    - Le liquide de refroidissement doit finir par remonter dans le circuit, la chaleur augmentant la pression et le thermostat s'ouvrant.
    - Replacer le bouchon avant que le liquide ne déborde puis couper le moteur.
    - Remplir le vase d'expansion au repère minimum.
    - Redémarrer le scooter, le laisser chauffer jusqu'à ce que le ventilateur se mette en marche.
    - LA JAUGE DE TEMPÉRATURE NE DOIT PAS ALLER AU DELÀ DE 3 BARRES. SI LA 4E APPARAÎT ON COUPE TOUT!!!  pale  Et on refait les opérations pour virer l'air du circuit de refroidissement.
    -  Attendre que le ventilateur se coupe (en vérifiant bien qu'il y ait les 3 barres de température. Quoi je me répète?  Razz )

    Si le ventilateur se coupe, vous avez réussi!  cheers 

    - Couper le contact.
    - Regarder le niveau du vase d'expansion. Le remplir au max.
    - Laisse refroidir puis retirer le bouchon de remplissage du circuit de refroidissement lorsqu'il n'y a plus de pression.
    - Si le liquide de refroidissement est visible à peu près comme ça :
    [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement Img_0014
    C'est tout bon. (là c'est sur un vfr, pour avoir cet angle de vue sur notre bidet, il faut démonter la tête de fourche)

    - Relacer le bouchon
    - Vérifier qu'il n'y ait pas de fuite au niveau de la vis de purge.
    - Remonter le carénage, puis la boite à gants.

    Vous avez gagné. Partir faire un tour pour être certain que tout a été fait correctement.

    Dans les jours qui suivent, vérifier que le niveau de baisse pas dans le vase d'expansion. Un petit contrôle directement au niveau de l'orifice de remplissage ne fera pas de mal également.
    Si le bidet a supporté l'autoroute, les bouchons et la canicule sans que la jauge de température dépasse la 3e barre, vous pouvez estimer que votre purge est convenable.


    SUGGESTIONS ET CORRECTIONS BIENVENUE.

    CARPENTIER76 aime ce message

    Photoeric
    Photoeric
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 273
    Date d'inscription : 26/04/2014
    Age : 67
    Localisation : Colombes 92

    [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement Empty Re: [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement

    Message par Photoeric Jeu 12 Juin 2014 - 9:20

    super tuto, bravo  Wink
    avatar
    JeffB12
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 595
    Date d'inscription : 29/04/2014
    Localisation : Lille

    [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement Empty Re: [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement

    Message par JeffB12 Jeu 12 Juin 2014 - 9:52

    Chouette tuto ouais Very Happy 
    Bidet 1er
    Bidet 1er
    Admin


    Messages : 164
    Date d'inscription : 20/04/2014
    Age : 42

    [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement Empty Re: [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement

    Message par Bidet 1er Jeu 12 Juin 2014 - 14:55

    Merci merci.

    J'ai le tuto amortisseurs à faire... les photos sont prêtes!
    avatar
    keficor
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 6
    Date d'inscription : 16/06/2014
    Age : 37
    Localisation : Paris

    [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement Empty Re: [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement

    Message par keficor Lun 16 Juin 2014 - 0:24

    good job  Smile 
    jerome43
    jerome43
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 565
    Date d'inscription : 31/08/2014
    Age : 61
    Localisation : saint vidal haute loire

    [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement Empty Re: [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement

    Message par jerome43 Mar 2 Sep 2014 - 7:29

    merci, super sympa cheers
    kenzo64
    kenzo64
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 225
    Date d'inscription : 06/03/2015
    Localisation : PAU

    [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement Empty Re: [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement

    Message par kenzo64 Lun 14 Déc 2015 - 17:02

    mon scoot à 4 ans et je n'ai jamais encore fait cette opération. j'ai fait pesé le liquide il y a 15 jours il était à - 16°. Cette vidange va attendre donc encore un peu disons une année encore. Est ce dangereux d'après vous?
    jako 13
    jako 13
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1356
    Date d'inscription : 08/05/2015
    Age : 59
    Localisation : LAMANON (bouches du rhone) 13113

    [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement Empty Re: [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement

    Message par jako 13 Lun 23 Nov 2020 - 18:15

    tuto tres bien détaillé merci, mais est-ce pareil pour un sw-t600 de 2015 et existe-t'il une video avec des images qui bougent.? car il a 47000 et 5 ans jamais fait.(pas osé)
    CARPENTIER76
    CARPENTIER76
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 67
    Date d'inscription : 28/02/2020
    Age : 55
    Localisation : NANCY 54 FRANCE

    [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement Empty Re: [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement

    Message par CARPENTIER76 Mar 2 Mar 2021 - 19:39

    Tuto simple, complet, efficace  Smile
    avatar
    ZZ 78
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 153
    Date d'inscription : 30/01/2020
    Localisation : Yvelines

    [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement Empty Re: [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement

    Message par ZZ 78 Mer 3 Mar 2021 - 15:21

    jako 13 a écrit:tuto tres bien détaillé merci, mais  est-ce pareil pour un sw-t600 de 2015 et existe-t'il une video avec des images qui bougent.? car il a 47000 et 5 ans  jamais fait.(pas osé)

    Pour le SWT ,la méthode est la même sauf que le bouchon de remplissage du radiateur ne se trouve pas derrière la boite à gants mais au niveau de la grille d’aération en haut à droite du carénage.
    Pour y avoir accès ,tu démontes la partie avant du carénage en dessous du pare brise (le "boomerang" Very Happy ) et tu as accès au bouchon en démontant la dite grille.
    jako 13
    jako 13
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1356
    Date d'inscription : 08/05/2015
    Age : 59
    Localisation : LAMANON (bouches du rhone) 13113

    [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement Empty Re: [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement

    Message par jako 13 Mer 3 Mar 2021 - 19:09

    merci zz78
    jako 13
    jako 13
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1356
    Date d'inscription : 08/05/2015
    Age : 59
    Localisation : LAMANON (bouches du rhone) 13113

    [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement Empty Re: [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement

    Message par jako 13 Dim 20 Juin 2021 - 17:13

    ....je revient sur ce sujet car je n'ai toujours pas fait l'intervention :il a 6 ans et 52000k (mais maintenant va faloir que je me bouge!) et y a t'il des vis de purge d'air comme sur les voitures?
    jerome43
    jerome43
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 565
    Date d'inscription : 31/08/2014
    Age : 61
    Localisation : saint vidal haute loire

    [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement Empty Re: [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement

    Message par jerome43 Mar 6 Juil 2021 - 20:12

    du coup je me suis lancé sur le mien , vidange circuit de refroidissement, changement liquide de frein, vidange et filtre à huile, bougies, il vient d'avoir 24000 kms j'ai vérifié la courroie qui me semble encore correct, c'est raparti encore pour cette année.. Wink
    jako 13
    jako 13
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1356
    Date d'inscription : 08/05/2015
    Age : 59
    Localisation : LAMANON (bouches du rhone) 13113

    [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement Empty Re: [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement

    Message par jako 13 Dim 9 Oct 2022 - 11:48

    je reviens sur le sujet car au final le vase d'expention reste rempli du fait que le thermostat soit en position fermé et empeche l'ecoulement total de liquide; donc soit tombé le vase (un bordel je suppose )soit en enlever avec une petite durite sur une seringue (ce que j'ai fait) , soit tomber le termostat.? mais je pense que c'est pas bien mechant s'il en reste sauf si presence de 'boues'.

    voila et le ventilo se declanche comme d'hab à la 2eme petite barre du sw-t600 .
    Outils: cruxiforme,pipe 10.clef alen 5et8, grosse seringue ,durite,entonnoir.

    par contre je suis etonné qu'il n'y a pas de vis de purge comme sur les autos.
    jako 13
    jako 13
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1356
    Date d'inscription : 08/05/2015
    Age : 59
    Localisation : LAMANON (bouches du rhone) 13113

    [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement Empty Re: [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement

    Message par jako 13 Dim 9 Oct 2022 - 14:11

    [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement Img_2011
    avatar
    enzomiopalma
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 12
    Date d'inscription : 22/02/2021
    Age : 60
    Localisation : linas

    [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement Empty Re: [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement

    Message par enzomiopalma Mar 10 Oct 2023 - 19:36

    Merci pour ton tuto super sympa Very Happy

    jako 13 aime ce message


    Contenu sponsorisé


    [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement Empty Re: [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 1:23