l'avis du mécano du dimanche.
je lit souvent que ce n'est pas la peine de faire le jeu aux soupapes. Qu'on peut faire 100 000 km ca ne risque rien etc...
alors il est vrai que sur les moteurs a pastilles au lieu de vis et écrous, ça bouge assez peu.
mais pourquoi le faire ?
ben si on ne contrôle pas, on ne sais pas si ça va bien dedans le moteur.
alors j'entends souvent aussi "oui mais si ça ne fait pas de bruit ce n'est pas la peine"
alors déjà le bruit faut l'entendre et sur un scoot c'est pas simple et de plus, ce n'est pas quand ca fait du bruit que ça craint, c'est quand ça n'en fait pas justement que ca craint vraiment.
les soupapes, cames et autres basculeurs prennent du jeu, c'est la vie, c'est comme ça.
si trop de jeu, ça claque un peu, ce n'est pas trop grave, c'est juste la queue de soupape qui se prend des grandes claques sur les fesses par le basculeur. bon elle va s'user plus vite que la normale et comme elle ne s'ouvre pas bien a fond et pas totalement au bon moment on va avoir au pire une perte de performance proportionnelle au décalage du jeu avec le bon réglage. mais ca roule.
si pas assez de jeu, c'est vicelard, ça ne fait pas de bruit. la soupape ne ferme pas ou pas assez longtemps. on a un mauvais échange thermique avec le siège de soupape, elle ne refroidit pas et en plus elle est ouverte quand il ne faut pas si elle n'a pas le jeu nécessaire pour être hermétique. les gaz d'échappement peuvent refluer par la. tout cela fait qu'on va avoir ce qu'on appelle une soupape grillée.
Pour les réparations ça va de l'échange de soupape, a réfection de culasse ou plus.
alors oui c'est vrai, souvent on démonte juste pour constater que tout va bien et vu le temps passé a le faire c'est rageant.
mais c'est comme regarder son niveau d'huile, souvent il n'a pas bougé ou de peu. seulement c'est la fois ou il aurait fallu regarder qu'on ne l'a pas fait et on jette le moteur.
alors en effet sur 99 cas sur 100 ça allait bien, mais quand on est le 100 ème on fait la tronche.