Silverwing France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Silverwing France

Forum francophone de conseils & d'entraide pour les possesseurs de Honda Silverwing - FJS 400 & 600 - SW T 400 & 600

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

5 participants

    Pas d'étincelles aux bougies.

    avatar
    hibou78
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 3
    Date d'inscription : 05/05/2014
    Age : 64
    Localisation : Yvelines

    Pas d'étincelles aux bougies. Empty Pas d'étincelles aux bougies.

    Message par hibou78 Sam 16 Sep 2023 - 11:22

    Bonjour,
    Mon SWT refuse de démarrer. La veille, comme d'habitude, démarrage au quart de tour. Aujourd'hui, rien à faire.
    Batterie Lithium chargée 13,4 V. Fusibles vérifiés et propres; (ajout de WD40, ça ne fait pas de mal)
    Je tourne la clé, les voyants s'allument, les relais claquent, le test des aiguilles et de l'afficheur, le voyant HISS s'éteint, le voyant diagnostic moteur s'éteint, les relais re-claquent à la fin du test, il reste les voyants frein à main et huile allumés.
    Jusque là, ça semble normal.
    J'appuie sur le bouton du démarreur en freinant, le démarreur tourne bien, le voyant de pression d'huile s'éteint, et ça ne démarre pas. Ça commence à sentir l'essence car les injecteurs débitent.
    Je sorts les bougies, effectivement, humides. Couleur normale, changées il y a 2000 km. Je les mets à la masse toutes 2 avec des câbles de batterie et je re-essaye pour voir si les étincelles sont visibles. Rien, pas d'étincelles. Je remplace les 2 bougies, pareil.
    Mon raisonnement.
    Le HISS fonctionne puisqu'il permet l'injection, le coupe circuit moteur, le contacteur de frein, le contacteur de béquille, fonctionnent puisqu'il permettent le lancement du démarreur.
    A ma connaissance, le contacteur à clé alimente l' ECM, sans faire de distinction entre injection et allumage, j'en déduit qu'il fonctionne.
    Ma question, est ce qu'il y a un autre contacteur qui impacterai uniquement l'allumage ?
    La panne est survenue subitement, j'ai démarré, j'ai déplacé le scoot et je l'ai arrêté. Puis plus rien.
    Que la partie Allumage de l' ECM lâche d'un coup, c'est possible? J'espère que non.
    La bobine, pourquoi pas, le Scooter n'a que 35 000 KM et vu l'état, il ne semble pas avoir de problèmes de faisceaux. Il a toujours été protégé de l'humidité.

    Une piste ?
    Merci
    avatar
    hibou78
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 3
    Date d'inscription : 05/05/2014
    Age : 64
    Localisation : Yvelines

    Pas d'étincelles aux bougies. Empty Résolu

    Message par hibou78 Dim 17 Sep 2023 - 10:47

    Bonjour,
    Je reviens sur ce message pour le clôturer.
    Problème résolu.
    J'ai fini par démonter un peu plus le Scooter pour accéder à la bobine d'allumage située à l'avant droit , à la hauteur du radiateur.(Carénage inférieur droit).
    J'ai trouvé les cosses du circuit primaire légèrement oxydées, mais suffisamment pour créer une baisse de tension dans la bobine. D'où l'absence d'étincelle. J'ai nettoyé et lubrifié les cosses et j'ai récupéré mes étincelles aux bougies.
    Et le scoop à démarré au quart de tour.
    Conclusion.
    Même à l'abri, au bout de quelques années la connectique est soumise à de la corrosion et c'est une source de problèmes. La position de la bobine à l'avant juste à coté du radiateur n'arrange pas les choses. Certes, elle est ventilée et refroidie mais elle ramasse pas mal d'humidité en roulant sous la pluie.
    Si ça peut servir.
    Bonne journée.

    CARPENTIER76 aime ce message

    clicmaster
    clicmaster
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 68
    Date d'inscription : 02/09/2023
    Localisation : Grenoble

    Pas d'étincelles aux bougies. Empty Re: Pas d'étincelles aux bougies.

    Message par clicmaster Lun 18 Sep 2023 - 8:18

    Bien joué et merci pour le retour
    avatar
    JeffB12
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 601
    Date d'inscription : 29/04/2014
    Localisation : Lille

    Pas d'étincelles aux bougies. Empty Re: Pas d'étincelles aux bougies.

    Message par JeffB12 Lun 18 Sep 2023 - 10:19

    Merci pour le retour
    jako 13
    jako 13
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1357
    Date d'inscription : 08/05/2015
    Age : 59
    Localisation : LAMANON (bouches du rhone) 13113

    Pas d'étincelles aux bougies. Empty Re: Pas d'étincelles aux bougies.

    Message par jako 13 Lun 18 Sep 2023 - 15:46

    cheers merci de l'info et bravo pour ton depanage .aurait-tu une tof pour mieux localiser la bobine?
    avatar
    Al1bar
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 1
    Date d'inscription : 09/01/2020

    Pas d'étincelles aux bougies. Empty Coupe-circuit activé par erreur ? Ca m'arrive régulièrement

    Message par Al1bar Ven 6 Oct 2023 - 10:22

    hibou78 a écrit:Bonjour,
    Mon SWT refuse de démarrer. La veille, comme d'habitude, démarrage au quart de tour. Aujourd'hui, rien à faire.
    Batterie Lithium chargée 13,4 V. Fusibles vérifiés et propres; (ajout de WD40, ça ne fait pas de mal)
    Je tourne la clé, les voyants s'allument, les relais claquent, le test des aiguilles et de l'afficheur, le voyant HISS s'éteint, le voyant diagnostic moteur s'éteint, les relais re-claquent à la fin du test, il reste les voyants frein à main et huile allumés.
    Jusque là, ça semble normal.
    J'appuie sur le bouton du démarreur en freinant, le démarreur tourne bien, le voyant de pression d'huile s'éteint, et ça ne démarre pas. Ça commence à sentir l'essence car les injecteurs débitent.
    Je sorts les bougies, effectivement, humides. Couleur normale, changées il y a 2000 km. Je les mets à la masse toutes 2 avec des câbles de batterie et je re-essaye pour voir si les étincelles sont visibles. Rien, pas d'étincelles. Je remplace les 2 bougies, pareil.
    Mon raisonnement.
    Le HISS fonctionne puisqu'il permet l'injection, le coupe circuit moteur, le contacteur de frein, le contacteur de béquille, fonctionnent puisqu'il permettent le lancement du démarreur.
    A ma connaissance, le contacteur à clé alimente l' ECM, sans faire de distinction entre injection et allumage, j'en déduit qu'il fonctionne.
    Ma question, est ce qu'il y a un autre contacteur qui impacterai uniquement l'allumage ?
    La panne est survenue subitement, j'ai démarré, j'ai déplacé le scoot et je l'ai arrêté. Puis plus rien.
    Que la partie Allumage de l' ECM lâche d'un coup, c'est possible? J'espère que non.
    La bobine, pourquoi pas, le Scooter n'a que 35 000 KM et vu l'état, il ne semble pas avoir de problèmes de faisceaux. Il a toujours été protégé de l'humidité.

    Une piste ?
    Merci

    Contenu sponsorisé


    Pas d'étincelles aux bougies. Empty Re: Pas d'étincelles aux bougies.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 13:51