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    Message par gldt83 Lun 21 Déc 2015 - 15:06

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous afin d'avoir quelques éclaircissements sur le changement de l'alternateur.

    Mon FJS600A de 2007 à 51000km et depuis peu, je suis obligé de recharger ma batterie régulièrement (elle est neuve). J'ai donc amener mon "bidet" chez le mécano. Verdict : alternateur commence sérieusement à faiblir mais le régulateur n'a rien.
    Grâce, au forum, j'ai trouvé le site "http://www.bike-parts.fr/index.php" puis "http://www.partzilla.com/" pour commander la pièce. (191€ port compris au lieu de 495€ !!!!). Je vais recevoir la pièce courant janvier.

    Étant un petit bricoleur (j'ai changé ma courroie et mes galets seul), avez-vous quelques conseils à me donner.

    Merci d'avance
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    Message par jean loup 69 Lun 21 Déc 2015 - 20:29

    Etonnant ton histoire d'alternateur!

    Es tu sûr de ta batterie?Une batterie neuve peut être défectueuse,car stockée trop longtemps sans entretien.

    Tout cela se contrôle facilement.

    En premier lieu,tu branches un voltmètre su les bornes de ta batterie sans la débrancher,et moteur arrêté : tu dois mesurer 12,8v.Si tu as moins,ou beaucoup moins ta batterie n'est plus bien bonne.

    Ensuite tu démarres ton moteur,et le maintiens entre 2500 et 3000 tr/mn:à ce régime tu dois mesurer 13,8 à 14,2 v.. Si tu as moins (12v),c'est qu'il n'y a pas de charge:alternateur grillé ou redresseur HS. Si tu as plus,c'est le régulateur qui est à mettre en cause.(régulateur et redresseur ne font qu'un sur notre scoot)

    La connectique est également à contrôler

    As tu rechargé ta batterie avec un chargeur adapté AVANT DE LA METTRE EN SERVICE.C'est impératif.


    JE NE FAIS AUCUNE CONFIANCE AUX CONCESSIONNAIRES qui sont là pour racketter les pigeons qui ne connaissent rien à la mécanique! Il n'y a qu'a voir les tarifs pratiqués pour une révision de scooter.

    Je dis tout ça ,mais c'est peut être bien l'alternateur.Vérifie!
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    Message par louis69 Mar 22 Déc 2015 - 9:57

    je valide (en ai je droit?) les propos de JEan Loup... Prendre l'avis d'un concessionnaire sans faire des contrôles basiques avant c 'est suicidaire
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    Message par jean loup 69 Mar 22 Déc 2015 - 13:18

    OUI,Louis tu as le droit !!
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    Message par Badfab93 Mar 22 Déc 2015 - 13:53

    Juste un instant.
    Personnellement, je suis loin d'être un crack en mécanique par rapport à vous deux. Chapeau bas pour tout ce que vous êtes capables de faire sur votre machine.
    En revanche, je vais voir mon concessionnaire, lorsqu'il m'arrive des merdes (c'est pas le cas sur mon SWT).
    Je peux faire certaines choses : contrôle batterie, vérification connectique, si elle n'est pas trop enfouie dans le scooter, galets, courroie à changer, plaquettes etc...
    Ce n'est pas une attaque contre vous Wink mais dire qu'aller voir un concessionnaire est forcément suicidaire, je ne peux y adhérer.
    Il n'y a pas que des requins chez ces derniers. Certains sont honnêtes, et font correctement leur boulot.
    Comprenez que des personnes moins fortes en mécanique y aillent pour avoir une tranquillité d'esprit et un scooter fonctionnant correctement.
    Je vous remercie.
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    Message par gldt83 Mar 22 Déc 2015 - 14:11

    Merci pour vos réponses, j'ai fais les tests que vous m'avez indiqué et j'ai même changé la batterie au cas où.
    C'est bien l'alternateur.
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    Message par louis69 Mar 22 Déc 2015 - 19:11

    quand je dis "suicidaire", c 'est que tu es prêt à accepter tout ce que va te dire le mecano, sans discuter. Si tu as fais des tests, recherches, mesures, tu peux commencer à mieux discuter avec lui et même à l'aider dans sa réponse.
    Notre ami qui a son pb, a donc changé sa batterie pour "rien"... mais bon si c 'est l'alternateur... je n'y crois pas mais pourquoi pas.(c 'est qd même rare, car pour griller un alternateur faut vraiment le faire exprès ou ne pas avoir de chance).
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    Message par jean loup 69 Jeu 7 Jan 2016 - 18:08

    Alors,Gldt83.....des nouvelles de ce remplacement d'alternateur?
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    Message par gldt83 Jeu 14 Jan 2016 - 20:16

    Bonsoir,

    Je vous donne des nouvelles.
    J'ai reçu mon alternateur après les fêtes (208€ avec les frais de port) et j'ai amené mon scooter chez un garagiste qui avait diagnostiqué la panne.
    Je l'ai récupéré ce soir, il y a bien une petite partie de la bobine qui est toute noire. Le diagnostique était le bon. Cette intervention m'a coûté 116€.
    Je suis très content et le coût global est de 324 €.
    Je vous remercie des conseils que vous m'avez donné et je remercie le garagiste très sympa qui à accepté de monter la pièce.
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    Message par jean loup 69 Jeu 14 Jan 2016 - 20:19

    merci pour ton retour . Enfin des bonnes nouvelles....tu vas retrouver ton scoot!
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    Message par gldt83 Jeu 14 Jan 2016 - 23:21

    Petite photo de l'alternateurChanger l'alternateur 1
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    Message par jean loup 69 Ven 15 Jan 2016 - 9:55

    ta photo n'est pas visible.

    mauvaise manip,je pense.
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    Message par louis69 Ven 15 Jan 2016 - 11:21

    garde bien l'alternateur "grillé", car il faudrait qd même comprendre comment cela est arrivé... c'est qd même pas courant de griller un alternateur dans les cas d'usages normaux
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    Message par gldt83 Ven 15 Jan 2016 - 11:53

    louis69 a écrit:garde bien l'alternateur "grillé", car il faudrait qd même comprendre comment cela est arrivé... c'est qd même pas courant de griller un alternateur dans les cas d'usages normaux

    Bonjour, d'après le mécano, cela fait partie des pannes classiques de nombreux scooters et motos, Honda n'échappe pas ce problème.
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    Message par diego402 Sam 16 Jan 2016 - 14:30

    j ai changé le mien cet été, un adaptable commandé chez honda pour 120 eur !
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    Message par louis69 Lun 18 Jan 2016 - 9:58

    bon je vais réviser mon avis sur les alternateurs... mais pour moi un élément "fixe" sans contraintes particulière... vous n'avez qd même pas rajouté des phares à iodes et des autoradios avec caisson de basses?
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    Message par gldt83 Mar 19 Jan 2016 - 9:53

    louis69 a écrit:bon je vais réviser mon avis sur les alternateurs... mais pour moi un élément "fixe" sans contraintes particulière... vous n'avez qd même pas rajouté des phares à iodes et des autoradios avec caisson de basses?

    Même pas, et j'ai eu de la chance car le redresseur n'a pas été touché, car suivant la panne, il faut le changer également.

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