Silverwing France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Silverwing France

Forum francophone de conseils & d'entraide pour les possesseurs de Honda Silverwing - FJS 400 & 600 - SW T 400 & 600

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

5 participants

    Petit lest sur l'avant de mon silverwing

    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    Petit lest sur l'avant de mon silverwing Empty Petit lest sur l'avant de mon silverwing

    Message par jean loup 69 Mar 19 Jan 2016 - 16:47

    Profitant d'un démontage de la carosseriede mon swt pour l'installation d'un kit xénon (j'en parlerai dans la rubrique appropriée) et toujours à l'affût d'une petite amélioration (tenue de route),j'ai eu l'idée de lester l'av du scoot avec un morceau de barre d'acier tourné à la bonne dimension,5cm de diamètre  ,et de  2,8 kgs , placé le plus en avant et le plus bas possible.

    Pour compenser cet apport de poids (2,8kgs),j'ai décidé de ne plus rouler en permanence avec la chaine ABUS (que j'avais achetée pour mon Tmax)qui pèse 4,4kgs et qui est en AR et en hauteur par rapport au lest que j'ai installé.



    Voici le lest une fois usiné

    Petit lest sur l'avant de mon silverwing <a href=Petit lest sur l'avant de mon silverwing 610645DSCF6589" />



    et voici le montage dans le scoot.Il se trouve sous le radiateur légèrement en avant du réservoir.

    Petit lest sur l'avant de mon silverwing <a href=Petit lest sur l'avant de mon silverwing 804194DSCF6582" />


    Il ne se voit pas,car il est totalement enserré dans la carosserie

    Petit lest sur l'avant de mon silverwing <a href=Petit lest sur l'avant de mon silverwing 202468DSCF6587" />



    voila ou il se trouve une fois que le sabot est remonté

    coté droit

    Petit lest sur l'avant de mon silverwing <a href=Petit lest sur l'avant de mon silverwing 367645DSCF6590" />



    coté gauche

    Petit lest sur l'avant de mon silverwing <a href=Petit lest sur l'avant de mon silverwing 485684DSCF6594" />



    Je profite de ce post pour vous montrer où prendre appui sous le scoot pour le soulever lors d' un démontage de la roue Av ou autre.
    Comme vous pouvez le voir sur la photo,il ne faut surtout pas le soulever au niveau de la flèche rouge (ce que j'ai vu sur une photo du forum) car vous ne poussez que sur le plastique du carénage (aucun renfort en acier).Il faut le soulever sous la flèche blanche:il y a un berceau en acier caché sous le sabot à ce niveau

    Petit lest sur l'avant de mon silverwing <a href=Petit lest sur l'avant de mon silverwing 385967DSCF6573" />

    Je vous laisse le droit de critiquer mes idées ou réalisations car il faut être un peu fou pour faire un truc pareil!
    jako 13
    jako 13
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1356
    Date d'inscription : 08/05/2015
    Age : 59
    Localisation : LAMANON (bouches du rhone) 13113

    Petit lest sur l'avant de mon silverwing Empty Re: Petit lest sur l'avant de mon silverwing

    Message par jako 13 Mar 19 Jan 2016 - 18:13

    OUAIP jean loup pilote d'essais!
    louis69
    louis69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 301
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 68
    Localisation : 69110 ste foy les lyon

    Petit lest sur l'avant de mon silverwing Empty Re: Petit lest sur l'avant de mon silverwing

    Message par louis69 Mer 20 Jan 2016 - 10:31

    Jean Loup, avec mes 100kg tout nu et un peu plus habillé, j'ai déjà tenté de voir la différence quand je m'avance sur mon siège ou quand je recule.. ce qui fait beaucoup plus que tes 3 kg positionnés en avant...
    En dehors du confort (plutôt de l'inconfort) de la position, je trouve qu'il tourne "mieux" (à vitesse pas trop élevée) qd je m'avance. Je retrouve des "trucs" en enduro, ou pour tourner court on allège l'ar en s'avançant sur la selle.
    Mais sinon pas grand chose.
    Toi tu arrives à voir une différence avec +3 à l'avant et -4 à l'AR?
    autant supprimer en effet les 4 kg de ta chaine, mais pourquoi alourdir l'avant?

    En duo ou là tu mets 60 kg en plus sur l'ar, l'avant est fortement délesté, mais le scoot se conduit qd même bien...
    Donc je reste dubitatif sur la "réalité" du pb de répartition des masses sur nos swt.
    De mon coté, j'ai en permanence dans le coffre, ma chaine abbus aussi et un grand U... dont je ne me serts quasi jamais, j'ai souvent la flemme de les mettre qd je fais une course en ville


    Dernière édition par louis69 le Mer 20 Jan 2016 - 10:34, édité 1 fois (Raison : orthographe)
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    Petit lest sur l'avant de mon silverwing Empty Re: Petit lest sur l'avant de mon silverwing

    Message par jean loup 69 Mer 20 Jan 2016 - 13:37

    Tu as p'têtre raison ,Louis,ça ne sert sans doute pas à grand chose,mais "psychologiquement" ça me fait plaisir d'avoir un peu plus de poids à l'avant et un peu moins à l'arrière.

    J'ai souvent constaté (évidemment je ne fais pas ton poids) que réservoir plein,le scoot louvoie beaucoup moins que réservoir vide. C'est une constatation ,et c'est réel.C'est pourquoi,j'ai apporté un peu de poids sur l'avant.

    Et aussi,j'aime bien bricoler et améliorer les solutions existantes.
    louis69
    louis69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 301
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 68
    Localisation : 69110 ste foy les lyon

    Petit lest sur l'avant de mon silverwing Empty Re: Petit lest sur l'avant de mon silverwing

    Message par louis69 Mer 20 Jan 2016 - 14:20

    OUi il y a du vrai. J'ai du guidonnage dans mon "garage".. c'est à dire qd je descends les rampes, à tres basse vitesse, en freinant je sens le coté flou de la direction. Du coup en se mettant bien en avant cela "semble" diminuer...
    mais je persiste à croire que le pb est structurel, pas lié qu'à la répartition des masses (qui doit bien est identique à celle des autres gros scooters), mais bien lié à l'angle de chasse, et à notre "petite" roue avant.
    LE fait que la suspension soit un peu "bas de gamme", avec un seul T pour tenir les amortisseurs... ne doit pas arranger les choses. Je n'ai pas assez de recul pour faire des comparaison avec d'autres gros scoots. Je n'ai eu qu'un Kymko 300, qui n'avait pas ce problème.

    Tu as les valeurs d'angle de chasse du SWT et des autres scoots (Tmax, BMW, burgman)? et la répartition des masses?
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    Petit lest sur l'avant de mon silverwing Empty Re: Petit lest sur l'avant de mon silverwing

    Message par jean loup 69 Jeu 21 Jan 2016 - 18:19

    @Louis:afin de comprendre le louvoiement de nos silverwing,j'ai recherché quelques chiffres pour pouvoir faire une comparaison entre le tmax et le silverwing.

    scoot  /     angle de chasse /  chasse /   poids total/   poids roue AV/   poids roue AR /   différence

    tmax      /    28°         /         95mm   /   222kgs     /    104kgs       /     118kgs       /       14 kgs de moins sur la roue AV
    silverwing  / 28,30°    /        105mm   /   250kgs      /    98 kgs       /     152kgs       /       54 kgs de moins sur la roue AV


    A L'analyse de ces chiffres il est flagrant que le silverwing manque de poids sur la roue AV (l'idéal est 50/50  AV/AR)

    Dans notre cas,on a:
    46%AV/53%AR pour le tmax   et 39%AV/60%AR pour le silvrewing

    D'autre part,la fourche est si molle que l'assiette du silverwing varie sans arrêt ,en conséquence,la chasse aussi (en négatif)
    La chasse légèrement supérieure du silverwing (10mm fourche détendue ,mais bien moins lorsqu'elle s'enfonce)ne peut pas compenser le manque de poids sur la roue AV


    Ais-je répondu à ta question?


    Malgré cela,j'adore mon swt600 qui est bourré de qualités et pour lequel,je n'arrive pas à trouver un remplaçant!


    JE SUIS FAN DU SWT600

    bernard44 aime ce message

    kw91
    kw91
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 111
    Date d'inscription : 29/06/2015
    Age : 59
    Localisation : 91 Essonne

    Petit lest sur l'avant de mon silverwing Empty Re: Petit lest sur l'avant de mon silverwing

    Message par kw91 Ven 22 Jan 2016 - 9:56

    Bon comparatif et beau boulot, a tu réalisé des essais et senti une différence ?
    louis69
    louis69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 301
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 68
    Localisation : 69110 ste foy les lyon

    Petit lest sur l'avant de mon silverwing Empty Re: Petit lest sur l'avant de mon silverwing

    Message par louis69 Ven 22 Jan 2016 - 10:27

    Merci Jean Loup, en effet l'écart av/ar par rapport au Tmax est bq plus important que je ne le pensais.
    LA variation de la chasse en effet varie bq du fait de la souplesse de la fourche. Ce qui explique d'ailleurs le sentiment de meilleur contrôle qd on durcit la fourche en changeant les amortisseurs.

    En rigolant, en fait c 'est 50kg qu'il faut mettre à l'avant et virer les ressorts en mettant un jonc d'acier...
    merci de ta recherche en tous les cas
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    Petit lest sur l'avant de mon silverwing Empty Re: Petit lest sur l'avant de mon silverwing

    Message par jean loup 69 Mar 16 Fév 2016 - 18:38

    @Louis :Je sais que tu ne me croiras pas,mais je suis très satisfait de mon petit lest de 2,8 kgs.Je suis tenté de dire que je sens son efficacité sur le comportement du scoot.Mais est-ce tout simplement psychologique?

    Ce qui est certain,c'est que je ne l'enlèverai pas;je suis sûr que là où il est positionné ,il améliore vraiment le comportement, du scoot.J'ai fait quelques centaines de kms depuis son installation donc je peux en parler maintenant.
    louis69
    louis69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 301
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 68
    Localisation : 69110 ste foy les lyon

    Petit lest sur l'avant de mon silverwing Empty Re: Petit lest sur l'avant de mon silverwing

    Message par louis69 Mer 17 Fév 2016 - 10:29

    Jean Loup tu sais ce qu'il faudrait faire... et sans doute pas compliqué, c'est de déplacer alors la batterie. Si on la met dans le tablier avant (de la place?tu connais mieux que moi) là tu gagnes du poids à l'avant et du poids en moins sur l'ar.. qu'en penses tu?
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    Petit lest sur l'avant de mon silverwing Empty Re: Petit lest sur l'avant de mon silverwing

    Message par jean loup 69 Mer 17 Fév 2016 - 11:32

    C'est ce qui est fait sur le tmax à partir de 2008.

    Mais dans le nez du silverwing ,il n'y a pas la place.Il aurait fallu l'étudier à la conception du scoot.c'est vrai que c'était facilement réalisable.Mais de toute façon,le poids est plus haut que ce que j'ai réalisé donc beaucoup moins efficace.

    Je crois beaucoup à ma solution;Il n'y a qu'à voir la différence de tenue de route lorsqu'on roule ,réservoir plein ou réservoir vide.Et mon lest est positionné en dessous du réservoir.Je regrette simplement de ne pas avoir essayé de mettre 5 kgs.

    Bon,je pense que pour beaucoup,ce n'est que de l'enculage de mouche et qu'on n'a pas besoin de tout cela pour se faire plaisir avec nos silverwing!
    Pandaxav
    Pandaxav
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 126
    Date d'inscription : 12/08/2014

    Petit lest sur l'avant de mon silverwing Empty Re: Petit lest sur l'avant de mon silverwing

    Message par Pandaxav Mer 17 Fév 2016 - 11:57

    Sinon, une solution valable pour améliorer l'équilibrage est (serait) de gagner du poids à l'arrière, comme dit louis ! Plutôt que de déplacer la batterie (espace dédié absent + problème conception de l'engin), auriez-vous tenté la suppression de la barre de maintien passager ? J'imagine que cela pèse 2kg environ, ce qui n'est pas forcément négligeable.

    A coupler avec une batterie "light", gain de 1,5kg (de mémoire), on approche de ton lest JeanLoup, sauf qu'on l'atteint en offrant un gain masse véhicule ?

    Bien entendu, il faudrait trouver une solution esthétique pour la coque arrière, qui s'en trouverait fort dépourvue !
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    Petit lest sur l'avant de mon silverwing Empty Re: Petit lest sur l'avant de mon silverwing

    Message par jean loup 69 Mer 17 Fév 2016 - 13:52

    Le seul moyen sérieux d'enlever du poids à l'AR ,est d'avancer le moteur.Et là,le résultat serait merveilleux d'autant plus que le poids sera situé en bas.(solution irréalisable;il vaut mieux acheter un autre scoot)

    Quant à mon lest,il ne fait pas que rajouter du poids sur l'AV,comme si on mettait la batterie dans le nez du scoot,mais il abaisse le centre de gravité,et c'est ce qui va augmenter la stabilité au scoot.

    conclusion:je suis pleinement satisfait de mon idée et de sa réalisation,parce que j'ai réussi d'une part à apporter du poids sur l'avant,et d'autre part à abaisser le centre de gravité sans aucune modification sur la structure du scoot.

    NON....NON....,je ne fait pas de l'autosatisfaction...Je sais rester modeste face aux problèmes mécaniques qui apportent souvent des surprises inattendues  (bonnes ou moins bonnes)

    Dans ce cas,je dirais que la surprise à été bonne (bon résultat)
    louis69
    louis69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 301
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 68
    Localisation : 69110 ste foy les lyon

    Petit lest sur l'avant de mon silverwing Empty Re: Petit lest sur l'avant de mon silverwing

    Message par louis69 Mer 17 Fév 2016 - 16:57

    bon du coup je conduis le nez dans la bulle... faudrait que je l'avance... qd ma grande carcasse se déplace d'avant en arrière ce n'est pas 1,5 ou 2kg qui bougent. cela se compte en dizaines de kg. Et qd ma femme veut venir, je lui dit, prends le bus...

    Contenu sponsorisé


    Petit lest sur l'avant de mon silverwing Empty Re: Petit lest sur l'avant de mon silverwing

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 6:02