Silverwing France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Silverwing France

Forum francophone de conseils & d'entraide pour les possesseurs de Honda Silverwing - FJS 400 & 600 - SW T 400 & 600

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

4 participants

    roulement d'embrayage

    joe95
    joe95
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 63
    Date d'inscription : 28/09/2014
    Age : 46
    Localisation : eure

    roulement d'embrayage Empty roulement d'embrayage

    Message par joe95 Sam 29 Sep 2018 - 20:16

    Bonjour à tous.
    Mon SWT 600 de 2012 et 73000 km à un problème!
    Depuis quelques temps j'ai un bruit au niveau de la roue arrière. Il est particulièrement audible lorsque la roue tourne à l'arrêt dans un sens ou dans l'autre. Selon quelques avis, il s'agirait probablement du (ou des) roulement d'embrayage. J'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé de sujet à ce propos ou de membre ayant eu ce problème. J'ai effectué quelques recherches sur bikes-parts et notamment sur les vues éclatées mais je ne le(s) situe pas. Le bruit ressemble bien à un roulement usé, ça frotte.  En fait je cherche à déterminer si je peux faire cette intervention moi-même et si il est nécessaire de disposer d'outils spécifique. Merci d"avance pour vos avis.
    moon839
    moon839
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 591
    Date d'inscription : 14/01/2017
    Age : 51
    Localisation : vidauban

    roulement d'embrayage Empty Re: roulement d'embrayage

    Message par moon839 Dim 30 Sep 2018 - 16:03

    dans l'embrayage il y a deux roulement un a aiguille et l'autre normal . Honda les détail et ne vale pas très cher .
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    roulement d'embrayage Empty Re: roulement d'embrayage

    Message par jean loup 69 Dim 30 Sep 2018 - 16:49

    Je pense plutôt à un bruit de pignons dans la transmission finale . Ces pignons font un peu de bruit ,mais ce n'est pas anormal. Au pire , ce serait un roulement de la transmission finale.

    Il est très facile de contrôler le roulement extérieur de l'embrayage qui se trouve dans le grand carter de transmission . Tu démontes le carter (aucun outil spécial) et tu le fais tourner avec un doigt : tu verras tout de suite s'il est en mauvais état.


    Quant aux roulements à aiguilles et billes , à l'intérieur de l'embrayage , il y a très peu de chance qu'ils soient en mauvais état; Ils ne travaillent qu'au ralenti , lorsque l'embrayage est débrayé . Dès que ça roule , ils ne sont plus sollicités. Tu peux les contrôler en faisant tourner l'embrayage sur son axe après avoir enlevé la courroie ;tu peux aussi sortir l'embrayage  (juste un écrou de 22 ) et contrôler en faisant tourner avec un doigt.


    De toute façon ,il faut démonter le grand carter de transmission (très facile) et contrôler ces trois roulements ,ce qui n'est pas très difficile (il faut quand même sortir la courroie). Tu pourras ainsi avancer dans ta recherche. Mais je te le redis ,je ne pense pas que ton bruit provienne des roulements de l'embrayage.
    joe95
    joe95
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 63
    Date d'inscription : 28/09/2014
    Age : 46
    Localisation : eure

    roulement d'embrayage Empty Re: roulement d'embrayage

    Message par joe95 Dim 30 Sep 2018 - 18:31

    Merci pour cette réponse complète. Je vais démonter le we prochain. Je vous tiendrai informé de la suite. Un lien sur une page facebook Swt où j'ai enregistré le bruit. https://www.facebook.com/groups/435029899925490/permalink/1801670139928119/
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    roulement d'embrayage Empty Re: roulement d'embrayage

    Message par jean loup 69 Dim 30 Sep 2018 - 20:23

    Je n'ai pas de compte fesses de bouc .




    Les Roulements sont les pièces 19 et 20 sur la vue "coté mené" (dans le moteur) de bike parts pour le swt de 2012.


    Le mien de 2012 faisait aussi un petit bruit de pignons , quand il était neuf , et toujours le même bruit à 80 000 kms quand je l'ai vendu à Stéphane. Je ne me suis pas inquiété plus que cela.
    jako 13
    jako 13
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1359
    Date d'inscription : 08/05/2015
    Age : 59
    Localisation : LAMANON (bouches du rhone) 13113

    roulement d'embrayage Empty Re: roulement d'embrayage

    Message par jako 13 Lun 1 Oct 2018 - 6:43

    JOE95
    pour faire perdurer l'entraide et le partage sur ce forum pense à nous faire un beau CR et tuto en photos si possible.
    merci.
    joe95
    joe95
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 63
    Date d'inscription : 28/09/2014
    Age : 46
    Localisation : eure

    roulement d'embrayage Empty Re: roulement d'embrayage

    Message par joe95 Dim 23 Déc 2018 - 20:18

    Alors embrayage démonté sans difficulté. J'ai pris des photos pour vous les faire partager mais mes notions informatiques sont encore moins développées que les mécaniques... en gros je ne sais pas insérer les images. Embarassed
    Aucun doute c'est bien le roulement. Il a du jeu et une fois l'embrayage enlevé plus aucun bruit lorsque je tourne la roue.
    Je ne sais pas encore comment l'enlever, je pense acquérir un extracteur de roulement. Je me demande même si je ne vais pas changer le roulement à aiguille, tant qu'à faire...
    Bon sans surprise les patins d'embrayage sont hs, tout comme les galets. Il faut dire que l'ensemble est d'origine 77700 km! quand même.
    La cloche n'a pas l'air d'avoir trop souffert.
    J'ai des photos de tout ça mais ...
    Je tenterai bien faire remplacer les roulements par un garage en apportant l'embrayage et les pièces mais pas évident que ma demande soit acceptée...
    Je vous tiendrai informé de la suite.


    Contenu sponsorisé


    roulement d'embrayage Empty Re: roulement d'embrayage

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 13:26