Silverwing France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Silverwing France

Forum francophone de conseils & d'entraide pour les possesseurs de Honda Silverwing - FJS 400 & 600 - SW T 400 & 600

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

+8
rangecool
Danduc
yoyo63
jako 13
jean loup 69
scooterseb
moon839
Joshua1970
12 participants

    Révision des 24 mkm et vérification du jeux aux soupapes

    avatar
    Joshua1970
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 12
    Date d'inscription : 17/09/2017
    Age : 53
    Localisation : La plus belle ville du monde: Marseille!!!!

    Révision des 24 mkm et vérification du jeux aux soupapes Empty Révision des 24 mkm et vérification du jeux aux soupapes

    Message par Joshua1970 Lun 18 Sep 2017 - 15:31

    Bonjour
    Ma monture a 25600 km a ce jour. je l'ai acheté à 22 MKM et la révision avait été faite par anticipation à 20 MKM (changement de courroie notamment)
    Ma question. Il est préconisé une vérification du jeu aux soupapes à 24 MKM.
    Est-ce indispensable, et quelqu'un parmi vous est-il déjà passé par là pour m'indiquer le montant de la jolie facture.
    Comment indiqué dans ma prèsentation, mon ancienne monture était une Ducati 1000 ST3 et avec ce type de machine, j'étais très rigoureux sur l'entretien et cela se soldait par un contrôle du jeu au soupapes tous les 10 MKM avec a chaque fois un réglage (pastillage) et une jolie facture de 800 euros Crying or Very sad .
    Pour ma part, (à tort peut être Question Question ) je me dis que le bicylindre japonais qui fait avancer nos trottinettes Laughing est bcp bcp moins fragile et sensible que les bicylindres italien. En d'autre terme puis-je attendre le printemps et les 30 MKM pour passer par le garage?

    Merci pour vos réponses.
    jako 13
    jako 13
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1356
    Date d'inscription : 08/05/2015
    Age : 59
    Localisation : LAMANON (bouches du rhone) 13113

    Révision des 24 mkm et vérification du jeux aux soupapes Empty Re: Révision des 24 mkm et vérification du jeux aux soupapes

    Message par jako 13 Lun 18 Sep 2017 - 16:16

    sauf si tu le fait toi-même et que tu n'a aucuns signes pourquoi faire les soupapes?
    moon839
    moon839
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 591
    Date d'inscription : 14/01/2017
    Age : 51
    Localisation : vidauban

    Révision des 24 mkm et vérification du jeux aux soupapes Empty Re: Révision des 24 mkm et vérification du jeux aux soupapes

    Message par moon839 Lun 18 Sep 2017 - 16:42

    alors franchement je jeu au soupape sur silver 400 ou 600 ce n'est vraiment pas la peine de le faire sauf si il y a un bruit mais la sur ce point ce bi honda est très costaud et fiable pas besoins de lui ouvrir les entrailles avant 100000 km .
    avatar
    scooterseb
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 21
    Date d'inscription : 20/08/2015
    Age : 50
    Localisation : val d'oise

    Révision des 24 mkm et vérification du jeux aux soupapes Empty Re: Révision des 24 mkm et vérification du jeux aux soupapes

    Message par scooterseb Mar 3 Oct 2017 - 18:50

    pour moi 82000 kms et jeux aux soupapes jamais fait
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    Révision des 24 mkm et vérification du jeux aux soupapes Empty Re: Révision des 24 mkm et vérification du jeux aux soupapes

    Message par jean loup 69 Mar 3 Oct 2017 - 20:18

    76 000kms :jeu aux soupapes jamais fait.(Pas de bruit,pas de fuite:Si tu as trop de jeu,ça fait du bruit et s'il n'y en a pas les soupapes fuient et le ralenti est instable)

    Ce n'est pas nécessaire sur ce moteur,sauf si tu a trop d'argent et que tu veux en donner à ces pauvres concessionnaires.
    jako 13
    jako 13
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1356
    Date d'inscription : 08/05/2015
    Age : 59
    Localisation : LAMANON (bouches du rhone) 13113

    Révision des 24 mkm et vérification du jeux aux soupapes Empty Re: Révision des 24 mkm et vérification du jeux aux soupapes

    Message par jako 13 Lun 22 Jan 2018 - 16:39

    ....alors joshua depuis ta question qui date du 18 septembre ,qu'a tu fait? a tu lu les reponses a la suite de ta derniere connection le 27 novembre......merci.
    yoyo63
    yoyo63
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 187
    Date d'inscription : 27/09/2015
    Localisation : clermont ferrand

    Révision des 24 mkm et vérification du jeux aux soupapes Empty Re: Révision des 24 mkm et vérification du jeux aux soupapes

    Message par yoyo63 Mar 23 Jan 2018 - 17:49

    pas nécessaire, à mon avis...
    avatar
    Danduc
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 12
    Date d'inscription : 14/02/2018
    Age : 68
    Localisation : Belgique (une fois :-D )

    Révision des 24 mkm et vérification du jeux aux soupapes Empty Re: Révision des 24 mkm et vérification du jeux aux soupapes

    Message par Danduc Mar 6 Mar 2018 - 19:54

    Sur mes "old" je vérifie les jeux tous les 30.000 km, plus par acquit de conscience que par nécessité. J’ai déjà eu des jeux trop serré mais ce n’est pas un problème récurrent. La vérification ne prend pas trop de temps par contre pour le réglage (changement de pastille) c'est fastidieux, donc temps que c’est dans les tolérances on ne touche pas ! Wink     Révision des 24 mkm et vérification du jeux aux soupapes Jeu_so10
    rangecool
    rangecool
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 125
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 68
    Localisation : sollies ville 83

    Révision des 24 mkm et vérification du jeux aux soupapes Empty jeu aux soupapes pour le 600

    Message par rangecool Jeu 17 Mai 2018 - 18:53

    cheers hello as tu les valeurs des jeux aux soupapes admission et échappement??
    Maximous
    Maximous
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 28
    Date d'inscription : 24/01/2018
    Age : 38
    Localisation : seine et marne

    Révision des 24 mkm et vérification du jeux aux soupapes Empty Re: Révision des 24 mkm et vérification du jeux aux soupapes

    Message par Maximous Lun 2 Juil 2018 - 16:29

    Salut, même question, je ne trouve pas ces valeurs...
    moon839
    moon839
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 591
    Date d'inscription : 14/01/2017
    Age : 51
    Localisation : vidauban

    Révision des 24 mkm et vérification du jeux aux soupapes Empty Re: Révision des 24 mkm et vérification du jeux aux soupapes

    Message par moon839 Lun 2 Juil 2018 - 18:34

    salut voila ce que j'ai trouver comme jeu aux soupapes pour fjs 600 c'est pareil pour le swt 600
    Jeu de soupape admission :
    KALT 0,16 ± 0,03MM
    Jeu de soupape échappement :
    KALT 0,22 ± 0,03MM
    Maximous
    Maximous
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 28
    Date d'inscription : 24/01/2018
    Age : 38
    Localisation : seine et marne

    Révision des 24 mkm et vérification du jeux aux soupapes Empty Re: Révision des 24 mkm et vérification du jeux aux soupapes

    Message par Maximous Lun 2 Juil 2018 - 19:17

    Yes merci pour ta réponse, je vais tâcher de m'y coller cette semaine avec mon attelle et tendons flingués cheers
    Pierrot 36
    Pierrot 36
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 11
    Date d'inscription : 18/07/2018
    Age : 70
    Localisation : 36800 Saint-Gaultier

    Révision des 24 mkm et vérification du jeux aux soupapes Empty Re: Révision des 24 mkm et vérification du jeux aux soupapes

    Message par Pierrot 36 Sam 21 Juil 2018 - 11:24

    Bonjour,

    A tout hasard, je relance le sujet pour faire moi-même le contrôle, voire au besoin le réglage sur mon fjs 600 de 2002.
    Je n'ai pas trouvé de tuto et le manuel d'atelier est introuvable (si quelqu'un l'a, je suis prêt à l'acheter).
    Quelqu'un a-t-il vu un tuto qui m'aurait échappé, ou juste les quelques pages du manuel sur le sujet ?

    Merci par avance !
    Amicalement,
    rangecool
    rangecool
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 125
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 68
    Localisation : sollies ville 83

    Révision des 24 mkm et vérification du jeux aux soupapes Empty Re: Révision des 24 mkm et vérification du jeux aux soupapes

    Message par rangecool Sam 21 Juil 2018 - 13:43

    Salut il y as sur le forum un lien pour telecharger le manuel en allemand en français introuvable ou hors de prix
    Pierrot 36
    Pierrot 36
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 11
    Date d'inscription : 18/07/2018
    Age : 70
    Localisation : 36800 Saint-Gaultier

    Révision des 24 mkm et vérification du jeux aux soupapes Empty Re: Révision des 24 mkm et vérification du jeux aux soupapes

    Message par Pierrot 36 Dim 22 Juil 2018 - 11:05

    Oui, merci.
    Je l'avais effectivement téléchargé en allemand, mais ça reste quasi-incompréhensible pour moi. Je sais qu'en français, ça coûtait une cinquantaine d'euros, mais plus récemment autour de 100 € sur part-bike (Il semble qu'ils ne l'ont plus !).
    Donc je continue ma recherche...
    Amicalement,
    avatar
    ZZ 78
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 153
    Date d'inscription : 30/01/2020
    Localisation : Yvelines

    Révision des 24 mkm et vérification du jeux aux soupapes Empty Re: Révision des 24 mkm et vérification du jeux aux soupapes

    Message par ZZ 78 Dim 2 Fév 2020 - 16:43

    Moi aussi j'ai une Ducati et effectivement controle etchangement des pastilles (2 par soupape)tous les 10000
    Mon sw400 à 127000 km et jamais controlé Laughing
    avatar
    Crickey
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 54
    Date d'inscription : 18/09/2023

    Révision des 24 mkm et vérification du jeux aux soupapes Empty Re: Révision des 24 mkm et vérification du jeux aux soupapes

    Message par Crickey Mer 27 Sep 2023 - 12:04

    l'avis du mécano du dimanche.
    je lit souvent que ce n'est pas la peine de faire le jeu aux soupapes. Qu'on peut faire 100 000 km ca ne risque rien etc...
    alors il est vrai que sur les moteurs a pastilles au lieu de vis et écrous, ça bouge assez peu.
    mais pourquoi le faire ?
    ben si on ne contrôle pas, on ne sais pas si ça va bien dedans le moteur. Smile

    alors j'entends souvent aussi "oui mais si ça ne fait pas de bruit ce n'est pas la peine"
    alors déjà le bruit faut l'entendre et sur un scoot c'est pas simple et de plus, ce n'est pas quand ca fait du bruit que ça craint, c'est quand ça n'en fait pas justement que ca craint vraiment.
    les soupapes, cames et autres basculeurs prennent du jeu, c'est la vie, c'est comme ça.

    si trop de jeu, ça claque un peu, ce n'est pas trop grave, c'est juste la queue de soupape qui se prend des grandes claques sur les fesses par le basculeur. bon elle va s'user plus vite que la normale et comme elle ne s'ouvre pas bien a fond et pas totalement au bon moment on va avoir au pire une perte de performance proportionnelle au décalage du jeu avec le bon réglage. mais ca roule.

    si pas assez de jeu, c'est vicelard, ça ne fait pas de bruit. la soupape ne ferme pas ou pas assez longtemps. on a un mauvais échange thermique avec le siège de soupape, elle ne refroidit pas et en plus elle est ouverte quand il ne faut pas si elle n'a pas le jeu nécessaire pour être hermétique. les gaz d'échappement peuvent refluer par la. tout cela fait qu'on va avoir ce qu'on appelle une soupape grillée.
    Pour les réparations ça va de l'échange de soupape, a réfection de culasse ou plus.

    alors oui c'est vrai, souvent on démonte juste pour constater que tout va bien et vu le temps passé a le faire c'est rageant.
    mais c'est comme regarder son niveau d'huile, souvent il n'a pas bougé ou de peu. seulement c'est la fois ou il aurait fallu regarder qu'on ne l'a pas fait et on jette le moteur.

    alors en effet sur 99 cas sur 100 ça allait bien, mais quand on est le 100 ème on fait la tronche. Wink

    Contenu sponsorisé


    Révision des 24 mkm et vérification du jeux aux soupapes Empty Re: Révision des 24 mkm et vérification du jeux aux soupapes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 6:31