Silverwing France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Silverwing France

Forum francophone de conseils & d'entraide pour les possesseurs de Honda Silverwing - FJS 400 & 600 - SW T 400 & 600

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

3 participants

    Début avec un 600 swt ABS de 2007

    avatar
    Alex34
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 4
    Date d'inscription : 25/02/2023

    Début avec un 600 swt ABS de 2007 Empty Début avec un 600 swt ABS de 2007

    Message par Alex34 Sam 25 Fév 2023 - 12:10

    Bonjour à tous,
    Je me permets de poster ici car je viens d'acquérir un swt 600. Ex motard, je découvre le monde du scooter, je démarrer avec cette machine.
    Une occasion qui date un peu mais qui semble encore fiable, avec 51000 kms au compteur.
    Je suis vraiment en mode découverte pour savoir si je reste sur le monde scooter ou si je reviens à la moto... A suivre...
    En attendant, je n'ai aucun livret d'utilisation, ni d'entretien, j'ai fait confiance au vendeur qui travaille chez Honda et m'a présenté des factures de révision à 49000 kms.... Il m'assure que la courroie et 'galet' ont bien été changés, même si je ne vois pas apparaitre ces éléments sur la facture d'entretien.... Admettons, mais comment le vérifier vraiment ?
    Je m'interroge aussi notamment sur les voyants au niveau du tableau de bord... Même si certains sont évidents, d'autres me sont inconnus et j'aimerais savoir s'il existe un tuto ou une présentation de ce tableau de bord ? ... Pas de voyant qui s'allume anormal, mais j'aimerais mieux les connaître et savoir les utiliser.
    D'avance merci pour vos conseils,
    Cordialement.
    jako 13
    jako 13
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1357
    Date d'inscription : 08/05/2015
    Age : 59
    Localisation : LAMANON (bouches du rhone) 13113

    Début avec un 600 swt ABS de 2007 Empty Re: Début avec un 600 swt ABS de 2007

    Message par jako 13 Sam 25 Fév 2023 - 15:48

    bienvenu chez les scootard ;je suppose voisin de l'herault?
    avatar
    Alex34
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 4
    Date d'inscription : 25/02/2023

    Début avec un 600 swt ABS de 2007 Empty Re: Début avec un 600 swt ABS de 2007

    Message par Alex34 Dim 26 Fév 2023 - 23:53

    Merci, de l'Hérault oui en effet.
    --- Sympa ce forum 👍
    Je me demande si je pourrais trouver des réponses ici, par exemple our changer les ampoules du scooter... Apparemment il faut démonter la moitié du scooter pour changer des ampoules mdrr ... Ça promet
    avatar
    JeffB12
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 601
    Date d'inscription : 29/04/2014
    Localisation : Lille

    Début avec un 600 swt ABS de 2007 Empty Re: Début avec un 600 swt ABS de 2007

    Message par JeffB12 Lun 27 Fév 2023 - 9:50

    Salut,

    Bienvenue ici.

    Alors d'abord, tu pourrais préciser quel modèle tu as ?
    Le swt 600 est sorti en 2011.
    Si tu as bien un modèle 2007, c'est plutôt un fjs (ou sw), celui qui apparait sur la droite dans l'entête du forum, avec le feu de croisement et phare superposés (et non côte à côte).

    Ce n'est pas normal de ne pas avoir eu le manuel utilisateur, surtout si ton vendeur travaille chez Honda. Le manuel est une pièce du scooter, et il doit le savoir ! Mais beaucoup s'en moquent.
    En attendant, tu peux chercher "manuels" sur le forum. Tu trouveras des liens vers les manuels en pdf.

    Concernant la courroie et galets, il faut démonter le carter pour vérifier. Ce n'est pas difficile.
    On pourra t'orienter vers les vidéos...

    Quant aux ampoules, non il ne faut pas tout démonter. Il faut juste... ne pas avoir de grosses mains Wink
    jako 13
    jako 13
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1357
    Date d'inscription : 08/05/2015
    Age : 59
    Localisation : LAMANON (bouches du rhone) 13113

    Début avec un 600 swt ABS de 2007 Empty Re: Début avec un 600 swt ABS de 2007

    Message par jako 13 Lun 27 Fév 2023 - 17:28

    comme le dit jeff, ici il y a enormement de tutos realisés par certains gentils membres qui font des tofs et cr de leurs interventions; donc pour couroie -galet il y est ainsi qu'un super tutos pour les ampoules .tappe un mot clef en haut dans 'recherche' et tu tombera dessus.
    avatar
    Alex34
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 4
    Date d'inscription : 25/02/2023

    Début avec un 600 swt ABS de 2007 Empty Re: Début avec un 600 swt ABS de 2007

    Message par Alex34 Jeu 2 Mar 2023 - 20:07

    Bonsoir à vous 2, et merci pour vos réponses.
    En effet, il est de 2007, avec les 2 phares superposés.il s'agirait donc d'un SW (?).
    Pas tout jeune, mais cela permet mon initiation au scooter : )... Premières impressions plutôt positives.
    Il affiche 52k kms, il semble correct même si j'ai l'impression que la direction flotte un peu, parfois un 'guidonnage' à faible vitesse lorsque je lâche le guidon ..

    En effet pas très sérieux de ne pas avoir le livret d'utilisation : ( ... Je regarderai de plus prêt les tutos que vous indiquez. Au moins pour m'assurer que la courroie a bien été changée.

    Pour les ampoules, je pensais mettre des ampoules blanches, mais apparemment c'est déjà le cas, dans pas besoin d'y toucher avec mes gros doigts 😊 ouf !
    Je vais certainement installer un support smartphone (gps) sur le système de freinage, il semblerait que c'est le mieux adapté.
    Au plaisir d'échanger, et encore merci.
    avatar
    JeffB12
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 601
    Date d'inscription : 29/04/2014
    Localisation : Lille

    Début avec un 600 swt ABS de 2007 Empty Re: Début avec un 600 swt ABS de 2007

    Message par JeffB12 Ven 3 Mar 2023 - 11:03

    Oui, il s'agit du SW (comme SilverWing), officiellement FJS.
    Normalement, sur un 2007 tu as déjà la sonde lambda sur le silencieux d'échappement, gage d'une consommantion moindre que sur les modèles sans.
    Partie cycle et moteur sont les mêmes que sur le SWT.

    52k km sur ce moteur, c'est rien du tout. Il est extrêmement fiable et peut aller sans souci jusqu'à 200k.
    Les seuls problèmes que tu auras, c'est un stator qui finit par lacher, et éventuellement le joint de son carter à refaire.

    Tu trouveras le manuel d'atelier ici.
    https://silverwing-france.forumactif.org/t1249-manuel-d-atelier-fjs-600-de-2001

    Le "guidonnage" à faible vitesse en lachant le guidon est "normal", pourvu qu'il s'arrête immédiatement lorsqu'on reprend le guidon.
    La fourche n'est pas des plus rigides (un seul T de fourche).
    La tenue de route n'a rien n'a voir avec une moto ou un scooter de conception récente.
    Vérifie quand même le serrage de la direction.

    Pour ton GPS, le mieux est le support RAM mount à fixer sur la fixation du maitre cylindre gauche (https://www.ram-mount.fr/pieces/ram-b-309-7u.html).
    C'est d'ailleurs ce systéme qui est présent sur la version Connect du SWT.
    avatar
    Alex34
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 4
    Date d'inscription : 25/02/2023

    Début avec un 600 swt ABS de 2007 Empty Re: Début avec un 600 swt ABS de 2007

    Message par Alex34 Ven 3 Mar 2023 - 13:19

    Merci pour ces nombreuses informations, hyper intéressantes.
    Par le passé j'étais avec un 1000 Varadero, je reconnais la fiabilité Honda, tant mi pour le moteur : )
    A voir peut-être s'il faut changer les bougies ou autre entretien, mais pour le moment RAS, il démarre bien, pas de voyant, il semble tourner correctement.
    1. Stator... Je ne connais pas, je vais me renseigner à ce sujet
    2. Joint carter : une intervention plutôt sérieuse à mon avis, à voir. Lorsqu'il stationne à l'arrêt une journée il semble suinter un peu, très petites traces d'huile, je vais surveiller de plus près...
    3. Merci pour le lien du manuel, je l'avais trouvé, très complet en effet, mais je suis loin d'être un mécano chevronné ^
    4. Exact, le guidonnage s'arrête dès que je reprends le guidon... Donc pas trop d'inquiétude à ce sujet : merci !
    Effectivement, je ressens le manque de rigidité.
    Je vais essayer de voir comment je peux vérifier le serrage de la direction...
    Ça tape un peu à l'arrière, j'ai vu que les amortisseurs sont réglés sur 5, je vais essayer le mode 4, mais je doute que ça change beaucoup.
    5. Pour le smartphone, merci pour le lien, j'avais vu un autre système : SP CONNECT qui se fixe aussi sur le maître cylindre + fixation du smartphone
    ----
    Bonne journée.

    Contenu sponsorisé


    Début avec un 600 swt ABS de 2007 Empty Re: Début avec un 600 swt ABS de 2007

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 14:22