par jean loup 69 Jeu 3 Mar 2016 - 16:23
J'ai fait des recherche sur internet et je me suis aperçu que ce phénomène est très courant,aussi bien en moto qu'en scooter;c'est ce qu'on appelle le shimmy.Il se produit avant le guidonnage lorsqu'on lache le guidon en décèlèrant.
A savoir: On sort rarement indemne d'un guidonnage qui entraine la diection de droite à gauche,de butée en butée.
Il y a de multiples causes à ce shimmy:
.pneus usés (av ou ar) L'usure est évidemment irrégulière sur le pneu.
.roues mal équilibrées (av ou ar)
.roulements de colonne de direction marqués,billés.
.roulements de roues hs
.embouts de guidon absents ou trop légers
.amortisseurs de fourche hs
.fourche vrillée,cadre tordu,roues non alignées verticalement.
Il suffit d'un petit défaut de la route,ou du pneu pour lancer ce shimmy lorsqu'on ne tient plus le guidon;D'autant plus lorsqu'on lache le guidon,le scoot décèlère,la vitesse de la roue aussi, ce qui entraine une diminution de la force créée par l'effet gyroscopique ,force qui tend à garder la roue en ligne.Et malheureusement,cette force est d'autant plus petite que la roue a un petit diamètre.
J'ai fait des tests avec mon swt600 qui a des pneus scoot smat de 5000 kms
1/en gonflant le pneu av à 3 bars ce shimmy est grandement diminué.
2/en bloquant la poignée de gaz à 70km/h ,roue toujours à 3 bars,et en lachant les 2 mains (l'accélération est donc maintenue)le shimmy a disparu.
Le mieux reste bien sûr de ne jamais lacher les 2 mains et de rouler,rouler,,rouler avec nos silverwing qui sont si agréables ,sans se tordre les boyaux du cerveau avec ce genre de phénomène.