Photoeric a écrit:vu la force bien plus importante des hyperpro je vais passer à la W20.
Arrêtez-moi si je me trompe...
La compression est freinée par le ressort avec l'aide de l'huile qui passe dans la cartouche à clapets.
Plus l'huile est fluide, moins le ressort est freiné en compression (risque de talonnage, donc) mais plus la détente est souple, rendant la fourche prête à encaisser le ressaut suivant.
Une huile moins fluide réduira le talonnage mais pourra avoir un effet marteau-piqueur sur route "difficile" : la fourche ne remonte pas assez vite et le ressort se tasse sur le ressaut suivant.
AMHA, le fait de mettre une 20W sur des hyperpro (progressifs, si je ne m'abuse) plus "forts" que les origines, risque d'augmenter la dureté de la fourche avant. Certes, moins d'enfoncement possible, mais dureté de la fourche qui pourra rester enfoncée pour encaisser le ressaut suivant. Talonnage peu probable puisque ressort dur et huile "dense". Mais confort réduit, me semble-t-il.
Mais quelle morphologie de pilote ? Quel poids embarqué ? Quel équilibre de charges ? Quelle précontrainte à l'AR ?
Je suis toujours frileux à modifier l'avant d'un 2 roues tant que je ne suis pas sûr de l'arrière... Pour avoir monté des EMC sur un tréteau de 300 kg, j'en ai trouvé l'avant transfiguré sans rien y changer : les appuis n'étaient plus les mêmes.
Bref, j'ai lu ici de très nombreuses contributions sur cette fourche avant qui donne bien des soucis. Et y'a pas qu'en France... Je ne doute aucunement de vos remarques, sensations nouvelles, etc.
Il est évident que changer à la fois ressorts et huile ne peut que transfigurer un 2 roues. Un peu comme les pneus, autre sujet de contributions toujours considérablement riche en réactions.
Mais du coup, est-on vraiment objectif alors qu'un simple changement d'huile et de précontrainte AR, voire aussi de pneus, peut changer tout, mais pas rien !
Poireau sur SW-T 600, je ne mets aucunement en doute vos ressentis. Mes premiers roulages sur route de campagne m'ont bien montré que l'avant était perfectible (mais jamais dangereux ou dandinants pour l'instant) et ma dernière moto était pourvue de réglages en détente et compression, mais j'ai quand même dû opter pour une huile moins fluide.
Donc, le débat me semble ouvert et
surtout adaptable au pilote.
A l'occasion, je me replongerai avec délice dans les conseils de
Sarron, Öhlins et Ducati dès que je commencerai à m'inquiéter d'une baleine jouant à saute-mouton dans les virages.
Je sais aussi d'expérience qu'une "vieille" fourche peut avoir ses cartouches considérablement encrassées et qu'on pense rarement à s'en occuper... or elles sont capitales dans l'amortissement.
Bref, je vous suis, je vous écoute, je remue-méninge, j'en perds pas une miette
Sergio @ 55kg tout mouillés