Silverwing France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Silverwing France

Forum francophone de conseils & d'entraide pour les possesseurs de Honda Silverwing - FJS 400 & 600 - SW T 400 & 600

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

5 participants

    Vibrations 4000 tr/min sur SW-T 400 ?

    Ledob
    Ledob
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 15
    Date d'inscription : 18/06/2014

    Vibrations 4000 tr/min sur SW-T 400 ? Empty Vibrations 4000 tr/min sur SW-T 400 ?

    Message par Ledob Mer 18 Juin 2014 - 13:20

    Hello tout le monde,

    J'ai mon SW-T 400 depuis moins d'une semaine et j'en suis ravi. Toujours en période de rodage pour l'instant...

    J'ai une seule question actuellement : le moteur est super onctueux (bicylindre oblige) et vibre peu. Seulement, il me semble contaster des vibrations plus marquées en roulant sur un filet de gaz à l'approche des 4.000 tours. Ces vibrations disparaissent en donnant plus de gaz ou en dépassant les 4.500 tours.

    Rien de méchant et normal je suppose vu que le scoot est tout neuf, mais je voulais savoir si vous avez remarqué cela également, pour toute certitude.

    Merci d'avance !

    Ledob
    Dar-win
    Dar-win
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 270
    Date d'inscription : 20/05/2014
    Age : 59
    Localisation : Naoned

    Vibrations 4000 tr/min sur SW-T 400 ? Empty Re: Vibrations 4000 tr/min sur SW-T 400 ?

    Message par Dar-win Mer 18 Juin 2014 - 13:46

    non pas de pb de ce genre sur mon SWT-600.

    arrive-tu a voir d'où proviennent ces vibrations ? tu guidonnes si tu laches les mains quand çà vibre ?

    (vibrations uniquement a un certain régime moteur çà me fait penser a un pb d'équilibrage de roue)
    Ledob
    Ledob
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 15
    Date d'inscription : 18/06/2014

    Vibrations 4000 tr/min sur SW-T 400 ? Empty Re: Vibrations 4000 tr/min sur SW-T 400 ?

    Message par Ledob Mer 18 Juin 2014 - 13:53

    Hello,

    Je n'ai pas encore lâché le guidon pour faire le test. Je devrais essayer pour voir.

    Maintenant, c'est une vibration que je ressens car je suis hyper attentif à tout, mais qui ne se manifeste pas par des tremblements dans les rétros, etc.

    Plutôt le sentiment que le moteur "s'exprime plus" à un certain régime.

    Dar-win
    Dar-win
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 270
    Date d'inscription : 20/05/2014
    Age : 59
    Localisation : Naoned

    Vibrations 4000 tr/min sur SW-T 400 ? Empty Re: Vibrations 4000 tr/min sur SW-T 400 ?

    Message par Dar-win Mer 18 Juin 2014 - 13:56

    un pb d'équilibrage, s'il est léger ne se sent pratiquement pas (pas de rétro qui tremblent).
    par contre, si tu laches les mains çà devrait te faire drole, çà guidonne sec
    Photoeric
    Photoeric
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 273
    Date d'inscription : 26/04/2014
    Age : 67
    Localisation : Colombes 92

    Vibrations 4000 tr/min sur SW-T 400 ? Empty Re: Vibrations 4000 tr/min sur SW-T 400 ?

    Message par Photoeric Mer 18 Juin 2014 - 15:03

    à 4000 ou 4500 trmn on est pas encore à des vitesses de roulage élevées donc l'équilibrage des roues n'est pas en cause. pour moi cela vient du moteur ou de la transmission mon sw t400 a 4000 km et je n'ai pas ce problème.
    Ledob
    Ledob
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 15
    Date d'inscription : 18/06/2014

    Vibrations 4000 tr/min sur SW-T 400 ? Empty Re: Vibrations 4000 tr/min sur SW-T 400 ?

    Message par Ledob Jeu 19 Juin 2014 - 8:37

    Alors voilà, j'ai fait le test hier et ce matin encore. Effectivement, en lâchant le guidon aux alentours de 50 km/h, ça guidonne. Le guidonnage n'est pas énorme ceci dit, mais en effet le guidon balance de gauche à droite jusqu'à ce que le scooter descende sous cette vitesse "critique".

    En clair : je monte à 70 km/h et lâche le guidon : ça ne guidonne pas jusqu'à ce que le scoot descende à la vitesse de 50 km/h environ. Là ça guidonne sur quelques mètres, puis ça ne guidonne plus.

    J'ai donc appelé la concession pour leur exposer le problème. Ils m'ont proposé de passer chez eux pour un essai. Remarque débile du gars : "Ah mais il ne faut pas lâcher le guidon hein". No comment. Je déteste les essais par les concessions en cas de problème, car je sais d'avance qu'ils ne voient jamais le problème, genre "Ah je ne sens rien" ou "Ah mais c'est normal que ça vibre, c'est parce que la pression atmosphérique est élevée, que vous buvez du café sans sucre et que l'Espagne a perdu contre le Chili".

    En l'espoir que ça ne soit pas les pneus qui présentent un défaut, car le scoot est neuf mais a trôné pas mal de temps en show-room. Il se pourrait qu'ils aient mal vieilli.

    Dans le pire des cas, je vire les pneus actuels et je les remplace par des ScootSmart, mais bon, le but n'était pas de faire des dépenses sur un véhicule neuf...

    Tout dépend aussi du prix du train en Scootsmart installé en concession...
    Photoeric
    Photoeric
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 273
    Date d'inscription : 26/04/2014
    Age : 67
    Localisation : Colombes 92

    Vibrations 4000 tr/min sur SW-T 400 ? Empty Re: Vibrations 4000 tr/min sur SW-T 400 ?

    Message par Photoeric Jeu 19 Juin 2014 - 8:59

    reste cool... lol ton problème est connu, le guidonnage à 50 kmh est facilement métrisable en changeant tes masses en bout de guidon pour des plus lourdes, sur le mien ça a été radical.
    vérifie aussi la pression de tes pneus tu peux sur-gonfler un peu.
    Ledob
    Ledob
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 15
    Date d'inscription : 18/06/2014

    Vibrations 4000 tr/min sur SW-T 400 ? Empty Re: Vibrations 4000 tr/min sur SW-T 400 ?

    Message par Ledob Jeu 19 Juin 2014 - 9:06

    Tu as donc eu le même souci ?

    Le guidonnage ne se sent pas chez moi, mais se voit effectivement en lâchant le guidon. En revanche, si je roule sur plusieurs centaines de mètres à cette vitesse critique, je sens vraiment que ça vibre.

    Ca n'est pas dû à un mauvais équilibrage ?
    avatar
    JeffB12
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 599
    Date d'inscription : 29/04/2014
    Localisation : Lille

    Vibrations 4000 tr/min sur SW-T 400 ? Empty Re: Vibrations 4000 tr/min sur SW-T 400 ?

    Message par JeffB12 Jeu 19 Juin 2014 - 10:14

    Il ne s'agit pas de guidonnage (qui est beaucoup plus violent et se produit à l’accélération), mais de shimmy... les gens confondent très souvent les 2, voir http://www.moto-station.com/article15289-special-pneu-moto-shimmy-wobbling-causes-et-remedes.html

    Pas de panique, c'est en effet un souci connu, et pas bien méchant.
    Sur le mien, les embouts de guidon du SH300 ont atténué le problème. Mais il n'a pas complètement disparu.
    A priori les embouts piaggio (mp3 ?) marchent bien aussi.

    Pour les vibrations, je ne m'inquièterais pas trop non plus à partir du moment où les rétros ne vibrent pas.
    Dar-win
    Dar-win
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 270
    Date d'inscription : 20/05/2014
    Age : 59
    Localisation : Naoned

    Vibrations 4000 tr/min sur SW-T 400 ? Empty Re: Vibrations 4000 tr/min sur SW-T 400 ?

    Message par Dar-win Jeu 19 Juin 2014 - 16:26

    si je reprend les causes/remedes dans l'article cité juste au dessus :
    - Mauvais équilibrage de la roue : Si votre monteur de pneumatique équilibre la roue avant de votre moto à hauteur de 60 grammes ou plus, c'est que la roue avant est abîmée, favorisant ainsi le phénomène de shimmy. Faites rééquilibrer ou réparer votre roue.
    - Usure du pneumatique : remplacer le pneu avant de votre moto.
    - Pression de gonflage inadaptée : se conformer à la pression préconisée par le constructeur de la moto ou le manufacturier du pneu.
    - Embout de guidon manquant : remettre un embout de guidon, qui joue un rôle dans l'équilibrage de la moto. Attention, sur certaines motos, les embouts de guidon sont de poids différents, aussi le remplacement par des éléments de série est conseillé.
    - Jeu dans les roulements de roue ou la colonne de direction : changement des roulements défectueux.
    - Colonne de direction trop serrée : vérification du serrage, qui doit laisser libre de mouvement la colonne, sans point dur.
    - Jante voilée : réparation (si possible) ou remplacement de la jante.
    - Pneu monté à l'envers : faire remonter le pneu dans le bon sens.
    - amortisseur de direction trop fermé ou détérioré : inspection, réglage, voire remplacement de l'amortisseur.
    - Mauvais état de la suspension avant : contrôle, remise en état de la fourche.
    - Autres causes possibles : bulle haute inadaptée qui crée une turbulence aérodynamique (remède : la démonter), défaut de géométrie ou cadre fissuré / endommagé (remède : inspection et réparation du cadre).

    çà peut donc venir de beaucoup de choses, les premières étant bénignes.

    commence par regarder la pression des pneus, le reste doit être fait par ton concessionnaire puisque ton scoot est neuf !
    Ledob
    Ledob
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 15
    Date d'inscription : 18/06/2014

    Vibrations 4000 tr/min sur SW-T 400 ? Empty Re: Vibrations 4000 tr/min sur SW-T 400 ?

    Message par Ledob Jeu 14 Aoû 2014 - 15:00

    Hello tout le monde,

    Je me permets de revenir sur mon post avec un peu plus de précisions concernant ces "vibrations". J'ai preque atteint les 1.000 km et j'ai pu analyser un peu le phénomène.

    En fait, cette vibration que je ressens provient (à mon sens) de la transmission. Je m'explique : je n'ai pas de vribrations ou fourmillements dans les rétros etc, mais je sens que ça vibre plutôt dans la transmission quand je roule sur un filet de gaz, à plus fort raison en côte. Rien de transcendant, mais ça sent quand même un peu. Une fois que j'ouvre un peu plus les gaz, cette vibration disparaît.

    Je pense donc que sur un mince filet de gaz, la transmission automatique "hésite" un peu, sans toutefois engendrer des cognements.

    Cela vaut semble-t-il plus "normal" ?

    Merci de vos réactions :-)

    Ledob
    Photoeric
    Photoeric
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 273
    Date d'inscription : 26/04/2014
    Age : 67
    Localisation : Colombes 92

    Vibrations 4000 tr/min sur SW-T 400 ? Empty Re: Vibrations 4000 tr/min sur SW-T 400 ?

    Message par Photoeric Jeu 14 Aoû 2014 - 15:28

    je penses que ton problème vient du fait que tu n’accélère pas franchement, tu dois être un peu trop prévenant avec ton scooter et tu vas obtenir l'effet inverse de ce que tu voudrais.
    tu dois faire trop patiner ton embrayage en étant trop doux sur l'accélération et tu vas finir par glacer tes garnitures.
    alors n'hésite pas à mettre du gaz
    Badfab93
    Badfab93
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 198
    Date d'inscription : 13/08/2014
    Age : 54
    Localisation : Tremblay (93)

    Vibrations 4000 tr/min sur SW-T 400 ? Empty Re: Vibrations 4000 tr/min sur SW-T 400 ?

    Message par Badfab93 Jeu 14 Aoû 2014 - 15:41

    Je pense que Photoeric a raison. Il ne faut pas hésiter à donner un bon coup de gaz (pas à fond hein !) pour que l'embrayage accroche de manière ferme. Il m'est arrivé de sentir ces vibrations lorsque je fais plusieurs démarrages de suite sur mon 600 (vive les bouchons parisiens).

    Une fois à la révision des 1000, demande à ton conc de vérifier l'état des garnitures, et d'y passer un petit coup de papier de verre si nécessaire Wink
    Ledob
    Ledob
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 15
    Date d'inscription : 18/06/2014

    Vibrations 4000 tr/min sur SW-T 400 ? Empty Re: Vibrations 4000 tr/min sur SW-T 400 ?

    Message par Ledob Jeu 14 Aoû 2014 - 16:32

    Oups, je corrige ma phrase "ça sent quand même un peu" par "ça SE sent quand même un peu". Désolé pour l'énorme malentendu.

    Ceci dit, je précise que ce n'est pas au démarrage à l'arrêt, mais bien en roulant, genre une fois lancé à 50 km/h. Si je reste sur un filet de gaz en mode pépère, ça vibre. Si j'ouvre les gaz plus grand, hop ça disparaît.

    C'est parfois chiant quand je suis obligé de rester derrière une bagnole qui poireaute à 50 km/h en côte.

    En fait, en roulant plus fort, je n'ai pas le souci. C'est vraiment quand je roule "à l'économie" que la transmission semble "cogner", "vibrer".

    Merci en tout cas, je suis rassuré un peu par vos réactions.

    Contenu sponsorisé


    Vibrations 4000 tr/min sur SW-T 400 ? Empty Re: Vibrations 4000 tr/min sur SW-T 400 ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 10:02