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    Message par axou Ven 3 Juil 2015 - 18:32

    Salut les gars cheers
    Depuis peu je guidonne drôlement.
    J'ai actuellement 19000km, un concessionnaire m'a conseillé de changer l'huile des fourreaux de fourche. Le scoot est trop souple de l'avant.
    Il a quand même vérifié les roulements de direction, la pression du pneu avant.
    Il préconise une huile avec un indice plus fort. Coût de l'opération 160€.
    Votre avis m'intéresse !  bounce
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    Message par jean loup 69 Sam 4 Juil 2015 - 8:58

    1/change ton pneu av s'il est usagé
    2/équilibre correctement tes roues
    3/installe des masses de guidon plus lourdes (sh300)
    4/une petite présentation?..........
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    Message par raoultacaisse Sam 4 Juil 2015 - 13:10

    salut,

    meme avis que les colistiers
    mais avec un truc que je pratique depuis plus de 40 ans sur mes differentes machines

    je ressere la boulennerie de la colonne de direction ecrou contre ecrou
    il faut y aller par etape jusqu'a trouver le bon reglagee

    çà gomme pas mal lesdefauts de guidonnage sur quasi toutes les machines


    bye
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    Message par axou Sam 4 Juil 2015 - 14:52

    Slt à tous,
    Je me présente Axel je vis en Corse depuis 5 ans.
    Je possède un side car, une tracer et mon 400.
    Le 400 je m'en serre tous les jours et c'est que du bonheur ce scoot.
    C'est le top pour aller au boulot, les courses, la plage, le chargé en tout genre etc...
    Mon pneu av est comme neuf par contre il n'a pas été équilibré.
    Avec le gars de la concession on s'est aperçu que la fourche était trop souple.
    Les masses de guidon c'est fait comment et tu les poses où exactement ?
    Merci pour vos réponses
    à prestu
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    Message par Pandaxav Sam 4 Juil 2015 - 15:17

    Équilibre ton pneu, c'est le minimum et cela résoudra sûrement ton problème. Le côté fourche trop souple peut jouer aussi, mais d'abord... Equilibrage.

    Je suis d'ailleuRs étonné que ton concess n'ait pas relevé ce point en premier.
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    Message par axou Sam 4 Juil 2015 - 16:32

    Bien entendu l'équilibrage s'impose dans un premier temps mais il m'a proposé également de changer l'huile pour un indice plus fort.
    Encore merci
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    Message par jean loup 69 Mar 24 Nov 2015 - 18:12

    Je pense qu'axou va bientôt revenir nous parler de ses problèmes de guidonnage.

    Il va essayer avec des masselottes de guidon beaucoup plus lourdes que l'origine.

    Nous saurons dans quelques temps ce que ça peut apporter.
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    Message par Photoeric Mer 25 Nov 2015 - 11:17

    pour 160 € achète toi des ressorts de fourche hyperpro et les masses de guidon SH 300 et tu ne vas plus reconnaitre ton scoot.
    bonne route
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    Message par jgn Dim 6 Déc 2015 - 1:01

    J'allais le dire pour ce prix What a Face Rien que pour l;huile ?
    J'ai monté des ressorts hyperpro avec de la SAE15; malgré ça, dès que je mets en place la boiboite (Givi Max) à l'arrière, même vide, c'est impressionnant, même à basse vitesse .
    Je vais essayer des masselottes plus lourdes

    Pneu d'origine à l'avant et même pb avec l'origine à l'a AR ou maintenant un ScootSmart Dunlop.
    La bulle peut peut-être aussi jouer un rôle dans équilibre de la bête.
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    Message par louis69 Lun 7 Déc 2015 - 10:17

    concernant le guidonage, je suis assez partagé sur les causes.
    Jean Loup pense que c'est du à la répartition des masses. Trop de poids sur l'arrière.
    Regardons de plus près: mon swt "guidonne" sur les freinages forts, en descente sur chaussée un peu dégradée... Du coup j'essaye de m'avancer sur mon siège et de me pencher en avant. Manifestement cela diminue le phénomène, mais ne l'annule pas. La répartition des masses donc est bien une des causes.
    JE mets "une des" car pour moi il y en a d'autres. EN effet tous les scoot ont se pb de répartition des masses!! quasi tout (c 'est une expression) sur l'AR, et même en duo , je ne trouve pas cela si flagrant!!
    Dans les autres causes, il peut y avoir la géométrie du cadre et l'angle de chasse du swt. Je n'ai pas plus étudié cela, et la comparaison des angles de chasse des différents scoots de cette catégorie.
    Il y a aussi je pense un manque de rigidité de notre châssis qui doit se vriller un peu. C'est en gros un genre de treillis comme une grue, extérieur réalisé en tubes soudés. Il y a t-il assez de tubes en diagonal? je ne sais pas je n'ai pas démonté assez souvent mon scoot pour l’affirmer.

    Sur ce dernier point là Jean Loup tu dois avoir ton avis.
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    Message par jgn Lun 7 Déc 2015 - 19:45

    Pour le mien, c'est à basse vitesse, avec la grosse boiboite Givi, même vide et sans freinage, juste en laissant aller. C'est même déjà sensible quand on tient le guidon.

    Autrement rien en usage normal ni en duo même chargé comme une bourrique
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    Message par jean loup 69 Lun 7 Déc 2015 - 20:52

    J'ai tourné pour Axel des masses de guidon de 320gr chacune. (pas très grosses,mais en acier doux _densité 8gr/cm3)

    Je pense qu'il va bientôt les monter et nous dire ce que ça change

    Mais laissons lui le temps de rentrer de "l'authentic" (concentration hivernale près du plateau de Millevaches).J'espère d'ailleurs qu'il nous fera un petit CR de son voyage....Et oui,  ça roule un Corse!
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    Message par jean loup 69 Mar 8 Déc 2015 - 18:08

    raoultacaisse a écrit:salut,

    meme avis que les colistiers
    mais avec un truc que je pratique depuis plus de 40 ans sur mes differentes machines

    je ressere la boulennerie de la colonne de direction ecrou contre ecrou
    il faut y aller par etape jusqu'a trouver le bon reglagee

    çà gomme pas mal lesdefauts de guidonnage sur quasi toutes les machines


    bye

    Je trouve cette solution totalement anti mécanique.Les roulements d'origine de la direction sont des roulements à billes et ne sont pas conçus pour recevoir un effort latéral important.
    Il ne faut surtout pas le serrer à plus de 17Nm soit 1,7kgm.C'est très peu .Par contre,le contre écrou sera serré à 74Nm.(chiffres Honda)
    En serrant trop fort ces Rlts,il y a risque de détérioration (marquage des cuvettes)ce qui dans ce cas entrainera vraiment une mauvaise tenue de route.

    Dans le cas ou on remplace ces rlts à billes par des Rlts à rouleaux il faut également les serrer modérément.Bien sûr,en les serrant fort,on va freiner la direction comme s'il y avait un amortisseur de direction ,mais les cages des Rlts seront vite marquées et la tenue de route va devenir désastreuse.

    Enfin,bien que ça marche pour certains (raoultacaisse a l'air satisfait de cette solution),je ne le ferai jamais sur mes scoots.


    Dernière édition par jean loup 69 le Mar 8 Déc 2015 - 18:35, édité 1 fois
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    Message par jean loup 69 Mar 8 Déc 2015 - 18:28

    axou a écrit:Salut les gars cheers
    Depuis peu je guidonne drôlement.
    J'ai actuellement 19000km, un concessionnaire m'a conseillé de changer l'huile des fourreaux de fourche.
    Il préconise une huile avec un indice plus fort. Coût de l'opération 160€.
    Votre avis m'intéresse !  bounce
    à prestu

    Il est normal de remplacer l'huile de fourche tous les 20 000kms.C'est ce que je fais sur mon swt.Mais je ne change surtout pas la viscosité (10w) pour ne pas perdre en confort.
    Par contre,160€ , ça me parait monstrueusement cher.
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    Message par axou Ven 11 Déc 2015 - 22:30

    Bona sera à tutti,

    Je viens de recevoir mes embouts de guidon (emballage au top)  Very Happy
    guidonnage  20151222

                                 "Grazia Missiù Jean Loup"

    Une fois mes masselottes montées j'enfile mon casque et je pars aussitôt .
    Rien n'a changé, mon 400 guidonne toujours au temps et violemment  Mad .
    Les pressions sont bonnes le pneu avant (bon) 2,3 & 2,5 à l'arrière.
    Si j'ai un peu de temps dans le we je vais jeter un coup d'oeil sur la boulonnerie de la colonne de direction.
    La semaine dernière je recevais mes metzeler feelfree wintec (107,28€ chez Centralepneus.fr).
    Actuellement ça ne me pénalise pas trop je ne roule que dans le pays ajaccien, j'évite d'aller en montagne .
    c'est promis je vous tiendrai au courant de l'évolution .

    guidonnage  Img_3911

                                                       "Allè à a prossima"
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    Message par jean loup 69 Sam 12 Déc 2015 - 10:30

    Les pneus....les pneus....les pneus!

    Change les deux (av et ar) et équilibre correctement.Il ne faut pas faire les choses à moitié et ne changer qu'un pneu.
    C'est ma première réponse lorsque tu as ouvert ce post et c'est ce qu'il fallait faire en tout premier.

    Le top case provoque également des guidonnages et d'autant plus s'il y a du poids dedans.


    Tu vas surement solutionner ton problème .Le mien ne guidonne pas et pourtant je roule souvent avec un top case shad 50l.Mais je précise que je soigne le montage des pneus et l'équilibrage des roues (les 2)


    Il faut également vérifier la liberté des Rlts de la colonne de direction.Si tes rlts sont billés (un point dur à l'endroit où les billes ont marqué les cuvettes suite à un choc très violent ou à un serrage trop important de la colonne) ton scoot va guidonner.Les billes chercheront à se stabiliser dans leur trou alors que toi tu chercheras à tourner le guidon d'un tout  petit demi degré pour aller où tu veux et dans ce cas la direction sera très instable = guidonnage
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    Message par axou Sam 9 Jan 2016 - 20:56

    Bona sera  cheers

    guidonnage  _allel11

    Ca y est mon problème de guidonnage est résolu    "Alléluia" bounce
    Vendredi dernier fin de journée j'ai récupéré mes jantes et mes pneus montés et équilibrés.
    Il m'a fallu une bonne heure pour tout remonter correctement.
    Le lendemain sur les routes premiers kilomètres j'ai été rapidement surpris de l'adhérence de mes nouveaux pneus.
    Ca colle au pavé c'est impressionnant !
    J'ai encore un léger guidonnage à faible allure vers 40 et 60 kilomètres à l'heure en lâchant d'une main mon guidon, au delà sans problème.
    Par la suite je changerai l'huile des fourreaux de fourches, mon 400 reste encore trop souple de l'avant .


    Je tenais à vous remercier vous tous pour vos avis et en particulier Jean Loup 69 (un sacré motard) Smile .
                           "GRAZIA"
      Allè à a prossima !
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    Message par jean loup 69 Dim 10 Jan 2016 - 11:28

    ENFIN..!


    Content pour toi que ce problème de guidonnage soit solutionné.

    Ton petit guidonnage à basse vitesse est dû sans doute à un manque de poids sur la roue AV(Fais le même test avec le plein dans le réservoir) ou à un angle de chasse un peu petit par rapport à la dimension de la (petite) roue AV (ça ,c'est de la responsabilité des ingénieurs Honda)

    Si tu veux augmenter la précontrainte des ressorts de la fourche,je peux te tourner (et te donner bien sûr) 2 petites entretoises de 20 à35 mm (à toi de choisir la dimension--j'avais monté des 15mm dans ma fourche) qui s'emboitent sur les entretoises d'origine.Tu les monteras quand tu feras la vidange de ta fourche.

    Je l'avais fait avant de monter les ressorts hyperpro et le résultat était très satisfaisant (meilleur confort qu'avec les hyperpro).
    J'ai toujours conservé de l'huile 10W dans ma fourche (toujours pour le confort),mais si tu augmentes la poussée des ressorts,je pense que tu peux mettre de la 15W pour augmenter l'amortissement (302 cm3 dans chaque tube de fourche).
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    Message par jean loup 69 Jeu 21 Jan 2016 - 11:20

    @Axel

    Après ton coup de turlu hier soir je crois avoir compris pourquoi ton swt guidonne et pas le mien.

    Tu es grand et fort (proche du quintal).Le swt à des ressorts de fourche très faibles.Donc quand tu es sur ton swt la fourche est très comprimée,ce qui diminue la chasse et donc rend ton scoot instable et le fait guidonner.

    La chasse (pas le chasseur avec son fusil) est la distance entre le point où le pneu touche le sol et le point d'intersection entre l'axe de la colonne de direction  (angle d'environ 27°)et le sol.
    Plus la chasse est petite,plus la direction est instable.Si ta fourche s'enfonce beaucoup,d'une part ça diminue l'angle de chasse (à cause du changement d'assiette du scoot),donc la chasse,et d'autre part,le simple fait d'abaisser la colonne de direction va également diminuer la chasse.

    La solution semble être ce que t'a proposé ton concessionnaire au début de ce post:Passer aux ressorts hyperpro.
    Les ressorts etant beaucoup plus costauds,tu n'auras plus cette diminution de chasse qui à mon avis provoque ton guidonnage.

    La solution:ressorst hyperpro,huile 10w,pneu AV gonflé à2,5 bars (pour augmenter la chasse de quelques mm)

    2eme solution:passer à 65 kgs comme moi.....à toi de choisir


    va voir ici:https://silverwing-france.forumactif.org/t39-tous-ressorts-de-fourche-hyperpro-pourquoi-qu-c-est-mieux


    TU VAS Y ARRIVER!!!!!!
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    Message par joe95 Sam 20 Fév 2016 - 19:39

    Le mien guidonne depuis quelque temps alors qu'il ne le faisait pas avant. Lorsque j'arrive à un feu en ralentissant à basse vitesse, mais c'est impressionnant!!!affraid Je pense que l'usure du pneu doit y être pour quelque chose ou bien les roulements ou encore les deux ensemble... A ce propos quelqu'un connaît la durée de vie moyenne des roulements? mon 400 (2008) arrive à 45000 km.
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    Message par jean loup 69 Dim 21 Fév 2016 - 11:05

    Le mien (600) a 59 000 kms et les roulements sont parfaits.

    Je suis tenté de te dire ,comme à la plupart d'entre nous,lorsque le swt devient instable: CHANGE tes pneus et EQUILIBRE TES roues.

    Je change toujours mes DEUX pneus en même temps;c'est tellement plus agréable de rouler avec DEUX pneus neufs.Quand on pense qu'on a un train de scoot smart pour 90€ (air pneus.com),ça ne vaut pas le peine de s'en priver.
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    Message par jean loup 69 Mer 2 Mar 2016 - 16:25

    Après avoir longtemps essayé de trouver une solution pour que le scoot d'Axel ne guidonne plus,et ne trouvant rien,j'ai fini par lui demander dans quel cas précis ce guidonnage se produisait.C'est là qu'il m'a répondu que ça se produisait lorsqu'il lachait les 2 mains entre 80 et 60 km/h.

    Mais quelle idée de lacher les 2 mains du guidon lorsqu'on conduit un 2 RM !!!Axel a ses raisons.

    Mon SW-T600 n'a jamais guidonné,mais aussi je n'ai jamais laché les 2 mains du guidon en conduisant.Une main pour ajuster la visière du casque ,je le fais ,mais ça n'entraine aucun guidonnage.

    J'ai donc essayé de faire comme Axel ; à 60/70km/h j'ai laché les 2 mains et là,quelle surprise:Le scoot se met à guidonner violemment à en devenir dangereux.J'ai fait plusieurs essais,et toujours le même résultat.

    j'aimerais bien comprendre pourquoi.C'est ce que je vais rechercher.

    Je crois que nous aurons beau monter des amortisseurs très chers,le comportement de ce scoot restera toujours imprécis.Il faut l'apprécier pour ses qualités et accepter sa tenue de route imprécise ;ce que je fais.
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    Message par jean loup 69 Jeu 3 Mar 2016 - 16:23

    J'ai fait des recherche sur internet et je me suis aperçu que ce phénomène est très courant,aussi bien en moto qu'en scooter;c'est ce qu'on appelle le shimmy.Il se produit avant le guidonnage lorsqu'on lache le guidon en décèlèrant.
    A savoir: On sort rarement indemne d'un guidonnage qui entraine la diection de droite à gauche,de butée en butée.

    Il y a de multiples causes à ce shimmy:
       .pneus usés  (av ou ar) L'usure est évidemment irrégulière sur le pneu.
       .roues mal équilibrées (av ou ar)
       .roulements de colonne de direction marqués,billés.
       .roulements de roues hs
       .embouts de guidon absents ou trop légers
       .amortisseurs de fourche hs
       .fourche vrillée,cadre tordu,roues non alignées verticalement.

    Il suffit d'un petit défaut de la route,ou du pneu pour lancer ce shimmy lorsqu'on ne tient plus le guidon;D'autant plus lorsqu'on lache le guidon,le scoot décèlère,la vitesse de la roue aussi, ce qui entraine une diminution de la force créée par l'effet gyroscopique ,force qui tend à garder la roue en ligne.Et malheureusement,cette force est d'autant plus petite que la roue a un petit diamètre.

    J'ai fait des tests avec mon swt600 qui a des pneus scoot smat de 5000 kms

    1/en gonflant le pneu av à 3 bars ce shimmy est grandement diminué.
    2/en bloquant la poignée de gaz à 70km/h ,roue toujours à 3 bars,et en lachant les 2 mains (l'accélération est donc maintenue)le shimmy a disparu.

    Le mieux reste bien sûr de ne jamais lacher les 2 mains et de rouler,rouler,,rouler avec nos silverwing qui sont si agréables ,sans se tordre les boyaux du cerveau avec ce genre de phénomène.
    axou
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    Message par axou Dim 6 Mar 2016 - 21:16

    Bona Sera à tutti  cheers
    Il y a une semaine j'ai déposé les fourreaux de fourche de mon 400 avec les conseils de Jean-Loup 69.
    L'huile changée, 30cl dans chaque tube et j'ai placé une entretoise de 15 confectionnée par Jean-Loup 69.
    L'opération m'a pris 2 heures sans précipitation et tout en discutant avec un poto.
    Ma fourche s'enfonce beaucoup moins, j'ai perdu en confort.
    Par contre mon scoot est plus stable, il colle un peu plus au pavé.
    Quand j'y pense un concessionnaire de la région me proposait de le faire.
    Il avait prévu de me facturer 3 heures de main d'oeuvre(230€).
    J'ai bien fait de le faire moi même.
    Encore merci à toi Jean-Loup 69.
    A prestu
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    guidonnage  Empty Re: guidonnage

    Message par jean loup 69 Lun 7 Mar 2016 - 9:25

    @Axou: pour améliorer un peu le confort,maintenant que tu as installé les cales de 15 mm ,tu devrais remettre la pression dans le pneu av à 2,ou2,1 bar (donnée constructeur).

    Si vraiment tu as trop de chocs dans le guidon,installe les cales de 8 mm que je t'ai envoyées lundi dernier.Je pense qu'avec ton ami jean Mi,tu devrais arriver à le faire en 1h.

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