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5 participants

    Embrayage (plutot) brusque

    Fred_64
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    Message par Fred_64 Mer 6 Avr 2016 - 15:41

    Bonjour à tous,

    J'ai démonté le carter latéral afin de voir ou en était ma transmission (SWT 600 de 2011 et 40.000 km).

    Au global je trouve que l'embrayage est plutôt brusque; son dés-enclenchement lors des ralentissements est trop franc, plus "Kawa" que "Honda".

    Est-ce que vous sauriez me conseiller ce que je dois regarder en particulier ?

    A ma connaissance tout est d'origine (40.000km) hormis la courroie et les galets changés à 24.000.

    Voila quelques photos du démontage;

    Un boulon qui manque en partie 2, et vu l'absence de toute trace de frottement de sa tête sur le carter alu, il n'y était pas depuis un moment, du coup j'ai préféré prendre le boulon de la partie 1 pour le mettre sur la partie 2 (pour mieux "entourer" l'embrayage);

    Embrayage (plutot) brusque Work_011

    Voici la courroie en détail; vu la trace de la ligne de moulage en relief tout du long, soit elle a été changée en douce, soit elle est très fraîche alors que monsieur Honda me préconise de la changer d'ici 8.000 km !
    Embrayage (plutot) brusque Work_012

    Je stressais un peu car au pied à coulisse elle fait un peu plus de 26mm de largeur sur la ligne de moulage, et le manuel Allemand du FJS (pas du SWT) indique plutôt 27mm.

    Dans l'ensemble la transmission parait propre, et surtout le ressort central parait d'origine (comme le scoot est plutôt franc au démarrage, je pensais trouver un ressort blanc à la Malossi ou quelque chose dans le genre);
    Embrayage (plutot) brusque Work_013


    J'ai des traces de frottement au-dessus de la courroie sur la partie rouge du carter fixe (un peu) et surtout sur le carter qui se démonte, je ne sais pas si c'est l'ancienne courroie qui l'a fait ou bien la courroie actuelle, l'alu est bien maté et noirci par le caoutchouc, la courroie est assez brillante sur le dessus donc j'ai peur qu'elle touche régulièrement.

    J'ai soigneusement nettoyé le filtre de la transmission, et tant que j'y étais je l'ai légèrement tamponné avec de l'huile pour filtre à air de moto (légèrement; pas trop envie de retrouver des gouttes d'huile sur la courroie....);
    Embrayage (plutot) brusque Work_014


    Voila mon roman fini, j'espère que vous aurez quelques bonnes pistes pour cet embrayage de cosaque !

    Quand je me faufile entre les autos, il est à la limite de me déséquilibrer tellement il coupe le frein moteur de manière brusque (du genre "PAFF" en roue libre).

    Je ne sais pas si le blocage de la roue arrière au frein AR + frein de Parking suffit pour verrouiller la partie arrière et desserrer l'écrou central, Honda préconise un outil qui se glisse sous la flasque (m'enfin vu le couple de serrage de 5mkg, ça doit être jouable avec le frein AR non ?)

    Fred
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    Message par jako 13 Mer 6 Avr 2016 - 15:48

    ...pose-toi avec une bierre; tu doit etre essouflé ,non?
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    Message par Fred_64 Mer 6 Avr 2016 - 15:59

    Razz Razz Razz  non non pas essouflé, je tape comme une locomotive (et avec mes dix doigts !!!)

    Fred le clavier crépiteur...
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    Message par louis69 Mer 6 Avr 2016 - 22:23

    il faut aller plus loin, là tu n'as pas démonté l'embrayage. il faut voir l'état des garnitures. c'est le coté où il y a le gros ressort que l'on voit sur une de tes photos...
    démonte et fais des photos
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    Message par JeffB12 Jeu 7 Avr 2016 - 15:02

    D'accord avec Louis, il faut démonter l'embrayage pour voir si les ressorts sont d'origine.
    Et tu verras si les galets le sont aussi.

    Les traces de courroie sur le carter sont "normales". La courroie frotte un cours moment lors d'accélérations ou décélérations brutales. Rien d'alarmant. De toute façon tu peux rien faire, la courroie de transmission est conçue pour ne pas se détendre.
    Sur le variateur piaggio de mon sat 500, ils ont ajouté une "roulette" entre le variateur et l'embrayage. Ce qui limite le débattement de la courroie et évite les frottements. Mais sur le honda, y'en n'a pas Wink

    Pour démonter la demi-poulie du variateur, tu peux utiliser clé à choc ou le bloque-poulie "maison" dont je parle à la rubrique entretien.

    Pour l'embrayage, clé à choc aussi, ou bloquer la roue arrière en passant un gros bout de bois entouré de chiffons en travers de la jante. C'est ce que je fais... j'aime pas les clé à choc Wink

    Je ne conseille pas de huiler la mousse du filtre du variateur. Ca laisse passer moins d'air pour le refroidissement. D'ailleurs d'origine il n'est pas huilé.
    On n'est pas comme sur un filtre à air moteur, où il faut absolument une filtration efficace.
    De toute façon, toute la poussière qu'on trouve dans le variateur provient de l'usure des garnitures d'embrayage.
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    Message par louis69 Ven 8 Avr 2016 - 18:54

    en effet, l'huile pour les filtres à air, c'est pour l'air d'admission moteur. l'huile permet de bien "coller" les poussières dans le filtre.
    mais pour le variateur, l'air ne sert qu'à refroidir la transmission, pas besoin de huiler, on ne colle pas les poussières.. on s'en fout.
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    Message par Fred_64 Lun 11 Avr 2016 - 9:20

    Merci beaucoup Louis et Jeff pour vos réponses éclairées, je vous rassure j'ai vraiment légèrement tamponné le filtre mousse (normalement on imbibe puis on essore la mousse), je l'ai un peu fait à titre de superstition Suspect

    J'ai bientôt quelques jours de libres et je vais pouvoir tomber variateur et embrayage pour y voir plus clair (et puis j'ai moulte fers plats plus un poste MIG donc le bloque variateur c'est comme si c'était fait, sans parler du bout de bois pour bloquer la roue AR).

    Je dois RECTIFIER ce que j'ai écris; ce n'est pas tellement le passage en roue libre qui est brusque, c'est plutôt autre chose qui se passe dans la transmission; je l'ai refait plusieurs fois sur des lignes droites au calme pour en être sûr;
    - je roule à 40 -50,
    - je coupe les gaz; frein moteur....
    - vers 30 j'ai comme un coup de pied aux fesses, pire encore si je freine en même temps,
    - vers 20-25 je passe en roue libre

    Mille excuses, c'est donc ce qui se passe à 30 qui me gêne, je ne sais pas ce que le variateur peut faire pour donner cet à-coups; des galets usés qui se remettent en place d'un coup, qui se coincent ?

    Ce qui me surprend c'est l'accélération au lieu d'un ralentissement à ce moment là...

    Au démarrage la courroie chante un peu, une sorte de sifflement aigu j'ignore "s'ils le font tous" (rien de trop méchant, ce n'est pas comme les guimbardes qui font couiner leur courroie d'alternateur sur 500 mètres...)
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    Message par louis69 Dim 17 Avr 2016 - 19:35

    je vois ce que tu veux dire. de mon coté j'ai cet à-coup que de temps en temps, et il n'est pas très fort. juste un petit coup.
    je n'ai pas démonté mon embrayage car j'ai bq d'autres choses à faire et je ne trouve pas cela gênant puisque cela arrive juste au passage en roue libre à 2000 tr/mn.
    Pour l'instant je pense que cela vient du fait qu'une des masselotte se décolle apres les autres. mais je ne peux rien assurer tant que je n'ai pas ouvert.
    Ouvre ton embrayage fais des photos on verra s'il y a une cause évidente ou pas.
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    Message par fredp83 Lun 18 Avr 2016 - 19:51

    Peux être les galets ou ressorts d'embrayage ont été changés car ca produit ce genre d'effet...

    Comme dit Louis il faut ouvrir l'embrayage !

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