Jean Loup, faut il "resserer" les roulements au bout d'un certain nombre de km??
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jean loup 69
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Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.
louis69- Toujours en Hoop
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c'est vrai que cela ne guidonne plus apres.. mais je n'ai pas encore fait beaucoup de km.
Jean Loup, faut il "resserer" les roulements au bout d'un certain nombre de km??
Jean Loup, faut il "resserer" les roulements au bout d'un certain nombre de km??
jean loup 69- Toujours en Hoop
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@ Louis: En principe NON ,si tu les a serrés au couple prescrit sur la revue technique . Plus qu'un couple , c'est la résistance à un effort sur la rotation de la colonne de direction ;c'est bien expliqué sur la RT (en allemand).
Mais bien souvent les roulements sont mal montés ; je veux dire par là que les cages de roulements ne sont pas enfoncées à fond dans leur logement (ce qui est arrivé à Axou la première fois qu'il a remplacé ses roulements). Dans ce cas ,dès que tu roules , les cages prennent leur place ,s'enfoncent un peu , et les roulements prennent du jeu .Il faut ressèrer et parfois plusieurs fois.
Pour éviter ce problème ,j'installe mes cages de roulements avec une presse (de ma fabrication) et ainsi , je n'ai pas à y revenir.
Mais bien souvent les roulements sont mal montés ; je veux dire par là que les cages de roulements ne sont pas enfoncées à fond dans leur logement (ce qui est arrivé à Axou la première fois qu'il a remplacé ses roulements). Dans ce cas ,dès que tu roules , les cages prennent leur place ,s'enfoncent un peu , et les roulements prennent du jeu .Il faut ressèrer et parfois plusieurs fois.
Pour éviter ce problème ,j'installe mes cages de roulements avec une presse (de ma fabrication) et ainsi , je n'ai pas à y revenir.
rangecool- Toujours en Hoop
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Oui c est du vécu aussi sur un burgman ,là pour le silverwing ll a fallu que je serre la cage superieure avec un montage maison grosse tige filetee et grosses rondelles mais je ne suis pas a l abri d un resserage quand on voit sur internet des bourrins taper a coup de marteau sur les cages ça fait peur!!
rangecool- Toujours en Hoop
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- Message n°54
roulements direction
jean loup 69 a écrit:Mon swt600 devenant délicat à conduire ,j'ai décidé de remplacer les roulements de direction.J'aurais du le faire bien avant,mais j'avais pris l'habitude de cette imprécision dans la conduite.
Le résultat tout d'abord:
Le scoot est infiniment plus précis dans les virages,il n'y a plus de louvoiements dans les giratoires,et surtout,surtout,disparition du phénomène de shimmy/guidonnage lorsque je lache le guidon.J'ai essayé à 50 , 70 , et 90 km/h et je n'ai plus aucun phénomène parasite.Je n'en reviens pas du résultat.
Je ne vais pas faire de tuto ,mais simplement donner quelques conseils à ceux qui voudraient se lancer dans cette opération.Ce n'est pas très difficile,mais il est impératif d'avoir un bon outillage.L'opération la plus difficile est l'extraction des cages du rlt inférieur.
Mon but était de remplacer les rlts à billes par des rlts à rouleaux coniques,mais j'ai du renoncer,parce que les caches poussière honda ne s'adaptent pas à ces rlts.
J'ai donc fait un montage mixte:billes en haut et rouleaux en bas.
conseil 1 :Je démonte la fourche complète avec le garde boue:
conseil 2 :Je vais changer ces rlts sans démonter le carénage.J'interviens pas dessus:
L'avant n'est pas démonté:
J'enlève simplement le petit triangle noir sous le contact:
conseil 3 :les outils spéciaux
une clé plate de 32mm surmontée d'un carré de 13mm ,un clé à ergot encore avec un carré de 13mm et dont le sens peut être inversé (visser,dévisser)et un extracteur modifié qui peut s'écarter à 47mm pour l'extraction de la cage inférieure sur laquelle il y a très peu de prise.La clé dynamomètrique peut se monter sur ces 2 clés.
Pour ceux qui ne connaissent pas ,voici une cage de rlt billée.C'est ce qui entraine la conduite imprécise:
Les billes cherchent à toujours rentrer dans les petits trous qu'on voit bien sur les photos
conseil 3 :comment extraire la cage inférieure avec l'extracteur
Il faut impérativement chauffer au chalumeau l'intérieur de la colonne de direction.L'extracteur à inertie fait le reste du travail:
Afin d'avoir une meilleure prise de l'extracteur dans les démontages futurs,j'ai usiné une rondelle de 8/10 de mm.
je suis parti de ça:un rond d'alu
pour obtenir cela:
J'insère cette rondelle de 55mm ext ,et 50mm int sous la cage du roulement,ce qui permettra un démontage beaucoup plus facile la prochaine fois:
conseil 4 :L'extraction de la cage sur le té de fourche (très difficile).Il y a toutes sortes de méthodes à grands coups de burin et de marteau que je n'apprécie pas du tout.
Je soude (soudure électrique) 2 tiges filetées sur la cage du roulement,que j'équipe d'un fer plat à l'extrémité;Je n'ai plus qu'à passer une barre de 14mm à l'intérieur du té,chauffer la cage au chalumeau,et frapper sur cette barre qui en poussant le fer plat va extraire la cage:
j'espère que ces astuces pourront vous servir.
Je l'ai dit au début,ce n'est pas un tuto.Je ne décris donc pas la marche à suivre pour cette opération.
Je rappelle cependant que le résultat est bluffant (plus de guidonnage,plus de shimmy)
perso j ais utilisé le dremel, une petite découpe un petit burin un coup sec et hop 5 minutes!!
louis69- Toujours en Hoop
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qd on a monté les roulements dans le gaage participatif (à Toulouse) ils avaient les bons outils, spécifique pour remonter les cages, et qd on tape on percoit bien la différence de son qd la cage est en place.
mais bon, je sais faire maintenant, et je reste vigilant sur la tenue de route.
merrci Jean-Loup
mais bon, je sais faire maintenant, et je reste vigilant sur la tenue de route.
merrci Jean-Loup
taz_110- Toujours en Hoop
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axou- Toujours en Hoop
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Localisation : AJACCIO
Salute Taz 110,
Merci pour le partage !
Si tu as le lien ou la référence ?
A prestu
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taz_110- Toujours en Hoop
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jean loup 69- Toujours en Hoop
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Tu as donc disqué (meulé) l'extrémité de chacune des 3 griffes de l'extracteur pour pouvoir saisir la cage extérieure du roulement du bas ?
taz_110- Toujours en Hoop
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Tout à fait
jean loup 69- Toujours en Hoop
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Date d'inscription : 21/04/2014
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Localisation : 69720 St Laurent de mure
Comme Taz 110 , j'ai commandé cet extracteur chez Ali express . C'est un joli petit outil ,vraiment pas cher , qui a l'air efficace , mais qui doit être un peu modifié pour l'utilisation que nous en avons :extraction du roulement inférieur de la colonne de direction.
Voiçi un bras de l'extracteur à réception du colis
Il faut donc affuter l'extrémité de ce bras ,soit à la disqueuse soit par fraisage , comme je l'ai fait afin de pouvoir saisir le roulement si difficile à attrapper.
L'extracteur une fois modifié
A vos roulements de direction , maintenant !
Il peut aussi servir pour l'extraction des roulements de roue et remplace avantageusement l'extracteur à inertie qui coûte cher à comparer à ce petit extracteur à 13€.
Voiçi un bras de l'extracteur à réception du colis
Il faut donc affuter l'extrémité de ce bras ,soit à la disqueuse soit par fraisage , comme je l'ai fait afin de pouvoir saisir le roulement si difficile à attrapper.
L'extracteur une fois modifié
A vos roulements de direction , maintenant !
Il peut aussi servir pour l'extraction des roulements de roue et remplace avantageusement l'extracteur à inertie qui coûte cher à comparer à ce petit extracteur à 13€.
Shankar- A roulettes
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Date d'inscription : 05/03/2020
jean loup 69- Toujours en Hoop
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Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 73
Localisation : 69720 St Laurent de mure
Et alors , comment fais tu ?
Quelques explications ou photos seraient les bienvenues .
Quelques explications ou photos seraient les bienvenues .
Shankar- A roulettes
- Messages : 5
Date d'inscription : 05/03/2020
jean loup 69 a écrit:Et alors , comment fais tu ?
Quelques explications ou photos seraient les bienvenues .
Je n'ai malheureusement pas pris de photo a chaque étape. Mais voici ma méthode :
Se fabriquer un axe avec une rondelle de gros diamètre et dans un acier suffisamment solide pour ne pas plier. La rondelle est coincée entre 2 écrous.
Crée un mini espace entre la cage extérieure et la butée de la colonne en tapant avec un chasse pointu sur la demi partie accessible.
On place le chasse entre le bord de la cage extérieure et la butée de la colonne et on tape pas trop fort à la masse sur plusieurs endroits.
La cage est descendue de 1 mm, suffisant pour y insérer la rondelle de l'outil fabriqué.
Pour sortir la cage du bas on insère l'outil par le haut et on tape la tige par le haut (et vice versa pour la cage du haut...)
On tape ensuite a plusieurs endroits de la cage en mettant bien l'outil en biais et ça sort tout seul.
10 minutes chrono pour fabriquer l'outil, sortir les 2 cages extérieures.
Methode 2 :
Tu peux aussi taper avec le chasse pointu, descendre la cage de quelques mm, y placer un petit arrache à 3 griffes (non meulées) et taper les griffes avec une barre de fer.
En espérant avoir été assez clair.
jean loup 69- Toujours en Hoop
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Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 73
Localisation : 69720 St Laurent de mure
merci ......d'avoir pris la peine de nous expliquer.
Shankar- A roulettes
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Date d'inscription : 05/03/2020
jean loup 69 a écrit:merci ......d'avoir pris la peine de nous expliquer.
Je dois prendre la bonne habitude de prendre des photos a chaque étapes afin de contribuer efficacement à ce forum !
jfr997s- A roulettes
- Messages : 5
Date d'inscription : 10/10/2016
Age : 51
Localisation : Bouloc (nord de Toulouse)
Bonjour à toutes et à tous,
A mon tour de partager mon expérience de ce jour sur le remplacement des roulements de la colonne.
Tout d'abord pour le desserrage du contre-écrou, je me suis fait avoir comme un débutant. Mais j'ai eu de la chance ! J'étais tellement persuadé qu'il s'agissait d'un écrou à 6 pans que j'y suis allé à la clé à pipe de 32 Facom. Pour qu'elle atteigne l'écrou j'ai usiné 3 ou 4 mm sur le haut de l'axe de colonne...et comme elle avait du mal à rentrer j'ai enlevé les bavures à la lime et tapoté légèrement avec un marteau, ensuite j'ai réussi à desserrer l'ensemble...
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment ajouter des photos que je vous montre aussi le petit outil que j'ai bricolé pour sortir les anciennes cages de roulements ?
Merci
A mon tour de partager mon expérience de ce jour sur le remplacement des roulements de la colonne.
Tout d'abord pour le desserrage du contre-écrou, je me suis fait avoir comme un débutant. Mais j'ai eu de la chance ! J'étais tellement persuadé qu'il s'agissait d'un écrou à 6 pans que j'y suis allé à la clé à pipe de 32 Facom. Pour qu'elle atteigne l'écrou j'ai usiné 3 ou 4 mm sur le haut de l'axe de colonne...et comme elle avait du mal à rentrer j'ai enlevé les bavures à la lime et tapoté légèrement avec un marteau, ensuite j'ai réussi à desserrer l'ensemble...
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment ajouter des photos que je vous montre aussi le petit outil que j'ai bricolé pour sortir les anciennes cages de roulements ?
Merci
titeuf- A roulettes
- Messages : 9
Date d'inscription : 21/04/2020
merci pour ce tuto et les additifs qui sont venus au fur et à mesure. j'ai bien avancé sur le remontage de mes roulements coniques. cependant bonne difficulté pour enquiller le roulement du bas sur le té. je l'avais rentré un peu en tapotant tout autour mais à l'évidence il n'irait pas jusqu'au bout. donc démontage marche arrière sans rien abimer pas évident.
remontage en mettant un peu de graisse, en faisant chauffer la bague intérieur du roulement et en ayant trouvé un tube qui s'emmanche pile poil dedans (vieux tube de fourche Deauville) et c'est rentré.
complément d'info pour la clé de 32 mm
acheter une douille de 32 à 12 pans en bricolage (5€), la couper au plus haut, intercaler un tube (là aussi en bricolage un raccord tuyauterie (4€), vérifier que l'ensemble sera assez profond avant de souder - j'ai du rajouter une rondelle.
merci
remontage en mettant un peu de graisse, en faisant chauffer la bague intérieur du roulement et en ayant trouvé un tube qui s'emmanche pile poil dedans (vieux tube de fourche Deauville) et c'est rentré.
complément d'info pour la clé de 32 mm
acheter une douille de 32 à 12 pans en bricolage (5€), la couper au plus haut, intercaler un tube (là aussi en bricolage un raccord tuyauterie (4€), vérifier que l'ensemble sera assez profond avant de souder - j'ai du rajouter une rondelle.
merci
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