Bonjour et merci à tous.
Euh oui, à la base j'hésitais entres 2 modèles, le burg 650 (ancien modele) et le sw600 (fjs), les gros manques de "fiabilité" des vis cvt ou autre du burg m'ont fait penché vers le fjs600.
Mon ancien fjs n'était pas particulièrement bien traité...déja avant mon achat, il a dormi toute sa vie dehors, deja chuté ou autre (mais je l'avais racheté pas cher). Par la suite il est tjrs resté dehors (pluie neige etc) et tous les jours sur la route
De mon coté jamais eu de panne avec, il m'a tjrs ramené à la maison
mais sur la fin, apparition de soucis à partir de 80mkm :
- un prb électrique qui faisait que parfois il ne démarrait pas...(allumage ok, essence ok, mais...il ne craquait pas...on n'y touchait pas..le lendemain il redémarrait...)
- Fuite d'huile sur la jonction des 2 carters formant le bas moteur (rien de méchant mais trop de taff par rapport à la valeur du scoot)
- il commençait à consommer un petit peu de flotte (rien de méchant mais j'en remettais de temps en temps)
- calorstat qui bloquait par moment
- commodo de clignotant qui déconnait
- les roulements de direction et de roues qui commencaient à prendre du jeu et point dur pr la direction
- les suspensions auraient mérité une remise à niveau car le comportement se dégradait fortement....
Mais je ne lui reproche rien...j'étais pas tendre avec lui, tjrs sur voie rapide à très bon rythme etc donc il a parfaitement rempli sa mission, un modèle mieux traité tout au long de sa vie pourrait faire encore bcp de kilomètres sans probleme.
Concernant le swt, il y a du mieux (bcp) mais il y a qques aspects un peu moins bons (peu nombreux..) en négatif:
- plus de prise 12v dans la boite à gant
- protection inférieure des carénages surtout au niveau des jambes.
Pour tout le reste, c'est que du positif pour le passage au swt, comportement bcp + sain et sérieux (mais ce n'est tjrs pas un tmax..) moteur + plein, conso très largement inférieure et esthétique aussi il fat bcp + consonsuel et contemporain.
Niveau fiabilité...je ne le garderai pas aussi longtemps que le fjs et il dort au chaud tous les soirs...donc ça sera incomparable.
Je le garde...le temps que honda se sorte les doigts du fion à nous pondre un remplaçant digne de ce nom (le swt est arrété faut de répondre à la norme euro 4) mais malheureusement...pas de visibilité pr le moment...
Sinon je prendrai un burg 650 (les "nouveaux") ou bien le futur tmax à priori annoncé aussi dans une version GT...à voir...