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    panne - tableau de bord qui clignote puis arrêt

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    Message par Philou57 Sam 18 Sep 2021 - 14:00

    Bonjour,

    Ma batterie donne frequemment des signes de fatigue.
    J'en suis à une batterie Yuasa par an YTX12 BS (c'est pas trop normal).

    La moto vient de me lacher en ville.

    Demarrage normal le matin puis au feu le tableau de bord se met à clignoter 1 minute puis arrêt du moteur
    puis PLUS RIEN, voyant rouge F1 allumé et plus de lancement moteur (car plus de jus)

    J'ai démonté la batterie et amené chez moi pour une recharge.
    J'espère qu'elle va démarrer au moins pour rentrer au garage.

    Avez vous eu ces symptomes et ça prédit quoi à votre avis.

    Merci
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    Message par jako 13 Sam 18 Sep 2021 - 15:32

    ....peut etre un probleme de charge sur le scoot mais les pros vont certainement d'aiguiller.
    quand à moi lorsque ma batterie etait vers la fin et avant de la changer j'ai aquis un formidable demareur car nos scoots n'ont pas de kick ou boite a vitesse.je l'ai toujours sous la selle et un autre dans la voiture .il demarre meme des fourgons.juste ne pas insister plus de 3ou4 secondes et recomencer car le cable chauffe tres vite.
    marque kunzer ou minibatt en 12000ma entre 80 et 100 euros suivant les promos. tiens bien la charge pendant 4 ou 5 mois.
    lidl en fait aussi vers 60 euros mais je n'ai pas tester, en cas d'urgence mieux vaut investir de suite dans du bon matos.

    panne - tableau de bord qui clignote puis arrêt Kunzer10

    panne - tableau de bord qui clignote puis arrêt Miniba10
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    Message par JeffB12 Lun 20 Sep 2021 - 9:49

    Salut,

    Une batterie par an, c'est énorme en effet.
    Mais est-ce que tu les entretiens ?

    Ma batterie a 6 ans et elle est en pleine forme. Je la recharge de temps en temps quand je fais beaucoup de petits trajets. Et l'hiver elle reste sur chargeur dès que je ne me sers pas du scoot plus de 3 jours consécutifs.

    As-tu mesuré sa tension avant de la recharger ? Une valeur trop faible peut engendrer un comportement erratique de tout le système électronique, y compris l'effet "sapin de Noël" du compteur.

    Si tu as un multimètre, je te propose de faire 2 tests après avoir rechargé ta batterie :
    - bon fonctionnement de l'alternateur : en montant à 3000 tr/min, tu dois avoir au moins 14v aux bornes de la batterie
    - détection d'un courant de fuite : si tu as plus de 0.5mA, il y a une fuite quelque part. Tu peux regarder ici pour savoir comment faire
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    Message par Philou57 Lun 20 Sep 2021 - 10:33

    l'effet sapin de noel, c'est ce à quoi j'ai pensé quand j'ai vu clignoter mon tableau de bord.

    Donc j'ai laissé le véhicule dans un quartier un peu craignos et ramené ma batterie pour recharge (premiere solution à laquelle j'ai pensé).

    De retour j'ai récupéré la batterie de ma moto pour être sur d'avoir une batterie en forme et me suis retrouvé entouré de spectateur aux accents bizarres qui voulaient mettre les mains dans le coffre.
    La batterie n'étais pas au même format et j'ai réussi sous la pression des spectateurs à la monter à l'envers (je sais c'est pas fort).

    Donc résultat "Rien". Après m'en être rendu compte - remontage à l'endroit - toujours plus rien (et c'est normal vu que j'ai du griller un fusible).

    Vérification des fusibles 30 sous la selle devant le coffre, ils semblent bons.

    Je pense qu'il doit y avoir un autre fusible sur le relais de démarrage mais je ne sais pas ou il est.

    J'ai remorqué la moto jusqu'à mon garage, je vais démonter un peu les carénages pour voir si je trouve ça.
    Je vous tiens au courant (si on peut dire)
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    Message par Philou57 Lun 20 Sep 2021 - 10:36

    Pour la batterie YUASA YTX 12 BS je pense que la monter couchée doit lui réduire certainement sa durée de vie
    mais juste une année je trouve que ça fait vraiment peu.

    Je suspecte aussi un problème d'alternateur. Il faudra que je fasse les tests en conséquences maintenant que j'aurai tout démonté.
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    Message par JeffB12 Lun 20 Sep 2021 - 13:39

    Philou57 a écrit:je pense que la monter couchée doit lui réduire certainement sa durée de vie

    Si c'est une batterie à électrolyte gélifié (il est mentionné "AGM" dessus) ou au lithium, elle est conçue pour fonctionner couchée.
    C'est ce genre de batterie qu'on doit mettre dans nos scoot, et non celles à électrolyte "classique" liquide. La mention VRLA n'est pas suffisante pour une batterie au plomb. Elle indique simplement que la batterie est scellée et sans entretien.

    Si tu as inversé les pôles de ta batterie, je ne sais pas trop quelles conséquences ça peut avoir. Tout dépend si l'électronique est protégée contre l'inversion de polarité.
    Mais d'un point de vue électrique, ça ne fait pas péter les fusibles. C'est un courant élevé qui les fait fondre, peu importe le sens.
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    Message par Philou57 Lun 20 Sep 2021 - 15:08

    voilà, c'est réparé pour l'instant.

    L'inversion de polarité a fait fondre le fusible principal 30A qui est sur le relais du démarreur.

    Il se situe derrière le panneau latéral gauche (coté béquille latérale) derrière la batterie.
    Vous avez dans le support un fusible de rechange.

    Maintenant il va falloir que je diagnostique mon circuit de charge pour voir si tout est ok.

    Merci pour vos infos, j'ai acheté la moto il y a deux ans et l'ancien proprio avait lors de la dernière révision fait changer la batterie pour
    ce même modèle.
    Elle m'a lâchée l'année dernière mais vu que c'était un concessionnaire qui l'avait installée, j'ai pris la même référence.

    Il me semblait bien que ce type de batterie n'avait pas a être couchée.

    Si ça vient que de la, je serai bon pour investir dans une batterie au gel.

    C'est de l'expérience qui coute...
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    Message par JeffB12 Lun 20 Sep 2021 - 16:19

    J'ai beau regarder le schéma électrique, je ne vois pas comment l'inversion de polarité a pu faire fondre le fusible principal. Mais c'est plutôt une bonne nouvelle pour toi si ça a protégé le reste Smile

    On attend la suite de tes investigations Wink
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    Message par Philou57 Lun 20 Sep 2021 - 20:21

    jako, j'ai vu le test des power bank de lidl à 50 euros qui demarrent une voiture à fortiori une moto.
    Dès que ça sort au catalogue je fonce. Une sécurité à la dimension d'une tablette de chocolat, ça se rate pas.
    (une très grosse tablette)

    jako 13 aime ce message

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    Message par jako 13 Mar 21 Sep 2021 - 6:26

    .....chez 'minibatt' ,un booster en 7500mah de la taille d'un telephone portable.encore plus simple à transporter.
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    Message par Philou57 Mer 22 Sep 2021 - 19:15

    j'avance petit à petit.
    j'ai trouvé un autre problème de ma centrale d'alarme qui a aussi grillé.
    Donc déconnexion de tout le faisceau.

    Je vous joins la photo du relai de demarreur (le fusible de rechange est dessous)

    panne - tableau de bord qui clignote puis arrêt Relai_10

    puis j'ai procédé au controle du courant de fuite.

    Mais comme je suis une bille en électricité j'ai besoin de vos lumières pour savoir si j'ai bien fait.

    testeur sur entrée 20A max

    Connecteur sur DCA 20 la mesure ressort à 0.06

    le connecteur sur DCA 200m la mesure ressort à 00.6

    le connecteur sur DCA 20m la mesure ressort à 0.06

    Je me doute que c'est les mêmes mesures mais je ne sais les interpréter. C'est bon ou c'est peu.



    Deuxième test moteur en route, le voltmètre sur les bornes de la batterie malgré la montée en régime jusqu'à 5000 tours la tension ne monte pas aux bornes de la batterie.

    La je sais que j'ai un problème.

    Troisième test du stator

    sur mon ohmmètre la résistance des câbles ressort à 0.4 si je suis en 200 ohms et 1.3 si je suis en 200M ohms

    les mesures ressortes sur les trois pôles à 0.6 - 0.7 si je suis en 200 ohms et 1.3 si je suis en 200M

    panne - tableau de bord qui clignote puis arrêt Test_s11

    panne - tableau de bord qui clignote puis arrêt Test_s10


    de ce coté je pense que c'est bon.

    Il me reste à tester le régulateur que je ne trouve pas. J'ai déjà enlevé tous les carénages latéraux et bas.
    Il doit certainement se trouver devant mais si je pouvais savoir ou j'en ai un peu marre de démonter pour rien.

    merci de votre éclairage
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    Message par Philou57 Jeu 23 Sep 2021 - 18:24

    J'ai trouvé le régulateur à l'avant droit (accélérateur). Fjs 400 de 2006
    Finalement j'ai été bon pour enlever tous les carénages.

    En relisant mes tutos de test, j'avais oublié de vérifier les trois pôles (fils jaunes) avec la masse.

    Mauvaise pioche, tous les contacts sont reliés à la masse.

    Donc je vais devoir le changer.
    Je vous ferai un reportage.

    En attendant je vais ouvrir un nouveau sujet si vous avez des suggestions car j'en vois à tous les tarifs
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    Message par JeffB12 Ven 24 Sep 2021 - 10:31

    Tu es bon au niveau du courant de fuite.

    C'est bien le stator qui est en cause. Merci d'avoir ouvert un autre sujet pour son changement. C'est un bon réflexe.

    Je n'ai pas eu encore à changer le mien. Mais peut-être qu'il faut aussi étudier la possibilité de passer par une entreprise locale spécialisée dans le rebobinage.
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    Message par Philou57 Lun 27 Sep 2021 - 17:05

    emplacement du régulateur

    url=https://servimg.com/view/12995737/42]panne - tableau de bord qui clignote puis arrêt Regula10[/url]

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