par Tacite 77 Mer 9 Mar 2016 - 5:38
Bonjour à tous,
Mon 400 SWT approche des 110 000 km.
Après 2 courroies changées en 50 000 km suivant les préconisations constructeur, je me suis penché sur les coûts de maintenance de mon scooter et notamment cette fameuse courroie vendue à un prix d'or chez Honda mais,dixit les concessionnaires, avec une longévité exceptionnelle de 24 000 km.
J'utilise mon scooter au quotidien pour des déplacements en région parisienne à 98 % sur de grands axes et bien sûr souvent en interfiles (je crois que l'on appelle cela du commuting dans tous les sens du terme car j'habite le sud de la RP et je m'occupe sur le nord, l'ouest, sud ouest centre pour de basses questions matérielles)
Je roule chargé : le pépère et son matériel pèsent environ 130 kg - çà fait presque du duo cela ;-) bon il y a pas mal de matos et c'est pour sa capacité d'emport entre autre que j'avais chois cette monture (entre autres critères)
Mes déplacements m'amènent à parcourir environ 20 000 km par an mais dans un style coulé ( pneu AR 20 000 km, Pneu AV 25/30 000 km - plaquettes AV 25/30 000 km , plaquettes AR 50 000 km. Ma consommation moyenne 4,7 l / 100 km .Bon de temps en temps j'aime comme Jardineur tester les limites de la physique angulaire,mais pas trop dans la poussée axiale car le bestiau n'est quand même pas un missile.
Toutes ces digressions mises à part (mais elles ont leur importance pour savoir comment est sollicitée cette fameuse courroie) et bien j'ai changé ma 3ème courroie à 100 000 km , donc après 50 000 km et 2 ans 1/2 d'utilsation et elle était dans la cote du manuel d'atelier Honda et ne présentait aucun trace de fissuration. Etant un garçon prudent (la méthode Honda de prise de côte étant sujette à erreur de lecture) je me suis dit que je n'allais pas trop tenter le diable. Mais comme je garde un côté joueur et que je démonte ma transmission tous les 10 000 km pour la nettoyer et la scruter je tenterai bien d'aller un peu plus loin, la prochaine fois. A suivre.