Silverwing France

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    Huile de fourche - Remplacement

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    Huile de fourche - Remplacement

    Message par Jardineur le Mar 13 Oct 2015 - 18:58

    Le programme d'entretien n'en fait pas mention... A quelle fréquence remplacez-vous l'huile de vos fourches ?

    Sergio
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    Re: Huile de fourche - Remplacement

    Message par jean loup 69 le Mar 13 Oct 2015 - 20:14

    20 000 kms.

    Ressorts hyperpro et huile 10w pour le confort.
    J'envisage de mettre de la 7,5w à ma révision des 60 000 kms.
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    Re: Huile de fourche - Remplacement

    Message par Photoeric le Mer 14 Oct 2015 - 10:16

    j'avais pris le parti de laisser la W10 d'origine avec mes hyperpro, mais je trouve que la fourche n'est pas assez freinée en compression et en détente ce qui peu se comprendre si on pense que Honda a adapté son hydraulique à des ressorts mous, donc vu la force bien plus importante des hyperpro je vais passer à la W20.
    on pourrait se dire que le confort vas en pâtir... ben, je ne penses pas... je vous tiendrais au courant quand j'aurais fait la vidange.
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    Re: Huile de fourche - Remplacement

    Message par Jardineur le Jeu 15 Oct 2015 - 16:10

    Photoeric a écrit:vu la force bien plus importante des hyperpro je vais passer à la W20.
    Arrêtez-moi si je me trompe...

    La compression est freinée par le ressort avec l'aide de l'huile qui passe dans la cartouche à clapets.

    Plus l'huile est fluide, moins le ressort est freiné en compression (risque de talonnage, donc) mais plus la détente est souple, rendant la fourche prête à encaisser le ressaut suivant.
    Une huile moins fluide réduira le talonnage mais pourra avoir un effet marteau-piqueur sur route "difficile" : la fourche ne remonte pas assez vite et le ressort se tasse sur le ressaut suivant.

    AMHA, le fait de mettre une 20W sur des hyperpro (progressifs, si je ne m'abuse) plus "forts" que les origines, risque d'augmenter la dureté de la fourche avant. Certes, moins d'enfoncement possible, mais dureté de la fourche qui pourra rester enfoncée pour encaisser le ressaut suivant. Talonnage peu probable puisque ressort dur et huile "dense". Mais confort réduit, me semble-t-il.
    Mais quelle morphologie de pilote ? Quel poids embarqué ? Quel équilibre de charges ? Quelle précontrainte à l'AR ?

    Je suis toujours frileux à modifier l'avant d'un 2 roues tant que je ne suis pas sûr de l'arrière... Pour avoir monté des EMC sur un tréteau de 300 kg, j'en ai trouvé l'avant transfiguré sans rien y changer : les appuis n'étaient plus les mêmes.

    Bref, j'ai lu ici de très nombreuses contributions sur cette fourche avant qui donne bien des soucis. Et y'a pas qu'en France... Je ne doute aucunement de vos remarques, sensations nouvelles, etc.
    Il est évident que changer à la fois ressorts et huile ne peut que transfigurer un 2 roues. Un peu comme les pneus, autre sujet de contributions toujours considérablement riche en réactions.
    Mais du coup, est-on vraiment objectif alors qu'un simple changement d'huile et de précontrainte AR, voire aussi de pneus, peut changer tout, mais pas rien !

    Poireau sur SW-T 600, je ne mets aucunement en doute vos ressentis. Mes premiers roulages sur route de campagne m'ont bien montré que l'avant était perfectible (mais jamais dangereux ou dandinants pour l'instant) et ma dernière moto était pourvue de réglages en détente et compression, mais j'ai quand même dû opter pour une huile moins fluide.

    Donc, le débat me semble ouvert et surtout adaptable au pilote.

    A l'occasion, je me replongerai avec délice dans les conseils de Sarron, Öhlins et Ducati dès que je commencerai à m'inquiéter d'une baleine jouant à saute-mouton dans les virages.

    Je sais aussi d'expérience qu'une "vieille" fourche peut avoir ses cartouches considérablement encrassées et qu'on pense rarement à s'en occuper... or elles sont capitales dans l'amortissement.

    Bref, je vous suis, je vous écoute, je remue-méninge, j'en perds pas une miette Very Happy

    Sergio @ 55kg tout mouillés

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    Re: Huile de fourche - Remplacement

    Message par SwT le Sam 2 Avr 2016 - 22:21

    Je continue ce post avec quelques photos de ma vidange de fourche :




    Sur cette fourche avec ressort et huile d'origine (le scoot est de 2011 avec 13400km) on voit le débattement important de cette fourche (13cm)


    Ici l'intérieur de cette fameuse fourche.

    Je vais tester avec de l'huile pour fourche ipone de 10w et 15w pour voir ce qui me convient le mieux sachant que je recherche avant tout le confort?
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    Re: Huile de fourche - Remplacement

    Message par Fred_64 le Mer 6 Avr 2016 - 14:43

    Bonjour,

    J'ai un peu de mal avec le manuel d'atelier en Allemand, et ma fourche a 40.000 km avec l'huile d'origine...

    Peux-tu confirmer que sur ta photo nous avons bien de haut en bas;
    - les ressorts (...),
    - les cales qui viennent comprimer les ressorts (je suis surpris que ce soit un tube aussi fin),
    - les "bouchons" qui sont sur le dessus des tubes de fourche et "emprisonnent" les ressorts,
    - les joints de ces bouchons, qui empêchent l'huile de ressortir des tubes ?

    Il faut que je me lance et je prends mes précaution avant d'attaquer la baleine !

    Fred

    Tout est d'origine (40.000) et en accélération vigoureuse (5.000) l'engin se cabre vers le ciel (les amortos arrières; bof bof, il faut que je vois leur réglage, mais vu leur kilométrage....) sans parler des raccords ou ça gigote un peu...

    SwT
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    Re: Huile de fourche - Remplacement

    Message par SwT le Mer 6 Avr 2016 - 19:11

    C'est presque que ça Fred, tout en bas ce sont des rondelles qui sont entre l'entretoise (tu as raison c'est mince !) et les ressorts.
    Le joint du bouchon est avec ce bouchon.
    Les ressorts sont montés coté "détendu" vers le bas.
    J'ai mis pour un premier test de l'huile 15w et j'avoue que c'est correct après une belle balade de 60 km je trouve que le comportement en utilisation GT dynamique Very Happy
    très sain.
    C'est une nette amélioration sans perdre en confort, ce que je recherchais.
    L'arrière est réglé sur la position 3.
    Je dirais que c'est une opération simple, la compression n'est pas très importante avec ces ressorts donc pas de crainte à avoir.

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    Re: Huile de fourche - Remplacement

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