Silverwing France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Silverwing France

Forum francophone de conseils & d'entraide pour les possesseurs de Honda Silverwing - FJS 400 & 600 - SW T 400 & 600

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

+7
JeffB12
BADTAZ06
louis69
jean loup 69
fabio91
moon839
groslier
11 participants

    silverwing et ethanol (e85)

    avatar
    groslier
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 9
    Date d'inscription : 10/06/2017
    Age : 69
    Localisation : frontière 03/23

    silverwing et ethanol (e85) Empty silverwing et ethanol (e85)

    Message par groslier Sam 7 Avr 2018 - 19:03

    bonjour

    J'ai un sw600 ayant 70000km environ. Depuis quelques temps j'ai dans la tête de le faire fonctionner totalement ou partiellement avec du E85 qui a l'enorme avantage du prix ( 67cts le litre chez moi)
    Ce matin avec un réservoir au 2/3 plein de sp95, direction la pompe de e85, et j'ai fait le plein. Aprés cela 45 km de route, et ........ aucun problème, ca marche pareil, pas de voyant d'injection allumé, tout est normal.
    Prochaine étape avec 50/50 d'e85 pour voir si l'injection encaisse aussi.

    Voila si quelqu'un a déja expérimenté ce carburant sur nos montures, il peut nous faire un retour d'expérience. Et pour les autres pourquoi pas essayer, pour faire quelques économies.

    moon839
    moon839
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 591
    Date d'inscription : 14/01/2017
    Age : 51
    Localisation : vidauban

    silverwing et ethanol (e85) Empty Re: silverwing et ethanol (e85)

    Message par moon839 Sam 7 Avr 2018 - 19:29

    alors franchement le silverwing n'est vraiment pas fait pour rouler avec du e 85 car les joints ne vont pas résister beaucoup trop corrosif pour les joints des injecteur et compagnie de même que les durites qui ne sont pas prévue pour . tu prend des risques , perso je ne le ferait pas .
    du 95e10 oui car 10% d'hetanol seulement . j'ai deja demander a honda et aucune de leurs moto meme les nouvelle ne peuvent absolument pas rouler avec le E85
    avatar
    fabio91
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 46
    Date d'inscription : 01/04/2017

    silverwing et ethanol (e85) Empty Re: silverwing et ethanol (e85)

    Message par fabio91 Sam 7 Avr 2018 - 22:12

    autre souci , tu vas sur consommer un truc de fou , j'ai essayé sur une voiture bmw , je consommais pour 1 plein en 50/50 environ 20 ltrs au 100 à 130 km/h et 10 ltrs au 100 à 150 160 km/h . en sous régime et à froid , ta consommation va doubler , voir triplé . en ville , j'ai consommé 25 lts au 100 au lieu des 10 12 ltrs habituel et j'était en 50 /50 . j'ai aussi essayé les boitiers V3 , juste impossible à mettre en place , mes connections d'injecteurs sont dans une rampe qui ne se désolidarise pas . à la limite une reprog mais il faut comme le dit notre ami mettre une pompe à essence faite pour et des durites faite pour aussi ainsi que des bougies iridium
    avatar
    groslier
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 9
    Date d'inscription : 10/06/2017
    Age : 69
    Localisation : frontière 03/23

    silverwing et ethanol (e85) Empty Re: silverwing et ethanol (e85)

    Message par groslier Sam 28 Avr 2018 - 11:02

    Retour sur mon expérience E85, avec un tiers d'ethanol, aucun problème moteur ou voyant d'alerte, tout est normal, pour la consommation j'ai une légère augmentation, mais pas du tout catastrophique, du genre 10 ou 15%. Voila avec trois pleins mixtes ce que j'ai pu constater. Il va de soit qu'entre chaque plein mixte, je dois refaire un plein complet en sp95.
    Je suis donc passé depuis cette semaine, à la deuxième tranche de l'expérience, avec un plein à 50% d'E85, j'ai fait depuis une trentaine de km, pas de problème visible pour le moment.
    Je n'irais bien sur pas plus loin et ne vais pas faire rouler le fj avec 100% d'ethanol.

    Pour ce qui concerne la conservation des durites et autres caoutchouc, je n'ai pas de recule, mais j'ai un doute sur l'agressivité du e85 sur les elastomères modernes, capable sans broncher d'accepter du E10, je pense qu'une légende urbaine est véhiculée par certains. Je verrais bien j'assume le risque.

    Pour le moment la satisfaction c'est de voir la carte bleue débitée de 6 euros, lorsque je rajoute 10 litres de E85, J'ai l'impression de vivre à l'étranger....
    Smile
    moon839
    moon839
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 591
    Date d'inscription : 14/01/2017
    Age : 51
    Localisation : vidauban

    silverwing et ethanol (e85) Empty Re: silverwing et ethanol (e85)

    Message par moon839 Sam 28 Avr 2018 - 13:47

    juste pour dire oui ça fonctionne pour le moment car cela ne fait pas longtemps que tu utilise E85 mais a terme et les ennuie que cela peut poser pour le peut d’économie que cela apporte . et le coup éventuelle d'une grosse réparation , je préfère continuer a mettre 17€ de 95E10 .
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    silverwing et ethanol (e85) Empty Re: silverwing et ethanol (e85)

    Message par jean loup 69 Jeu 27 Sep 2018 - 18:29

    Je crois que Groslier a raison de tester le super ethanol E85. J'aimerais d'ailleurs bien savoir ou il en est de son expérience.

    Je suis cependant surpris que ça fonctionne si bien sur un SW de 2001 ,modèle à carbus et sur lequel il faudrait enrichir le mélange pour que ça fonctionne correctement avec le super ethanol.

    pour les joints et durits ,si Honda autorisait le sp95-E10 sur ce modèle , c'est que tout est prévu pour résister à l'éthanol (alcool) sans limite de pourcentage (10% comme 85%).


    Si je reviens sur ce sujet ,c'est que j'envisage de faire la même chose sur mon nouveau scoot (désolé, c'est n'est plus un Honda) , qui lui est équipé de l'injection et d'une sonde lambda , et qui je pense devrait fonctionner sans aucune modification au super éthanol.Le calculateur devrait enrichir correctement le mélange.


    Je vais chercher si je peux trouver ce carburant facilement autour de chez moi et tenter l'expérience.
    moon839
    moon839
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 591
    Date d'inscription : 14/01/2017
    Age : 51
    Localisation : vidauban

    silverwing et ethanol (e85) Empty Re: silverwing et ethanol (e85)

    Message par moon839 Jeu 27 Sep 2018 - 19:49

    le fjs de 2001 est a injection Electronique sans sonde lambda et sur tout les model de moto Honda depuis les années 90 peuvent roules au 95/e10 , après en mettre environ 50% cela ne l’abîmera pas au demeurant ni même les joints mais cela va engendrait une surconsommation de carburant qui sur le silverwing je ne pense pas que cela soit vraiment bénéfique sur le plan des € . de plus en hivers beaucoup plus de problème a demarer du fait de l’éthanol . car normalement il y a un module de demarage a froid sur les kit ethanol pour palier a ce problème .
    louis69
    louis69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 301
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 68
    Localisation : 69110 ste foy les lyon

    silverwing et ethanol (e85) Empty Re: silverwing et ethanol (e85)

    Message par louis69 Mer 3 Oct 2018 - 11:29

    j'ai essayé (et continue) aussi l'ethanol sur ma voiture (suzuki grand vitara, 2l, essence injection).
    je mets 50/50 avec du super. environ 10% de conso en plus, cela marche bien. je fais cela depuis deux ans car j'ai une pompe pas loin.
    Les voitures (et motos) supportent l'éthanol.. car depuis le E10, il faut que les joints et autres injecteurs, soient compatibles éthanol, c'est obligatoire en France depuis 94 je crois (de toutes les façons c'est antérieur à 2000). donc aucun risque sur ce point, contrairement à ce que lis plus haut.

    Bon pour le silverwing, je ne suis pas persuadé de l’intérêt car du coup tu vas faire le plein bq plus souvent, et c'était un défaut que je lui trouve en conduite urbaine... sinon oui c'est environ 30% d'économie financière sur la conso.
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    silverwing et ethanol (e85) Empty Re: silverwing et ethanol (e85)

    Message par jean loup 69 Sam 13 Oct 2018 - 20:38

    Alors pour moi , c'est bon , après mure réflexion ,  je roule au super ethanol E85 à 100%.

    Je passe sur les détails ,et sur la légère sur consommation (0,4 l/100 kms) et j'en viens aux économies:


    pour faire 100 kms au super éthanol E85 (0,70€ à leclerc) je dépense 2,89€

    pour faire 100 kms au SP95 E10 (à 1,60€/l) je dépense 5,92€


    Je crois qu'il n'y a rien de plus à dire;c'est du carburant non taxé et il fonctionne très bien sans aucune modif sur mon 400 Burgman.
    louis69
    louis69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 301
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 68
    Localisation : 69110 ste foy les lyon

    silverwing et ethanol (e85) Empty Re: silverwing et ethanol (e85)

    Message par louis69 Dim 14 Oct 2018 - 18:02

    Bonjour Jean Loup... c'est donc un burgman ta nouvelle monture!!
    sur l'ethanol, je ne suis pas passé à 100% sur ma voiture, car la combustion air ethanol est bien différente à air essence.. d'ou la surconsommation. Pour bien faire faudrait un boitier qui ramene aux bonnes valeurs du mélange stoechiometrique (1gr essence pour 13 gr d'air, mais je ne sais pas pour l'éthanol).

    Mais si cela marche, continue!!!
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    silverwing et ethanol (e85) Empty Re: silverwing et ethanol (e85)

    Message par jean loup 69 Lun 15 Oct 2018 - 13:16

    Salut Louis,

    ça marche très bien: Dimanche (hier) ,je suis allé à Dijon et j'ai fait le plein à Quetigny (station total).Pour 245 kms j'ai mis 6,22€ et c'était plein. Fantastique ! un voyage à Dijon à 6,22€ et en plus en passant par le petit port d'Auxonne.

    MAIS il y a un petit problème: ce matin je suis parti à 8h de Dijon pour rentrer à Lyon. Il faisait 15° et j'ai du mettre 3 coup de démarreur pour que ça démarre (habituellement ça part du premier coup). Donc ça démarre mal quand il fait froid. Je pense avoir la solution. J'en parlerai après essais.

    Cependant pour l'été je ne vois aucun inconvénient à utiliser du E85 sur le 400 burgman de 2018.
    BADTAZ06
    BADTAZ06
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 10
    Date d'inscription : 20/08/2016
    Localisation : PACA

    silverwing et ethanol (e85) Empty Re: silverwing et ethanol (e85)

    Message par BADTAZ06 Lun 15 Oct 2018 - 18:03

    je suis interloquer de voir cela pour faire des pseudo économies de bout de chandelles mon autres FJS 600 avais 188 mil kms a toujours rouler au 98 ( meilleur compromis mélange et longitude de l'ensemble de toute la mécanique ) je l'ai démonter suite a un choc av le gars a qui je l'ai vendu continue a rouler au 98 et le moteur n'a AUCUNS SOUCIS !!! mais bon chacun peut essayer de faire son chimiste mais la note sera plus salée au moment des réparations
    avatar
    groslier
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 9
    Date d'inscription : 10/06/2017
    Age : 69
    Localisation : frontière 03/23

    silverwing et ethanol (e85) Empty Re: silverwing et ethanol (e85)

    Message par groslier Lun 22 Oct 2018 - 20:56

    Etant à l'origine de cette conversation, et venant de lire ce dernier message, je peut rajouter, qu'en tant que testeur du E85 sur le silverwing, j'ai bien lu tous les avis me prédisant que la mécanique devrait bientôt m'en tenir rigueur et me lâcher. Mais je pense qu'un moteur alimenté au 95 ou 98 devrait bien finir aussi par casser un jour ou l'autre, il suffit d'attendre aussi.
    Bref chacun fait comme il veut, avec ses moyens. Pour ma part j'ai bien intégré qu'en achetant du carburant "normal" je paye surtout des taxes, et peu de liquide, comme il ne m'est pas plaisant de payer ces taxes, trouvant que j'en paye suffisamment comme cela, et surtout de plus en plus, j'ai essayé l'E85 beaucoup moins taxé.
    Et bien je continue mon expérience, en me limitant à 70% maxi d'E85 depuis environ 10000km, et pour le moment ca "roule", aucun voyant allumé, aucun souci de démarrage, ou de performance.
    Je suis initié sur ce carburant pour ce qui concerne l'automobile ( qui fonctionne plus souvent qu'on pense dans des moteurs non prévus pour cela) , voila pourquoi j'ai voulu tenter l'expérience.
    Je suis même étonné par la consommation qui est trés raisonnable, entre 5 et 6 litres /100 ce que je trouve pas excessif. Mes économies sont certes "minimes" mais intellectuellement reconfortante. Bref je continue pour me rapprocher de cette panne prédite, qui devrait bien finir par arriver...... Laughing

    CARPENTIER76 aime ce message

    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    silverwing et ethanol (e85) Empty Re: silverwing et ethanol (e85)

    Message par jean loup 69 Mar 23 Oct 2018 - 10:10

    Merci groslier pour ton post ; ça fait plaisir.

    Moi aussi j'en ai assez de payer des taxes et pourtant j'ai largement les moyens de payer mon carburant !

    C'est lorsqu'on est dans l'ignorance qu'on a peur et qu'on communique cette peur aux autres.

    J'ai constaté que pour que ça démarre bien ,maintenant qu'il commence à faire froid , il faut ajouter un peu de SP95 au E85 .Par exemple je mets 3 ou 4 l de SP95 et ensuite 7 ou 8l se E85 , et tout cela à la même pompe ,  l'un après l'autre ;c'est assez rapide.

    Il n'y a pas beaucoup de station avec du E85 et c'est regrettable.

    Un autre inconvénient de l'utilisation  du E 85 est la diminution de l'autonomie :Au lieu de 350 kms ,je n'ai que 300 kms d'autonomie.

    Et s'il n'y a pas de E85 sur ma route ,je remplis avec du SP95. Le 400 burgman 2018 avale tout !
    avatar
    JeffB12
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 595
    Date d'inscription : 29/04/2014
    Localisation : Lille

    silverwing et ethanol (e85) Empty Re: silverwing et ethanol (e85)

    Message par JeffB12 Mar 23 Oct 2018 - 13:33

    J'ajoute mon expérience du E85 :
    - 90 000 km en 100% E85 avec boitier sur une citroen de 98, revendue à plus de 200 000km sans aucun souci mécanique ni pollution. Moteur nickel m'a t'on dit au CT.
    - 100 000 km en 70% E85 sans boitier sur une renault. Juste eu un injecteur grippé, dégrippé au garage. Aucun autre souci, ni pollution au CT pour la revente.
    - 10 000 km sur le même modèle renault, toujours en 70% E85.
    Je ne monte pas plus haut en % pour éviter les problèmes de démarrage à froid, bien que le boitier d'injection puisse supporter 100% sans souci.

    Alors oui je peux affirmer qu'il y a beaucoup de légendes urbaines concernant l'utilisation du E85.

    Pour info, le rapport stochio de l'éthanol est d'environ 9.
    C'est le calculateur qui s'occupe d'adapter l'injection, essentiellement en retour de ce que lui dit la sonde lamba.
    Généralement il faut enrichir de 30%. Certains calculateurs sont limités à une valeur inférieure, et allument donc le témoin moteur.

    Jean-Loup, il y a un autre moyen de résoudre ton problème de démarrage. Il faut intervenir sur la sonde de température d'air dans la boite à air primaire sous la selle.
    Il faut mettre une résistance en série pour faire croire au calculateur que la température est plus froide, de façon à enrichir l'injection encore plus au démarrage.
    On avait ouvert un post sur le sujet il y a longtemps... chercher IAT je crois...

    J'ai retrouvé le post : https://silverwing-france.forumactif.org/t134-consommation-et-temperature-exterieure-modif-sonde-de-temperature
    avatar
    Bonan
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 14
    Date d'inscription : 13/10/2018

    silverwing et ethanol (e85) Empty Re: silverwing et ethanol (e85)

    Message par Bonan Mer 31 Oct 2018 - 16:52

    Bonjour à tous,
    Je possede un SW-T 600 de 2011, est ce necessaire d installer un boitier bio-éthanol pour rouler en E-85.
    D'autre j ai rencontré un gars qui roulait en bio-ethanol depuis des années avec son SW-T 400, aucun souci, il a fait installé un boitier chez bio-motors.
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    silverwing et ethanol (e85) Empty Re: silverwing et ethanol (e85)

    Message par jean loup 69 Mer 31 Oct 2018 - 17:16

    Je crois que pour l'été le boitier n'est pas nécessaire ,mais pour l'hiver ,si tu roules tous les jours , il faut tellement enrichir le mélange que ce boitier devient nécessaire.Ou alors en hiver , fais un mélange 50/50 E10/E85.

    Ce n'est que mon avis après mes essais sur mon 400 burgman.

    c'est içi :

    http://www.burgman-mania.com/t18527-super-ethanol-e85-et-burgman-400-2018
    avatar
    Bonan
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 14
    Date d'inscription : 13/10/2018

    silverwing et ethanol (e85) Empty Re: silverwing et ethanol (e85)

    Message par Bonan Jeu 1 Nov 2018 - 7:05

    Aprés si tu installes le boîtier il faut trouver le garage qui voudra bien s'occuper du scooter car les mécanos n'aiment pas ce genre de modifs.
    louis69
    louis69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 301
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 68
    Localisation : 69110 ste foy les lyon

    silverwing et ethanol (e85) Empty Re: silverwing et ethanol (e85)

    Message par louis69 Dim 11 Nov 2018 - 15:27

    quel est le pb avec les "mecanos"???
    si tu donnes ton scoot pour des révisions, ils font quoi?
    huile, bougies, filtres... freins... rien d'autre.
    l'ethanol ne modifie en rien le fonctionnement "mecanique" du moteur.
    avatar
    JeffB12
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 595
    Date d'inscription : 29/04/2014
    Localisation : Lille

    silverwing et ethanol (e85) Empty Re: silverwing et ethanol (e85)

    Message par JeffB12 Lun 12 Nov 2018 - 11:00

    @Jean-Loup : faut être inscrit sur burgman mania pour accéder à ton article.
    Tu peux pas nous faire un copier-coller ? Smile
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    silverwing et ethanol (e85) Empty Re: silverwing et ethanol (e85)

    Message par jean loup 69 Lun 12 Nov 2018 - 11:41

    Tu me surprends Joseph ,je pensais que n'importe qui pouvait lire le contenu de burgman mania.

    Après avoir ouvert burgman mania ,tu vas dans forum  \  les 400  \  divers  \super ethanol E85

    et tu es là:  http://www.burgman-mania.com/t18527-super-ethanol-e85-et-burgman-400-2018

    http://www.burgman-mania.com/t18527-super-ethanol-e85-et-burgman-400-2018
    avatar
    JeffB12
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 595
    Date d'inscription : 29/04/2014
    Localisation : Lille

    silverwing et ethanol (e85) Empty Re: silverwing et ethanol (e85)

    Message par JeffB12 Lun 12 Nov 2018 - 13:30

    Eh non, tous les articles de ce forum sont privés.
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    silverwing et ethanol (e85) Empty Re: silverwing et ethanol (e85)

    Message par jean loup 69 Lun 12 Nov 2018 - 16:11

    JeffB12 a écrit:Eh non, tous les articles de ce forum sont privés.


    Effectivement ,je suis allé vérifier sur un autre ordi;mais ça ne coute rien de s'inscrire afin de pouvoir lire tous les posts qui t'intéresssent .Si tu ne veux rien écrire ,mais uniquement consulter je crois qu'il n'y a même pas besoin de se présenter.
    avatar
    supertieg2
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 2
    Date d'inscription : 20/07/2019

    silverwing et ethanol (e85) Empty Re: silverwing et ethanol (e85)

    Message par supertieg2 Sam 20 Juil 2019 - 11:29

    bonjour
    je roule au e85 sur swt 600 depuis 100 000 km sans aucun problème sauf les démarrage a froid sous les 5 degré (résolu en mettant 2 litres de super par plein l'hiver ) , mon swt totalise actuellement 128 000 km , je surconsomme a peu près entre 0,5 et 0,8 litre , il suffit de tromper la sonde de température du filtre a air avec résistance et potentiomètre ( 81 kohm  l'eté et 64 kohm l'hiver ) j'ai mis 1 an pour trouver ses valeurs qui fluctue avec le pourcentage d'ethanol dans le carburant, voila
    clicmaster
    clicmaster
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 63
    Date d'inscription : 02/09/2023
    Localisation : Grenoble

    silverwing et ethanol (e85) Empty Re: silverwing et ethanol (e85)

    Message par clicmaster Mer 27 Sep 2023 - 14:50

    Bonjour. Il y a en ce moment un bon coup à faire sur ce boitier kit-ethanol-auto.fr ici : https://www.ebay.fr/itm/144613266657
    A ce prix là le retour sur investissement est très rapide.

    Question 1 : quelle type de connecteur injecteur on a svp ?
    Question 2 : qui a mis un boitier sur un SWT ?
    Question 2 : peut-on lire les capteurs sur la prise diag ? Besoin de lire les valeurs LTFT

    Pas la peine de m'expliquer que pas besoin de boitier pour rouler : je connais très bien ce sujet et il faut absolument enrichir le mélange.

    Merci à vous

    Contenu sponsorisé


    silverwing et ethanol (e85) Empty Re: silverwing et ethanol (e85)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 13:01