Pour démonter le coffre sous selle,il faut démonter tout l'arrière du scoot,ce qui représente au moins 2h de démontage/remontage et le risque de casser de nombreux clips ou languettes plastique.
Il y a une méthode beaucoup plus simple qui permet de démonter chaque amortisseur en moins de 2 mn chacun.Il faut percer 2 petites trappes de visite dans le coffre sous selle en correspondance de fixations supérieures des amortisseurs.
matériel nécessaire:une perceuse à 2 vitesses+variateur,un renvoi d'angle (5€ chez Lidl),une scie à cloche de 35 mm (10€ chez Lidl)et un foret de 4 mm.
Il faut tout d'abord percer un avant trou de 4 mm en face de la fixation sup de l'amortisseur destiné au positionnement de la scie à cloche
Percer un trou de 35mm dans le coffre
Et voici ce que l'on voit :la fixation supérieure de l'amortisseur
Faire la même chose de l'autre coté du coffre.
Je vais tourner 2 bouchons de 35mm qui seront emmanchés en force et collés au rubson afin de préserver l'étanchéité du coffre.En attendant (les travaux que je projette de faire)j'ai simplement collé un morceau de scotch américain.(solution provisoire qui peut devenir définitive)
Maintenant,le démontage des amortisseurs devient extrêmement simple:
1/clé de 12 pour le démontage de la vis de la fixation supérieure par la trappe de visite
2/clé de 14 pour le dévissage de la fixation inférieure
3/tirer le bas de l'amortisseur vers l'AR pour l'extraire de sa fixation
4/Faire glisser le haut de l'amortisseur vers la droite pour l'extraire de son pivot.(je parle ici de l'amortisseur Gauche;faire l'inverse pour le droit)
5/L'amortisseur sort tout seul par le bas.
il ne faut pas plus de 2mn pour le démonter.
une photo avec vue sur le pivot (diamètre 16mm),une fois l'amortisseur démonté
Nous pouvons maintenant remplacer nos amortisseurs AR sans aucune difficulté.