Silverwing France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Silverwing France

Forum francophone de conseils & d'entraide pour les possesseurs de Honda Silverwing - FJS 400 & 600 - SW T 400 & 600

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+10
SwT
Tacite 77
Pandaxav
Badfab93
Redcox
jerome43
JeffB12
Dar-win
JordiSW
jean loup 69
14 participants

    Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T

    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    courroie - Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T Empty Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T

    Message par jean loup 69 Jeu 19 Juin 2014 - 18:57

    Comme tous les 10 000 kms,j'ai décidé ce matin de vérifier la courroie de mon swt.
    Mon scoot a 40 000 kms et je lui ai mis des poulets 25g à 30 000 kms.
    Alors ce matin,contrôle:La courroie ne s'est usée que de 1,5/10 de mm depuis les 30 000 kms.Elle fait maintenant 26,80mm de large.(La première fois que je l'ai controlée,c'était à 10 000 kms,et elle mesurait 27 mm).Je l'ai tordue dans tous les sens,et elle n'est absolument pas craquelée.
    Je décide donc de l'emmener jusqu'à 50 000 kms.

    Vos avis.........
    JordiSW
    JordiSW
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 38
    Date d'inscription : 24/05/2014
    Age : 62
    Localisation : Mollerussa (Catalogne)

    courroie - Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T Empty Re: Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T

    Message par JordiSW Jeu 19 Juin 2014 - 19:27

    la miènne à maintenant 30.000 km aussí et elle est à 26,6.

    j'ai ententu dire, depuis l'Italie, ou le president du forum S.W.C.I. (Silver Wing Community Italia), Stefano, veille amitié miènne, est en contacte prêt avec la maison mère, que les concess Honda ont l'ordre de la verifier à chaque ouverture de la transmission, et si elle est à 26,2 ou inferieur, ont doit la changer. Conclusion: on peut aller jusqu'à 26,2

    moi, je vais jusqu'à au but !!!!  pirat
    Dar-win
    Dar-win
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 270
    Date d'inscription : 20/05/2014
    Age : 59
    Localisation : Naoned

    courroie - Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T Empty Re: Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T

    Message par Dar-win Ven 20 Juin 2014 - 13:41

    1,5/10 de mm en 10 000km  Shocked 

    petite règle de 3 : il te faudra 80 000km pour atteindre les 26,2 mm du seuil critique de Mr HONDA affraid 

    perso, sur mon 400 j'avais changé (bêtement) ma courroie a 24 000km comme le prévoit le manuel....
    a l'époque la courroie me semblait encore bien neuve  Suspect , je comprend pourquoi !
    (quelqu'un connait la largeur d'origine ? je vais la mesurer pour voir, je ne l'ai pas jetée)

    changer a 24 000, finalement c'est du grand n'importe quoi  Rolling Eyes 
    hormis pour ceux qui vont mettre 5 ans a faire ces 24 0000 et pour qui la courroie sera craquelée.

    c'est vraiment pousser a la conso  Mad

    ce fameux 26,2 mm c'est pour le 400 et le 600 ou uniquement pour le 400 ? scratch 

    déjà que je faisais des économies en faisant les révisions moi-même (et en plus je suis sûre que c'est fait !), mais alors là çà va être encore plus avantageux  cheers
    JordiSW
    JordiSW
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 38
    Date d'inscription : 24/05/2014
    Age : 62
    Localisation : Mollerussa (Catalogne)

    courroie - Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T Empty Re: Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T

    Message par JordiSW Ven 20 Juin 2014 - 14:18

    Salut Nath.
    quand j'ai appris ce truc du 26,2 on n'existatit pas encore la SW-T 600, et la plus part nous avions que la 400 la bas, pas beaucoup de monde l'ancienne 600, donc j'imagine que cela doit être pour la 400, mais je ne sais pas si cela sert pour la 600
    avatar
    JeffB12
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 602
    Date d'inscription : 29/04/2014
    Localisation : Lille

    courroie - Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T Empty Re: Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T

    Message par JeffB12 Ven 20 Juin 2014 - 14:25

    D'après la revue technique, une courroie neuve fait 28mm de large.
    Il faut la changer quand elle fait moins de 27mm.

    Mais la mesure est bizarre puisque prise dans le prolongement de chaque côté du trapèze au niveau du sommet !

    courroie - Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T Courro11

    J'ai déjà mesuré une courroie neuve, mais de manière "normale" : en prenant la mesure au niveau de l'épaisseur maxi. On obtient 27mm !
    Dans ce cas la limite d'usure est bien de l'ordre de 26mm... 26,2mm comme le précise le grand maître de SWCI Wink
    avatar
    JeffB12
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 602
    Date d'inscription : 29/04/2014
    Localisation : Lille

    courroie - Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T Empty Re: Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T

    Message par JeffB12 Ven 20 Juin 2014 - 14:26

    D'après moi la limite semble être la même pour le 400 et le 600
    JordiSW
    JordiSW
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 38
    Date d'inscription : 24/05/2014
    Age : 62
    Localisation : Mollerussa (Catalogne)

    courroie - Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T Empty Re: Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T

    Message par JordiSW Ven 20 Juin 2014 - 14:30

    autrement, j'en connais plein d'usaguers de SW/SW-T qu'on aller jusqu'à les 40.000 avec la même courroie sans souci.

    par contre, il faut faire attention, quand il s'allume le V-Matic (jaune) veut dire que le capteur de la transmission à détecté que le regime moteur ne correspond pas au nombre de tours de la roue arrière, cela veut dire que l'usure de la courroie est au limite.
    jerome43
    jerome43
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 565
    Date d'inscription : 31/08/2014
    Age : 61
    Localisation : saint vidal haute loire

    courroie - Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T Empty Re: Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T

    Message par jerome43 Dim 7 Sep 2014 - 20:35

    ce forum est une source de renseignements pour des nouvices comme moi, merci de partager tout ça cheers
    Dar-win
    Dar-win
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 270
    Date d'inscription : 20/05/2014
    Age : 59
    Localisation : Naoned

    courroie - Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T Empty Re: Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T

    Message par Dar-win Dim 7 Sep 2014 - 21:55

    C'est le but de ce forum Wink
    avatar
    Redcox
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 4
    Date d'inscription : 25/10/2014
    Age : 60
    Localisation : Bienne, Suisse

    courroie - Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T Empty Courroie

    Message par Redcox Mar 28 Oct 2014 - 20:31

    SW T600 année 2002.
    30000 kms et courroie d'origine, nettoyé carter à 24000 kms et tout va bien.
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    courroie - Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T Empty Re: Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T

    Message par jean loup 69 Mar 28 Oct 2014 - 20:40

    Pour mon swt 600, 44500kms avec ma courroie,et je ne pense pas la changer avant 50000kms.
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    courroie - Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T Empty Re: Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T

    Message par jean loup 69 Mer 29 Avr 2015 - 19:02

    Mon scoot vient de passer les 50 000 kms,et comme je l'avais prévu,je lui ai remplacé sa courroie.

    Depuis  quelques temps,j'avais la courroie neuve sous la selle au cas où elle aurait cassé.Mais elle a bien tenu ses 50 000 kms.
    Badfab93
    Badfab93
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 198
    Date d'inscription : 13/08/2014
    Age : 54
    Localisation : Tremblay (93)

    courroie - Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T Empty Re: Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T

    Message par Badfab93 Jeu 30 Avr 2015 - 10:08

    Dire que mon SWT est encore sous garantie... la courroie sera surement changée à 24.000. Mais après, c'est bibi qui s'y colle, et la prochaine courroie fera bien ses 30 à 40.000 kms.
    Pandaxav
    Pandaxav
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 126
    Date d'inscription : 12/08/2014

    courroie - Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T Empty Re: Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T

    Message par Pandaxav Mar 9 Fév 2016 - 14:08

    Petite question rapide, est-ce que la courroie de 400 sw-t est la même que celle du 600 sw-t ?

    Merci Smile
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    courroie - Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T Empty Re: Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T

    Message par jean loup 69 Mar 9 Fév 2016 - 14:26

    Non ,ce ne sont pas les mêmes (ref différente) et elles ne sont pas au même prix.

    Cependant,le silverwing 600 depuis 2001 a la même courroie courroie que le SWT600 jusqu'en 2015.
    Tacite 77
    Tacite 77
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 25
    Date d'inscription : 02/12/2014
    Age : 61

    courroie - Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T Empty Re: Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T

    Message par Tacite 77 Mer 9 Mar 2016 - 5:38

    Bonjour à tous,

    Mon 400 SWT approche des 110 000 km.
    Après 2 courroies changées en 50 000 km suivant les préconisations constructeur, je me suis penché sur les coûts de maintenance de mon scooter et notamment cette fameuse courroie vendue à un prix d'or chez Honda mais,dixit les concessionnaires, avec une longévité exceptionnelle de 24 000 km.
    J'utilise mon scooter au quotidien pour des déplacements en région parisienne à 98 % sur de grands axes et bien sûr souvent en interfiles (je crois que l'on appelle cela du commuting dans tous les sens du terme car j'habite le sud de la RP et je m'occupe sur le nord, l'ouest, sud ouest centre pour de basses questions matérielles)
    Je roule chargé : le pépère et son matériel pèsent environ 130 kg - çà fait presque du duo  cela ;-) bon il y a pas mal de matos et c'est pour sa capacité d'emport entre autre que j'avais chois cette monture (entre autres critères)
    Mes déplacements m'amènent à parcourir environ 20 000 km par an mais dans un style coulé ( pneu AR 20 000 km, Pneu AV 25/30 000 km  - plaquettes AV 25/30 000 km , plaquettes AR 50 000 km. Ma consommation moyenne 4,7 l / 100 km .Bon de temps en temps j'aime comme Jardineur tester les limites de la physique angulaire,mais pas trop dans la poussée axiale car le bestiau n'est quand même pas un missile.
    Toutes ces digressions mises à part (mais elles ont leur importance pour savoir comment est sollicitée cette fameuse courroie) et bien j'ai changé ma 3ème courroie à 100 000 km , donc après 50 000 km et 2 ans 1/2 d'utilsation et elle était dans la cote du manuel d'atelier Honda et ne présentait aucun trace de fissuration. Etant un garçon prudent (la méthode Honda de prise de côte étant sujette à erreur de lecture) je me suis dit que je n'allais pas trop tenter le diable. Mais comme je garde un côté joueur et que je démonte ma transmission tous les 10 000 km pour la nettoyer et la scruter je tenterai bien d'aller un peu plus loin, la prochaine fois. A suivre.
    jerome43
    jerome43
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 565
    Date d'inscription : 31/08/2014
    Age : 61
    Localisation : saint vidal haute loire

    courroie - Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T Empty Re: Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T

    Message par jerome43 Mer 9 Mar 2016 - 7:08

    le mien n'a que 18000 kms et je me dis que jevais le garder de nombreuses années cheers cheers
    avatar
    SwT
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 115
    Date d'inscription : 24/01/2016
    Localisation : Alsace

    courroie - Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T Empty Re: Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T

    Message par SwT Mer 9 Mar 2016 - 9:01

    Et bien dis donc c'est impressionnant cette durée de vie, du bon matériel ce swt ...quand même !
    Merci pour ce retour d'expérience, toujours important pour quelqu'un comme moi qui découvre cette bestiole.
    Tacite 77
    Tacite 77
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 25
    Date d'inscription : 02/12/2014
    Age : 61

    courroie - Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T Empty Re: Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T

    Message par Tacite 77 Mer 9 Mar 2016 - 11:09

    SwT a écrit:Et bien dis donc c'est impressionnant cette durée de vie, du bon matériel ce swt ...quand même !
    Merci pour ce retour d'expérience, toujours important pour quelqu'un comme moi qui découvre cette bestiole.

    Le SWT est en effet bien construit, c'est de la qualité, durable dans le temps.Les consommables sont de bonne qualité (mes garnitures d'embrayage sont d'origine et ont encore 4 mm de matière)

    Maintenant il faut relativiser suivant l'utilisation, je ne fais que des trajets de 30 à 80 km sans feu et sans arrêt (juste des ralentissements)
    Pour une utilisation urbaine pure je pense que la transmission ,ensemble variateur / embrayage / variateur) souffre beaucoup plus ;-)
    kenzo64
    kenzo64
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 225
    Date d'inscription : 06/03/2015
    Localisation : PAU

    courroie - Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T Empty Re: Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T

    Message par kenzo64 Jeu 10 Mar 2016 - 8:18

    Tacite 77 a écrit:
    Maintenant il faut relativiser suivant l'utilisation, je ne fais que des trajets de 30 à 80 km sans feu et sans arrêt (juste des ralentissements)
    Pour une utilisation urbaine pure je pense que la transmission ,ensemble variateur / embrayage / variateur) souffre beaucoup plus ;-)
    je te dirais je dois faire la révision fin mars début avril mon scoot à 29 000km. Je fais énormément de ville avec trajet court beaucoup de stop en go, feu etc.Pour l'instant et en apparence aucun signe de fatigue coté embrayage mais je vais tout démonter et pas faire qu'une simple vidange pour vérifier. La cote minimale est de combien pour l'embrayage d'après vous ?
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    courroie - Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T Empty Re: Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T

    Message par jean loup 69 Jeu 10 Mar 2016 - 9:59

    épaisseur limite de la garniture d'embrayage : 1mm (revue technique honda)

    et le diamètre intérieur limite de la cloche d'embrayage :160,5 mm
    avatar
    Swt 600 cassis
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 6
    Date d'inscription : 23/11/2019

    courroie - Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T Empty Re: Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T

    Message par Swt 600 cassis Sam 23 Nov 2019 - 3:50

    Bonsoir...
    Pour en revenir sur la longévité des courroies des sw...
    J’e. Suis à mon 4ème ...
    Je change la courroie et les galets entre 40 et 50 mille...
    Et honnêtement le tout peux faire allègrement 10/15 de plus ...
    C’est hallucinant !
    Je fais 50% d’autoroute et le reste en ville à Marseille avec des arrêts fréquents...
    Je roule plutôt d’une manière coulée , mais en ouvrant régulièrement...
    Avec le dernier pr exemple, régulièrement des trajets de 80 km entre 170 et 180...
    (110 mille bornes ras)
    Par contre j’ach Tout chez Honda pr la courroie et les galets...
    Je change les bougies ts les 24 mille et le filtre à air ts les 30 mille...
    Huile de carter ts les 30...
    Et je vidange ts les 6000 avec de la 10w50 dafy 100% synthèse, et je change le filtre à huile Honda 1 fois sur 2...
    J’en suis a plus de 220 mille sur ts les modèles que j’ai eu... ras 😉👍
    jerome43
    jerome43
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 565
    Date d'inscription : 31/08/2014
    Age : 61
    Localisation : saint vidal haute loire

    courroie - Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T Empty Re: Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T

    Message par jerome43 Mer 27 Nov 2019 - 18:47

    ce qui veut dire que tu laisses tomber le changement de courroie préconisé à 24000 kms..
    dav-740
    dav-740
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 25
    Date d'inscription : 26/06/2018
    Age : 46
    Localisation : noisy le grand

    courroie - Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T Empty Re: Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T

    Message par dav-740 Mar 17 Déc 2019 - 21:29

    JordiSW a écrit:autrement, j'en connais plein d'usaguers de SW/SW-T qu'on aller jusqu'à les 40.000 avec la même courroie sans souci.

    par contre, il faut faire attention, quand il s'allume le V-Matic (jaune) veut dire que le capteur de la transmission à détecté que le regime moteur ne correspond pas au nombre de tours de la roue arrière, cela veut dire que l'usure de la courroie est au limite.

    Bonsoir tout le monde...je pense pas que ça soit vrai ce que tu dis, j'ai changé ma courroie à 22 000 km et le voyant orange c'est allumé à 24 000 alors que la courroie était quasi neuve, c'est plus un voyant qui s'allume tous les 24 000 plutôt que ds capteurs , surtout sur nos baleines Wink

    enfin, je dis ça, je dis rien Wink
    avatar
    JeffB12
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 602
    Date d'inscription : 29/04/2014
    Localisation : Lille

    courroie - Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T Empty Re: Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T

    Message par JeffB12 Mer 18 Déc 2019 - 10:00

    JordiSW a écrit:quand il s'allume le V-Matic (jaune) veut dire que le capteur de la transmission à détecté que le regime moteur ne correspond pas au nombre de tours de la roue arrière

    C'est pourtant vrai. Mais il faut vraiment que la différence soit énorme. Un galet coincé dans le variateur est un cas d'allumage du v-matic sur voie rapide par exemple. Ca m'est déjà arrivé.
    En revanche, une usure de courroie n'est pas détectée de cette manière, la différence régime moteur/tours roue arrière étant trop faible.

    Vrai aussi que le v-matic s'allume bêtement tous les 24000km.

    Contenu sponsorisé


    courroie - Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T Empty Re: Quelle durée de vie pour la courroie du SW-T

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 0:21