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    Message par Jardineur Sam 25 Juil 2015 - 20:34

    Yo la meute !

    Indéfectible partisan de l'allègement des charges et de la suppression des choses inutiles, j'ai toujours viré mes pots catalytiques de mes brêles lambdadisées.
    Et ce, pour 2 raisons :
    - petit-tun : la sonde lambda n'a aucune action significative sur un 2 roues piloté par un motard ne circulant jamais sur la Route 66 ou les autoroutes allemandes
    - petite-deux : le machin qui pèse 8 kg et chargé de composés pourris qu'on sait pas quoi faire pour s'en débarrasser ensuite et qui sert à "filtrer" les gaz d'échappement n'a aucun effet vu que justement... cf petit-tun

    Or donc, mes brêles infestées ont toujours été ré-équipées d'un pot à absorption au bénéfice d'un couple démarrant plus bas, d'une consommation allégée d'1/2 litre aux 100 et d'un sonorité sympathique tout en restant dans les limites de la carte grise...

    Mais...

    Il s'agissait de motos à boite de vitesses. Et donc, sur un scotaire à variateur (oui, bon, c'est pas le bon terme, mais je fais simple), je sais pas ce que ça peut donner.

    J'ai donc 3 questions :
    - kika essayé la chose du tromblon qu'on voit à travers et s'en trouve fort content ?
    - les spécialistes de la motricité à courroie sur variateur ont-ils des négativités à argumenter ?
    - et koitesse qu'il y a sur le marché pour remplacer le machin à trucs rares (palladium et tutti quanti) qui bout à 110°C et cuit les bas de pantalons de la passagère pour catalyser des trucs que de toutes façons il est pas foutu de catalyser ?

    A vous les studios...

    Sergio @ libérez - nos - échappements !

    Petit Sucre : j'avais commis dans le temps un doc sur les lambdas. Ça a beaucoup évolué, notamment pour les voitures avec 2 lambdas. Mais pour les motos...

    Avelin aime ce message

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    Message par jean loup 69 Dim 26 Juil 2015 - 11:19

    Vraiment très intéressant ton doc sur les sondes lambda.

    Je me satisfait actuellement du silencieux d'origine qui fait,je trouve, un assez joli bruit.(sans doute du au calage à 360° du vilbrequin ).Bien sûr il est très lourd.

    C'est vrai que je monterai volontiers un pot à absorbtion (où qu'on voit à travers) du style de ce qui était monté sur mes "triumph" et "Norton" des années 70!

    affaire à suivre.....
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    Message par JyCé Dim 26 Juil 2015 - 16:33

    Un peu comme sur mes Transalp , je trouve le silencieux d'origine de nos scoot assez particulier et tout de suite identifiable....
    Quand je croise des SW-T équipés de silencieux "light" je suis toujours un peu déçu par le résultat esthétique (aspect "tuning" ne respirant pas la qualité, et positionnement horizontal pas toujours adapté à la ligne du scooter) .
    En plus , je trouve que les adaptables ont tendance à déplacer la courbe du couple vers le haut du compte tour.
    Plutôt que de remplacer à grand frais le silencieux d'origine , je serais tenté de le délester de son catalyseur, et de lui libérer (un peu ) les cordes vocales...
    ...
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    Message par Jardineur Dim 26 Juil 2015 - 19:37

    JyCé analyse et a écrit:En plus , je trouve que les adaptables ont tendance à déplacer la courbe du couple vers le haut du compte tour.
    Ça serait bien différent des moteurs à boite de vitesses qui gagnent en couple à bas régime ?

    JyCé pensif a écrit:Plutôt que de remplacer à grand frais le silencieux d'origine , je serais tenté de le délester de son catalyseur, et de lui libérer (un peu ) les cordes vocales...
    Ça fait quand même un sacré bricolage :
    - jouer de l'ouvre-boite pour couper la sortie
    - virer le merdier bourré de chicanes et de métaux précieux (bon, ça se revend...) façon nettoyage en règle d'un pot de confiture par un gamin gourmand
    - mettre le bourrage à absorption qui va bien
    - enfiler une chemise pour que ça tienne
    - refermer le pot

    Hum.... je sais pas, mais je le sens pas. Par contre, je me demande si Michele Mistral, au fond de son garage transalpin, ne serait pas capable d'en faire un à partir d'un issu d'une casse...

    Sergio @ en mode recherche
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    Message par louis69 Lun 27 Juil 2015 - 13:53

    sur les pots catalytiques et autre FAp (pour les diesel) ma religion est faite.. je suis asse d'accord pour penser que vu les petits trajets que je fais, cela ne sert sans doute pas à grand chose qu'à augmenter la conso, ce qui est un comble d'ailleurs.
    Mais je suis assez intolérant pour penser que toute modif des pôts d'origine génère du bruit en plus.. et là je ne suis pas d'accord... m^me si dans un temps pas très ancien ma guzzi faisait un gros bruit de casserole car j'avais viré des chicane dans le pot après une opération de découpage et de soudure.

    Bref, je sais que je serais capable de faire cette opération d'ouverture et de soudure, mais je ne tiens pas à polluer sonoritairement mon environnement. Donc si tu as des infos précises sur le résultat d'une modif... ou d'adaptation (réussie) d'un autre pôt je suis preneur.
    Il est vrai que le pot actuel est pas trop mal (esthétiquement) mais qu'il est trop long et trop lourd.
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    Message par Jardineur Lun 27 Juil 2015 - 17:31

    louis69, peu fana des décibels, a écrit:Mais je suis assez intolérant pour penser que toute modif des pôts d'origine génère du bruit en plus.. et là je ne suis pas d'accord... m^me si dans un temps pas très ancien ma guzzi faisait un gros bruit de casserole car j'avais viré des chicane dans le pot après une opération de découpage et de soudure.
    On est d'accord sur le principe de base. Pour ça que je ne cherche pas à polluer par le son, un catalytique de moto pollue assez par l'inefficacité de la lambda.
    Mistral sait faire en posant un étouffeur en sortie de pot et on reste raisonnable en terme de dB. Donc j'imagine qu'il n'y a pas que lui !

    Sergio @ patience et longueur de temps font mieux que bisque et rage
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    Message par bernard44 Lun 27 Juil 2015 - 18:01

    salut a tous ,j'ai un léo vince depuis un peu plus d'un an, j'en suis très content .Le moteur s'exprime un peu plus ,niveau couple j'ai pas l'impression d'avoir perdu et pour la ligne je le trouve pas mal
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    Message par Jardineur Ven 2 Oct 2015 - 11:25

    bernard44 a écrit:salut a tous ,j'ai un léo vince depuis un peu plus d'un an, j'en suis très content .Le moteur s'exprime un peu plus ,niveau couple j'ai pas l'impression d'avoir perdu et pour la ligne je le trouve pas mal
    En farfouillant, y'a pas grand chose d'autre que le LeoVince. Je ne savais que c'est SITO qui est derrière. J'espère que l'adage "Sito posé, si tôt rouillé" est du passé...

    Visiblement, c'est la guerre des prix entre magasins en ligne : ça oscille de 295 à 415 euros, excusez du peu.

    Le SW-T600 étant voué à disparaître (très probablement au profit d'un Forza ?), les promos peuvent se justifier.

    Dans les 2 moins chers, il y a Equip'Moto. Les alsaciens ont très bonne réputation. Le LeoVince n'est pas en stock et le prix affiché est de 375 E port gratuit

    Mais les italiens de EM Lineamoto, vendeur e-Bay, sont impressionnants : 295 E port inclus.

    Quelqu'un a-t-il déjà fait affaire avec eux ?

    En principe, le fait qu'ils acceptent les paiements Paypal sécurise l'acheteur car ils ne sont pas commodes, les admins de Paypal et pour avoir eu besoin de leurs services, ils sont redoutablement efficaces. Les paiements e-Bay sont aussi très protégés.

    Donc je me gratte le dessus de la toiture... Quoi vous penser ?

    Sergio @ scarico liberator
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    Message par Pandaxav Ven 2 Oct 2015 - 11:47

    Mon humble avis, si la sonorité légèrement augmentée ne te gène pas, pour 200 balles y'a une ligne complete léovince sur leboncoin dans le 59. Meilleur gain de poids, un peu plus de bruit (mais homologué quand même...) niveau look... Ben scoobite reste scoobite hein, ça transformera pas la baleine en Tmax !
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    Message par Jardineur Ven 2 Oct 2015 - 12:02

    Pandaxav a écrit:Mon humble avis, si la sonorité légèrement augmentée ne te gène pas, pour 200 balles y'a une ligne complete léovince sur leboncoin dans le 59.
    Yes, sauf que ce modèle là ne me convient pô du tout... Je ne cherche surtout pas une ligne complète... et d'après le site LeoVince, pas prévu pour les modèles post-2011.

    Sergio @ merci quand même
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    Message par Photoeric Ven 2 Oct 2015 - 12:25

    je penses que l'usage que tu fais du scoot a son importance, sur Paris par exemple ou les distances parcourus sont assez courtes avec de fréquents arrêts.
    les conditions de température idéale pour le pot et la sonde sont très rarement remplies, là... on peu imaginer que l'ablation des deux appendices ne doit pas beaucoup gêner.
    à contrario pour un grand rouleur à allure constante l'efficacité du système ce justifie plus, mais ce n'est qu'un avis de néophyte.
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    Message par Jardineur Ven 2 Oct 2015 - 13:52

    Photoeric pensif, a écrit:à contrario pour un grand rouleur à allure constante l'efficacité du système se justifie plus, mais ce n'est qu'un avis de néophyte.
    J'ai quitté l'urbanie pour la ruralie... Les enroulements multiples des départementales de campagne, les dépassements de tracteurs et voiturettes à poivrots à l'arrache, les ronds-points, les embuscades de sortie de ferme ou de dépôts terreux sur bitume improbable font que le rôle de la lambda est réduit à néant : il n'y a jamais de régime régulier très longtemps.

    Seuls l'autoroute et les 4 voies permettent le fonctionnement correct d'une lambda. Et je hais ce genre de voie routière.

    Ton avis est juste pour le type de conduite que tu mentionnes. Mais j'ai tendance à être adepte du JBT...

    Sergio @ en sliders
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    Message par louis69 Ven 2 Oct 2015 - 16:14

    Bon Jardineur.. dis nous en plus sur la suppression de la sonde lambda. Quelles modifs à faire? aucune? on la débranche et puis zou cela marche?
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    Message par Jardineur Ven 2 Oct 2015 - 17:10

    louis69 a écrit:Bon Jardineur.. dis nous en plus sur la suppression de la sonde lambda. Quelles modifs à faire? aucune? on la débranche et puis zou cela marche?
    Je supprime pas ; je disperse, je ventile, j'aère...

    Un coup d'oeil sur ce doc expliquant le fonctionnement d'une Lambda donne une idée de son inutilité sur une moto.

    Ce qui fait que rien de ne sert de la débrancher : du reste, ça enverrait un code erreur à l'ECU ou alors il faudrait imaginer un zinzin qui envoie en continu la tension adéquate à l'ECU pour qu'elle croit que le mélange stœchiométrique est parfait. Donc on la laisse et l'ECU ne se sert pas de ses données puisque ce données sont hors cotes.

    Coté échappement, ben on vire cette daube catalytique de 13 kg pour abaisser le centre de gravité, gagner 10kg sur la roue AR et faciliter la sortie des gaz d'échappements plus ou moins bien brûlés : ça aère la chambre de combustion qui se trouve mieux nettoyée des gaz brûlés lors de l'arrivée des gaz frais.

    Honda sait très bien que le système merde à fond puisque les Silvervouinges injectés (et pas qu'eux) ont une vanne qui laisse filer de l'air frais en sortie de soupape d'échappement, histoire de finir de brûler - grâce à l'oxygène de l'air - les merdes pas brûlées. Car sinon, les gaz d'échappement pourris de restes d'hydrocarbures iraient massacrer le catalyseur.
    Le doc Honda qui explique la chose est .

    Bref, on nous bassine avec des normes que les constructeurs contournent aisément (n'est pas M. VW ?) notamment en réglant leurs ECU pour que leurs véhicules passent les normes. Or ces normes sont réalisées pour un régime moteur bien défini (au hasard, 3000 tr, là où il y a généralement un "trou" à l'accélération). Hors de ces conditions stabilisées, c'est de la fumisterie.

    En gros, on a la chance de ne pas avoir de contrôles anti-pollution (tiens, achetez une voiture neuve et passez-là au banc, pour rigoler 2 secondes...). La seule chose qui peut nous tomber dessus, c'est le sonomètre. Et les italiens savent très bien faire homologuer leurs échappements libres avec des DB Killer très bien étudiés pour que ça reste dans les normes.

    Vali, vala, c'est mon avis d'ancien libérateur d'italiennes catalysées.

    Sergio @ ploum ploum tra la la, anarchie vaincra
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    Message par louis69 Sam 3 Oct 2015 - 10:23

    "anarchie vaincra"... je ne suis pas certain que cela nous sauvera !!! mais ce n'est pas le sujet.

    JE vais lire tes liens et te dirais ensuite mon avis.
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    Message par yoyo63 Sam 3 Oct 2015 - 12:43

    bonjour, je n'arrive pas a trouver l'annonce pour la ligne Leo vince...
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    Message par Jardineur Lun 12 Oct 2015 - 17:46

    bernard44 a écrit:salut a tous ,j'ai un léo vince depuis un peu plus d'un an, j'en suis très content .Le moteur s'exprime un peu plus ,niveau couple j'ai pas l'impression d'avoir perdu et pour la ligne je le trouve pas mal
    Bon ben, vala, c'est fait. Un Leo Vince direct d'Italie, livraison en 4 jours, chapeau.

    Monte facile (l'ancien est tout neuf et pas rouillé..., ça aide), il a la même position que l'origine, mais y'a pas le cache misère en plastoc chromé qui cache la lambda et le raccordement au collecteur de sortie. Donc c'est vrai, ça fait... hum, bon.

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    Coté bruit... ça ramone un peu quand même.

    La CG indique 86 dB à 3750 Trs pour l'homologation.

    Au sonomètre (pas étalonné par les poids et mesures...), posé sur trépied à 45° et 1m un peu en arrière de l'échappement d'origine, je relève 86 dB à 3000 trs.
    Dans les mêmes conditions, avec le Léo Vince, je relève 96 dB... Excusez du peu.

    Cela dit, relativisons. Mon sonomètre n'est très certainement pas juste puisqu'a priori, il indique une valeur identique à l'homologation mais pour un régime plus faible. Et puis le dB étant une unité logarithmique pondérée de courbes A ou C, on va finir par sodomiser les diptères en plein vol avec des gants de boxe pour savoir ce qu'aurait dû être la valeur au régime indiqué sur la CG.

    Toujours est-il qu'on passe du niveau de bruit d'un aboiement de chien à celui d'un orchestre classique.

    Reste qu'on doit être nombreux à préférer l’orchestre au clébard. Comme quoi, tout est relatif.

    Coté pesage, on passe de 8,2 kg de ferraille enrichie à 2,8 kg d'alu aéré. Ceci ne concerne que l'échappement.

    Le gros du braoum est à l'accélération. A régime stabilisé ou à ouverture progressive des gaz, le son est très raisonnable. A tel point que passant devant 2 fournées de gendarmes ce week end, postées à des rond-points de villages limousins, je n'ai pas eu l'ombre d'une tentative de verbalisation éventuelle.

    Vous voulez entendre le son de la chose en comparaison de l'original ? Ben c'est que ça se passe. Excusez les charentaises...

    Durée de l'intervention : 1h sans se presser.

    Verdict de la consommation : aucune idée de ce que j'aurais dû consommer avec le pot d'origine, mais sur 400 km de routes à 3 grammes, en étant à 5000 trs dans les nombreuses portions possibles, respect des limitations en agglo, dépassements à 7000 tours, quelques pointes à 7-8000 trs pour le rodage, ça me donne du 4,5 L réel (l'ordinateur de bord est juste).
    Ça me semble cohérent avec les contributions que j'ai lues ici, voire un peu plus faible eu égard à mon mode de conduite "incisif" (pas loin de 80 de moyenne sur le parcours).

    Coté expression du moteur : y'a du monde à tous les étages bien que ça soit toujours un peu mollasson à 3000. Mais dès 4000, la cavalerie déboule à grand galop. Ça s’époumone après 7000, mais bon, c'est le rodage...
    L'avantage du braoum à l'ouverture des gaz, c'est que les caisseux se tiennent tranquilles : à défaut de voir, ils entendent...

    1 plein en 95, 1 plein en 98 : pas de modif de conso. Impossible de dire si c'est plus "velu" avec le 98 (ce que ça devrait être) vu que je rôde (si si) et que je découvre la machine. A suivre donc.

    Sergio @ moucherons sur les dents
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    Message par louis69 Mar 13 Oct 2015 - 13:32

    ce qui est con c'est l'équation obligatoire : plus de bruit = plus léger....
    dommage, plus léger oui.. bruit c'est moins bien.
    Sur les perf, je ne crois pas que cela change vraiment qq chose. Sans doute des petits mieux si on est puriste...
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    Message par jacques 59 Sam 23 Avr 2016 - 22:45

    Flette question con por ceux qui ont monté un leovince
    Hormis le pot quelle autre modification avez vous faites
    Le changement du pot et Ç est tout.
    Cordialement
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    Message par yoyo63 Dim 24 Avr 2016 - 7:30

    Bonjour,
    j'ai monté un LéoVince sans aucune autre modif... ça ne marche pas mieux, c'est plus jolie et le bruit est sympa sans être excessif.
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    Message par Richardsw-t600 Mar 22 Nov 2016 - 10:22

    Échappement libéré Sw6-ps10

    En provenance du Japon, je trouve cette ligne complète vraiment pas mal par contre c'est juste hors de prix donc juste pour le plaisir des yeux Very Happy
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    Message par Richardsw-t600 Mar 22 Nov 2016 - 10:43

    Vidéo à l'appui et comparatif avec l'échappement d'origine  Smile

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    Message par syfranda Mar 22 Nov 2016 - 16:55

    Pas mal et la ligne est jolie. Mais perso il faut voir ça sur un long trajet.
    Il y a quelques années j'avais un burgman 650 sur lequel j'avais mis une ligne GPR.
    Beau bruit pas trop fort et en RP c'est pas mal d'être un peu entendu dans les bouchons.
    Le hic c'est que lors de grosses sorties le bruit me saoulait et pas qu'un peu.
    Maintenant j'apprécie le silence du SWT.
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    Message par Richardsw-t600 Mar 22 Nov 2016 - 19:54

    syfranda a écrit:Pas mal et la ligne est jolie. Mais perso il faut voir ça sur un long trajet.
    Il y a quelques années j'avais un burgman 650 sur lequel j'avais mis une ligne GPR.
    Beau bruit pas trop fort et en RP c'est pas mal d'être un peu entendu dans les bouchons.
    Le hic c'est que lors de grosses sorties le bruit me saoulait et pas qu'un peu.
    Maintenant j'apprécie le silence du SWT.

    C'est clair, je l'ai juste mis du fait que je trouve la ligne plutôt pas mal, de toute façon vu ld prix + les frais de transport depuis le japon et en plus avec les restrictions actuelles et à venir sur Paris, il vaux mieux rester d'origine !
    D'ailleurs, je lui trouve une belle sonorité à ce pot d'origine surtout par rapport à d'autres engins Very Happy
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    Message par jacques 59 Sam 10 Déc 2016 - 17:35

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    Pour ma part j ai monté un delkevic marque anglaise
    Super place au niveau prix

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