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    [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement

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    Message par Bidet 1er le Jeu 12 Juin 2014 - 0:59

    En construction. Smile

    Tuto fait sur un OLD600. Carénages identique au OLD400.

    On fait ça quand?
    - Tout les deux ans voir moins si on fait monter souvent le moteur en température (embouteillage, circuit  jocolor , ...)
    - Lorsqu'on change une pièce sur le circuit de refroidissement (Radiateur, durite, thermostat, pompe à eau.)
    Dans mon cas, c'est en raison du thermostat qui s'était bloqué.

    Besoins :
    - 3L de liquide de refroidissement, du genre compatible moteur alliage alu. J'ai pris celui là, il fait son taf depuis 1000 bornes.
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    Autant prendre le bidon de 4L et se servir d'un litre pour "nettoyer l'ancien" pendant la purge.
    - 2l d'eau distillé pour nettoyer le circuit.
    - Tournevis cruciforme , clés allen et plusieurs clés à pipe dont je ne me souviens plus la taille.  king 
    - Une seringue avec cathéter pour les flemmards qui ne veulent pas démonter le vase d'expansion.
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    - Un bac de vidange de 5L
    - Un entonoir coudé, car le bouchon de remplissage est placé avec une grande intelligence...  What a Face 
    [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement DIYfunnel


    Conseils :
    - Poser un grand carton au sol pour ranger les éléments de carénage dessus.
    - Laisser les vis sur les carénages déposés pour ne rien perdre ou oublier au remontage.
    - Rester calme. Smile
    - Prévoir des gants, des chiffons et de quoi rincer vite. Le liquide de refroidissement n'est pas sympa avec votre peau, ou votre scooter.
    - Mettre un carton large sous le bac de vidange pour pas dégueulasser le garage.


    Scooter froid, sur la centrale, à plat.
    On commence par enlever la boite à gant de droite, en dévissant la vis désignée (cruciforme) puis en pinçant les côté, on ôte l'ensemble :

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    On a alors accès au bouchon de radiateur, "judicieusement placé"  Rolling Eyes  et le vase d'expansion.
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    Il est possible de démonter le vase d'expansion pour le vider. Mon LDR étant assez récent, j'ai choisi de le vider à la seringue (avec un tuyau de système d'aération d'aquarium sur pour atteindre le font) en passant par le bouchon (en vert sur la photo). Les quelques ml restant ne sont pas dramatiques de mon point de vue.
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    Puis on retire le support de cale pieds avec ses deux vis :
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    Les vis retirées, on libère le cale pied de la point de carénage qui le maintien en le penchant puis on le tire vers l'arrière.

    On passe au flanc bas. Retirer le repose pieds en caoutchouc, en commençant par le haut :
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    Enlever toutes les vis qu'il y a dessous. Tournevis cruciforme et clé de (12?).
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    Puis celles autour de la béquille latérale.
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    On passe à l'avant. On dégage les deux vis du bas autour du radiateur.
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    Il ne reste plus qu'à virer le le flanc, en le dé-clipsant doucement, et hop, tout est accessible.
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    Et voila le couvercle de pompe à eau enfin accessible.
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    Et retourne au bouchon du circuit de refroidissement qu'on dévisse :
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    Puis on desserre doucement la vis de purge de la pompe à eau.
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    Doucement pour controler le débit. Attention, ça ne part pas tout droit! Smile
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    On laisse couler un moment jusqu'à ce que ça ne goûte plus.

    On pince les grosses durites pour dégager les derniers recoins et on place le scoot sur la béquille latérale pour parfaire la purge.
    On profite de l'excès de liquide de refroidissement neuf dans le bidon de 4/5L (ou eau distillée) pour rincer les résidus d'ancien LDR.
    Et on répète l'opération pinçage-rinçage-égouttage-béquillage pour mieux purger le circuit.

    NE SURTOUT PAS ALLUMER LE MOTEUR ET FAIRE TOURNER LA POMPE A EAU DANS LE VIDE. RISQUE D'ENDOMMAGER LE JOINT ET LES AILETTES DE LA TURBINE!

    Il est préconisé d'avoir 3 litres de LDR pour vidanger. Mais...  affraid je n'ai récupéré que 2 litres (voir moins) lors de la vidange!  Suspect  No  No  No 
    Et bien il semble que ce soit le cas sur de nombreux forums étrangers pour la même manip. Et j'ai remis une quantité similaire au remplissage.

    Suite dans le prochain message.


    Dernière édition par Bidet 1er le Jeu 12 Juin 2014 - 3:18, édité 9 fois
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    Message par Bidet 1er le Jeu 12 Juin 2014 - 1:23

    Remplissage.

    SCOOTER SUR LA BEQUILLE CENTRALE.

    - On ressert la vis du purge du LDR au niveau de la pompe à eau.
    - On retire (normalement il l'est déjà) le bouchon de circuit de refroidissement à côté du vase d'expansion.
    - On prend l'entonnoir et son coude qu'on place sur l'orifice de remplissage du circuit de refroidissement.
    - On commence à remplir le circuit en prenant garde de ne pas renverser.

    - Sur ce sujet : http://www.singaporebikes.com/forums/showthread.php/325894-lt-Info-gt-Silverwing-400cc-600cc-Tech-Corner?p=6936672&viewfull=1#post6936672
    L'auteur recommande de ne pas serrer totalement la vis de purge du LDR afin de mieux évacuer l'air dans le circuit. Remplir jusqu'à ce que le LDR atteigne l'orifice de remplissage.
    Démarrer le scooter et donner 3/4 coups d'accélérateur afin de dégager les bulles. Resserrer la vis de purge jusqu'à l'étanchéité.
    Pour ma part, j'ai serré totalement la vis de purge, rempli le circuit presqu'au max puis démarré le scooter en donnant les coups d'accélérateur (pas trop fort hein, le scoot est froid, ne pas aller au delà de 3500t).
    J'ai coupé le contact.

    - Faire des pauses lors du remplissage pour "secouer" le scooter (en débéquillant), puis pincer les durites (surtout les grosses du dessous) pour chasser l'air. Attention à ne pas renverser du liquide.
    - Remplir 2-3cm sous le niveau maxi du bouchon de radiateur.
    - Pincer de nouveaux les durites pour chasser l'air.
    - Lorsqu'on estime avoir chassé les dernières bulles, on démarre le scooter, on laisse chauffer regardant l'orifice de remplissage.
    - Le liquide de refroidissement doit finir par remonter dans le circuit, la chaleur augmentant la pression et le thermostat s'ouvrant.
    - Replacer le bouchon avant que le liquide ne déborde puis couper le moteur.
    - Remplir le vase d'expansion au repère minimum.
    - Redémarrer le scooter, le laisser chauffer jusqu'à ce que le ventilateur se mette en marche.
    - LA JAUGE DE TEMPÉRATURE NE DOIT PAS ALLER AU DELÀ DE 3 BARRES. SI LA 4E APPARAÎT ON COUPE TOUT!!!  pale  Et on refait les opérations pour virer l'air du circuit de refroidissement.
    -  Attendre que le ventilateur se coupe (en vérifiant bien qu'il y ait les 3 barres de température. Quoi je me répète?  Razz )

    Si le ventilateur se coupe, vous avez réussi!  cheers 

    - Couper le contact.
    - Regarder le niveau du vase d'expansion. Le remplir au max.
    - Laisse refroidir puis retirer le bouchon de remplissage du circuit de refroidissement lorsqu'il n'y a plus de pression.
    - Si le liquide de refroidissement est visible à peu près comme ça :
    [TOUS] Vidange Liquide de Refroidissement Img_0014
    C'est tout bon. (là c'est sur un vfr, pour avoir cet angle de vue sur notre bidet, il faut démonter la tête de fourche)

    - Relacer le bouchon
    - Vérifier qu'il n'y ait pas de fuite au niveau de la vis de purge.
    - Remonter le carénage, puis la boite à gants.

    Vous avez gagné. Partir faire un tour pour être certain que tout a été fait correctement.

    Dans les jours qui suivent, vérifier que le niveau de baisse pas dans le vase d'expansion. Un petit contrôle directement au niveau de l'orifice de remplissage ne fera pas de mal également.
    Si le bidet a supporté l'autoroute, les bouchons et la canicule sans que la jauge de température dépasse la 3e barre, vous pouvez estimer que votre purge est convenable.


    SUGGESTIONS ET CORRECTIONS BIENVENUE.
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    Message par Photoeric le Jeu 12 Juin 2014 - 9:20

    super tuto, bravo  Wink
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    Message par JeffB12 le Jeu 12 Juin 2014 - 9:52

    Chouette tuto ouais Very Happy 
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    Message par Bidet 1er le Jeu 12 Juin 2014 - 14:55

    Merci merci.

    J'ai le tuto amortisseurs à faire... les photos sont prêtes!
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    Message par keficor le Lun 16 Juin 2014 - 0:24

    good job  Smile 
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    Message par jerome43 le Mar 2 Sep 2014 - 7:29

    merci, super sympa cheers
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    Message par kenzo64 le Lun 14 Déc 2015 - 17:02

    mon scoot à 4 ans et je n'ai jamais encore fait cette opération. j'ai fait pesé le liquide il y a 15 jours il était à - 16°. Cette vidange va attendre donc encore un peu disons une année encore. Est ce dangereux d'après vous?

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