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    Message par joe95 Ven 23 Oct 2015 - 19:03

    Bonjour à tous
    Mon SW 400 de 2008 me fait des caprices. Lorsque je veux démarrer, bien sur Rolling Eyes j'appuie sur le frein arrière fermement, puis j'enclenche le démarreur, et là... rien. seul le phare se coupe Shocked . Je renouvelle l'opération, 1,2 puis 3 puis,4 fois... environ une dizaine de fois et d'un seul coup, sans raison apparente, le moteur se met en route net et tout fonctionne parfaitement. J'ai joué avec le coupe circuit, j'ai tenté de coupé le contact puis de le remettre à plusieurs reprises mais pas d'incidence. A chaque fois que je veux démarrer c'est comme ça. Crying or Very sad J'ai peur qu'il ne parte plus du tout un jour!... Si l'un d'entre vous à une idée sur l'origine de la panne, je suis preneur. merci d'avance.
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    Message par jean loup 69 Ven 23 Oct 2015 - 20:16

    Batterie à remplacer.
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    Message par joe95 Sam 24 Oct 2015 - 15:53

    non, la batterie est en bon état!
    Neutral
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    Message par joe95 Sam 24 Oct 2015 - 15:59

    J'ai un testeur de batterie et un chargeur permanent. Il ne tousse pas, le démarreur ne se met pas en route, mais quand il s'enclenche, le démarrage est net. J'ai passé du nettoyant contact un peu partout mais sans succès. Est-ce les symptômes d'un démarreur en fin de vie?
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    Message par joe95 Sam 24 Oct 2015 - 15:59

    Il a 45000 km...
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    Message par Jardineur Sam 24 Oct 2015 - 16:43

    joe95 a écrit:Il a 45000 km...

    Primo : vérifier les contacts de la batterie, quitte à dévisser un poil puis resserrer.

    A tout hasard, quand tu as le problème :
    - tourne le guidon à fond d'un coté et démarre --> ça marche ?
    - quelle que soit la réponse, tourne à fond de l'autre coté et démarre --> ça marche ?
    - quelle que soit la réponse, mets ton guidon au centre et démarre

    Si dans les 3 positions, tu n'as pas de problème, le câblage sous le Neiman semble OK. Sinon, y'a des fils qui sont en train de se couper.

    Ensuite, on dépose puis repose tous les fusibles + WD 40 à la volée par dessus tout ça
    - et on démarre pour voir

    Ensuite, on vérifie la connectique au démarreur --> attention, y'a 2 fusibles sur le relais de démarrage, à vérifier aussi

    Si tout ça est OK, et que la batterie est à coup sûr OK, on peut soupçonner un Neiman qui déconne. Et là, c'est moins drôle, je crois, parce que la clé est à code appairée avec l'ECM... (système HISS)

    S'il a l'ABS, faut espérer qu'il n'y ait pas un retour de sécurité par là...

    Sergio @ 99% des pannes viennent de la connectique
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    Message par joe95 Sam 24 Oct 2015 - 22:33

    merci pour les conseils et les axes de recherches, je vais tester et appliquer tout ça dès demain. Pas d'ABS pour info.
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    Message par louis69 Dim 25 Oct 2015 - 17:57

    qd tu dis "rien"... c''est aucun bruit? un clac? un "grr"... ou rien, nada?
    si c'est vraiment rien, je testerai le contact du bouton du démarreur dans un premier temps.
    et j'en profiterai pour vérifier en alimentant le démarreur directement à la batterie.

    Si en shuntant le contact à la main cela marche, c'est le bouton à changer.
    Si le démarreur tourne bien quand tu l’alimentes directement avec la batterie c'est sans doute ke relais...
    fais ces essais et dis nous, cela permettra d'envisager un diagnostic..

    Pour la batterie comment sais tu qu'elle est "bonne"?
    je rappelle que si elle a un pb, elle peut qd même délivrer 12v à vide ou avec les phares, mais que si elle a un pb et que tu lances le démarreur, sa tension va chuter trop et cela va bloquer même l’électronique qui n'aime pas cela
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    Message par JeffB12 Lun 26 Oct 2015 - 15:04

    Mes soupçons se portent sur le relai de démarrage.
    Tu peux shunter les 2 plots de sorties en posant un gros tournevis dessus. Si ça démarre, relai ou bouton de démarreur sont en cause.
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    Message par joe95 Dim 20 Déc 2015 - 20:29

    Avec un "peu" de retard je vous annonce que j'ai trouvé d'où venait mon problème. Apres recherches et démontage d'un tas de truc qui n'ont servit à rien et un désespoir grandissant ce fut le soulagement. Il s'agissait du contacteur au niveau de la poignée de frein. je l'ai simplement démonté, nettoyé et tout est rentré dans l'ordre. 5 minutes de boulot!!!! Rolling Eyes quand je pense que j'ai passé des heures en démontage pour rien, que j'ai immobilisé mon scooter plusieurs jours pour une réparation qui m'a pris si peu de temps !!!! L'avantage c'est que cela ne m'a rien couté en pièce, juste du temps... qui m'a permis de découvrir un peu le scooter tout de même.

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    Message par jean loup 69 Dim 20 Déc 2015 - 20:37

    merci pour ton retour;ça peut nous servir!
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    Message par jako 13 Lun 21 Déc 2015 - 7:00

    merci pour partager la 'trouvaille' de ta panne ;un forum sert aussi à ça.

    CARPENTIER76 aime ce message

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    Message par Jardineur Lun 21 Déc 2015 - 9:16

    jako 13 a écrit:merci pour partager  la 'trouvaille' de ta panne ;un forum sert aussi à ça.
    Yes, et dans les conneries qui empêchent le démarrage, le contacteur de béquille latérale et le détecteur de chute font partie des bricoles auxquelles on ne pense pas du tout...

    Perso, sécurité de béquille latérale schuntée...

    Sergio @ ne pas se laisser abattre
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    Message par kw91 Lun 21 Déc 2015 - 13:02

    joe95 a écrit:Avec un "peu" de retard je vous annonce que j'ai trouvé d'où venait mon problème. Apres recherches et démontage d'un tas de truc qui n'ont servit à rien et un désespoir grandissant ce fut le soulagement.  Il s'agissait du contacteur au niveau de la poignée de frein. je l'ai simplement démonté, nettoyé et tout est rentré dans l'ordre. 5 minutes de boulot!!!! Rolling Eyes  quand je pense que j'ai passé des heures en démontage pour rien, que j'ai immobilisé mon scooter plusieurs jours pour une réparation qui m'a pris si peu de temps !!!! L'avantage c'est que cela ne m'a rien couté en pièce, juste du temps... qui m'a permis de découvrir un peu le scooter tout de même.

    J ai un peu le même problème au niveau de la poignée de frein il faut que je freine plusieurs fois avant qu il ne démarre. Merci pour l info je vais la démonté également et mettre du W40.
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    Message par jako 13 Lun 21 Déc 2015 - 15:17

    JARDINEUR, c'est quoi le 'dectecteur de chute' , steuplé?
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    Message par Jardineur Lun 21 Déc 2015 - 15:37

    Curieux, jako 13 a écrit:JARDINEUR, c'est quoi le 'dectecteur de chute' , steuplé?
    Yep !
    Je ne sais pas depuis quelle génération de Silverwing ce détecteur existe. Ça doit dater du début des années 2000 si je m'en réfère à cette merdouille montée sur ma Breva de 2003.

    Ce machin est un petit boitier (genre 1/2 paquet de clope) dans lequel il y a une bille d'acier qui maintient le contact entre 2 lames. Lorsque le 2 roues est à terre, la bille libère les 2 lames --> plus de contact --> plus de jus --> équivaut au coupe contact sur le guidon.

    L'idée me semble intelligente au départ car en cas de chute, y'a bien que les motards époque barbour années 70 qui vont penser à couper le jus de la bécane du copain qui vient de glisser sur un tampon d'égout... Et quand le moteur d'une bécane à terre tourne encore, c'est pas bon pour la lubrification...

    Donc ce machin est bienvenu en cas de gamelle.

    Sauf que, partant du principe qu'un motard ne tombe pas (mais qu'on le fait tomber... ce qui est valable dans 75% des cas, stats officielles à l'appui), la qualité du contact entre la bille et les lames s'altère avec le temps.... Et quand y'a pas contact, y'a pas de plaisir... Et la panne est à l'affût.

    Autant il est facile de secouer un relais, genre : "débrancher, rebrancher" valable pour n'importe quelle cosse ou connexion, autant cette merdouille, on n'y pense pas. Pis en plus, on sait jamais où c'est.

    Et quand on sait, des fois, on le dépose et on le repose.... à l'envers !

    Bref, un coupe-circuit à connaître dans la recherche de panne de démarrage.

    On fait une liste ?

    - le coupe-contact au guidon
    - contacteur de frein AR / Intégral sur 2 roues à transmission auto
    - contacteur d'embrayage sur les 2 roues à boite de vitesses
    - contacteur de point mort sur les 2 roues à boite de vitesses
    - contacteur de béquille latérale
    - contacteur de chute
    - ...

    Qui complète ?

    Je crois bien que sur certaines brêles (BMW ?) en cas de tension de batterie trop basse, macache le démarrage...

    Sergio @ contactophile

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    Message par jako 13 Lun 21 Déc 2015 - 17:28

    merci beaucoup jardineur, et il se trouve où ce bidule dans nos swt600?
    UNE TOF?
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    Message par Jardineur Lun 21 Déc 2015 - 18:20

    jako 13 a écrit:merci beaucoup jardineur, et il se trouve où ce bidule dans nos swt600?
    UNE TOF?
    C'est toujours logé dans un endroit improbable...

    En fouillant dans le manuel d'atelier (en teuton, désolé), il semble qu'il soit sous le tableau de bord. Sur ma dernière brêle, il était sous la selle... un peu plus pratique quand même !

    Donc on dépose le TdB... très pratique sous la flotte et garé en vrac sur une BAU.

    Démarrage aléatoire! Image_10

    et c'est quelque part en dessous, le machin qui se nomme "NEIGUNGSWINKELSENSOR" en germanique ou "Bank Sensor" en rosbif :

    Démarrage aléatoire! Image_11

    Sergio @ pas mieux
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    Message par jako 13 Lun 21 Déc 2015 - 18:34

    merci a toi jardineur! au top.
    faufrai mettre ce sujet dans 'les tuto'.
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    Message par joe95 Sam 20 Fév 2016 - 19:21

    Finalement, ma réparation n'a pas duré très longtemps. J'ai donc viré le petit clapet métallique du contacteur. Résultat, je n'ai plus besoin d'utiliser le frein pour démarrer et franchement c'est bien plus pratique et surtout plus de soucis de démarrage. cheers
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    Message par Kaadeval Lun 17 Juil 2017 - 0:01

    J'ai le même problème il démarre 9/10 très bien puis la 10 fois il ne se passe rien j'insiste 5/6 fois et il démarre ... je vais commencer par m'occuper du contacteur de la béquille ! d'autan plus que pour sortir de chez moi je démarre, je descends du scoot pour ouvrir le portail (béquille latérale moteur OFF je redémarre je traverse le portail re béquille latérale donc re moteur OFF je redémarre ) et tchao ...
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    Message par Oliv Jeu 23 Nov 2017 - 22:52

    Salut à tous, me voici nouveau membre et nouvellement propriétaire de cette belle machine.
    Mais mon histoire avec elle commence mal... dès le premier démarrage, j'ai dû essayer plusieurs fois avant de la démarrer. Il ne se passait rien. Ou plutôt, tout s'allumait mais aucun bruit au demarrage. Les jours suivants, toujours quelques soucis mais je finissais par démarrer. Mais depuis vendredi, plus rien. J'ai soupçonné la batterie que j'ai changée (et chargée), rien...
    J'ai vérifié le contacteur du frein, a priori OK.
    Par contre comment vérifier celui de la béquille, le relais de démarreur et le démarreur? Ou sont ils? Et comment y accéder?
    Help !!
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    Message par Oliv Lun 27 Nov 2017 - 22:56

    Salut tout le monde, ça y est, je crois avoir trouvé ma panne !
    Après avoir retiré le carénage supérieur gauche (non sans mal) j'ai testé le fusible du relais OK. Puis j'ai shunté le le bouton de démarrage en reliant les 2 vis BTR du relais ( avec une pince protégée). Et la, BINGO ! Ça démarre !! Conclusion, contact du bouton de démarrage HS.
    Y'a plus qu'à voir ou changer tout ça.
    À bientôt pour la suite.
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    Message par Drenthe Dim 24 Avr 2022 - 9:49

    Merci pour le retour,jai le meme pb je vais essayer d'exploiter tous ces avis,et je reviendrai vs dire
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    Message par ZZ 78 Dim 24 Avr 2022 - 11:33

    Si tu as un clic qui se fait ,cela peut être plutôt le démarreur et pas le relais.
    Avant de tout démonter ,tu peux toujours tester le relais qui est plus accessible (carénage arrière gauche à démonter).
    Tu mets les 2 grosses bornes du relais en court circuit,avec un gros tournevis et tu vois tout de suite si le démarreur se met en marche.
    Si la réponse est oui ,c'est ton relais qui est défectueux.
    Si la réponse est non ,c'est ton démarreur qui est en cause.
    Pour le sortir ,il faut démonter l'arrière et les cotés du scoot ,le compartiment batterie ,boitier filtre à air,de manière à sortir la soute à bagages ,l’entrée d'air de l'admission pour enfin apercevoir le démarreur. Wink pale Wink
    Ça se démonte bien avec calme et patience.
    Change directement le démarreur plutôt que de vouloir le réparer.
    Sur le net ,t'en trouves moins cher que chez Honda (adaptable à 120€ ce que j'ai fait),ou sur partzilla.com ,piece d'origine à 240 dollars ,plutôt que 566 € chez Honda !!! Mad Mad

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