Bonjour à tous et à toutes!
Je viens d'acquérir un FJS 600, à la mi Juillet, première main.
Lundi dernier (pas hier), j'ai pris la route avec un ami qui une yamaha 600 ( roadster de 2012) et j'ai remarqué que la tenue de route était "Floue" vers les 130-150, je ne suis pas allé plus vite. La fourche est molle, les suspensions arrières aussi, donc les nids de poules, je ne les sens pas, ce qui est bien, mais a plus haute vitesse, la fourche suit chaque aspérité de la route et cela ne mets pas vraiment en confiance.
J'ai tapé sur internet et j'ai vu un poste sur le forum qui parlait de la fourche avant et des modifs à faire pour que "ça tienne la route" et j'ai vu aussi que vous y connaissez très bien cet engin, j'aime bien la mécanique (j'ai refait le moteur de mes voitures, pour être sûr de ce qu'il y a dedans, LOL)
Surtout que c'est mon premier gros cube (j'avais un 125 Skyliner, qui a rendu l'âme sur l'autoroute (pour la 3eme fois), donc j'en ai eu marre de refaire le moteur et j'ai choisi de prendre une machine fiable, qui n'attire pas la convoitise et pas trop cher d'occaz (comme un T-Max) et on m'a recommandé Le Bidet!!
Comme j'aime bien faire du circuit (en R5 GT Turbo, ou Subaru) j'ai opté pour le plus gros moteur, le 600cc.
Pour la petite histoire:
l'ancien propriétaire l'avait acheté neuf en 2002 (facture à l'appui) pour plus de 7000euros.
Et il aimait vraiment sa machine (il arrête a cause de sa santé) car j'ai vu son visage quand je suis reparti avec chargé dans le van (comme il n'avait pas roulé depuis 2 ans, donc j'ai préféré faire un entretien avant de m'en servir tous les jours), ça m'a rappelé mon père le jour ou il a vendu sa 1100 BMW verte (le meme que les flics à l'époque début 80).
Mon Bidet a 37m km (acheté à 36500) dernière facture à 34m km et qlq (mais en 2012, il s'en servait rarement depuis) avec pneu avant, remplacement glissière de transmission+galets, courroie, bougies, vidange.
Donc j'ai purgé freins, vidange avec filtre, huile transmission (qui n'était pas joli non plus), nettoyage des fusibles (il y avait un léger vert de gris, rien de grave, tout fonctionnait).
Changement du contacteur de freins gauche : l'ancien proprio, il démarrait qd je l'ai essayé, mais pas avec moi, et cela par 2 fois!! Il disait pour rire "il n'obéit qu'a son maître" ce que j'ai trouvé mignon, mais un peu moins quand je l'avais déchargé. Et j'ai même nettoyé le bouton de démarreur car j'ai pensé qu'il avait pu s'oxyder avec l'âge.
Bref l'aiguille de ralenti oscille un peu, je sais que cela vient des papillons d'accélérateur encrassé (d'après mes connaissances en mécanique auto), j'ai démonté le filtre à air.
J'ai réussi à voir un de 2 papillon et j'ai constaté qu'il fallait que je les nettoie, Je n'ai pas eu le courage de tout démonter pour y accéder (selle, coffre etc....). il faudrait aussi que je règle le jeu du cable d'accélérateur.
j'ai juste passé un chiffon sur le cadre est cela brille encore (pas comme sur le 125) Ce qui est bien pour un engin de 17ans qui a tjrs dormi au garage!
bref, sinon assurance prend moins cher que pour le 125 LOL.
Je sais que ma machine a eu un bon entretien, et je vais continuer de faire de même.
Comme c'est mon daily, je vais commencer par faire régler ce problème de "fourche floue", il faudrait dès que j'ai le temps que je me trouve 2 batons à modifier, comme ça il n'y aura plus qu'a les monter, pour éviter les mauvaises surprises (et que je ne puisse plus rouler avec). LA fourche est molle mais je ne suis jamais arrivé en buté (pour l'instant) mais les joints spy et cache poussières ont 17 ans, donc au passage, il vaut mieux que je les change aussi.
Désolé, je parle peut être trop , je tâcherai de faire moins dans le détails par la suite.
Je viens d'acquérir un FJS 600, à la mi Juillet, première main.
Lundi dernier (pas hier), j'ai pris la route avec un ami qui une yamaha 600 ( roadster de 2012) et j'ai remarqué que la tenue de route était "Floue" vers les 130-150, je ne suis pas allé plus vite. La fourche est molle, les suspensions arrières aussi, donc les nids de poules, je ne les sens pas, ce qui est bien, mais a plus haute vitesse, la fourche suit chaque aspérité de la route et cela ne mets pas vraiment en confiance.
J'ai tapé sur internet et j'ai vu un poste sur le forum qui parlait de la fourche avant et des modifs à faire pour que "ça tienne la route" et j'ai vu aussi que vous y connaissez très bien cet engin, j'aime bien la mécanique (j'ai refait le moteur de mes voitures, pour être sûr de ce qu'il y a dedans, LOL)
Surtout que c'est mon premier gros cube (j'avais un 125 Skyliner, qui a rendu l'âme sur l'autoroute (pour la 3eme fois), donc j'en ai eu marre de refaire le moteur et j'ai choisi de prendre une machine fiable, qui n'attire pas la convoitise et pas trop cher d'occaz (comme un T-Max) et on m'a recommandé Le Bidet!!
Comme j'aime bien faire du circuit (en R5 GT Turbo, ou Subaru) j'ai opté pour le plus gros moteur, le 600cc.
Pour la petite histoire:
l'ancien propriétaire l'avait acheté neuf en 2002 (facture à l'appui) pour plus de 7000euros.
Et il aimait vraiment sa machine (il arrête a cause de sa santé) car j'ai vu son visage quand je suis reparti avec chargé dans le van (comme il n'avait pas roulé depuis 2 ans, donc j'ai préféré faire un entretien avant de m'en servir tous les jours), ça m'a rappelé mon père le jour ou il a vendu sa 1100 BMW verte (le meme que les flics à l'époque début 80).
Mon Bidet a 37m km (acheté à 36500) dernière facture à 34m km et qlq (mais en 2012, il s'en servait rarement depuis) avec pneu avant, remplacement glissière de transmission+galets, courroie, bougies, vidange.
Donc j'ai purgé freins, vidange avec filtre, huile transmission (qui n'était pas joli non plus), nettoyage des fusibles (il y avait un léger vert de gris, rien de grave, tout fonctionnait).
Changement du contacteur de freins gauche : l'ancien proprio, il démarrait qd je l'ai essayé, mais pas avec moi, et cela par 2 fois!! Il disait pour rire "il n'obéit qu'a son maître" ce que j'ai trouvé mignon, mais un peu moins quand je l'avais déchargé. Et j'ai même nettoyé le bouton de démarreur car j'ai pensé qu'il avait pu s'oxyder avec l'âge.
Bref l'aiguille de ralenti oscille un peu, je sais que cela vient des papillons d'accélérateur encrassé (d'après mes connaissances en mécanique auto), j'ai démonté le filtre à air.
J'ai réussi à voir un de 2 papillon et j'ai constaté qu'il fallait que je les nettoie, Je n'ai pas eu le courage de tout démonter pour y accéder (selle, coffre etc....). il faudrait aussi que je règle le jeu du cable d'accélérateur.
j'ai juste passé un chiffon sur le cadre est cela brille encore (pas comme sur le 125) Ce qui est bien pour un engin de 17ans qui a tjrs dormi au garage!
bref, sinon assurance prend moins cher que pour le 125 LOL.
Je sais que ma machine a eu un bon entretien, et je vais continuer de faire de même.
Comme c'est mon daily, je vais commencer par faire régler ce problème de "fourche floue", il faudrait dès que j'ai le temps que je me trouve 2 batons à modifier, comme ça il n'y aura plus qu'a les monter, pour éviter les mauvaises surprises (et que je ne puisse plus rouler avec). LA fourche est molle mais je ne suis jamais arrivé en buté (pour l'instant) mais les joints spy et cache poussières ont 17 ans, donc au passage, il vaut mieux que je les change aussi.
Désolé, je parle peut être trop , je tâcherai de faire moins dans le détails par la suite.