Silverwing France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Silverwing France

Forum francophone de conseils & d'entraide pour les possesseurs de Honda Silverwing - FJS 400 & 600 - SW T 400 & 600

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+8
rangecool
M3
marcalif
axou
JeffB12
louis69
moon839
jean loup 69
12 participants

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    moon839
    moon839
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 591
    Date d'inscription : 14/01/2017
    Age : 51
    Localisation : vidauban

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. - Page 2 Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par moon839 Mar 27 Fév 2018 - 21:56

    alors ça peut venir de tellement de chose . par exemple mettre des pois plus gros en embout de guidon , j'ai mis ceux d'un 500 gse deux fois plus lourd il y a du mieux .
    ça peut également venir du serrage de la fourche trop serrer ou pas suffisamment . du pneu avant il y en as des plus sensible . et surtout de la répartition du pois du scooter lui même 158 a l’arrière et 98 devant .
    et après ben la dernière solution et franchement c'est la meilleure . ne pas lâcher le guidon garder les deux mains dessus et la ben ça guidonne plus .
    axou
    axou
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 140
    Date d'inscription : 03/07/2015
    Age : 52
    Localisation : AJACCIO

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. - Page 2 Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par axou Mer 28 Fév 2018 - 21:52

    Oui tu as raison sur plusieurs choses.
    J'ai déjà placé des embouts de guidon plus lourds (merci Jean-Loup).
    Je vais de nouveau serrer ma fourche mais il me manque une douille longue en 32 .
    La clef plate en 32 placée verticalement ce n'est pas suffisant pour le serrage du contre écrou.
    Mon pneu avant est en très bon état de marque Metzeler freefeel wintec(un excellent pneu pour nos scoots) En montagne ça ne bouge pas.
    Ma jante avant est équilibrée et j'ai les 2 bars de pression.
    Mon 400 je l'ai acheté neuf en octobre 2009.
    Depuis que j'ai changé mes roulements, il y a un léger mieux, il ne guidonne qu'à partir de 35km/h et jusqu'à 60km/h.
    Au delà c'est royal cheers.
    Ca m'agace j'aimerai comprendre et savoir d'où ça peut provenir.
    Bona seratta
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. - Page 2 Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par jean loup 69 Jeu 1 Mar 2018 - 9:56

    axou a écrit:Oui tu as raison sur plusieurs choses.
    J'ai déjà placé des embouts de guidon plus lourds (merci Jean-Loup).
    Je vais de nouveau serrer ma fourche mais il me manque une douille longue en 32 .
    Ca m'agace j'aimerai comprendre et savoir d'où ça peut provenir.
    Bona seratta


    ATTENTION ,Axel,la douille de 32 six pans "standard" "hexagonale"(à six cotés) ne peut pas te servir pour serrer l'écrou de la colonne de direction car c'est un écrou "octogonal" (à huit cotés).C'est pour cela qu'il faut utiliser une clé plate modifiée.
    moon839
    moon839
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 591
    Date d'inscription : 14/01/2017
    Age : 51
    Localisation : vidauban

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. - Page 2 Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par moon839 Jeu 1 Mar 2018 - 13:51

    axou cela ne vient pas de ton scoot mais de tout les silverwing et swt toutes années confondu . c'est la conception qui veut ça . le mien de 2001 ou un de 2015 c'est pareil .
    par contre moi je roule avec 2.4 bar a l'avant et 2.6 a l’arrière
    axou
    axou
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 140
    Date d'inscription : 03/07/2015
    Age : 52
    Localisation : AJACCIO

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. - Page 2 Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par axou Lun 12 Mar 2018 - 22:27

    Quand j'ai acheté mon 400 neuf en octobre 2009, il n'a jamais tremblé violemment du guidon.
    Pour les réglages de l'avant tout est en ordre(roulement de roue, pression, pneu en bon état pas de vague, bonne pression, roulement conique serré comme il se doit, bonne usure des plaquettes de frein et le disque en bon état). D'après moi ça doit venir de l'arrière .
    Le SW est vachement long.
    Avec mon pote Jean-Mi, nous avons réalisé un test .
    Le 400 sur la centrale moteur allumé.
    Je me place derrière la roue et accroupi.
    Jean-Mi accélère progressivement.
    Et là ça été flagrant j'ai vu le pneu louvoyer (je ne suis pas sûr du terme exact).
    Nous avons du coup placé un socle à la hauteur de la jante et fixé une baguette juste à quelques millimètres au dessus et à l'intérieur de la jante en tournant la roue lentement nous avons remarqué une zone de frottement de environ de 7cm, le reste de la jante ne touche pas la baguette.
    Soit j'ai la jante voilé ou le roulement de roue à changer.
    Je n'ai pas le souvenir d'avoir pris un nid de poule ou sauté un trottoir .
    Au tour de Jean-Mi de me montrer sur son Suzuki 1000 Vstrom qu'il n'y a pas le même phénomène .
    Moteur allumé, premier rapport engagé et accélère doucement aucun louvoiement du pneu.
    Mercredi je démonte ma jante arrière.
    moon839
    moon839
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 591
    Date d'inscription : 14/01/2017
    Age : 51
    Localisation : vidauban

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. - Page 2 Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par moon839 Mar 13 Mar 2018 - 9:41

    Il n'y a pas de roulement sur la roue arrière c'est un axe cannelé . Donc soit roue voilée soit l'axe de transmission tordu
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. - Page 2 Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par jean loup 69 Mar 13 Mar 2018 - 9:44

    @Axou:avant de tout démonter,mets ta baguette sur la jante.Tu sauras ainsi si la jante tourne rond.Si elle tourne rond,c'est que le pneu a un défaut ou est mal monté.Ce contrôle ne se fait pas au moteur,mais en tournant très lentement la roue à la main et en principe sur un support.

    Il faut aussi se rappeler qu'il y a une torérance admissible sur le voile et sur le saut qui doit être d'environ 2mm (à vérifier sur la revue technique).

    Je pense que tu peux éliminer ton option roulements de roue.D'ailleurs sur ce scoot il n'y a pas de roulement dans la roue AR.A tout hasard,vérifie le serrage du gros écrou de la roue(15 daNm) et l'équilibrage de la roue AR.

    Je pense que ton problème n'a rien à voir avec ta roue AR,mais je peux me tromper!
    axou
    axou
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 140
    Date d'inscription : 03/07/2015
    Age : 52
    Localisation : AJACCIO

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. - Page 2 Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par axou Mer 21 Mar 2018 - 22:43

    Salute Silverwing france,
    J'ai enfin résolu mon problème de guidonnage cheers depuis de le temps.
    Qu'est ce que je suis content  Very Happy .
    C'est le jour et la nuit, finit le guidonnage  bounce .
    Mercredi dernier dans l'après-midi, j'ai commencé par démonter le dessus, cache, serrure contact, guidon, roue avant, fourreaux de fourche etc...
    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. - Page 2 20180311
    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. - Page 2 20180312
    Mes nouveaux rouleaux coniques.
    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. - Page 2 20180310.
    Je me suis vite rendu compte que mes cages n'étaient pas assez enfoncées dans la colonne de direction.
    Heureusement j'avais gardé mes anciennes cages, qui m'ont permis d'enfoncer les nouvelles.
    L'inférieur sans soucis et par contre pour celle du dessus l'ancienne bloquée sur la colonne de direction.
    Je décide de prendre un petit tournevis à tête plate pour le faire sauter .
    Elle est bien partie en l'air mais vite retombée dans le carénage  affraid.
    Impossible de retrouver l'ancienne bague sans démonter les bas de carénages.
    Je décide de tout laisser sur place on verra ça ce week-end.
    Dimanche j'ai de la visite mon poto mécanicien et concessionnaire kawasaki de Paris.
    A peine descendu de l'avion, un bon repas dans une de mes brasseries Ajaciennes préférées.
    Nous voilà au tour du 400.
    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. - Page 2 20180313
    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. - Page 2 20180314
    Et voilà le tour est joué, en quelques minutes mon pote a trouvé l'ancienne cage qui était bloquée dans le carénage.
    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. - Page 2 20180315
    Fred a trouvé une autre technique pour serrer les écrous sur la colonne du 400.
    Nous avons démonté rapidement la face avant, cache noire, la bulle et le réducteur de l'ABS pour faire passer la clé plate en 32.
    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. - Page 2 20180316
    Juste la place pour passer la clé plate entre le compteur et les phares.
    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. - Page 2 20180317
    Un petit conseil de mon pote pour serrer les écrous sur une colonne :
    Il déleste l'avant, enlève la roue avant, fourreaux de fourche, bloque le té et serre jusqu'à sentir une dureté dans la direction et remonte le tout.
    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. - Page 2 20180318
    Champion du monde  king
    Pour l'occasion il a emmené sa cote de travail, blague à part c'est la mienne, trop grande pour lui, un cadeau.
    Je te kiffe lol!
    Encore un grand merci mon poto .
    Un peu de pub:
    Demander Fred.
    Concessionnaire Kawasaki Twity motos 18 bld Magenta 75010 Paris
    A 200m de la place de la République.
    Maintenant je peux lâcher le guidon et me gratter la c... droite lol! .
    Allè à a prossima
    moon839
    moon839
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 591
    Date d'inscription : 14/01/2017
    Age : 51
    Localisation : vidauban

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. - Page 2 Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par moon839 Mer 21 Mar 2018 - 23:59

    bravo pour le montage ca te changera la conduite les roulements conique c'est clair
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. - Page 2 Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par jean loup 69 Jeu 22 Mar 2018 - 9:37

    Merci pour ce retour d'expérience et aussi pour tes nombreuses photos.

    Tu auras mis du temps,mais tu y es arrivé.

    Tu deviens un bon mécano;c'est ce que tu cherchais,je crois.

    Et d'autre part,ton expérience va rendre service à tous ceux qui ont ce problème de guidonnage sur leur silverwing. Finalement ce scoot doit pouvoir rouler sans guidonner en lâchant les mains.Il n'est plus besoin d'en chercher la cause !
    axou
    axou
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 140
    Date d'inscription : 03/07/2015
    Age : 52
    Localisation : AJACCIO

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. - Page 2 Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par axou Sam 24 Mar 2018 - 17:39

    J'oubliai les deux protagonistes :
    * Jean-Loup pour les nombreux conseils, les nombreuses fois où je l'ai dérangé et le prêt de son extracteur.
    * Moon839 pour m'avoir trouvé rapidement des rouleaux coniques sur le net.
    J'espère qu'on aura l'occasion de se voir et de boire un coup.
    Peut être en juin en Auvergne  bounce .
    Un grand merci à vous deux  cheers .
    moon839
    moon839
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 591
    Date d'inscription : 14/01/2017
    Age : 51
    Localisation : vidauban

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. - Page 2 Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par moon839 Sam 24 Mar 2018 - 18:56

    de rien axou c'etait si peut .
    avatar
    marcalif
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 3
    Date d'inscription : 21/04/2018

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. - Page 2 Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par marcalif Jeu 26 Avr 2018 - 18:28

    moon839 a écrit:tient bien plus pret lol
    roulement colonne

    et moins cher en plus

    bonjour
    je vois que cette référence est recommandée pour les "Honda FJS 600 silver wing".
    j'ai un SW T-400 de 2009.

    est ce les mêmes références ? scratch
    moon839
    moon839
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 591
    Date d'inscription : 14/01/2017
    Age : 51
    Localisation : vidauban

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. - Page 2 Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par moon839 Jeu 26 Avr 2018 - 19:08

    c'est la meme chose 400 ou 600
    avatar
    marcalif
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 3
    Date d'inscription : 21/04/2018

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. - Page 2 Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par marcalif Lun 7 Mai 2018 - 0:36

    Jean loup 69 indique qu'une douille hexagonale ne peut pas être utilisée pour un écrou octogonal, mais axou a posté une photo avec une cle de 32 à œil, qui est, me semble-t-il hexagonale.

    Que faut il comprendre?  confused
    moon839
    moon839
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 591
    Date d'inscription : 14/01/2017
    Age : 51
    Localisation : vidauban

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. - Page 2 Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par moon839 Lun 7 Mai 2018 - 10:35

    c'est un ecrou 8 pan donc une cle de 32 ronde 6 pan ne passe pas . la 12 pan oui
    avatar
    M3
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 86
    Date d'inscription : 20/02/2018
    Age : 52
    Localisation : ANTONY

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. - Page 2 Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par M3 Lun 11 Juin 2018 - 14:09

    Moi j'ai le meme pb j'en ai ras le cu* Evil or Very Mad

    je déteste ce guidonnage Rolling Eyes

    je vais passer voir ton pote chez kawa pour voir si il peux faire quelque chose pour moi cheers
    moon839
    moon839
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 591
    Date d'inscription : 14/01/2017
    Age : 51
    Localisation : vidauban

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. - Page 2 Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par moon839 Lun 11 Juin 2018 - 22:24

    pas bien grave quand même je ne lâche jamais le guidon , après ben oui le changement donne du mieux mais ne sera jamais éradiquer.
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. - Page 2 Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par jean loup 69 Mar 12 Juin 2018 - 11:03

    Dans mon cas ,plus aucun ,mais vraiment AUCUN guidonnage après le remplacement des roulements.Je pouvais lacher les mains sans problème.
    avatar
    M3
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 86
    Date d'inscription : 20/02/2018
    Age : 52
    Localisation : ANTONY

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. - Page 2 Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par M3 Mar 12 Juin 2018 - 21:50

    Sauf que ca je me sens moyen de le faire seul Neutral Rolling Eyes
    moon839
    moon839
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 591
    Date d'inscription : 14/01/2017
    Age : 51
    Localisation : vidauban

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. - Page 2 Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par moon839 Mar 12 Juin 2018 - 23:53

    franchement je l'ai fait sans rien démonter a part le guidon et rien d'autre et bien sur la fourche mais aucun carénage de démonter pour le faire . le plus chiant c'est extraire les porter de roulement .
    avatar
    M3
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 86
    Date d'inscription : 20/02/2018
    Age : 52
    Localisation : ANTONY

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. - Page 2 Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par M3 Jeu 14 Juin 2018 - 21:07

    Faut quoi comme outils spécifique Question Wink
    moon839
    moon839
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 591
    Date d'inscription : 14/01/2017
    Age : 51
    Localisation : vidauban

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. - Page 2 Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par moon839 Jeu 14 Juin 2018 - 21:56

    ben perso un marteau une barre de fer légèrement tordu de l'huile de coude beaucoup de sueur pour moi car fait en ete , une disqueuse , regarde jean loup a fait un petit tuto en image ,ce n'ai vraiment pas compliquer .et en plus peut être que jean loup peut te prêter sont outil pour enlever les portées qui se trouve dans la colonne de direction .
    louis69
    louis69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 301
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 68
    Localisation : 69110 ste foy les lyon

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. - Page 2 Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par louis69 Mer 3 Oct 2018 - 18:23

    Bon je viens de changer mes roulements. J'ai mis ceux à rouleaux.
    Changement fait dans un atelier "participatif", SMS avenue d'atlanta à Toulouse.
    Ils sont super sympas, compétants et disponibles... le matériel et tous les outils. J'ai mis environ 2h30; sans les outils de jean Loup, on a du qd même enlever la bulle et le carenage avant, mais c'est rapide pour passer la clé plate de 32 pour décoincer le contre écrou.
    La sortie des bagues avec un jonc munie d'une rondelle soudée.. c'est venu assez facilement. L'avantage d'un atelier c'est qu'ils ont les outils adaptés, avec les bonnes dimensions.. des tubes de tous les diamètres...

    Par contre mes cages n'étaient pas spécialement marquées. juste un peu.
    Une fois les roulements montés, la conduite et en effet très différente. plus précise, je n'ai plus de shimmy. Mais c'est peut être du au fait que la précontrainte est supérieure, car l'écrou c'est dévissé sans effort... et là au remontage on l'a qd même un peu serré.
    J'avais de toutes les façons acheté les roulements (environ 50-60€) donc on les a mis!! bonne décision.

    j'envisage de le vendre, car je voudrais n'avoir qu'une seule moto..je vendrais aussi ma klx, pour un yam 660 xt, qui est une deux places...

    et à la fin.. j'ai eu droit au regonflage des pneus.. aux bons conseils pour mon autre moto (enduro klx300 kawa)
    rangecool
    rangecool
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 125
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 68
    Localisation : sollies ville 83

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. - Page 2 Empty roulements direction

    Message par rangecool Mar 23 Oct 2018 - 17:30

    Very Happy Very Happy trouvé le kit complet roulements a rouleaux pour 40 euros, voir photos Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. - Page 2 44782610
    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. - Page 2 44582910
    maintenant plus qu as se battre avec la clés dynamo!! voila et bizarrement c est le roulement supérieur qui m as donné le plus de mal il as fallu que je descende la cuvette extérieure
    a la presse!!


    Dernière édition par rangecool le Mar 23 Oct 2018 - 19:03, édité 1 fois

    Contenu sponsorisé


    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. - Page 2 Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 19:30