Silverwing France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Silverwing France

Forum francophone de conseils & d'entraide pour les possesseurs de Honda Silverwing - FJS 400 & 600 - SW T 400 & 600

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+7
Grenache
jako 13
axou
dav-740
rangecool
louis69
jean loup 69
11 participants

    Tenue de route surprenante

    avatar
    Invité
    Invité


    Tenue de route surprenante  Empty Tenue de route surprenante

    Message par Invité Jeu 6 Déc 2018 - 15:52

    Bonjour à tous,

    Je vous sollicite car ces derniers temps j'ai une tenue de route un peu bizarre.
    Avant toute chose je tiens à prévenir que je n'ai aucune connaissance en mecanique Sad

    Mon SWT 600 à 55 000 km. Je n'ai pas de top case, juste un petit dosseret passager.

    J'ai la même sensation que lorsque je roulais avec le pneu arrière usé jusqu'à la bande de roulement : L'impression qu'à chaque fois que je mords la bande rugueuse qui sépare 2 voies de circulation, le scoot semble se coucher du coté de la bande; de même lorsque je passe sur des raccords de goudron.
    Autre sensation, quand j'ai forcé l'allure pendant 20 mn (autoroute) et que je rentre en ville, j'ai l'impression que la direction a durcie, que j'ai du mal à le faire prendre des courbes.
    Je n'arrive pas à savoir si ce phénomène provient de l'avant ou de l’arrière Sad
    J'ai fait changer mes ressorts de fourche chez LRD, changer les roulements de roue avant aussi chez Doc Biker.
    Je ne sais pas trop comment tester l'amortisseur arrière.
    J'ai pas trop confiance dans mon concessionnaire Honda donc si vous avez des idées ...
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    Tenue de route surprenante  Empty Re: Tenue de route surprenante

    Message par jean loup 69 Jeu 6 Déc 2018 - 17:13

    avatar
    Invité
    Invité


    Tenue de route surprenante  Empty Re: Tenue de route surprenante

    Message par Invité Jeu 6 Déc 2018 - 17:57

    Bonjour Jean-Loup,

    Y'a un moyen de les vérifier sans démonter ?
    Sinon je demande le changement vu que je dois le déposer pour faire l'entretien.
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    Tenue de route surprenante  Empty Re: Tenue de route surprenante

    Message par jean loup 69 Jeu 6 Déc 2018 - 18:17

    Oui ,tu soulèves l'avant et tu fais tourner ton guidon de droite à gauche .Si tu sens un point dur au centre les roulements sont HS .Tu peux le contrôler ,et ainsi le constater ,  avec ton concessionnaire.

    Tu verras qu'une fois remplacés , la conduite de ton scoot sera transformée.
    louis69
    louis69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 301
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 68
    Localisation : 69110 ste foy les lyon

    Tenue de route surprenante  Empty Re: Tenue de route surprenante

    Message par louis69 Jeu 6 Déc 2018 - 20:32

    c'est pas evident Jean Loup de sentir le point dur... pour moi on ne le sentait pas et j'avais les memes sensations en conduite que celles décrites par notre ami. Et meme une fois  les roulements demontés, on voyait bien la trace sur les cages, mais pas vraiment sensible en passant le doigt.
    Et pourtant le changement des roulements a radicalement changé le comportement !
    Il nous dit avoir 55000 km.. moi j'en est moins de 30000. Donc sans hésitation, il doit les faire changer.
    avatar
    Invité
    Invité


    Tenue de route surprenante  Empty Re: Tenue de route surprenante

    Message par Invité Ven 7 Déc 2018 - 16:01

    Messieurs les 69'

    J'ai testé ce matin et en effet je n'ai pas senti de point dur.
    Après je ne sais pas trop quelle sensibilité il doit y avoir ...

    Ceci dit merci pour vos retour, je fais changer les roulements ce mercredi, je vous dirais si ça va mieux après Smile
    louis69
    louis69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 301
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 68
    Localisation : 69110 ste foy les lyon

    Tenue de route surprenante  Empty Re: Tenue de route surprenante

    Message par louis69 Dim 9 Déc 2018 - 10:30

    demande des roulement à roulaux... pas à billes.
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    Tenue de route surprenante  Empty Re: Tenue de route surprenante

    Message par jean loup 69 Dim 9 Déc 2018 - 13:54

    Tu as raison , Louis , pour les roulements à rouleaux ,mais chez Honda , ils ne montent que de la pièce d'origine , dont rlts à billes.Et c'est bien regrettable.
    avatar
    Invité
    Invité


    Tenue de route surprenante  Empty Re: Tenue de route surprenante

    Message par Invité Jeu 13 Déc 2018 - 12:48

    Bonjour,

    J'ai fait mon entretien et les roulements sont OK d'après les tests des mecanos.
    Olivier de chez LRD m'a appelé pour me dire que pour lui il n y'avait aucune raison de les changer (160 euros Pièce + MO)
    Il avait commandé les roulements "coniques" mais ne les a finalement pas changés.

    Je pense que mon problème vient du Dunlop Scootsmart à l'avant.
    J'ai un Metzeller FF wintec à l’arrière et j'ai du mettre à l'avant en urgence ce qui était dispo, d'où la différence de monte avant/arrière.
    En lisant ce tread Dunlop les meilleurs pneus pour nos machines? je vois que plusieurs autres membres se plaignent de ce comportement du Dunlop.
    Je le changerais dès que j'aurais le temps.
    rangecool
    rangecool
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 125
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 68
    Localisation : sollies ville 83

    Tenue de route surprenante  Empty tenue de route surprenante

    Message par rangecool Ven 14 Déc 2018 - 7:56

    salut
    pour les roulements de fourche il faut bien mettre des coniques a rouleau par contre 160 euros pour les changer on frise l arnaque!!
    et puis a 55000 kms je suis un peu septique qu ils soient encore en etat,tu verras quand tu auras résolu le problème de pneu si ça persiste, faudras y passer!!
    louis69
    louis69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 301
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 68
    Localisation : 69110 ste foy les lyon

    Tenue de route surprenante  Empty Re: Tenue de route surprenante

    Message par louis69 Ven 14 Déc 2018 - 9:23

    je confirme... "nous" avons achetés nos roulements à rouleaux pour environ 50€. pour la main d'oeuvre c'est autre chose. si tu vas chez honda c'est certainement bq plus cher, et pas mieux fait!!
    va chez des réparateurs motos, pas des concessionnaires.
    avatar
    Invité
    Invité


    Tenue de route surprenante  Empty Re: Tenue de route surprenante

    Message par Invité Ven 14 Déc 2018 - 14:55

    Merci pour vos conseils !
    Pour le détail du prix c'est 40 euros de pièce et 120 de main d'oeuvre (2h je pense)
    louis69
    louis69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 301
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 68
    Localisation : 69110 ste foy les lyon

    Tenue de route surprenante  Empty Re: Tenue de route surprenante

    Message par louis69 Sam 15 Déc 2018 - 10:13

    c'est assez correct alors. mais "negocie le fait de mettre des roulements à rouleaux.. au mieux que tu fournis toi
    dav-740
    dav-740
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 25
    Date d'inscription : 26/06/2018
    Age : 46
    Localisation : noisy le grand

    Tenue de route surprenante  Empty Re: Tenue de route surprenante

    Message par dav-740 Dim 30 Déc 2018 - 19:25

    chatdo a écrit:Bonjour,

    J'ai fait mon entretien et les roulements sont OK d'après les tests des mecanos.
    Olivier de chez LRD m'a appelé pour me dire que pour lui il n y'avait aucune raison de les changer (160 euros Pièce + MO)
    Il avait commandé les roulements "coniques" mais ne les a finalement pas changés.

    Je pense que mon problème vient du Dunlop Scootsmart à l'avant.
    J'ai un Metzeller FF wintec à l’arrière et j'ai du mettre à l'avant en urgence ce qui était dispo, d'où la différence de monte avant/arrière.
    En lisant ce tread Dunlop les meilleurs pneus pour nos machines? je vois que plusieurs autres membres se plaignent de ce comportement du Dunlop.
    Je le changerais dès que j'aurais le temps.

    Bonsoir,

    Question bête, mais as tu vérifié la pression de tes pneus?
    Car par ce temps et changement de températures rapidement, les pneus ont tendance à se dégonfler, et il est nécessaire de la vérifier assez souvent, et crois moi que le comportement du scoot peut être très affecté .

    Cordialement.

    et bonnes fêtes à tous ! Smile santa santa
    axou
    axou
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 140
    Date d'inscription : 03/07/2015
    Age : 52
    Localisation : AJACCIO

    Tenue de route surprenante  Empty Re: Tenue de route surprenante

    Message par axou Sam 12 Jan 2019 - 16:57

    Salute Silverwing France,
    Je contrôle la pression de mes pneumatiques tous les quinze jours (à froid) parce que je roule essentiellement en ville.
    A l'avant 2,3 bars et pour l'arrière 2,6 bars.
    A prestu
    louis69
    louis69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 301
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 68
    Localisation : 69110 ste foy les lyon

    Tenue de route surprenante  Empty Re: Tenue de route surprenante

    Message par louis69 Sam 12 Jan 2019 - 18:56

    autre chose sur la tenue de route, mon réglage de l’amortisseur arrière était à l'avant dernier cran, et du coup je trouvais que le scoot "plongeait" trop lors des freinages. je l'ai passé au dernier cran et du coup plus de pb du tout, il reste bien horizontal sans détériorer le confort, et tient bien mieux la route
    avatar
    Grenache
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 9
    Date d'inscription : 18/09/2018
    Age : 46
    Localisation : 78

    Tenue de route surprenante  Empty Re: Tenue de route surprenante

    Message par Grenache Lun 14 Jan 2019 - 18:14

    Bonjour Chatdo,

    C'est ma première intervention sur le forum!
    Je ne suis pas un as de la mécanique mais je roule beaucoup en SWT 600 et je confirme que les scootsmart sont très sensibles aux rainures, bandes et déformations de la chaussée, surtout lorsqu'ils sont usés.  Pour ma part, j'ai changé pour des metzeller FeelFree et je n'ai plus ce problème, la différence est flagrante...

    Cordialement,
    Grenache
    jako 13
    jako 13
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1356
    Date d'inscription : 08/05/2015
    Age : 59
    Localisation : LAMANON (bouches du rhone) 13113

    Tenue de route surprenante  Empty Re: Tenue de route surprenante

    Message par jako 13 Lun 14 Jan 2019 - 18:18

    salut grenache et merci pour ton retour d'experience mais.......pense à te presenter là:

    https://silverwing-france.forumactif.org/f4-presentation-des-membres-et-showroom

    merci.
    avatar
    Grenache
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 9
    Date d'inscription : 18/09/2018
    Age : 46
    Localisation : 78

    Tenue de route surprenante  Empty Re: Tenue de route surprenante

    Message par Grenache Mar 9 Avr 2019 - 19:47

    jako 13 a écrit:salut grenache et merci pour ton retour d'experience mais.......pense à te presenter là:

    https://silverwing-france.forumactif.org/f4-presentation-des-membres-et-showroom

    merci.


    AH oui désolé; Voilà c'est fait!
    avatar
    Invité
    Invité


    Tenue de route surprenante  Empty Re: Tenue de route surprenante

    Message par Invité Mer 10 Avr 2019 - 11:43

    Grenache a écrit:Bonjour Chatdo,
    C'est ma première intervention sur le forum!
    Je ne suis pas un as de la mécanique mais je roule beaucoup en SWT 600 et je confirme que les scootsmart sont très sensibles aux rainures, bandes et déformations de la chaussée, surtout lorsqu'ils sont usés.  Pour ma part, j'ai changé pour des metzeller FeelFree et je n'ai plus ce problème, la différence est flagrante...

    Hello !

    J'ai en effet changé le Scootsmart par un Metzeller FFW et la tenue de route est transfigurée ... vraiment hallucinant !
    Le Dunlop pouvait cependant encore faire bien 10 000 km vu son usure, mais ça ne convenait pas avec le Metzeller à l’arrière.
    A 55 km/H en gardant les mains sur le guidon mais en ne le tenant plus j'avais un mouvement droite/gauche du guidon assez impressionnant.

    donc soit il avait une déformation (mais je ne prend pas de trottoir et j'ai rarement des nids de poule sur mon trajet), soit un plomb a sautté, soit c'est la déformation du train avant qui n'étant pas la même que le train arrière entrainait ce problème de tenue de route.
    jlou30
    jlou30
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 21
    Date d'inscription : 13/09/2019
    Age : 62
    Localisation : Gard

    Tenue de route surprenante  Empty Re: Tenue de route surprenante

    Message par jlou30 Sam 14 Sep 2019 - 16:11

    Bonjour je vous lis et me pose la question suivante : Jolie BB de 110 kilos je recherche avant tout le confort car problème de dos mais avec des besoin de tenue de route car je suis a l’année en deux roues, une conduite plutôt rapide habitant en campagne d'ou tres peut de ville. Pour les pneus, j’ai, pour moi du Metzeler par contre la fourche du 600 … bonjour l’angoisse ! Mon SWT récemment acquis totalise plus de 31000 kms, que doit je faire pour une nette amélioration ? le Kit progressive sup sans reprise à la jean-loup tape un peu apparemment, je pense a une vidange de la fourche et remplacer l’huile par de la IPone 15w. Cela sera-t-il suffisant pour avoir une tenue correcte ? Merci
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    Tenue de route surprenante  Empty Re: Tenue de route surprenante

    Message par jean loup 69 Sam 14 Sep 2019 - 20:48

    ressorts hyperpro et huile de fourche plus épaisse.

    Mais il sera toujours difficile de trouver le bon compromis entre confort et tenue de route ; il faut choisir !
    jlou30
    jlou30
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 21
    Date d'inscription : 13/09/2019
    Age : 62
    Localisation : Gard

    Tenue de route surprenante  Empty Re: Tenue de route surprenante

    Message par jlou30 Sam 14 Sep 2019 - 22:02

    Bonsoir Jean Loup les hyperpro sont livrée avec de la 20w. Pensez-vous qu’avec de la 15w voir 10w je vais gagner un peut en confort ? J’ai lu votre travail sur la reprise de la profondeur des bouchon pour moins de contrainte mais n’est pas votre outillage (bien dommage)
    Il y a t-il un point commun entre vous et l’extracteur que je dois recevoir ? Bonne soirée et merci de vos conseils.
    Bobébé
    Bobébé
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 34
    Date d'inscription : 20/05/2019
    Age : 61
    Localisation : Sud luberon

    Tenue de route surprenante  Empty Re: Tenue de route surprenante

    Message par Bobébé Sam 14 Sep 2019 - 23:14

    J’ai monté les ressorts hyper pro dans La Fourche et amortisseurs Emc à l’arrière et ça va beaucoup mieux,voir même très bien...
    J’ai le même gabarit que toi et il indispensable de faire quelque chose aux suspensions...
    jlou30
    jlou30
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 21
    Date d'inscription : 13/09/2019
    Age : 62
    Localisation : Gard

    Tenue de route surprenante  Empty Re: Tenue de route surprenante

    Message par jlou30 Sam 14 Sep 2019 - 23:52

    Bonsoir Bobébé quelle huile avec les hyper pro, la 20w livré avec ? Pour les EMC d'accord avec toi en plus je connais pour en avoir eu sur une moto. Trés bon matos juste le prix qui coince un peut ... 680€ pour le SWT 600

    Contenu sponsorisé


    Tenue de route surprenante  Empty Re: Tenue de route surprenante

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 11:27