Silverwing France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Silverwing France

Forum francophone de conseils & d'entraide pour les possesseurs de Honda Silverwing - FJS 400 & 600 - SW T 400 & 600

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+4
clicmaster
el basco
JeffB12
Crickey
8 participants

    Mon SWT400 2009 a moi que j'ai

    avatar
    Crickey
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 56
    Date d'inscription : 18/09/2023

    Mon SWT400 2009 a moi que j'ai Empty Mon SWT400 2009 a moi que j'ai

    Message par Crickey Mar 19 Sep 2023 - 14:46

    salut
    je viens donc tout juste d'en prendre un, il a un peu moins de 38000 km, entretien a peu près suivi, en grande partie chez Honda, vidange du moteur, de la transmission et du circuit de frein datant de quelques jours avant la vente, consommables correct trace d'une petite glisse sur le carénage bas au niveau des pieds et sur l'embout de guidon, rien ne nécessitant une intervention a mon sens.
    sinon de visu en bon état pour 14 ans, voir assez propre en fait.

    je descend d'un 400 burgman (pour ce qui est des scooters, car pour les motos avec ma chérie on a des GSX1100, X11, R1200ST, GPZ1100XZ,...)

    la j'ai peu roulé (50 km) mais j'ai déjà noté une sérieuse tendance a partir en guidonnage dans les courbes rapides (voir moins rapide) .
    visuellement tout a l'air ok, j'ai checké les roulements de directions RAS, mais parfois il faut démonter pour voir l'usure car elle n'est pas toujours assez franche pour se ressentir mais assez pour jouer sur le comportement.
    a voir donc, il faut que je regarde, sur le forum notamment, des tutos pour démonter sans tout tomber, j'ai pus le faire sur mon burgman.
    et voir a vidanger la fourche car cela s'accompagne d'un sérieux "pompage" de l'avant, ou les amortisseurs fatigués...
    mais ce n'est pas le petit truc, c'est plus du genre " a d'accord ! c'est comme ça qu'on va au paradis alors ?"

    l'ancien propriétaire a monté un vario "course-racing-kecavavite-avecçatudéchirelesTmax" un JCOSTA il semble, bon pour mon usage je suis toujours dubitatif sur ce genre de modif, mais j'ai récupéré l'ancien qui m'a l'air en super état.
    n'ayant pas connu l'origine j'ai en effet l'impression qu'il doit mettre du temps a s'ouvrir car le scoot est toujours dans les tours, en même temps c'est un bicylindre et je sors d'un mono donc j'ai un décalage de ressenti.
    je verrais si je remet l'origine ou pas.

    sinon il ronronne, les freins sont moelleux (bon on sent qu'il n'y a qu'un disque a l'avant) , même si les pneus ont l'air assez propres il datent de 2018 et je suis assez maniaque sur les pneus et je vais les changer rapidement.
    pour le reste il 'y a que le liquide de refroidissement, comme je ne trouve pas dans les factures son remplacement je vais le faire par acquis de conscience (si je trouve comment on fait sur ce scoot)

    bonne journée

    .

    CARPENTIER76 aime ce message

    avatar
    Crickey
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 56
    Date d'inscription : 18/09/2023

    Mon SWT400 2009 a moi que j'ai Empty Re: Mon SWT400 2009 a moi que j'ai

    Message par Crickey Mer 20 Sep 2023 - 8:26

    Ha et j'oubliais, grosse vibration après les 120 km/h, pour l'instant je met en cause un déséquilibrage de la roue avant (cela m'est arrivé avec un 400 Majesty), mais pourquoi pas l'arrière ou un balourd a la transmission .
    on va commencer, je pense par le facile, changer les pneus et remplacement de l'huile de fourche
    avatar
    JeffB12
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 601
    Date d'inscription : 29/04/2014
    Localisation : Lille

    Mon SWT400 2009 a moi que j'ai Empty Re: Mon SWT400 2009 a moi que j'ai

    Message par JeffB12 Mer 20 Sep 2023 - 9:59

    Ta démarche est la bonne : roulements de direction, équilibrage des pneus (sachant que l'arrière est rarement fait lors du changement de pneu...), huile de fourche.

    Pour info, par le passé j'ai eu un problème de vibrations dès 120km/h, résolu par le changement de pneu avant.

    Crickey aime ce message

    el basco
    el basco
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 170
    Date d'inscription : 08/11/2021
    Localisation : Pays basque

    Mon SWT400 2009 a moi que j'ai Empty Re: Mon SWT400 2009 a moi que j'ai

    Message par el basco Mer 20 Sep 2023 - 10:27

    Salut cricket,
    Bienvenu à toi ! ✌La mauvaise pression des pneus est encore plus sensible sur les scouts, après je te conseillerai des amortisseurs " hyper pro" pour l'avant, ça change du tout au tout, ( du vécu !)je suis motard aussi mais en customs.

    Crickey aime ce message

    clicmaster
    clicmaster
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 68
    Date d'inscription : 02/09/2023
    Localisation : Grenoble

    Mon SWT400 2009 a moi que j'ai Empty Re: Mon SWT400 2009 a moi que j'ai

    Message par clicmaster Mer 20 Sep 2023 - 13:15

    Pour la fourche, y a un tuto que j'ai trouvé sur le groupe FB où tu ajoutes aux ressorts des fourches 2 petits ressorts + rondelles (refs Honda), et à priori c'est pas mal pour un petit prix (30 balles de mémoire). Je vais le faire et surtout retrouver ce truc et le partager.

    Pour le guidonnage, la cause du pneu ça peut être vraiment ça, l'usure par le précédent proprio c'est bien souvent la première cause Very Happy (trop de ligne droite et pas assez d'angle)

    Crickey aime ce message

    avatar
    Crickey
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 56
    Date d'inscription : 18/09/2023

    Mon SWT400 2009 a moi que j'ai Empty Re: Mon SWT400 2009 a moi que j'ai

    Message par Crickey Mer 20 Sep 2023 - 14:42

    Merci de vos retour

    pour les ressorts de fourche en général je passe chez LRD car c'est du sur mesure et en linéaire (avec ses avantages et inconvénients, comme presque tout en mécanique qui n'est affaire que de compromis) et fait par un petit artisan de chez nous.
    mais les hyper pro peuvent être pas mal c'est certains, même si ce sont des progressifs .

    pour l'huile en général j'essais de garder les préconisations du constructeur, si je suis dans un usage classique, car ils ont multiplié les test et choisit le meilleur compromis (pour un certain usage, il est sur que si c'est pour faire du circuit avec une moto de route on va probablement changer l'indice) mais juste le fait de mettre une huile neuve au lieu d'une qui a 14 ans ça change bien le comportement.
    d'ailleurs bien souvent quand on met un indice au lieu d'un autre ont trouve la moto transformée, mais il y a bcp du fait qu'on a une huile neuve au lieu d'une usagée. c'est comme quand on change de pneu " ha mes Michelin machin sont bien mieux que mes anciens Dunlop truc" ben oui déjà ils sont neufs et n'ont donc pas une usure de 10 000 km et une gomme qui a 5 ans ou plus Very Happy .

    par contre je pense que par défaut je vais changer les amortisseurs, c'est un cout par rapport un a 400 d'occas', mais je roule avec 40 km tous les jours, alors du coup je profiterais de mon investissement. et presque 40 000 km et 14 ans pour des amortos de scoot c'est bien assez.
    surtout que les constructeurs sont assez radin sur la qualité des suspensions en général, vu que ce n'est pas vraiment un argument de vente. En effet qui, lorsqu'il va acheter un scooter, une voiture, voir une moto neuve, demande "et les amortisseurs ? c'est quelle marque, quelle technologie ? etc..?" comme je suis un peu radin aussi, je pense aller chez YSS, normalement j'irais chez Shock factory (pour les mêmes raisons que LRD et que le sur mesure est au prix du prêt a porter) mais ce seras plus du double au prix et la pour un scooter je n'y suis pas prêt.

    comme j'aime bien procéder par étape, surtout pour la suspension, je vais commencer par huile neuve et selon comportement, augmenter le grade si besoin et sinon des ressort en effet.

    j'ai cru voir les tutos sur le forum pour démonter roues av/ar et tubes de fourche, c'est nickel

    bonne journée a vous

    el basco aime ce message

    clicmaster
    clicmaster
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 68
    Date d'inscription : 02/09/2023
    Localisation : Grenoble

    Mon SWT400 2009 a moi que j'ai Empty Re: Mon SWT400 2009 a moi que j'ai

    Message par clicmaster Jeu 21 Sep 2023 - 9:55

    Je suis assez d'accord avec ce que tu dis. Je te mets quand même le tuto que j'ai retrouvé. Combien les ressorts chez ton gars LRD ?
    Schok factory ou EMC j'y ai pensé aussi mais vu le prix du scoot ça en vaut pas la peine, je regarde YSS aussi, à 200 euros la paire ça parait un bon compromis.

    Mon SWT400 2009 a moi que j'ai Fourche-SWT

    Crickey aime ce message

    avatar
    Crickey
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 56
    Date d'inscription : 18/09/2023

    Mon SWT400 2009 a moi que j'ai Empty Re: Mon SWT400 2009 a moi que j'ai

    Message par Crickey Jeu 21 Sep 2023 - 11:14

    salut
    Chez LRD, un jeu de ressort c'est une centaine d'euro.

    je n'ai pas trop pigé le tuto car je ne parle pas italien, mais mieux que de faire une modification, il est important de pourquoi on la fait.
    il y a des raisons a la longueur des ressorts, la taille des spires, qu'ils soient progressifs ou linéaires, la viscosité de l'l'huile et sa fonction par rapport au ressort etc.., ce qui est efficace sur circuit ne l'est pas sur route etc..
    on peut facilement apprendre sur le net et comprendre et de la faire des choix en connaissance de cause. Et aussi savoir faire ses réglages sur les suspensions qui en ont.










    clicmaster
    clicmaster
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 68
    Date d'inscription : 02/09/2023
    Localisation : Grenoble

    Mon SWT400 2009 a moi que j'ai Empty Re: Mon SWT400 2009 a moi que j'ai

    Message par clicmaster Jeu 21 Sep 2023 - 14:49

    Crickey aime ce message

    avatar
    Crickey
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 56
    Date d'inscription : 18/09/2023

    Mon SWT400 2009 a moi que j'ai Empty Re: Mon SWT400 2009 a moi que j'ai

    Message par Crickey Ven 22 Sep 2023 - 9:50

    Merci, c'est intéressant.
    a la lecture on a toujours la même recherche du compromis et le même ressenti (en gros plus c'est ferme mieux c'est).

    pour faire un résumé de ce que je pense savoir, du fait des mes années de moto et du peu de piste que j'ai pratiqué.

    - Les ressort linéaires (type LRD) sont les plus adaptés a la conduite sportive , l'avantage est une force égale du ressort sur toute la course, qu'on soit en début ou fin de freinage par exemple. et qu'on va utiliser toute la course utile de la fourche. C'est plus prévisible et on a un bien meilleur feeling. ils laissent bien sentir les petites bosses au conducteurs ce qui donne de bon retours d'info mais pas de confort.
    les inconvénients, c'est qu'il faut les faire pile poil sur mesure (du poids en fait) surtout si on a une fourche sans réglages de précontrainte pour adapter, solo, duo, bagages ou pas.
    on peut (pour les pistards et les as de la route) régler avec précision sa course morte si on dispose d'un réglage de précharge.
    perso j'en met sur mes machines ou le confort est au second plan.

    - les progressifs , type origine ou adaptable, c'est plus pratique, mais moins précis. en gros il sont trop mous en début de course et trop durs en fin de course. Mais en cas de duo, bagages etc.. on a moins besoin de régler la précharge, c'est pourquoi cette fonction est souvent absente sur les motos a l'avant, mais reste a l'arrière ou il est plus rare de monter des progressifs.
    c'est plus confort sur les petites bosses et raccords et moins de risque de talonnage car les ressorts sont très durs en fin de course.
    par contre l'enfoncement n'est pas régulier et le réglage de la course morte (qui est la base en réglage de suspension) ne sert a rien.
    donc bons partout et excellents nul part c'est pour cela qu'ils sont sur toutes les motos de route.

    l'huile est un régulateur de vitesse, elle ne joue pas sur l'enfoncement, mais sur la vitesse a laquelle la suspension monte et descend . la c'est affaire de compromis, trop fluide la suspension est très réactive et gomme tous les défauts de la route mais s'enfonce trop vite sur un gros freinage. trop épaisse la suspension peut être trop lente et on a l'impression de rouler sur une tole ondulée. C'est pourquoi sur les motos évoluées on va avoir des réglages d'hydrauliques plus ou moins sophistiqués afin de palier a tous les besoin.

    la dureté de la suspension donne un sentiment de sécurité. Mais souvent il est faux.
    une suspension trop raide seras efficace sur circuit ou il n'y a ni bosses, ni trous, ni raccords, mais les roues perdront le contact avec le sol sur une route un peu abimée.
    augmenter la précontrainte réduit la course utile de la suspension pour une charge égale, ce n'est pas une solution.
    durcir une suspension reporte la charge de travail sur le pneu qui va plus travailler et devoir se déformer.

    a savoir par exemple qu'en course sur route ouverte, et bien on ouvre les hydrauliques a fond, ca rend la moto plus molle mais elle a plus de grip.


    donc le mieux est d'analyser les défauts de tenue de route, de chercher les bonnes solutions en sachant pourquoi on l'a fait. Les déformations du pneus et leurs traces d'usures sont de bons indices aussi.
    Et que pour celui qui fait un trajet sur voies rapides en bon états et celui qui fait de la route de campagne, la solution seras peut être différente.

    ça peut aider https://desmopedro3.pagesperso-orange.fr/Guide_circuit/moto/susp.htm
    bon de toute évidence j'avais envie de faire la prose on dirais  Very Happy

    PS : On a cassé la tirelire, 2 amortisseurs YSS, les roulements dont ceux de la roue avant en préventif, 2 pneus et un verin de selle (un classique sur les scoot' ), huile de fourche
    avatar
    Crickey
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 56
    Date d'inscription : 18/09/2023

    Mon SWT400 2009 a moi que j'ai Empty Re: Mon SWT400 2009 a moi que j'ai

    Message par Crickey Ven 29 Sep 2023 - 9:35

    Je n'ai pas encore fait d'entretien dessus car je n'ai pas reçus toutes mes pièces et surtout que ma femme m'a piqué le scooter pour aller bosser cette semaine.
    néanmoins, je pense que j'ai mis le doigt sur un soucis de la tenue de route.
    ce n'est pas tant que les amortisseurs soient plus ou moins usés ou les ressorts de fourche trop mou ou l'huile de fourche pas au bon indice que le fait que l'arrière remonte bien moins vite que l'avant (ou l'avant plus vite que l'arrière ça dépend comment on se tourne dirait Perceval)
    et donc on a un désaccord de suspension évident, a voir les raisons et ce qu'apportera les modifications en cours. Mais il reste que sur un bonne compression en courbe, une bosse etc.. ça suffit a créer une sensation de " mais c'est quoi cette saucisse ? "
    jako 13
    jako 13
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1357
    Date d'inscription : 08/05/2015
    Age : 59
    Localisation : LAMANON (bouches du rhone) 13113

    Mon SWT400 2009 a moi que j'ai Empty Re: Mon SWT400 2009 a moi que j'ai

    Message par jako 13 Ven 29 Sep 2023 - 15:47

    scratch ....il y a plusieures années notre ami jeanloup a fait pas mal 'd'experimentations' et je me souviens qu'il avait essayé et trouvé apres moultes esais un contre poid fixé sous le guidon ou fourche.
    à fouiller dans le forum car il ne passe plus vraiment (au fait apres un changement de telephone ,j'ai perdu enormement de numeros dont le siens.....)

    Crickey aime ce message

    el basco
    el basco
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 170
    Date d'inscription : 08/11/2021
    Localisation : Pays basque

    Mon SWT400 2009 a moi que j'ai Empty Re: Mon SWT400 2009 a moi que j'ai

    Message par el basco Ven 29 Sep 2023 - 20:57

    Oui des raidisseurs de fourches, je pense que le mieux et de les faire faire sur mesure.....

    Crickey aime ce message

    avatar
    Crickey
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 56
    Date d'inscription : 18/09/2023

    Mon SWT400 2009 a moi que j'ai Empty Re: Mon SWT400 2009 a moi que j'ai

    Message par Crickey Jeu 5 Oct 2023 - 8:32

    J'ai changé le vérin de selle, un classique sur les scoot d'un certain âge quelques soit la marque , c'est jamais un achat bonheur mais ensuite on est bien content a l'usage.

    j'ai fait la vidange de fourche, a priori l'huile n'était celle d'origine car en général elle sort gris métal avec l'usure et les caches poussières ont des marques de démontage, je suppose un changement de joints SPI. Les boulons du T inférieur avaient été serrés comme si la vie du gars en dépendait, j'ai eu peur pour les filetages il a fallut que je mette une rallonge sur ma clés. ça me rappelle ce que disais mon prof de mécanique " on a toujours peut de ne pas serrer assez fort alors qu'en fait on serre toujours trop fort" .

    je n'ai pas encore essayé car je devrais avec mes pneus ce soir ou demain et le scoot est donc sans roues
    clicmaster
    clicmaster
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 68
    Date d'inscription : 02/09/2023
    Localisation : Grenoble

    Mon SWT400 2009 a moi que j'ai Empty Re: Mon SWT400 2009 a moi que j'ai

    Message par clicmaster Ven 6 Oct 2023 - 9:21

    Hâte de savoir le résultat de la fourche !
    avatar
    loulou33410
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 4
    Date d'inscription : 28/05/2022

    Mon SWT400 2009 a moi que j'ai Empty Re: Mon SWT400 2009 a moi que j'ai

    Message par loulou33410 Ven 6 Oct 2023 - 9:43

    Bonjour à tous,
    Même SW-T 400 de 2009 avec 20000 km. Acheté d'occase en mai 2022 première main.
    Même problème avec la fourche et remplacement par kit ressorts progressifs Hyperpro+ huile 15w.
    Contrôle fourreaux de fourche et bagues antifrictions.
    Fin de l'histoire...
    Je ne sponsorise pas la marque...je précise!
    Salutations amicales
    Loulou33410
    avatar
    Crickey
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 56
    Date d'inscription : 18/09/2023

    Mon SWT400 2009 a moi que j'ai Empty Re: Mon SWT400 2009 a moi que j'ai

    Message par Crickey Ven 6 Oct 2023 - 13:20

    clicmaster a écrit:Hâte de savoir le résultat de la fourche !
    pareil, même si je n'ai pas essayé, car je n'ai eu le temps que de monter la roue avant hier soir. je pense qu'il va y avoir du mieux, en pompant a la main les bras de fourche ils remontent un peu plus freinés que lorsque j'ai démonté, ce qui devrait faire l'accord avec l'arrière.

    les ressorts Hyper pro ça peut apporter du changement c'est certain, mais de part ma conduite et mon usage. en effet j'ai bcp de ralentisseurs sur mon trajet quotidien et un peu de routes défoncées avec nids de poules etc.. et une fourche souple ça me va bien.
    Mais je pense vraiment qu'il y avait un trop gros désaccord entre l'avant et l'arrière, alors du fait d'une huile de fourche usée ou pas adaptée, d'amortisseurs usées je ne sais pas encore mais trop sensible et trop dangereux pour que ce soit un défaut de conception.
    sans compter que le pneu arrière était bien plat aussi du fait de l'usure, si ca se trouve avec des pneus neufs et rond...

    en dehors de ça, j'adore bosser sur du Honda. Même si BMW souvent c'est pas mal, mais Honda les ingénieur de maintenance ils sont pas mal, les qualités de matériaux, la qualité de la visserie, c'est toujours bien. pour l'instant je n'ai pas râlé en envoyant des outils a travers l'ateliers en poussant des jurons et c'est pas simple car je m'énerve assez vite.

    j'ai démonté du 900 CBR de 92 ou du Dominator etc.. c'est toujours bien fait, les vis tiennent et viennent, sur mon burgman ou mes GSX1100 j'ai souvent piqué des crises de nerf par exemple.


    Dernière édition par Crickey le Ven 6 Oct 2023 - 14:40, édité 1 fois
    clicmaster
    clicmaster
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 68
    Date d'inscription : 02/09/2023
    Localisation : Grenoble

    Mon SWT400 2009 a moi que j'ai Empty Re: Mon SWT400 2009 a moi que j'ai

    Message par clicmaster Ven 6 Oct 2023 - 13:58

    Interessant : j'ai hésité avec un Burman... la maintenance c'est moins bien tu dis ? moins bien conçu ?
    avatar
    Crickey
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 56
    Date d'inscription : 18/09/2023

    Mon SWT400 2009 a moi que j'ai Empty Re: Mon SWT400 2009 a moi que j'ai

    Message par Crickey Ven 6 Oct 2023 - 15:43

    Je dirais les vis plastiques de carénage a usage unique pour ainsi dire.
    par exemple sur le Honda j'ai apprécié la qualité de l'échappement, matériaux, visserie, accès pour démontage par rapport au Burgman. Pour ouvrir et fermer le couvercle du filtre a air je rage a chaque fois. l'etrier arrière est mal fichu, j'en ai abimé 2 en descendant de trottoir.
    Déja Suzuki ça rouille et je dit ça car j'aime bien la marque, j'en ai mangé de la Suz'.
    le moteur du Suzuki est costaud ceci dit, c'est (et ça vaut pour le reste du scoot') simple, rustique, fiable, mais mieux fichu sur Honda.

    Après pour la conduite c'est différent, le Burgman est plus volumineux (je compare les 400 des 2 marques) plus long, l'assise est plus "chopper" sur le Suzuki j'apprécie, on est plus assis dans le scoot que sur le scoot comme le Honda.
    sur le Burgman on a protèges mains, poignées chauffantes, plus de place sous la selle, le freinage est plus équilibré sur l'avant avec 2 disques, sans qu'on sente pour autant plus de mordant, d'ailleurs sur le Susuki le feeling est moins bon au levier.
    il est moins confort en suspension, j'aime bien le Honda car il gomme mieux les ralentisseurs.
    la protection est globalement un peu mieux sur le Burgman ainsi que la place passager.

    la différence est plus net au moteur, c'est un monocylindre. ca vibre et claque un peu plus, il prend moins de tours, il va moins vite (je suis a 135/140 km/h compteur en entrée de zone rouge et jusque 155/160 mais on est 1500 t/min dans la zone rouge, ca ronfle) le démarrage n'est pas foudroyant mais de 40 a 130 ça monte très vite. un poil plus que le Honda a mon avis pour les reprise en dépassement, dans cette fourchette de vitesse.
    la tenue de route est correcte, ca louvoie un peu dans les grandes courbes rapides (genre 120 km/h ou plus) mais ce n'est pas dangereux, ça baisse un peu l'optimisme qu'on peut avoir au pire.

    pour ma part je peut conduire les 2 sans avoir un avis tranché.
    el basco
    el basco
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 170
    Date d'inscription : 08/11/2021
    Localisation : Pays basque

    Mon SWT400 2009 a moi que j'ai Empty Re: Mon SWT400 2009 a moi que j'ai

    Message par el basco Dim 8 Oct 2023 - 20:29

    Crickey a écrit:Je n'ai pas encore fait d'entretien dessus car je n'ai pas reçus toutes mes pièces et surtout que ma femme m'a piqué le scooter pour aller bosser cette semaine.
    néanmoins, je pense que j'ai mis le doigt sur un soucis de la tenue de route.
    ce n'est pas tant que les amortisseurs soient plus ou moins usés ou les ressorts de fourche trop mou ou l'huile de fourche pas au bon indice que le fait que l'arrière remonte bien moins vite que l'avant (ou l'avant plus vite que l'arrière ça dépend comment on se tourne dirait Perceval)
    et donc on a un désaccord de suspension évident, a voir les raisons et ce qu'apportera les modifications en cours. Mais il reste que sur un bonne compression en courbe, une bosse etc.. ça suffit a créer une sensation de " mais c'est quoi cette saucisse ? "

    En fait je pense que le 1er gros probléme vient, déja, de la mauvaise répartition des masses du silver, beaucoup plus lourd a l'arrière:  55 kg a l'avant, 125 kg a l'arriere ( de mémoire, a vérifier ! )

    Crickey aime ce message

    el basco
    el basco
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 170
    Date d'inscription : 08/11/2021
    Localisation : Pays basque

    Mon SWT400 2009 a moi que j'ai Empty Re: Mon SWT400 2009 a moi que j'ai

    Message par el basco Dim 8 Oct 2023 - 20:48

    " pour le reste il 'y a que le liquide de refroidissement, comme je ne trouve pas dans les factures son remplacement je vais le faire par acquis de conscience (si je trouve comment on fait sur ce scoot)"

    : au cas ou tu n'aurais pas trouvé, ça se trouve sous la boite a gants droite, tu déclipse le caisson intérieur boite a gant....

    Crickey aime ce message

    avatar
    Crickey
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 56
    Date d'inscription : 18/09/2023

    Mon SWT400 2009 a moi que j'ai Empty Re: Mon SWT400 2009 a moi que j'ai

    Message par Crickey Lun 9 Oct 2023 - 8:27

    vu, merci. je vais m'y atteler prochainement.
    en attendant 30 km après avoir changer les pneus et l'huile de fourche ça va bien mieux. en restant en 10w ca reste bien confort mais elle rebondit moins qu'avant la vidange.
    les pneus ronds et neufs eux ont enlevés tous les soucis que je mettais sur le dos des roulements de directions. la direction est légère et le scoot se met sur l'angle comme il faut et plus de shimmy sur l'angle.

    reste que l'arrière se dandine un peu, j'attends encore mes suspensions, a voir.

    j'ai une grosse vibration a la décélération toujours mais la je pense a un ou une coupable, la courroie, en épluchant les factures du scoot j'ai vu que le variateur a été changé par un JCosta mais pas la courroie. perso a cette occasion même si la courroie était dans les clous en kilomètre et age je l'aurais changé. A mon sens elle a du prendre une usure avec l'ancien vario et ça ne doit pas coller avec le nouveau.
    je vais donc le faire, cette semaine si j'ai le temps.
    clicmaster
    clicmaster
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 68
    Date d'inscription : 02/09/2023
    Localisation : Grenoble

    Mon SWT400 2009 a moi que j'ai Empty Re: Mon SWT400 2009 a moi que j'ai

    Message par clicmaster Lun 9 Oct 2023 - 11:18

    Vu merci pour le retour. Je vais faire la modif bientôt en ajoutant 2 petits ressorts + changer l'huile de mes fourches, je me tâte à faire un mix 10w / 15w.
    avatar
    Crickey
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 56
    Date d'inscription : 18/09/2023

    Mon SWT400 2009 a moi que j'ai Empty Re: Mon SWT400 2009 a moi que j'ai

    Message par Crickey Ven 13 Oct 2023 - 14:53

    Salut,
    pour faire la 12.5 ?
    tu sais a quoi vont servir les 2 ressorts en sus et comment tu va faire pour calculer le tarage?

    ma commande d'amortisseur est annulée, Ebay m'a remboursé, du coup comme le scoot va bien mieux au niveau de la tenue de route et que manifestement j'ai un bon rebond des actuels sans marque d'usure ni de fuite, je vais les garder un peu.
    avatar
    Crickey
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 56
    Date d'inscription : 18/09/2023

    Mon SWT400 2009 a moi que j'ai Empty Re: Mon SWT400 2009 a moi que j'ai

    Message par Crickey Dim 15 Oct 2023 - 11:17

    salut
    j'avance dans la mise a jour des entretiens de mon nouveau scoot.
    j'ai fait le filtre a air, c'était un Honda, pas le pire que j'ai vu au niveau de l'état mais pas mal craspouille. comme dans les factures le scoot a été pour la dernière fois chez un concessionnaire a 18000 km je suppose qu'il avait 20 000 km (le scoot en ayant 38000 pour rappel) .

    on ne seras jamais assez prudent avec les occasions "je fais l'entretien moi-même " car souvent ce n'est pas fait du tout, dans d'autres cas mal fait car on est pas tous mécano et très rarement bien fait. j'ai acheté plus de 70 motos dans ma vie alors j'ai un peu l'habitude. pour cette occas' je ne me faisait pas d'illusion mais j'ai misé sur la fiabilité de ce modèle.

    j'ai changé le liquide de refroidissement car je ne sais dans quand datait l'ancien. j'ai noté un petit mieux a l'essai routier, mais il fait assez frais ce matin par rapport aux jours précédent, alors...effet placébo ou pas...

    par contre j'ai changé la courroie qui était censée avoir 14000 km, de prime abord elle était un poil moins large que la neuve que j'ai mise. Mitsuboshi toutes les 2, un bon millimètre voir un peu plus.

    j'ai essayé de monter au mieux l'ensemble avec le vario JCosta, il y a nettement du mieux, surtout au niveau du tremblement du scoot entre 110 et 140 km/h mais il en reste, comme un balourd sur une roue mal équilibrée. mais maintenant je sais que ça vient de la.
    La tenue de route s'en est grandement améliorée.

    toutefois je n'ai pas aimé le vario, déja la flasque fixe arrière  n'a pas de cran pour se caler sur l'arbre de sortie moteur, au contraire de celle d'origine, ce qui fait que pour avoir un bon centrage c'est compliqué, il y a un jeu et on est au jugé au montage.
    Ensuite l'axe as, a mon gout, trop de jeu avec la joue mobile.

    je vais surement le virer cette semaine le temps de commander des galets et guides pour mon origine. Celui ci a l'air en assez bon état sauf que la joue mobile a des marques d'usures la ou passe la courroie, il faut que je regarde le prix de tout ça.

    en tous cas même a 150 km/h le scooter ne fait plus peur  cheers

    el basco aime ce message


    Contenu sponsorisé


    Mon SWT400 2009 a moi que j'ai Empty Re: Mon SWT400 2009 a moi que j'ai

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 11:04