Silverwing France

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Forum francophone de conseils & d'entraide pour les possesseurs de Honda Silverwing - FJS 400 & 600 - SW T 400 & 600

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    Aïe ! Vibrations fourche SW 400 !

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    Aïe ! Vibrations fourche SW 400 ! Empty Aïe ! Vibrations fourche SW 400 !

    Message par Camexaspere Dim 13 Aoû 2017 - 10:06

    Bonjour à tous !
    Bon, mon SW 400 de 2011, 29000 km, juste acheté hier, et déjà des .... soucis !
    Le premier : une vibration importante de l'ensemble guidon-fourche, à plus de 110 km/h, par vagues (vibre, vibre pas, vibre), deux secondes entre chaque vague, un peu comme si c'était une résonance...  Je suis convaincu que c'est anormal, je fais du deux-roues depuis 45 ans !! Jamais un deux-roues ne pourrait être commercialisé avec un tel défaut, et encore moins par Honda !
    Vous avez une idée ?
    je pense bien sûr à la roue AV mal équilibrée... mais le proprio semblait dire que son "motociste" aurait dit que c'était habituel sur ce scoot. Impossible que ce soit vrai !

    Deuxième point : j'entends la transmission chanter, lorsque j'ai les gaz coupés, en dessous de 50 km/h... Courroie et galets ont été changés à 24000.

    Par contre, quelle tenue de route pour un scoot ! Parfaitement neutre, agile, super ! Et il est beau, beau bruit... Dommage qu'un seul feu de croisement ne s'allume alors qu'il y a deux optiques. Je croyais que seul Yamaha pratiquait cette nullité.

    Voilà, merci de m'avoir lu, et à bientôt, bon dimanche !
    Daniel


    Dernière édition par Camexaspere le Lun 14 Aoû 2017 - 7:03, édité 1 fois
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    Message par moon839 Dim 13 Aoû 2017 - 12:25

    salut ,
    vibration comment dire en ralentissant et si tu lâche le guidon en effet il le font quasiment tous (silverwing) c'est un petit guidonnage au ralentissement que j'ai résorber en partie avec des pois de guidon plus lourd. après cela peut venir du pneu avant si mal user ou user tout simplement.
    après ça peut être également les roulements de directions qui sont mort. ou légèrement desserrer ce qui provoque des vibrations.
    pour la transmission c'est un scoot donc la transmission fait un peut de bruit c'est normal fait une vidange avec de l'huile neuve ca irat mieux je pense.
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    Aïe ! Vibrations fourche SW 400 ! Empty Re: Aïe ! Vibrations fourche SW 400 !

    Message par jean loup 69 Dim 13 Aoû 2017 - 13:37

    Rien de plus que moon;sans doute pneu (s) à changer et surtout vérifier l'équilibrage des roues.

    Le chant de la transmission à la décélération est normal.Ce sont les pignons de la transmission finale dans le pont.


    Dernière édition par jean loup 69 le Dim 13 Aoû 2017 - 17:35, édité 1 fois
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    Message par Camexaspere Dim 13 Aoû 2017 - 17:00

    Merci pour ces réponses !

    Hélas, je viens d'avoir un échange avec l'ancien proprio, il me dit que tout a été revu, inspecté par le concessionnaire de Marseille ; pneus neufs, roulements, et que malgré tout OK ça continue, que le concessionnaire ne sait pas d'où ça vient.
    A partir de 110, c'est tout le guidon qui vibre d'avant en arrière, ce n'est pas du tout un guidonnage. Vraiment ça me fait penser à une roue mal équilibrée, malgré ce que m'a dit l'ancien proprio. Il dit que la vibration s'atténue lorsqu'on va franchement vite (je n'ai pas essayé).
    Voilà, j'attends de voir, sur ce forum, si d'autres cas similaires existent !
    je suis déconfit !!
    Mon vieux Burgman 400 de 2003, en fin de vie, n'avait rien de tout ça, y compris une courroie silencieuse...

    Merci à tous
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    Message par jean loup 69 Dim 13 Aoû 2017 - 17:32

    Il ne faut surtout pas croire tout ce qu'on te dit (souvent des incompétents),mais il faut agir.

    Il y a un gros problème sur ton scoot.Cette situation n'est pas normale et dangereuse.

    Commence par faire vérifier roues,pneus et équilibrage par quelqu'un de compétent.

    Mais au fait , d'où es tu? Tu ne nous dis presque rien dans ta présentation.Il y a peut être quelqu'un du forum près de chez toi qui pourrait t'aider ou te conseiller.
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    Message par moon839 Dim 13 Aoû 2017 - 18:00

    tu dit que ton guidon va en avant et arrière ce qui est normalement impossible donc pas 36 solutions. roulement mort écrou de direction dévisser légèrement ou ton scoot a eu un accident et la douille de direction c'est légèrement ovaliser et cela peut arriver. donc pour ce faire vérifie si quand tu freine ton guidon bouge ou non d'avant en arrière .si du jeu cela ce voit facilement .
    après franchement a ta place je vais voir un cons Honda tu leurs dit de vérifie toutes la direction et plus et sinon rendre le scoot a l'ancien proprio pour vice cacher et recupere ton argent , car un scoot qui fait ca n'est pas fiable et est même dangereux .
    ta responsibilite civile est faite pour ca si l'ancien proprio ne veut pas le reprendre de lui meme , dit lui que tu ira en justice .
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    Message par Camexaspere Dim 13 Aoû 2017 - 18:38

    Merci à vous deux pour la peine de vos réponses, super sympas !
    Oui, je me suis peu présenté, pas habitué. J'habite Lunel, dans l'Hérault. 62 ans, motard depuis 45 ans...

    Oui, bien sûr j'ai vérifié le jeu à la colonne en avant-arrière en bloquant le frein. Ca semble bon.
    Les vibrations ne restent que des vibrations, la fourche ne se déplace pas d'avant en arrière !

    Oui, je commence à penser à rendre le scoot pour vice caché. Petit détail : le vendeur est policier et, franchement, il me semble honnête. Il m'a indiqué cette anomalie, mais une fois la vente réalisée, et lorsque j'étais sur le point de partir... Selon ce que pourra faire le concessionnaire, je tenterai d'annuler la vente ou pas.

    Ce que vous me dites me rassure bien que c'est totalement anormal, mais surtout j'attends de voir si des cas similaires se sont présentés sur le forum...

    Pour moi, Honda est la marque moto numéro un en sérieux et fiabilité, je suis très surpris de ce qui arrive.


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    Message par moon839 Dim 13 Aoû 2017 - 20:45

    si comme tu le dit il t'annonce le Default après la vente c'est qu'il savait que tu ne le prendrait peut-être pas donc il n'est pas 100 % honnête .
    et sur le forum personne a ce truc ni même entendue parler , alors a ta place je l'appelle et lui rend sont silverwing si il est policier croit moi il le reprendra car c'est un vice cacher quoi qu'il en dise , reprend tes billes et trouve en un nickel ce n'est pas ce qui manque les silverwing.

    PS: je connais tres bien lunel ayant habiter a nimes uzes et j'ai travailler sur lunel plus jeune
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    Message par Camexaspere Lun 14 Aoû 2017 - 7:00

    Merci Moon pour ta réponse. Si tu es habitué de ce forum et que tu n'as jamais entendu parler de ça, alors ça me suffit comme élément.
    Oui, je pense que sa démarche n'est pas tout à fait honnête, d'un autre côté ce gars ne connaît rien à la mécanique (il le dit), et il a sans doute minimisé le défaut.
    Le problème pourrait s'aggraver, car la fourche semble rentrer en résonance, et à la longue cela risque de fatiguer toute la structure autour de la colonne, voire jusqu'à la rupture, ou des fissures...
    Bon, j'attends mercredi voir ce que le concessionnaire dira, mais je pense envoyer déjà une lettre avec AR pour préparer l'ancien proprio.
    Oui, des SW il y en a, mais pas avec traçabilité, chaque fois "factures perdues" ou "je l'ai fait moi-même"... On est dans le Sud !
    Bonne journée, merci encore !
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    Message par Photoeric Lun 14 Aoû 2017 - 12:40

    Comme les potes du forum je pense que ton problème semble insoluble puisque même le mécano n'arrive pas à le résoudre.
    Il est urgent de le rendre à son propriétaire sinon tu ne vas pas avoir confiance dans ton scooter et je pense qu'il n'y a pas pire que de rouler sur un deux roues qui n'est pas fiable.
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    Message par moon839 Lun 14 Aoû 2017 - 14:14

    personnellement je fait tout moi même en meca et entretient car chez le cons cela vaut un bras une jambe et ...
    il n'y a reelement que la grosse mécanique moteur que je ne toucherai pas ( du genre distribution et compagnie) sinon je fait tout. puis le silverwing est un model de fiabilité.
    et oui envoie une lettre en lui disant bien qu'il y a vice cacher et que le silverwing et dangereux a la conduite et que tu n'esitera pas a faire appel a ta protection juridique (qui est fait pour ça en l’occurrence)
    appel ton assurance et parle leurs de ce problème ils te diront quoi faire et écrire dans ta lettre .
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    Message par JeffB12 Lun 14 Aoû 2017 - 14:27

    J'ai déjà eu ce problème de vibrations... avec le phénomène cyclique dont tu parles... 1s de vibrations, 1s sans, etc... sur autoroute.
    Un changement de pneu avant avait résolu le problème. Mais si ton pneu est neuf et bien équilibré alors y'a un défaut c'est certain.
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    Message par Camexaspere Lun 14 Aoû 2017 - 15:37

    Merci à tous pour vos réponses !!
    Jeff, merci de ton témoignage, oui, c'est ce que tu décris ! Mais le gars vient de changer les pneus, et dit que le concessionnaire a tout essayé...
    Là, il vient d'accepter de reprendre le scoot, mais je dois le ramener à Marseille (1h30 de route).
    Il a le culot de me demander de lui rembourser la carte grise à refaire du coup, et à lui refaire le plein !!! Alors que moi, je pers une journée de travail dans ces deux allers-retours, et 50 euros de train !
    Je vais péter un câble... Soit j'accepte pour limiter la casse, soit je refuse, et là je dois être sûr d'avoir gain de cause en justice si, du coup, il ne veut plus reprendre son piège...
    Jurimotard, de la Mutuelle des Motards (mon assurance) est fermé aujourd'hui...
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    Message par Camexaspere Lun 14 Aoû 2017 - 15:49

    Encore une réflexion que je vous porte, suite à ma réponse juste dessus...
    Le gars est policier, je me demande si je ne ferais pas mieux d'accepter ce qu'il demande plutôt que de risquer d'aller en justice.
    Je sais, pour l'avoir vécu, que l'appareil judiciaire français sait parfois être partisan et protéger les siens ou proches... Je ne veux pas me lancer dans un cauchemar de ce genre, j'ai déjà donné...
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    Message par jean loup 69 Lun 14 Aoû 2017 - 16:18

    Le conseil que je te donnerai , c'est de prendre ton temps et surtout de ne pas te précipiter.

    As tu demandé à ton vendeur les factures de changement de pneus et d'équilibrage (ainsi que toutes les factures d'entretien et réparations, ;puisqu'il n'y connait rien en mécanique,il a tout fait faire chez Honda.Il y a un suivi que tu dois pouvoir retrouver).C'est important que tu aies toutes les factures.

    Est ce qu'il vibre au dessus de 110 depuis qu'il a changé les pneus ?La réponse te guidera pour le diagnostic.

    C'est quoi tes pneus? parce que sur ce scoot,il y a des pneus qui ne sont pas du tout adaptés (michelin city grip winter : http://www.scoot-mania.com/t21303-michelin-city-grip-winter-l-appel-au-suicide#499413 )

    Tu devrais le porter chez un concessionnaire près de chez toi,et lui demander son avis,sans engager de frais,bien sûr.

    Ce scoot est fantastique de confort et de fiabilité et il n'est pas possible de rester dans cette situation!

    bon courage.
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    Message par moon839 Lun 14 Aoû 2017 - 16:35

    c'est Marseille je vais te dire franchement je n’achète plus rien en 2 roue sur Marseille et les environ car trop de magouille .
    perso je lui rend et préfère perdre 200€ plutôt que d'avoir un engin risquer . ça fout les boule c'est clair .
    tu as deja fait la carte grise ou pas ?
    sinon pas la peine de la refaire pour lui .
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    Message par Camexaspere Lun 14 Aoû 2017 - 21:17

    Bonsoir, vous êtes sympas de m'aider ainsi, merci.
    Le gars a fait ses premières révisions chez le concessionnaire, puis les suivantes, dont la grosse de 24000, chez un agent multimarques. Le dit agent a oublié de faire le jeu aux soupapes et la vidange de pont... Ca en dit déjà sur son côté pro. Oui, factures des changements de pneus récents.
    C'est une première main en plus.
    Oh, Marseille, oui, mais les autres occases que j'ai contactées, pas de factures, ou "fait moi-même"... Ce scoot, première main, a tout le suivi factures, ça m'a plu. Mais pas toutes chez concessionnaire Honda. Le proprio me dit que son concessionnaire a tout essayé sans succès. Est-ce vrai ?
    Oui, je pense reculer la date du retour du scoot (il exige que je le lui rapporte demain !) pour aller voir le concessionnaire Honda de Montpellier, Pascal Moto, que je connais.
    Oui, sans doute très bon scoot, et si ça se trouve c'est une roue mal équilibrée !
    Vous semblez tous bien aimer ce SW 400, ça motive ! Merci
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    Message par moon839 Lun 14 Aoû 2017 - 21:35

    pour ma part silverwing 600 fjs de 2001 et 51000 km donc oui c'est le premier , et c'est vraie j'apprécie vraiment ce scoot , qui est très fiable il tourne comme une horloge je l'ai refait complètement et croit moi quand je l'ai eut état déplorable esthétiquement parlant .donc voie avec ton cons Honda si gros problème ou petit réparable facilement et sans te coûter un bras bien sur . je te le souhaite.
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    Message par Camexaspere Mar 15 Aoû 2017 - 10:16

    Merci !
    L'ancien proprio et moi avons convenu que j'aille chez le concessionnaire demain, pour voir.
    Je dirai ce qu'il en est, pour vous, et pour le forum, expérience pour d'autres !
    Bonne journée,
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    Message par Camexaspere Jeu 17 Aoû 2017 - 7:33

    Bonjour !
    Voici des nouvelles de Vibrator...
    Le concessionnaire Honda Pascal Moto a tout vérifié (rapidement, merci à eux !) : roulements de roue, direction, équilibrage de roue AV, serrages, pressions... tout est OK.
    Et... les vibrations persistent.
    Alors oui, l'ancien proprio a dit vrai : il y a un problème !
    Je pense à une fêlure dans l'un des tubes du "cadre", ou cassure, je ne sais quoi, car c'est tout l'avant qui vibre. Même en roulant doucement, si on passe sur une irrégularité (il n'y a que ça autour de Lunel), ça vibre.
    Voilà, j'ai bien envie de rendre ce piège à son propriétaire...
    Comment un scoot de 250 kg (poids record) pourrait-il avoir un cadre fragile, mou ??
    Donc, tout OK, pneu préconisé par Honda (le Hoop 03, un truc comme ça), et des vibrations importantes (rétro flou, le bout du guidon vibre sur une amplitude de bien 3 mm) à partir de 120.
    Bien à vous, bonne journée !
    Daniel
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    Message par moon839 Jeu 17 Aoû 2017 - 7:44

    faut plus hesiter a lui rendre meme si tu y perd un peut des € ca vaut mieux que d'avoir un accident avec un scoot dont tu ne pourrat jamais rouler en confiance .
    et trouve en un autre .
    pour moi il a du avoir un choc ce scoot .
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    Message par Camexaspere Jeu 17 Aoû 2017 - 7:49

    Oui Moon, je commence à penser qu'il a eu un choc...
    Demain j'ai rdv chez Pascal Moto, je vais leur demander d'inspecter le châssis à l'avant. j'attends que la personne du SAV de Honda France revienne de congé.
    Ce scoot est de première main, donc s'il y a eu un choc, le proprio le sait forcément.
    En trouver un autre ? Pour l'instant, je n'en ai pas trouvé avec un vrai suivi de factures, point fort de celui-ci. Important en cas de revente...
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    Message par Camexaspere Jeu 17 Aoû 2017 - 7:51

    Je profite de ce sujet du forum pour faire un... hors sujet. Je lis un peu partout qu'on lui reproche sa molesse en accélération à basse vitesse. Je partage cette critique !
    Une explication possible : même gaz bien ouverts, le vario ne laisse pas le moteur prendre ses tours (il le maintient à 5000 environ). Pas étonnant qu'il n'ait pas de reprise ! Il fait sans doute à peine 20 ch à ce régime là ! C'est là qu'on voit la suprématie d'une boîte pilotée style 650 Burgman...
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    Message par jean loup 69 Jeu 17 Aoû 2017 - 9:14

    Je ne partage pas du tout ton avis sur l'accélération du swt600;Bien sûr,ce n'est pas une moto.

    Tout dépend de ta transmission:Variateur et embrayage;à chacun de se faire la transmission qui lui convient .






    .......mais je crois que le tien est un 400 cm3.......alors,c'est normal.
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    Message par JeffB12 Jeu 17 Aoû 2017 - 10:04

    Le couple maxi du 600 est à 6000 tr/min
    Celui du 400 à 6500 tr/min
    Il suffit de changer les galets pour que le régime se stabilise sur ces valeurs quand on accélère à fond sur un départ arrêté.
    Voir les posts pulleys et autres consacrés à ce sujet...

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