Silverwing France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Silverwing France

Forum francophone de conseils & d'entraide pour les possesseurs de Honda Silverwing - FJS 400 & 600 - SW T 400 & 600

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+2
Photoeric
nicos110
6 participants

    reconditionnement amortisseurs (deplacer vers tuto avec rajout photos)

    nicos110
    nicos110
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 25
    Date d'inscription : 03/02/2017
    Age : 45
    Localisation : vidauban (var)

    reconditionnement amortisseurs (deplacer vers tuto avec rajout photos) Empty reconditionnement amortisseurs (deplacer vers tuto avec rajout photos)

    Message par nicos110 Sam 4 Fév 2017 - 22:28

    Tout est dit dans le titre,par soucis d'economies et de curiosité puisque apres avoir parcouru nombre de forums et forçer de constater que personne avait osé...

    Je me suis dit,où ça fini avec 2 cales en bois au fond du garage le temps d'avoir le budget (environ 230e) pour changer,ou bien tenter le tout pour le tout!! Les miens ayant 55000km et étant de vrai pompe à vélo,donc rien à perdre!!

    Il est évident qu'une personne soucieuse de garder l''esthetique d'origine de l'amortisseur ce n'est pas faisable.

    Pour ma part,ayant aucune fuite d'huile,je n'ai pas changé les joints et je ne sais pas si on peut aller demonter jusque là,ça semble sertie.

    Donc j'ai changé l'huile et posé une valve de pression d air.

    Pour se faire j'ai retiré 3cm de l'enveloppe metallique qui sert à la compression du ressort,ce qui permet plus tard de pouvoir insérer la valve mais qui laisse  assez de quoi tourner encore l'enveloppe pour comprimer plus tard.

    reconditionnement amortisseurs (deplacer vers tuto avec rajout photos) 836_ho10

    Ensuite il faut perçer avec une meche de 3mm,bien centrer dans le sens de la hauteur et pas comme un bourrin puisque l'epaisseur est assez fine (environ 2mm) et que derriere il y a la tige interne.

    Apres il est impératif de prendre une meche de 7.5mm et reperçer dans le meme trou puisque qu'il va falloir tarauder à 8mm pour poser la valve de pression (valve bud racing payé 23e la paire livré: http://www.atvmoto.fr/amortisseurs/615-valve-de-gonflage-amortisseur-bud-racing.html )

    Une fois le perçage terminé,vous l'avez compris un taraud de 8mm et ça se fait comme dans du beurre.

    Depose du ressort,une sangle à cliquer fera l'affaire,suffit de serrer pour comprimer,ce qui permet de degager le siege superieur du ressort et le retirer.

    Apres on taraude et avant vidange c est mieux,ce qui permettra aux petits copeaux de limaille de degager avec l'huile,environ 125ml s'en ecoulera.

    Une fois vidangé,petit rinçage au gasoil pour ma part et un ptit coup de nettoyant frein.

    Ensuite il est necessaire de souder un ecrou de 8mm sur le trou,vous allez me dire pourquoi?? parce que la portée n'etant pas plane,je doute que le petit torique livré avec la valve fasse etanchéité et que le valve va venir sans ça toucher le tige interne.

    Donc avoir un boulon de 8mm pour pouvoir bien centrer l ecrou le temps de la soudure,simple puisqu'on a tarauder avant.

    L'aide précieuse d'un ami possedant un chalumeau acétyléne et une baguette cuivre laiton,on dit soudure mais c est plutot un collage,ce type de baguette permettant de procéder rapidement sans trop chauffer,l'ideal etant de plonger le reste de l'amortisseur dans l'eau froide le temps de procéder.

    Le tout refroidi et sécher il va falloir remplir l'huile (ce qui permet rapidement de voir si votre soudure ne fuit pas),donc on remet 125ml,j'ai mis de l'huile moteur 15w40,une paire de main supplémentaire sera necessaire,car que pendant que vous allez injecter doucement (seringue de 30ml pour ma part),amortisseur comprimé il va falloir que votre binome tire la tige pour aspirer l'huile à l'interieur du corps,entre 2 seringues faire quelques aller-retour pour bien repartir,les 125ml rentre vous inquietez pas,c est juste que c est de plus en plus dure à tirer la tige au fur et à mesure.

    On arrive enfin à la pose de valve,vous vous souvenez qu'on a supprimer le joint torique livré avec,j'ai préferé mettre un petit joint cuivre pour etre sur de l'etanchéité,serrage au feeling (comme un bandjo de freinage).

    Repose du reglage de compression du ressort,du ressort (comprimé avec la sangle) et glisser au passage la butée superieur.

    L'amortisseur est fin prêt à être remonté sur le wing,à l'aide d'une pompe haute pression vtt
    reconditionnement amortisseurs (deplacer vers tuto avec rajout photos) Shoppi10

    j'ai gonflé a 6 bars de pression,et positionner mon ressort sur la 2eme position de compression,enfin le résultat est là,le scooter ne descend plus et comprime à peine apres s'etre assis (faut dire que je pese 55kg) ,je pense que chacun regle a la mesure de son attente en terme d'agrément,ayant rouler souvent en sportive,j'attend quelque chose d'assez ferme,je verrais  plus tard apres essai!!

    reconditionnement amortisseurs (deplacer vers tuto avec rajout photos) 20170210
    reconditionnement amortisseurs (deplacer vers tuto avec rajout photos) 20170211

    Coût de l'opération 40e (pompe hp que possedait deja mon binome).J'espere que tout ceci pourra servir à d'autres,je dois reconditionner prochainement d'autres amortos de wing,je verrais pour faire les photos de la procédure.


    Dernière édition par nicos110 le Mar 14 Fév 2017 - 20:34, édité 1 fois
    Photoeric
    Photoeric
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 273
    Date d'inscription : 26/04/2014
    Age : 67
    Localisation : Colombes 92

    reconditionnement amortisseurs (deplacer vers tuto avec rajout photos) Empty Re: reconditionnement amortisseurs (deplacer vers tuto avec rajout photos)

    Message par Photoeric Sam 4 Fév 2017 - 23:30

    Belle opération... Mais je te conseille de vidanger tes amortisseurs car tu n'as pas mis la bonne huile, il faut que tu mettes de l'huile de fourche car celle que tu as mis va emultioner. Et tu vas perdre toute l'efficacité de l'amortissement hydraulique.
    Bon courage
    nicos110
    nicos110
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 25
    Date d'inscription : 03/02/2017
    Age : 45
    Localisation : vidauban (var)

    reconditionnement amortisseurs (deplacer vers tuto avec rajout photos) Empty Re: reconditionnement amortisseurs (deplacer vers tuto avec rajout photos)

    Message par nicos110 Sam 4 Fév 2017 - 23:37

    Photoeric a écrit:Belle opération... Mais je te conseille de vidanger tes amortisseurs car tu n'as pas mis la bonne huile, il faut que tu mettes de l'huile de fourche car celle que tu as mis va emultioner. Et tu vas perdre toute l'efficacité de l'amortissement hydraulique.
    Bon courage

    Merci,oui n'etant pas sur de la finalité de l'opération et plutot sur un coup de tete à vrai dire,j'avais pas forcément prévu de l'huile de fourche,je vais laisser passer la saison pour revidanger,toute façon avec la pression d'air rajouté,il y a moins de contrainte et avant d'arriver à la fluidité (flotte) de l'ancienne huile,j'ai de la marge....
    jako 13
    jako 13
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1357
    Date d'inscription : 08/05/2015
    Age : 59
    Localisation : LAMANON (bouches du rhone) 13113

    reconditionnement amortisseurs (deplacer vers tuto avec rajout photos) Empty Re: reconditionnement amortisseurs (deplacer vers tuto avec rajout photos)

    Message par jako 13 Dim 5 Fév 2017 - 8:38

    oulaaaa je crois que l'on a un clone de JEANLOUP!
    bravo pour tes essais et le partage.
    nicos110
    nicos110
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 25
    Date d'inscription : 03/02/2017
    Age : 45
    Localisation : vidauban (var)

    reconditionnement amortisseurs (deplacer vers tuto avec rajout photos) Empty Re: reconditionnement amortisseurs (deplacer vers tuto avec rajout photos)

    Message par nicos110 Dim 5 Fév 2017 - 8:56

    clone de jean-loup ?? peut etre pas,c est m'accorder trop de crédit.....,d'apres ce que j'ai vu,cette personne est tres qualifiée et méticuleuse quand aux modifs et élaboration d'outils!!! J'essai de me debrouiller avec le peu de connaissance et d'outils en ma possession mais merci!
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    reconditionnement amortisseurs (deplacer vers tuto avec rajout photos) Empty Re: reconditionnement amortisseurs (deplacer vers tuto avec rajout photos)

    Message par jean loup 69 Lun 6 Fév 2017 - 11:48

    @Nicos110 : ton idée est vraiment géniale.....je n'y avais pas pensé!

    Ce que je trouve bien,dans ton idée et ta réalisation,c'est de pouvoir remplacer l'huile de l'amortisseur comme on le fait dans une fourche, ce qui va redonner à l'amortisseur son fonctionnement d'origine.

    Mais,pour ce qui est de comprimer de l'air à l'intérieur de l'amortisseur,....je ne comprends pas.Sur cet amortisseur,la compression /détente se fait par l'intermédiaire d'un ressort (ce n'est pas un amortisseur à gaz) et l'amortissement avec de l'huile (huile de fourche ou ATF ,mais pas de l'huile moteur).

    Après avoir vu ta réalistion,il est possible que j'installe des bouchons de vidange sur mes amortisseurs qui ont 71 000 kms.Je suis bien outillé et ça ne devrait pas me poser de problème.

    merci pour ton idée.
    nicos110
    nicos110
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 25
    Date d'inscription : 03/02/2017
    Age : 45
    Localisation : vidauban (var)

    reconditionnement amortisseurs (deplacer vers tuto avec rajout photos) Empty Re: reconditionnement amortisseurs (deplacer vers tuto avec rajout photos)

    Message par nicos110 Lun 6 Fév 2017 - 18:48

    Merci jean loup tout d'abord,ensuite pourquoi le rajout d'air ?? car comme tu le dis si bien que le ressort nous apporte la compression/détente et partant du principe qu'il subit aussi le poids des années et kilomètres,il doit répondre moins bien qu'a son état neuf,d'où la compensation de la faiblesse qu'il pourrait avoir par de la pression d'air.

    Petit retour sur mon essai de cette aprem,avec une pression à 6 bars comme je l'avais mise,sautille à la moindre imperfection de route,s'assoie forcément beaucoup moins en "mode attaque" dans du sinueux,c est beaucoup trop ferme autant en compression qu'en détente,je ne saurais dire si une huile d'un indice inferieur à de la 15w changerait la donne,quoiqu'il en soit,aprés lui avoir retirer environ 2 bars de pression,et réglage au premier cran du ressort,on arrive à un comportement beaucoup plus sain (mon poids etant de 55kg)
    jerome43
    jerome43
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 565
    Date d'inscription : 31/08/2014
    Age : 61
    Localisation : saint vidal haute loire

    reconditionnement amortisseurs (deplacer vers tuto avec rajout photos) Empty Re: reconditionnement amortisseurs (deplacer vers tuto avec rajout photos)

    Message par jerome43 Lun 6 Fév 2017 - 18:49

    pffff, mais pourquoi je ne suis pas mécano Evil or Very Mad , super idée cheers cheers cheers
    nicos110
    nicos110
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 25
    Date d'inscription : 03/02/2017
    Age : 45
    Localisation : vidauban (var)

    reconditionnement amortisseurs (deplacer vers tuto avec rajout photos) Empty Re: reconditionnement amortisseurs (deplacer vers tuto avec rajout photos)

    Message par nicos110 Lun 6 Fév 2017 - 18:51

    jerome43 a écrit:pffff, mais pourquoi je ne suis pas mécano Evil or Very Mad , super idée cheers cheers cheers

    Je ne suis pas mécano,j'ai été juste un simple aide-mecano et assez fou ou témeraire (avis de chacun pouvant différer) pour tenter la chose Smile
    avatar
    JeffB12
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 601
    Date d'inscription : 29/04/2014
    Localisation : Lille

    reconditionnement amortisseurs (deplacer vers tuto avec rajout photos) Empty Re: reconditionnement amortisseurs (deplacer vers tuto avec rajout photos)

    Message par JeffB12 Jeu 23 Fév 2017 - 14:33

    Si quelqu'un veut tenter la même modif, il me reste une paire d'amortos d'origine en stock, dont je peux me séparer à pas cher.
    Me contacter par mp

    Contenu sponsorisé


    reconditionnement amortisseurs (deplacer vers tuto avec rajout photos) Empty Re: reconditionnement amortisseurs (deplacer vers tuto avec rajout photos)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 14:13