Silverwing France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Silverwing France

Forum francophone de conseils & d'entraide pour les possesseurs de Honda Silverwing - FJS 400 & 600 - SW T 400 & 600

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+2
fabio91
pierrot2k
6 participants

    Voyant FI et Hiss allumé et coupure du scooter aléatoire

    avatar
    pierrot2k
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 7
    Date d'inscription : 15/07/2021

    Voyant FI et Hiss allumé et coupure du scooter aléatoire Empty Voyant FI et Hiss allumé et coupure du scooter aléatoire

    Message par pierrot2k Jeu 15 Juil 2021 - 22:30

    Bonjour à tous,

    Petit soucis en prenant mon silverwing 600 ces derniers temps depuis 2 semaines pour aller au boulot, les voyants HISS et FI se sont allumés à plusieurs reprises (en même temps/ fixe).
    Démarrage sans problème puis les voyant s'allument en roulant, perte de régime pendant quelques secondes, les voyants s'éteignent et le moteur repart.
    Ca apparait de manière assez aléatoire, sur un trajet quotidien de 2x50km, ca peut arriver 6 fois à l aller puis pas du tout ou une fois sur le retour. Je précise que je n ai pas besoin de redémarrer le moteur avec la clé, ca s éteint 4 ou 5 sec avec les voyants allumés et ca repart tout seul aussi sec.
    A tout hasard j ai changé la clé avec les doubles (voyant Hiss = clé antidémarrage codé il me semble), mais pareil.
    Avant l apparition de la panne, j avais fait vidange huile moteur, transmission et changement courroie par mes soins. Il y a 2 ou 3 mois batterie changée par une marque non officielle mais compatible (bonne puissance et agm).

    En cherchant un peu à droite à gauche, je vois souvent un problème électrique avec défaut de masse mais pas évident à identifier...
    J avais un peu reserré les cosses de la batterie, c était légèrement mieux mais ca revient quand même.

    Bref je n arrive pas vraiment à trouver la panne et je vais finir par rester complètement en panne ... Donc si vous avez déjà observé un soucis similaire ou des idées, je suis preneur

    merci
    avatar
    fabio91
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 46
    Date d'inscription : 01/04/2017

    Voyant FI et Hiss allumé et coupure du scooter aléatoire Empty Re: Voyant FI et Hiss allumé et coupure du scooter aléatoire

    Message par fabio91 Dim 29 Aoû 2021 - 7:43

    Ça pourrait venir du capteur de chute , il est derrière la face avant . Sur le manuel d'atelier , il y a la méthode de contrôle
    avatar
    Alain3stj
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 3
    Date d'inscription : 30/08/2021

    Voyant FI et Hiss allumé et coupure du scooter aléatoire Empty Re: Voyant FI et Hiss allumé et coupure du scooter aléatoire

    Message par Alain3stj Lun 30 Aoû 2021 - 8:10

    Bonjour, j'ai eu le même problème sur le kymco de mon fils, c'était le boitier papillon appelé aussi ECU. Exactement les mêmes symptômes et ensuite plus de problème. Très facile à changer sur le kymco.
    avatar
    JeffB12
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 601
    Date d'inscription : 29/04/2014
    Localisation : Lille

    Voyant FI et Hiss allumé et coupure du scooter aléatoire Empty Re: Voyant FI et Hiss allumé et coupure du scooter aléatoire

    Message par JeffB12 Lun 30 Aoû 2021 - 9:24

    Alain3stj a écrit:c'était le boitier papillon appelé aussi ECU.

    L'ECU (Electronic Control Unit), c'est le calculateur qui gère l'injection, le boitier avec plein de fils Wink
    C'est différent du boitier papillon.
    avatar
    pierrot2k
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 7
    Date d'inscription : 15/07/2021

    Voyant FI et Hiss allumé et coupure du scooter aléatoire Empty Re: Voyant FI et Hiss allumé et coupure du scooter aléatoire

    Message par pierrot2k Lun 30 Aoû 2021 - 9:39

    Merci pour les pistes.
    Pour le capteur de chute, d apres la notice en anglais, le déclenchement de cette procédure impose de manuellement redémarrer la machine avec un off/on de la clé.
    Dans mon cas, ca redémarre au bout de 3s tout seul.

    Pour le boitier papillon, je jeterrai un oeil donc piste sur problème purement mécanique? Ou son ouverture/fermeture est gérée par un clapet électroniquement?

    @Alain, c était le même type de voyant? Trés aléatoire aussi?
    Sur des trajets de 50km ca ne survient pas forcémenent mais je dirai au moins tous les 3 trajets de 50km.
    avatar
    Alain3stj
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 3
    Date d'inscription : 30/08/2021

    Voyant FI et Hiss allumé et coupure du scooter aléatoire Empty Re: Voyant FI et Hiss allumé et coupure du scooter aléatoire

    Message par Alain3stj Lun 30 Aoû 2021 - 11:09

    Oui voyants s'allumaient aussi. Complètement aléatoire pour la panne, à froid, à chaud, trajets courts ou longs. C'est une pièce qui est sur le boitier ou se fait le mélange air essence, pièce électronique grosse comme un paquet de cigarette.
    avatar
    Alain3stj
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 3
    Date d'inscription : 30/08/2021

    Voyant FI et Hiss allumé et coupure du scooter aléatoire Empty Re: Voyant FI et Hiss allumé et coupure du scooter aléatoire

    Message par Alain3stj Lun 30 Aoû 2021 - 11:11

    C'est un bug fréquent sur le kymco donc c'est pour ça que j'ai résolu la panne sinon je chercherai encore...
    avatar
    JeffB12
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 601
    Date d'inscription : 29/04/2014
    Localisation : Lille

    Voyant FI et Hiss allumé et coupure du scooter aléatoire Empty Re: Voyant FI et Hiss allumé et coupure du scooter aléatoire

    Message par JeffB12 Lun 30 Aoû 2021 - 11:12

    Le boitier papillon est géré par le câble d'accélérateur. Mais il y a un capteur de position.
    Normalement, si un capteur est défectueux, il est possible de le déterminer grâce à la procédure d'auto-test. Tu as dû voir ça dans ta doc. Mais il semblerait qu'à partir du modèle 2007 il faille utiliser un outil honda pour accéder au diagnostic.
    avatar
    pierrot2k
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 7
    Date d'inscription : 15/07/2021

    Voyant FI et Hiss allumé et coupure du scooter aléatoire Empty Re: Voyant FI et Hiss allumé et coupure du scooter aléatoire

    Message par pierrot2k Lun 30 Aoû 2021 - 11:34

    @Jeff, j ai regardé sur les docs en lignes swt donc > 2007 (je n ai pas la notice papier sous la main) et je n ai pas vu de procédure de ce type.
    S agit de la documentation technique?

    Au niveau ressenti c est une coupure nette d injection (le compte tour redescend d un coup avec gros accoup), pas une simple perte de puissance comme j ai pu rencontré sur une voiture Diesel avec "trou à l accélération" quand avais eu un soycis sur un boitier papillon
    avatar
    pierrot2k
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 7
    Date d'inscription : 15/07/2021

    Voyant FI et Hiss allumé et coupure du scooter aléatoire Empty Re: Voyant FI et Hiss allumé et coupure du scooter aléatoire

    Message par pierrot2k Ven 17 Déc 2021 - 18:17

    Salut à tous,

    toujours avec mon soucis sur la baleine.
    Désormais je remarque qu en déployant le frein de parking, le contact se coupe quasi,systématiquemenr (comme su la béquille latérale était déployée)

    Y aurait il un faux contact à ce niveau là?
    avatar
    ZZ 78
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 153
    Date d'inscription : 30/01/2020
    Localisation : Yvelines

    Voyant FI et Hiss allumé et coupure du scooter aléatoire Empty Re: Voyant FI et Hiss allumé et coupure du scooter aléatoire

    Message par ZZ 78 Sam 18 Déc 2021 - 14:26

    pierrot2k a écrit:Salut à tous,

    toujours avec mon soucis sur la baleine.
    Désormais je remarque qu en déployant le frein de parking, le contact se coupe quasi,systématiquemenr (comme su la béquille latérale était déployée)

    Y aurait il un faux contact à ce niveau là?

    Ceci n'est qu'une hypothese que j'emets,mais certains ont fait une modif en couplant le frein à main avec la béquille laterale (diode?)de maniere à ce que le scoot ne s'eteigne pas en mettant la béquille ,le moteur restant allumé.
    Est-ce que ton scoot a cette modif?
    avatar
    pierrot2k
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 7
    Date d'inscription : 15/07/2021

    Voyant FI et Hiss allumé et coupure du scooter aléatoire Empty Re: Voyant FI et Hiss allumé et coupure du scooter aléatoire

    Message par pierrot2k Sam 18 Déc 2021 - 14:43

    Merci mais ce n est pas ca. Je l ai depuis de nombreuses années et le frein a main a toujours fonctionné normalement sans être couplé avec la béquille latérale
    avatar
    pierrot2k
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 7
    Date d'inscription : 15/07/2021

    Voyant FI et Hiss allumé et coupure du scooter aléatoire Empty Re: Voyant FI et Hiss allumé et coupure du scooter aléatoire

    Message par pierrot2k Jeu 7 Juil 2022 - 13:58

    Quelques nouvelles :
    je n'ai jamais réglé le soucis comme jusqu au mois dernier ca restait assez peu fréquent.
    Donc le mois dernier, j'ai eu sur un trajet de très nombreuses coupures moteurs de suite avec les 2 voyants.
    A mon point d'arrivée, j ai eu carrément une coupure totale du contact avec impossibilité de redémarrer (moto tousse et ne redémarre pas).
    Pensant à une batterie déchargée, je l ai rechargé la nuit, le lendemain redémarrage ok mais recoupure totale sur le trajet retour à une dizaine de km.

    Je remorque le scoot et change ma batterie avec une ref et marque sérieuse. Celà me permet d'éliminer totalement la batterie.

    Malheureusement problème persiste.
    J'ai déposé le véhicule chez Honda, aucun code défaut visible sur "la valise".
    Ils ont reproduit le problème en trifouillant sur la grosse cosse derrière le compartiment batterie.
    Ils ont constaté un peu de corrosion, ont nettoyé, m'ont redonné le scoot mais toujours le prob Sad

    Je pars vraiment sur un soucis électrique quelque part qui crée un faux contact, ca en a vraiment l'air en tous points.
    J'envisage de regarder plus en détail à mon tour.
    jako 13
    jako 13
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1359
    Date d'inscription : 08/05/2015
    Age : 59
    Localisation : LAMANON (bouches du rhone) 13113

    Voyant FI et Hiss allumé et coupure du scooter aléatoire Empty Re: Voyant FI et Hiss allumé et coupure du scooter aléatoire

    Message par jako 13 Jeu 7 Juil 2022 - 21:07

    merci de nous tenir au jus; sympa et courage pour la suite.

    Contenu sponsorisé


    Voyant FI et Hiss allumé et coupure du scooter aléatoire Empty Re: Voyant FI et Hiss allumé et coupure du scooter aléatoire

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 6:01