Suite à un échange avec Dar-win, j'ai commandé un K&N HA 6002.
"Un peu plus cher a l'achat qu'un filtre standard mais il fera la vie de ta machine car nettoyable et non jetable.
En plus je trouve que le moteur respire mieux avec." qu'elle m'a écrit ! Merci du conseil !
Soit, en partant d'un tuto vidéo américain et d'un autre bien de chez nous, mais pauvre en images, je me suis fait la remarque que ça manque ici. Alors je me lance.
Matos :
Un filtre à air neuf
Clé de 12, tournevis cruciforme, clé 6 pans de 8, et du temps devant soi.
Pour commencer, savoir que le filtre à air est planqué sous le flanc arrière droit
Il y trois vis à retirer : une sous le scoot, côté droit :
Deux longeant la selle :
Je vous fais grâce de mes écarteurs de sacoches cavalières qu'il a fallu ôter aussi.
Pour plus de facilité, retirer le cale pied passager :
Retirer la trappe sous la selle pour aider à la sortie des clips par l'intérieur : on y va tout doucement, faut rien casser
Là, je pense qu'il vaut mieux prendre la clé de 12 pour desserrer les fixations de la poignée passager pour assurer une meilleure sortie. C'est ce que j'ai fait.
Tirer l'aile en écartant doucement en bas. Attention, il y a des clips fragiles un peu partout
Ça vient tout doux. C'est pour ça qu'il faut prendre son temps.
Une fois l'aile déposée, voili voilà la bête : la boîte à air !
Douze vis cruciformes plus tard...
Et ce n'est pas fini, il en reste une qui fixe le filtre, des fois qu'il voudrait aller faire un tour tout seul
Le filtre avec 18 000 est bien sale, surtout en bas
Un comparo rapido des faces arrières bien différentes. Le K&N ne dispose pas de grille métallique, vu qu'il est lavable.
Le nouveau filtre en place
Douze vis et un coup de chiffon plus tard
Penser à bien remettre le fil de la sonde Lambda à sa place sur la boîte à air.
L'aile vue de derrière avec ses clips en plastique
Détail des petits clips à remboîter : il y en a trois sur la partie haute
Dans les trous qui vont bien
Remontage dans l'autre sens : remettre en haut d'abord, puis approcher le bas progressivement
Bien réengager les clips quand l'aile est à sa place, remettre les trois vis et le repose pied passager, et aller faire un tour !
Peut-être comprendrez-vous mieux les 2H30 de la révision des 18 000 !