Silverwing France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Silverwing France

Forum francophone de conseils & d'entraide pour les possesseurs de Honda Silverwing - FJS 400 & 600 - SW T 400 & 600

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

3 participants

    Présentation Silver Turbo

    Silver Turbo
    Silver Turbo
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 13
    Date d'inscription : 06/08/2019
    Age : 40
    Localisation : Londres

    Présentation Silver Turbo Empty Présentation Silver Turbo

    Message par Silver Turbo Mar 6 Aoû 2019 - 14:10

    Bonjour à tous et à toutes!

    Je viens d'acquérir un FJS 600, à la mi Juillet, première main.

    Lundi dernier (pas hier), j'ai pris la route avec un ami qui une yamaha 600 ( roadster de 2012) et j'ai remarqué que la tenue de route était "Floue" vers les 130-150, je ne suis pas allé plus vite. La fourche est molle, les suspensions arrières aussi, donc les nids de poules, je ne les sens pas, ce qui est bien, mais a plus haute vitesse, la fourche suit chaque aspérité de la route et cela ne mets pas vraiment en confiance.

    J'ai tapé sur internet et j'ai vu un poste sur le forum qui parlait de la fourche avant et des modifs à faire pour que "ça tienne la route" et j'ai vu aussi que vous y connaissez très bien cet engin, j'aime bien la mécanique (j'ai refait le moteur de mes voitures, pour être sûr de ce qu'il y a dedans, LOL)

    Surtout que c'est mon premier gros cube (j'avais un 125 Skyliner, qui a rendu l'âme sur l'autoroute (pour la 3eme fois), donc j'en ai eu marre de refaire le moteur et j'ai choisi de prendre une machine fiable, qui n'attire pas la convoitise et pas trop cher d'occaz (comme un T-Max) et on m'a recommandé Le Bidet!!
    Comme j'aime bien faire du circuit (en R5 GT Turbo, ou Subaru) j'ai opté pour le plus gros moteur, le 600cc.

    Pour la petite histoire:
    l'ancien propriétaire l'avait acheté neuf en 2002 (facture à l'appui) pour plus de 7000euros.
    Et il aimait vraiment sa machine (il arrête a cause de sa santé) car j'ai vu son visage quand je suis reparti avec chargé dans le van (comme il n'avait pas roulé depuis 2 ans, donc j'ai préféré faire un entretien avant de m'en servir tous les jours), ça m'a rappelé mon père le jour ou il a vendu sa 1100 BMW verte (le meme que les flics à l'époque début 80).
    Mon Bidet a 37m km (acheté à 36500) dernière facture à 34m km et qlq (mais en 2012, il s'en servait rarement depuis) avec pneu avant, remplacement glissière de transmission+galets, courroie, bougies, vidange.

    Donc j'ai purgé freins, vidange avec filtre, huile transmission (qui n'était pas joli non plus), nettoyage des fusibles (il y avait un léger vert de gris, rien de grave, tout fonctionnait).

    Changement du contacteur de freins gauche : l'ancien proprio, il démarrait qd je l'ai essayé, mais pas avec moi, et cela par 2 fois!! Il disait pour rire "il n'obéit qu'a son maître" ce que j'ai trouvé mignon, mais un peu moins quand je l'avais déchargé. Et j'ai même nettoyé le bouton de démarreur car j'ai pensé qu'il avait pu s'oxyder avec l'âge.

    Bref l'aiguille de ralenti oscille un peu, je sais que cela vient des papillons d'accélérateur encrassé (d'après mes connaissances en mécanique auto), j'ai démonté le filtre à air.
    J'ai réussi à voir un de 2 papillon et j'ai constaté qu'il fallait que je les nettoie, Je n'ai pas eu le courage de tout démonter pour y accéder (selle, coffre etc....). il faudrait aussi que je règle le jeu du cable d'accélérateur.
    j'ai juste passé un chiffon sur le cadre est cela brille encore (pas comme sur le 125) Ce qui est bien pour un engin de 17ans qui a tjrs dormi au garage!
    bref, sinon assurance prend moins cher que pour le 125 LOL.

    Je sais que ma machine a eu un bon entretien, et je vais continuer de faire de même.

    Comme c'est mon daily, je vais commencer par faire régler ce problème de "fourche floue", il faudrait dès que j'ai le temps que je me trouve 2 batons à modifier, comme ça il n'y aura plus qu'a les monter, pour éviter les mauvaises surprises (et que je ne puisse plus rouler avec). LA fourche est molle mais je ne suis jamais arrivé en buté (pour l'instant) mais les joints spy et cache poussières ont 17 ans, donc au passage, il vaut mieux que je les change aussi.

    Désolé, je parle peut être trop Neutral , je tâcherai de faire moins dans le détails par la suite.
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    Présentation Silver Turbo Empty Re: Présentation Silver Turbo

    Message par jean loup 69 Mar 6 Aoû 2019 - 18:38

    Bienvenue sur ce forum.

    Si ta fourche est floue ,commence par contrôler tes roulements de direction qui sont sûrement marqués (billés) à 37000kms sur un scoot aussi lourd.
    jako 13
    jako 13
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1357
    Date d'inscription : 08/05/2015
    Age : 59
    Localisation : LAMANON (bouches du rhone) 13113

    Présentation Silver Turbo Empty Re: Présentation Silver Turbo

    Message par jako 13 Mar 6 Aoû 2019 - 21:19

    bienvenue et merci pour cette presentation presque complete car.....tu nous vient de quel coin?.
    ensuite, pour ne pas poluer rajouter et se perdre dans ce post , pose les questions dans les rubriques concernées et cela sera bien plus simple en cas de recherche sur des questions bien precises.
    merci.
    Silver Turbo
    Silver Turbo
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 13
    Date d'inscription : 06/08/2019
    Age : 40
    Localisation : Londres

    Présentation Silver Turbo Empty Re: Présentation Silver Turbo

    Message par Silver Turbo Mer 7 Aoû 2019 - 12:22

    jean loup 69 a écrit:Bienvenue sur ce forum.

    Si ta fourche est floue ,commence par contrôler tes roulements de direction qui sont sûrement marqués (billés) à 37000kms sur un scoot aussi lourd.

    jean loup 69, Merci pour votre accueil!

    Et merci aussi pour le conseil,
    Quand je disait floue, les tubes sont mous et s'enfoncent rapidement je trouve.

    Je pense que pour leur controle, le mieux est de les changer directement, je pense que cela va me prendre 2h minimum, le temps de comprendre ou sont les vis etc... pour le démontage, remontage du T. Il vaut mieux que je les change au lieu de vérifier et de remonter des roulements pt être pas au top.
    Est-ce que monter des renforcés les fera durer plus dans le temps?
    Silver Turbo
    Silver Turbo
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 13
    Date d'inscription : 06/08/2019
    Age : 40
    Localisation : Londres

    Présentation Silver Turbo Empty Re: Présentation Silver Turbo

    Message par Silver Turbo Mer 7 Aoû 2019 - 12:25

    jako 13 a écrit:bienvenue et merci pour cette presentation presque complete car.....tu nous vient de quel coin?.
    ensuite, pour ne pas poluer  rajouter et se perdre dans ce post , pose les questions dans les rubriques concernées et cela sera bien plus simple en cas de recherche sur des questions bien precises.
    merci.

    Merci pour votre accueil jako 13. Alors je suis originaire du 83, mais on a déménagé à côté d'Angoulème et en ce moment je suis sur Londres avec mon Bidet (photo avatar) et sûrement rester y vivre un petit moment. Ok je vais suivre votre conseil et poser les questions là où il faut, je découvre encore le forum.

    Bonne journée à vous.
    jako 13
    jako 13
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1357
    Date d'inscription : 08/05/2015
    Age : 59
    Localisation : LAMANON (bouches du rhone) 13113

    Présentation Silver Turbo Empty Re: Présentation Silver Turbo

    Message par jako 13 Mer 7 Aoû 2019 - 13:53

    merci a toi (sur les forums le tutoiement est de rigueur) silver turbo.
    var-angouleme-angleterre ....pas courrant pour un sudiste .
    Silver Turbo
    Silver Turbo
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 13
    Date d'inscription : 06/08/2019
    Age : 40
    Localisation : Londres

    Présentation Silver Turbo Empty Re: Présentation Silver Turbo

    Message par Silver Turbo Mer 7 Aoû 2019 - 14:46

    jako 13 a écrit:merci a toi (sur les forums le tutoiement est de rigueur) silver turbo.
    var-angouleme-angleterre ....pas courrant pour un sudiste .

    Bon d'accord Jako 13, merci à toi. Je suis plus jeune que vous, je vouvoyais par politesse. Smile
    Je ne suis pas un sudiste ou un Français "commun" Laughing
    Silver Turbo
    Silver Turbo
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 13
    Date d'inscription : 06/08/2019
    Age : 40
    Localisation : Londres

    Présentation Silver Turbo Empty Re: Présentation Silver Turbo

    Message par Silver Turbo Mer 7 Aoû 2019 - 14:51

    Silver Turbo a écrit:
    jean loup 69 a écrit:Bienvenue sur ce forum.

    Si ta fourche est floue ,commence par contrôler tes roulements de direction qui sont sûrement marqués (billés) à 37000kms sur un scoot aussi lourd.

    jean loup 69, Merci pour votre accueil!

    Et merci aussi pour le conseil,
    Quand je disait floue, les tubes sont mous et s'enfoncent rapidement je trouve.

    Je pense que pour leur controle, le mieux est de les changer directement, je pense que cela va me prendre 2h minimum, le temps de comprendre ou sont les vis etc... pour le démontage, remontage du T. Il vaut mieux que je les change au lieu de vérifier et de remonter des roulements pt être pas au top.
    Est-ce que monter des renforcés les fera durer plus dans le temps?

    Désolé, je viens de lire un post sur les pneus, j'ai un scootsmart a l'avant (qui suit les aspérité de la route et ds les changements de file) et un dunlop HOOP a l'arrière, dc je vais re passer au city grip ( c'était le top sur les lignes blanches et sous la pluie avec le 125) car le metzeler FF wintec est plus cher ici de 25% et s'use vite apparemment.

    Donc "la fourche floue" vient du pneumatique. tant que je n'ai pas de point dur, je vais laisser les roulements tel quel.

    parfois: "le mieux est l'ennemi du bien"

    Avant de poser des questions, je vais lire si il n'y a pas déjà rien d'écrit sur le sujet, ça m'évitera de poser des questions inutiles.. désolé
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    Présentation Silver Turbo Empty Re: Présentation Silver Turbo

    Message par jean loup 69 Mer 7 Aoû 2019 - 17:50

    Surtout pas ce city grip winter sur ce scoot .Il n'est pas adapté .

    http://olivier78.motards.net/t21303-michelin-city-grip-winter-l-appel-au-suicide?highlight=city+grip+winter

    Sur ce scoot je trouve le metzeller feel free (et wintec pour l'hiver) excellent.


    Les roulements de direction se contrôlent sans rien démonter : il suffit de soulever l'avant et de chercher (délicatement) le point dur en faisant tourner la direction (tout doucement) de droite à gauche
    Silver Turbo
    Silver Turbo
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 13
    Date d'inscription : 06/08/2019
    Age : 40
    Localisation : Londres

    Présentation Silver Turbo Empty Re: Présentation Silver Turbo

    Message par Silver Turbo Jeu 8 Aoû 2019 - 9:24

    jean loup 69 a écrit:Surtout pas ce city grip winter sur ce scoot .Il n'est pas adapté .

    http://olivier78.motards.net/t21303-michelin-city-grip-winter-l-appel-au-suicide?highlight=city+grip+winter

    Sur ce scoot je trouve le metzeller feel free (et wintec pour l'hiver) excellent.


    Les roulements de direction se contrôlent sans rien démonter : il suffit de soulever l'avant et de chercher (délicatement) le point dur en faisant tourner la direction (tout doucement) de droite à gauche

    Merci Jean Loup 69 pour les précisions. Je n'arrive pas a voir le lien, ils veulent que je me connecte et je ne vais pas m'inscrire partout.. je parlais du city grip (pas le winter), j'ai vu un autre topic sur ce forum là où un certain frankie aurait apparemment eu des dédommagements et vous des remarque désobligeantes de la part de Michelin. ok je vais essayer le metzeler dans ce cas, ce sera wintec, je v pas m'amuser a changer de roue pour hiver ou été...

    Ok pour les roulements, dans ce cas ok, s'il n'y a rien à démonter, je veux bien contrôler, mais je ne sens pas de point dur pour l'instant, ça tourne correctement.

    Encore merci et Bonne journée! cheers
    Silver Turbo
    Silver Turbo
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 13
    Date d'inscription : 06/08/2019
    Age : 40
    Localisation : Londres

    Présentation Silver Turbo Empty Re: Présentation Silver Turbo

    Message par Silver Turbo Jeu 15 Aoû 2019 - 19:40

    Salut,

    J'ai vérifié le jour même, mais j'ai eu un soucis d'ordi ce week end et je n'ai pas pu me connecter.

    Donc les roulements de fourches sont nickel! je n'ai senti aucun point dur,
    j'en ai profité pour avancer le guidon ( j'ai du "re taillé" la coque en plastique pour le bouton de chauffe poignées, ça m'a pris 2h) et je n'ai plus mal au poignets et la tenue de route est meilleure je trouve et j'en ai profité pour rajouter des moufles aux poignées contre la pluie.

    Bon week end!

    Contenu sponsorisé


    Présentation Silver Turbo Empty Re: Présentation Silver Turbo

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 1:25