Silverwing France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Silverwing France

Forum francophone de conseils & d'entraide pour les possesseurs de Honda Silverwing - FJS 400 & 600 - SW T 400 & 600

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

5 participants

    tuto réparation carénage ABS

    moon839
    moon839
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 591
    Date d'inscription : 14/01/2017
    Age : 51
    Localisation : vidauban

    tuto réparation carénage ABS Empty tuto réparation carénage ABS

    Message par moon839 Sam 2 Sep 2017 - 17:41

    Bonjour donc je vous fait part d'une petite astuce pour réparer des carénages casser ou même morceau manquant .
    pour ce faire il vous faut du plastique ABS de carénage si vous avez ou tout simplement des lego car également en abs , avec ça ont va faire une pâte liquide mais pas trop quand même .
    donc il faut mettre des morceau d'ABS dans un pot en verre avec bouchons bien hermétique et rajouter tout simplement de l’acétone (a utiliser dans un endroit bien aerer )  qui va faire fondre l'ABS qui va faire une pâte plus ou moins liquide (si trop liquide remettre de l'ABS si pas asser mettre un petit peut d’acétone .voici le résultat de ce que cela donne .
    tuto réparation carénage ABS <a href=tuto réparation carénage ABS 20170910" />
    donc maintenant préparation des carénages casser , il faut faire un trou a la perceuse en boue de chaque fissure pour arrêter justement la fissure, et faire également des troues de chaque cote de la fissure ce qui va servir a renforcer la réparation,et chanfreiner de chaque cote de la fissure ce qui va servir a combler et donc renforcer encore un peut plus .
    voici donc une photo apres la pose de la pate ABS . l’acétone en séchant va également faire fondre légèrement le carénage ce qui a pour effet de souder vraiment la fissure et de faire qu'un seul élément entre la pâte et le carénage ce qui le rend très solide .
    tuto réparation carénage ABS <a href=tuto réparation carénage ABS 20170912" />
    tuto réparation carénage ABS <a href=tuto réparation carénage ABS 20170911" />
    j'ai également utiliser un truc qui sert pour faire du placo c'est en plastique ça colle et ce renforce encore.donc après bien sur faire les deux cotes du carénage ponçage un mastic finition et peinture , vous montrerez la suite des réparation en image .
    moon839
    moon839
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 591
    Date d'inscription : 14/01/2017
    Age : 51
    Localisation : vidauban

    tuto réparation carénage ABS Empty Re: tuto réparation carénage ABS

    Message par moon839 Lun 4 Sep 2017 - 11:49

    bon ben je continue , je ne sais si cela vous intéresse mais bon pas grave .
    donc l'abs liquide je l'ai mit également devant exactement de la même manière qu'un mastic pour combler la fissure et refaire le morceau manquant .
    [img]tuto réparation carénage ABS 20170913[/img]
    après avoir limer a la dremel pour refaire correctement la forme arrondie du carénage et poncer la surface avec du gros grain (80 ) .je pose un mastic de finition pour plastic qui du coup reste souple .
    [img]tuto réparation carénage ABS 20170914[/img]
    je laisser bien tirer le mastic pour pouvoir le poncer, la suite au prochain numero.
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    tuto réparation carénage ABS Empty Re: tuto réparation carénage ABS

    Message par jean loup 69 Lun 4 Sep 2017 - 13:22

    Bien sûr , que ça nous intéresse......Mais ta solution est une grande surprise.

    une réflexion s'impose avant de te répondre.

    Pour ma part,lorsque j'ai à réparer des petites ruptures de carénage (sur des attaches plastiques),je me sers de colle bi composant (lidl,par exemple) et j'obtiens d'excellents résultats.

    Mais pour des grosses réparations de carénage,je pense que tu as trouvé la solution.
    moon839
    moon839
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 591
    Date d'inscription : 14/01/2017
    Age : 51
    Localisation : vidauban

    tuto réparation carénage ABS Empty Re: tuto réparation carénage ABS

    Message par moon839 Lun 4 Sep 2017 - 17:17

    le souci avec la colle c'est qu'elle est cassante la avec ma méthode("google est mon ami")(je n'ai fait qu’appliquer ce que j'ai vue) cela permet de souder les parties casser donc de refaire un seul morceaux (grâce justement a l’acétone se trouvant dans le mélange et en séchant elle s’évapore et donc l'abs redevient aussi dur qu'au départ ).
    au début j'etait septique mais au vue du résultat je suis ravi franchement .
    Photoeric
    Photoeric
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 273
    Date d'inscription : 26/04/2014
    Age : 67
    Localisation : Colombes 92

    tuto réparation carénage ABS Empty Re: tuto réparation carénage ABS

    Message par Photoeric Mar 5 Sep 2017 - 12:38

    Très belle solution... Et pour une somme modique, bravo
    moon839
    moon839
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 591
    Date d'inscription : 14/01/2017
    Age : 51
    Localisation : vidauban

    tuto réparation carénage ABS Empty Re: tuto réparation carénage ABS

    Message par moon839 Jeu 7 Sep 2017 - 11:47

    oui cela ne coûte pas grand chose mais c'est du boulot quand même .
    bon ben voila réparation faite et carénage apprêter .
    [img]tuto réparation carénage ABS 20170915[/img]
    la suite ce sera la peinture complete .
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    tuto réparation carénage ABS Empty Re: tuto réparation carénage ABS

    Message par jean loup 69 Jeu 7 Sep 2017 - 12:02

    @Moon : ça a l' air facile parce que tu es très adroit,et sans doute expert dans ce genre de réalisation,mais en réalité,je pense que ce que tu réalises est très difficile à faire,et non réalisable par la plupart d'entre nous.Je le sais pour avoir réalisé des petits travaux de carosserie/peinture (motos et side car)alors que ce n'est pas ma spécialité.

    En tout cas , ficelles de caleçon (félicitations)
    moon839
    moon839
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 591
    Date d'inscription : 14/01/2017
    Age : 51
    Localisation : vidauban

    tuto réparation carénage ABS Empty Re: tuto réparation carénage ABS

    Message par moon839 Jeu 7 Sep 2017 - 12:24

    oui jean loup je ne dit pas que c'est facile et oui il faut être minutieux avoir un peut d'outillage et prendre son temps c'est clair . la par exemple la tète de fourche vaut très cher a changer (minimum 200€ en poly qui au final reviendra a moiter de ce prix ) donc oui il faut preparer avant reparation , poncer , réparer , poncer , mastic , re poncer , re mastic , poncer encore , apprêter , re re poncer , et peindre , enfin pour finir une couche de vernie brillant et la ce n'ai pas fait a la bombe mais au pistolet avec compresseur , donc la peinture faut doser le mélange avec diluant et durcisseur , et c'est sur le résultat et proche du neuf avec du temps . mais au final cela revient quand même moins cher que de racheter de la pièce neuve .
    mais oui j'en convient que ce n'est pas tout le monde qui le ferait .
    et pour dire c'est la première fois que je fait cette méthode de réparation de carénage .
    moon839
    moon839
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 591
    Date d'inscription : 14/01/2017
    Age : 51
    Localisation : vidauban

    tuto réparation carénage ABS Empty Re: tuto réparation carénage ABS

    Message par moon839 Mer 13 Sep 2017 - 12:18

    donc voila pour finir la peinture 2 couches et le vernie brillant pareil deux couches également.
    tuto réparation carénage ABS <a href=tuto réparation carénage ABS 20170917" />

    pour en arriver la faut compter environ 8 heures de travail rien que pour cette tète de fourche .
    Photoeric
    Photoeric
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 273
    Date d'inscription : 26/04/2014
    Age : 67
    Localisation : Colombes 92

    tuto réparation carénage ABS Empty Re: tuto réparation carénage ABS

    Message par Photoeric Mer 13 Sep 2017 - 12:35

    Vraiment magnifique... Bravo
    moon839
    moon839
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 591
    Date d'inscription : 14/01/2017
    Age : 51
    Localisation : vidauban

    tuto réparation carénage ABS Empty Re: tuto réparation carénage ABS

    Message par moon839 Mer 13 Sep 2017 - 21:02

    oui c'est vraie le résultat et vraiment nickel , mais car il y a un mais , il faut quand même avoir du matériel des outils et un endroit pour pouvoir travailler correctement , de la patience et être méthodique et adroit de ses main . la réparation a prit environ 8 heures de travail rien que pour cette pièce .
    je vous est donner une méthode ( qui fonctionne ) pour ne pas être obliger de changer un carénage qui coûte très cher en neuf ou tout simplement introuvable en occasion .

    TACHLIAN aime ce message

    rangecool
    rangecool
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 125
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 68
    Localisation : sollies ville 83

    tuto réparation carénage ABS Empty reparation abs

    Message par rangecool Jeu 17 Mai 2018 - 19:15

    bonjour
    j ais trouvé un tuto sur you tube,ou il est expliqué la réparation de l abs,l acétone pour faire la colle mais en plus
    des petits clous posés en les chauffant au rouge en travers des fissures a essayer je vais m y mettre et j ais de quoi faire!!
    moon839
    moon839
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 591
    Date d'inscription : 14/01/2017
    Age : 51
    Localisation : vidauban

    tuto réparation carénage ABS Empty Re: tuto réparation carénage ABS

    Message par moon839 Jeu 17 Mai 2018 - 19:54

    la méthode fonctionne vraiment très bien comme je l'ai expliquer avec du temps de la patience . par contre pour le silverwing la seule pièce que je m'enbeterai a réparer c'est la face avant car ont ne la trouve pas en occasion le reste oui et pour un prix dérisoire en cherchant bien .
    rangecool
    rangecool
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 125
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 68
    Localisation : sollies ville 83

    tuto réparation carénage ABS Empty Re: tuto réparation carénage ABS

    Message par rangecool Lun 28 Mai 2018 - 7:48

    Smile après avoir relu ton tuto, je ne mettais pas attardé dessus la première fois,j ais quand même appris au sujet du petit filet plastique très bonne idée ça renforce les endroit ou tu ne peux pas mettre de clous
    mais c est du boulot je suis toujours sur la face avant ,je retrouve tout les petits bouts attachés aux clignotants,au bas de carénages etc ,bref j ais du temps et aussi le moteur a reconstruire ,enfin félicitations pour ce tuto et au plaisir de se voir nous sommes presque voisins!!!
    moon839
    moon839
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 591
    Date d'inscription : 14/01/2017
    Age : 51
    Localisation : vidauban

    tuto réparation carénage ABS Empty Re: tuto réparation carénage ABS

    Message par moon839 Lun 28 Mai 2018 - 17:57

    oui le truc de bien c'est que l'ont peut refaire une partie de carénage également je l'ai fait dans le tuto justement . après bien sur faut repeindre . et oui au plaisir de se rencontrer pourquoi pas .
    jako 13
    jako 13
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1356
    Date d'inscription : 08/05/2015
    Age : 59
    Localisation : LAMANON (bouches du rhone) 13113

    tuto réparation carénage ABS Empty Re: tuto réparation carénage ABS

    Message par jako 13 Lun 28 Mai 2018 - 21:20

    hooooo prevenez le forum quand l'idée d'une rencontre sera lancée....
    rangecool
    rangecool
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 125
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 68
    Localisation : sollies ville 83

    tuto réparation carénage ABS Empty Re: tuto réparation carénage ABS

    Message par rangecool Lun 28 Mai 2018 - 21:35

    Ouaip!! Ben j ais encore du taff sur le scoot il est en pieces!!!!!

    Contenu sponsorisé


    tuto réparation carénage ABS Empty Re: tuto réparation carénage ABS

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 13:19