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Pandaxav
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JeffB12
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    Refus de démarrage , des avis ?

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    Refus de démarrage , des avis ? Empty Refus de démarrage , des avis ?

    Message par ferryboat13 Ven 17 Avr 2015 - 13:17

    Salut ,

    Voila ma petite mésaventure ....

    Hier lors d'une petite ballade dans le Sud de la Corse , je fais une halte devant un magasin de spécialité Corse bien sûr , dans un petit village SOTTA , pas loin de Porto Vecchio .

    Une fois le " bon " gâteau a la brousse/citron engloutis , j'enfourche le bidet , je met le contact ....et rien , le contact s'allume , et au coup de clé , il y a un FRRRRRR , mais pas de démarrage .

    Gros flip dans ce coin perdu , pour rappel , j'ai acheté ce scout de Juillet 2010 et 25 000 km , depuis un mois .

    Donc bien sûr , personne de dispo pour mettre un coup de " booster " , ou de pince .

    Donc , j'ai tel à mon assurance , et l'assistance est venue pas très longtemps après .

    Le type , sympa , à mis un coup de booster , et le scoot a redémarrer , entre temps , un passant curieux m'a dis qu'il soit possible que ça vienne d'un relais .

    Du coup , j'ai chercher quelle batterie a mettre à la place , pour être tranquille , et je tombe sur le cul en voyant les prix .

    Midi Batterie à Marseille une batterie d'origine Yuasa a 117 euros au lieu des 168 d'origine , ou une " no name " à 51 euros , mais moins bonne selon le vendeur , perso j'en sais rien .

    Le vendeur me propose de passer au magasin faire un test , pour voir l'état d'usure de ma batterie .

    Donc je passe ce matin pour faire ce test , et il me dis : votre batterie est ok , c'est autre chose , mais je sais pas quoi , allez voir chez Honda , ils ont des " valises " comme pour les voitures , pour déterminer la panne .

    Et voila ou j'en suis , pas sympa de pas savoir s'il va rester en carafe ou pas , dans une grande ville , c'est moins grave , mais dans un bled perdu !

    Est il vrai que Honda a cette valise ? si oui , c'est sûrement payant , et encore pas sûr de trouver le hic .

    Les cosses de la batterie sont bien vissées .

    Que faut il que je regarde , pour faire des éliminations de possibilité de panne .

    Si c'est un fusible , soit il fonctionne , soit non ?

    Si quelqu'un a une idée , c'est la bienvenue , sinon , un oeil chez le mecano ...

    Voila , j'ai juste le petit papier du test de midi batterie et mes yeux pour pleurer , et penser a porter un cierge à la bonne mère pour trouver le " bintz "

    Merci de m'avoir lu , et bonne journée
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    Refus de démarrage , des avis ? Empty Re: Refus de démarrage , des avis ?

    Message par JeffB12 Ven 17 Avr 2015 - 13:28

    Si le scoot a démarré avec un booster, c'est forcément la batterie qui est en cause.
    Faire le test de démarrage avec une autre batterie branchée en parallèle... une batterie voiture par exemple.

    Si le relais de démarrage est en cause, on n'entend pas le démarreur fonctionner. On peut tester le relais en court-circuitant ses 2 pôles de sortie avec la partie métallique d'un gros tournevis : le démarreur doit se mettre en marche.

    Sinon oui on peut interroger l'ECU avec une "valise". Mais je ne pense pas qu'il enregistre un code erreur de "non démarrage". Tu n'en sauras donc pas plus avec ça.
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    Refus de démarrage , des avis ? Empty Re: Refus de démarrage , des avis ?

    Message par jean loup 69 Ven 17 Avr 2015 - 13:47

    Je pense aussi que ton problème vient de ta batterie.Au lieu de la faire controler,contrôle la toi même.

    Branche un voltmètre aux bornes de la batterie.Sans rien débrancher,moteur arrêté et contact non mis,tu dois lire 12,80v.Lorsque tu mets le moteur en route,la tension doit monter à 13,8/14,2v.

    Il est également possible que ton défaut batterie soit intermittent (je pense que c'est ton cas); ça arrive de tps en tps sur nos batteries modernes sans entretien.

    Mon conseil:change ta batterie.Et surtout,il est IMPERATIF de la charger avec un chargeur adapté (optimate par exemple) avant de l'installer sur ton scoot et de donner le premier coup de démarreur.Je dis bien IMPERATIF .
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    Refus de démarrage , des avis ? Empty Re: Refus de démarrage , des avis ?

    Message par ferryboat13 Ven 17 Avr 2015 - 14:07

    Salut ,

    Merci pour les réponses rapides , moi aussi , je pensais a la batterie par rapport au " booster " qui l'a fait redémarer , mais c'est ce bruit " frrrrrrrr" qui est étonant , car logiquement si la batterie n'a pas de jus , il ne se passe rien .

    Et j'ai le résultat du test sous la main ,

    SOC: 12.67v
    NOMINAL : 100 EN
    MESURE : 209 EN

    Batterie OK

    Etat charge 100%

    Etat santé 100%

    test démarreur : volt demarrage 10.72v Normal

    Char ACT : 12.59v
    Char INA 13.40v

    Ondulation diode tension redr ok
    0.13v normal

    voila le détail , bien que je pige rien

    Le type de " midi batterie " m'a dit que la batterie est nickel , donc son interêt est de vendre non ? de plus 117 euros c'est pas rien . surtout si ça viens d'autre chose .

    Donc on va creuser et croiser les doigts .
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    Refus de démarrage , des avis ? Empty Re: Refus de démarrage , des avis ?

    Message par ferryboat13 Ven 17 Avr 2015 - 14:20

    Salut ,


    Je vais dans un premier temps acheter des cables/pinces et les mettre sous la selle , et voir si ça le refais .


    Merci
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    Refus de démarrage , des avis ? Empty Re: Refus de démarrage , des avis ?

    Message par Pandaxav Ven 17 Avr 2015 - 16:16

    Question très très (trèèèèèèèèèèès) con, mais qui peut arriver:

    - tu as vérifié le coupe circuit ? Pas de faux contact ?
    - tu as vérifié le contacteur de béquille ?

    Une batterie qui claque, effectivement il n'y a plus rien,plus de jus du tout même pour le compteur. Par contre une batterie faible peut t'alimenter le compteur à la mise sur contact, mais ne pas pouvoir entraîner le démarreur...
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    Refus de démarrage , des avis ? Empty Re: Refus de démarrage , des avis ?

    Message par jean loup 69 Ven 17 Avr 2015 - 18:00

    ferryboat13 a écrit:Salut ,


    Je vais dans un premier temps acheter des cables/pinces et les mettre sous la selle , et voir si ça le refais .


    Merci




    J'ai en permanence des cables (pas très gros pour ce scoot)sous la selle.Ils ne m'ont jamais servi,mais c'est rassurant de les avoir,parce qu'avec cet engin,on n'a pas le choix de pousser pour le démarrer.

    Effectivement,les résultats du test sont bons à part le tension à vide (12,67v)qui est peut être un peu faible.
    Ce scoot a besoin d'une batterie en excellent état pour bien démarrer.J'ai dû remplacer ma batterie d'origine (bien qu'elle me paraissait bonne) au bout d'un an pour des problèmes de démarrage.
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    Message par JyCé Ven 17 Avr 2015 - 19:21

    Il m'est arrivé un peu la même mésaventure avec ma Clio essence la semaine dernière.
    Alors que la batterie fonctionnait nickel le soir en arrivant au boulot ...je n'ai jamais réussi à démarrer le lendemain matin .
    ça faisait "Grrrrrrr" et plus plus rien.
    J'ai démarré avec des câbles en me branchant sur la voiture d'un collègue et suis parti sur la route.
    Au bout de 5 km la voiture a commencé à brouter , puis a calé.
    Impossible de redémarrer, alors rebelote avec mes câbles sur la voiture d'un gars sympa.
    Je suis reparti pour 500 m et re-calage définitif.
    Suis rentré en stop , et j'ai acheté une batterie neuve dans la foulée.
    En revenant à ma voiture on a branché un testeur de batterie sur l'ancienne et il me disait qu'elle était OK.
    Alors j'ai bien brossé les cosses etc ...mais elle ne voulait rien savoir et impossible de démarrer ...
    J'ai alors mis la batterie neuve ,et là, oh miracle tout était rentré dans l'ordre.
    Conclusion , une batterie peut sembler encore bonne au testeur , mais être bel et bien morte pour de bon .
    J'imagine que ce phénomène doit avoir les mêmes effets sur nos maxiscoots.
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    Refus de démarrage , des avis ? Empty Re: Refus de démarrage , des avis ?

    Message par jean loup 69 Ven 17 Avr 2015 - 20:35

    @fairiboite13 : tu vois ce qu'il te reste à faire!
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    Message par JeffB12 Lun 20 Avr 2015 - 14:09

    12.67V me parait un peu juste aussi pour une batterie prétendue à 100% de charge !

    Pour info, quand j'ai changé ma batterie, l'ancienne présentait à peu près ce voltage. C'était suffisant pour faire tourner le démarreur, mais pas suffisant pour lancer le moteur.
    Après pose de la nouvelle batterie, ça a démarré immédiatement.

    Comme dit Jean-Loup, une batterie neuve, ça se charge à fond avant la 1ère utilisation... même si le vendeur dit qu'elle est prête à l'emploi !
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    Refus de démarrage , des avis ? Empty Re: Refus de démarrage , des avis ?

    Message par Pandaxav Lun 20 Avr 2015 - 16:42

    Pour information, quelle est la référence de la batterie d'origine ?

    Est-ce que vous connaissez les batteries au lithium ? C'est plus léger et le courant de démarrage (CCA) est plus élevé que sur les batteries "classiques" = meilleur démarrage.

    Le hic c'est qu'il faut un chargeur spécifique (85€ supp.)
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    Refus de démarrage , des avis ? Empty Re: Refus de démarrage , des avis ?

    Message par Lipo Lun 20 Avr 2015 - 21:28

    ferryboat13 a écrit:Salut ,

    Merci pour les réponses rapides , moi aussi , je pensais a la batterie par rapport au " booster " qui l'a fait redémarer , mais c'est ce bruit " frrrrrrrr" qui est étonant , car logiquement si la batterie n'a pas de jus , il ne se passe rien .

    Et j'ai le résultat du test sous la main ,

    SOC: 12.67v
    NOMINAL : 100 EN
    MESURE : 209 EN

    Batterie OK

    Etat charge 100%

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    test démarreur : volt demarrage 10.72v Normal

    Char ACT : 12.59v
    Char INA 13.40v

    Ondulation diode tension redr ok
    0.13v normal

    voila le détail , bien que je pige rien

    Le type de " midi batterie " m'a dit que la batterie est nickel , donc son interêt est de vendre non ? de plus 117 euros c'est pas rien . surtout si ça viens d'autre chose .

    Donc on va creuser et croiser les doigts .

    Une becanne qui demarre pas, ça peut venir de pas mal de trucs.
    Pour ceux que ça interesse , un lien tres interessant sur la procedure logique à suivre..
    http://www.bandit-forum.com/e107_plugins/forum/forum_viewtopic.php?346634

    Tchô cheers
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    Message par JeffB12 Mar 21 Avr 2015 - 9:46

    YTZ12S au gel (impératif) pour la réf de batterie.

    @pandaxav : Si une batterie lithium nécessite un chargeur spécifique, ça veut dire que le circuit de charge du scoot n'est pas non plus adapté à ce type de batterie. Le lithium n'aime pas les surcharges... il finit par prendre feu.
    Quant au courant de démarrage annoncé, c'est surtout marketing. Une batterie d'origine au plomb a de toute façon un courant de démarrage supérieur à celui demandé par le démarreur.
    Je pense qu'il faut réserver ce type de batterie pour les véhicules qui ont été prévus pour dès la conception.
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    Refus de démarrage , des avis ? Empty Re: Refus de démarrage , des avis ?

    Message par kenzo64 Mer 20 Mai 2015 - 11:38

    ferryboat13 a écrit:Salut ,


    Je vais dans un premier temps acheter des cables/pinces et les mettre sous la selle , et voir si ça le refais .


    Merci
    Bonjour tu as eu des conseils peux tu nous donner ton retour? qu'as u fait ?
    merci
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    Refus de démarrage , des avis ? Empty Re: Refus de démarrage , des avis ?

    Message par louis69 Mer 20 Mai 2015 - 13:45

    une batterie cela se teste "lors de son fonctionnement". c 'est à dire qd elle débite.
    Pour cela il faut mesurer sa tension qd on active le démarreur qui est le plus gros "consommateur".

    en théorie qd on actionne le démarreur la tension aux bornes de la batterie devrait rester proche de 11V. Si cette tension est plsu faible, d'une part cela montre que la batterie est en fin de vie (si on a 6-7-8 volt.. elle est naze).
    d'autre part une tension faible 10-11v risque d'être insuffisante pour l’électronique qui ne marchera plus ou mal.

    explications: on mesure à vide la FEM (force electromotrice) de la batterie, soit environ 6x2volts=12v. en pratique un peu plus car les couples plomb acide font un peu plus que 2v chacun.

    cela c 'est à vide.
    suivant la techno des batteries, il y a une résistance (tres faible) entre les plaques et cette résistance se dégrade (augmente) avec l'age et les impuretées.
    Et qd on tire sur la batterie, on ne mesure plus la FEM, mais U=E-rI E: FEM r: la résistance (normalement de l'ordre du milliohm) I: le courant consommé.
    donc si r devient grand (1/10 ohm) il y a une grande chute de tension et on a un "U" (tension disponible aux bornes) trop faible...
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    Message par ferryboat13 Lun 19 Oct 2015 - 12:52

    Salut ,

    Juste pour donner des news ,

    Depuis le changement de batterie , plus de soucis ( il est vrai que j'ai brulé aussi un cierge a la " Bonne Mère ! ) sunny

    Merci a tous des conseils

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