Silverwing France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Silverwing France

Forum francophone de conseils & d'entraide pour les possesseurs de Honda Silverwing - FJS 400 & 600 - SW T 400 & 600

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+5
jean loup 69
jerome43
jako 13
Constance37
frédo 94
9 participants

    bonjour de frédo 94

    frédo 94
    frédo 94
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 38
    Date d'inscription : 21/07/2016
    Age : 61
    Localisation : Saint-Maur

    bonjour de frédo 94 Empty bonjour de frédo 94

    Message par frédo 94 Jeu 21 Juil 2016 - 19:42

    Bonjour à tous,
    Depuis hier je suis possesseur d'un SWT 600 de 2014 ayant 24 600km. Je suis motard depuis 27 ans, déjà... et plus particulièrement scooteriste depuis mes débuts en deux roues; mes dernières machines ont été un Spazio (décédé à 67 000 km pour cause d'une petite pièce de suspension ayant beaucoup cassé de ses voisines) et un Majesty 400 (février 2004 et 71 000 km, renversé et dont les coûts de réparation ont été jugés trop élevés par mon assureur), mais enfin, ça m'a permis de vous rejoindre.
    N'ayant plus de véhicule, je me suis mis à la recherche d'un remplaçant et je n'ai pas grand chose correspondant à mes désirs malgré quelques essais. Je me suis donc rabattu sur un modèle que j'avais essayé une après midi, à sa sortie... en 2001: le silverwing ! Première constatation, comparé à son grand frère, le gamin SWT a moins d’appétit !
    Pour vous présenter le gros bébé: il est gris, faut dire qu'il n'y a pas tellement de choix, a quelques rayures sur la peinture dues à un tablier, j'ai déjà commandé les stylos de retouches, a un jeu de pneus neufs michelin posés par le concessionnaire, une garantie de 3 mois et des poignées chauffantes Technoglobe, que je n'ai pas arrêté d'actionner involontairement avec le clignotant ! A part ça, après essai: ça arrache bien et plus doucement que le Majesty mais ça guidonne quelque peu, et je trouve la protection un peu limite à partir de 120 km/h, le coffre me parait petit, je n'ai pas pu ranger autant de trucs inutiles que dans celui du Majesty... Voilà pour les premières impressions.
    Sinon, j'ai déjà trouvé quelques défauts à mon exemplaire: bruit Arrière genre frottement de plaquettes de frein et système de réglage de la précontrainte des ressorts de suspension arrière bloqués, je verrais ça demain car sous garantie.
    Dès la semaine prochaine on se connaitra mieux tous les deux, j'emmène la belle en Allemagne.
    Bonne soirée à tous, frédo.
    Constance37
    Constance37
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 78
    Date d'inscription : 02/03/2016
    Localisation : TOURS (Indre-et-Loire)

    bonjour de frédo 94 Empty Re: bonjour de frédo 94

    Message par Constance37 Jeu 21 Juil 2016 - 19:57

    Bienvenue sur le forum. Si tu as une garantie de quelques mois, profites-en... Bonne route....
    jako 13
    jako 13
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1357
    Date d'inscription : 08/05/2015
    Age : 59
    Localisation : LAMANON (bouches du rhone) 13113

    bonjour de frédo 94 Empty Re: bonjour de frédo 94

    Message par jako 13 Jeu 21 Juil 2016 - 20:06

    bienvenu et merci pour cette jolie presentation.
    jerome43
    jerome43
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 565
    Date d'inscription : 31/08/2014
    Age : 61
    Localisation : saint vidal haute loire

    bonjour de frédo 94 Empty Re: bonjour de frédo 94

    Message par jerome43 Jeu 21 Juil 2016 - 20:42

    bienvenu cheers
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    bonjour de frédo 94 Empty Re: bonjour de frédo 94

    Message par jean loup 69 Ven 22 Juil 2016 - 9:51

    Bienvenue sur notre forum.
    frédo 94
    frédo 94
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 38
    Date d'inscription : 21/07/2016
    Age : 61
    Localisation : Saint-Maur

    bonjour de frédo 94 Empty Re: bonjour de frédo 94

    Message par frédo 94 Ven 22 Juil 2016 - 19:23

    Après un petit passage en concession, le réglage du ressort était un peu dur et je n'ai pas oser forcer la belle... Un petit réglage sur 4 au lieu de 2 puis un léger surgonflage (+0.2 bar) et ça guidonne déjà moins, l'ensemble du comportement est différent, plus rassurant sans avoir perdu en confort général.
      Merci de votre accueil et bon week-end, frédo
    Photoeric
    Photoeric
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 273
    Date d'inscription : 26/04/2014
    Age : 67
    Localisation : Colombes 92

    bonjour de frédo 94 Empty Re: bonjour de frédo 94

    Message par Photoeric Sam 23 Juil 2016 - 9:01

    Bienvenue à toi,
    pour ton guidonnage met des masses de guidon de SH 300 le changement est radical.
    fredp83
    fredp83
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 77
    Date d'inscription : 14/04/2016
    Age : 55
    Localisation : GRASSE 06130

    bonjour de frédo 94 Empty Re: bonjour de frédo 94

    Message par fredp83 Dim 24 Juil 2016 - 15:41

    Bienvenue à toi !
    frédo 94
    frédo 94
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 38
    Date d'inscription : 21/07/2016
    Age : 61
    Localisation : Saint-Maur

    bonjour de frédo 94 Empty Re: bonjour de frédo 94

    Message par frédo 94 Lun 25 Juil 2016 - 18:32

    Merci à tous, je pars demain, dans la région Eifel (pas la tour, la forêt !), retrouver un ami vivant là bas et également motard, c'est une des régions préférée des motards allemands pour la balade. La belle a eu droit à un zouli GPS fixé sur le réservoir de frein accompagné de quelques soudures pour l'alimenter, au passage, merci pour le tuto warning qui m'a permis de trouver comment accéder aux branchements; par contre je n'ai pas pu trouver de masses de guidon neuves...
     A plus et bonne route à tous, frédo.

    bonjour de frédo 94 20120626074915-c9bb0236-me
    frédo 94
    frédo 94
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 38
    Date d'inscription : 21/07/2016
    Age : 61
    Localisation : Saint-Maur

    bonjour de frédo 94 Empty coucou, me revoilou...

    Message par frédo 94 Dim 21 Aoû 2016 - 18:49

    ... avec un petit rapport après un mois et 2000 km au guidon de ce SWT 600 de 2014 acheté avec 24 650 km.
     Les premières constatations:
    - La jolie baleine aux pneus légèrement surgonflés est assez stable mais néanmoins peu rassurante dans les virages et autres ronds points un tant soit peu serrés, la faute aux amortisseurs ou aux pneus Michelin ? Je risque de passer rapidement aux Metzeler comme vous le préconisez, mais j'ai un train de Michelin neufs, j'hésite aussi sur un petit passage chez LRD pas loin de chez moi pour un changement de ressorts et huile de fourche... Je ne suis pas toujours rassuré, particulièrement sous la pluie, même si je sens que ce n'est qu'une sensation et que je n'ai eu aucun début de glissade ou de dérapage. J'essaye de réapprendre à conduire en regardant beaucoup plus loin dans les virages que je ne faisait avec le Majesty 400.
    - Pour l'instant très peu de route typiquement parisienne, on est autour du 15 aout... mais la consommation est aux alentours de 4.7l/100km, comme mon ancien Majesty 400
    - Sur routes interbanlieues, périph et A86, je suis aux alentours de 4.4l/100km
    - Sur autoroutes, à plus ou moins 140 km/h réels et constants, je suis également à une moyenne de 4.9 l/100km
    - Sur la route type nationale et départementale, en France Belgique et Allemagne, entre 80 et 100 km/h, la consommation reste très raisonnable: 3.7 l/100km bien que supérieure au Majesty 400 qui avait fait Saint-Maur Nancy sur le plein sans toucher la réserve soit 3l/100km.
    - en mode, j'astique et je profite des 600cc, je n'ai pas dépassé le 5.4l/km, il faut dire aussi que c'est l'été, que je roulait assez "cool" pour faire connaissance avec la belle et que l'injection à été réglée il y a 2600 km.
     Par rapport au Majesty, mon compagnon durant 65 000km et presque 12 ans, sans aucun problème:
    - consommation légèrement supérieure dans les conditions les plus économes, légèrement inférieure sur autoroute
    - coffre franchement limité, mes deux Schubert modulables rentrent mais seulement dans des positions bien précises alors que le Majesty les accueillait "en vrac" entourés de multiples accessoires, la fermeture de la selle fait d'ailleurs tache sur l'ensemble de la baleine...
    - accélérations, en ville et nationales, paraissant moins franches (pas l'à coup de couple du gros mono) mais tout aussi réelles et franchement étonnantes passé les 125 km/h, je me suis souvent fait la réflexion ces 2 dernières semaines que ce SWT pouvait devenir un gouffre à point pour mon permis.
    - confort général: assise agréable, passages de défauts de la route perfectibles mais nettement plus agréables que sur le Maj 400 aux suspensions arrières ridiculeusement raides et non réglables, mais suivit de la route inférieur à celui du Majesty 400, surtout dans les virages, quelle que soit la vitesse, dans les limites françaises.
    - confort aérodynamique: très bien jusqu'à 110, 120km/h, protection inférieure au Maj 400 au delà et bonne protection à la pluie dès 30 km/h, bruit dans le casque dès 120 km/h, pourtant du Schubert
    - freins: seul point commun avec le Majesty 400 (toute première série: 2004, un disque à l'avant) la douceur, je me souvenais d'ailleurs de mon essai du silverwing en 2001 qui me l'a probablement fait choisir, pour le reste ça n'a rien à voir, ça s'arrête vite et le CBS c'est un gros bonus en ville ou pour attaquer un virage, l'ABS... je ne l'ai pas encore déclenché malgré quelques essais, il faut dire que je viens du Majesty 400 2004 et du Spazzio... je freine tôt !
     Voici donc mon rapport sur ce bien sympathique baleino nouveau que je trouve bien agréable aussi bien en balade germanique sur 1250km qu'au jour le jour, sur la région parisienne (en ce moment 60 à 70km par jour), mais entaché d'une tenue de route perfectible et de quelques défauts tels que la fermeture de la la selle.
     A part ça je ne peux que vous conseiller de profiter de l'été pour faire une balade sur les routes Belgo-Germano-Luxembourgeoises de la région de la forêt Eifel et des Ardennes, surtout que côté allemand, suite à sa classification en parc naturel protégé, les routes, quasiment destinées aux motards (plus de tracteurs que de voitures et 20 fois plus de motos, surtout des BMW GT bien sûr) pour nombre d'entre elles, sont presque toutes déjà refaites à neuf et serpentent à travers de superbes paysages.
     Bon dimanche, frédo
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    bonjour de frédo 94 Empty Re: bonjour de frédo 94

    Message par jean loup 69 Dim 21 Aoû 2016 - 20:44

    Tu donnes beaucoup de détails sur tes impressions avec ce scoot et il me semble que le résultat final est positif.

    Toi qui roule tous les jours,tu devrais monter des pneus FFwintec pour avoir une totale confiance sous la pluie (et même sur le sec)ainsi qu'un pare brise givi "air flow" pour un confort maximum.(ce pare brise est royal!)

    Pour ce qui est des ressorts de fourche, mefie toi  des LRD ou hyperpro;tu perdras beaucoup en confort. Dans mon cas,j'ai du diminuer la pré charge de mes hyperpro de 10mm car je sentais dans le guidon,toutes les irrégularités de la route,,,, et notre swt n'a pas une vocation de scoot sportif.
    frédo 94
    frédo 94
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 38
    Date d'inscription : 21/07/2016
    Age : 61
    Localisation : Saint-Maur

    bonjour de frédo 94 Empty Re: bonjour de frédo 94

    Message par frédo 94 Lun 22 Aoû 2016 - 9:05

    Merci de tes conseils, Jean Loup. Ce qui me parait être l'avantage de LRD c'est justement les ressorts sur mesure contrairement aux hyperpro, je pense passer les voir dans un mois, il sont de l'autre côté de la marne à environ 5 km. Pour la bulle, elle me parait un peu juste au delà de 120 km/h, chose que je ne pratique guère au long de l'année pour cause de Paris et ses embouteillages. Les prochain achats devraient être un tablier Tucano Urbano et des protèges poignées Isotta, ainsi qu'un changement du train de pneus.
     Bon, je vais faire pétarader la baleine, bonne journée, frédo
    frédo 94
    frédo 94
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 38
    Date d'inscription : 21/07/2016
    Age : 61
    Localisation : Saint-Maur

    bonjour de frédo 94 Empty Re: bonjour de frédo 94

    Message par frédo 94 Lun 29 Aoû 2016 - 0:38

    J'ai profité d'un week end calme pour me replonger dans votre abondante prose silverwingienne, à la recherche du tablier idéal et comparer les différentes bulles existantes. Pour les tabliers j'ai pris un Tucano Urbano, j'avais son frère sur le majesty 400 et en étais content, pour les bulles, il n'y a en fait guère que des bulles "sport" ou hautes, trop hautes pour voir la route, la plus raisonnable étant l'Isotta, faisant 5 cm de plus que l'originale et à la forme un peu plus travaillée, mais donc au niveau des yeux d'un frédo de 1.76m..., je suis donc partit sur une pas très sexy Airflow comme me le conseillait Jean-Loup et donc me passerais de protèges poignées Isotta qui me paraissaient idéales avec les poignées chauffantes. J'ai commandé tout ça sur assessorimotostore, comme le conseillait le forum.
     Je suis donc presque prêt à affronter l'hiver, j'attends encore un peu pour les pneus, ma tenue de route s'étant améliorée après un regonflage des pneus Michelin neufs: en 3 semaines ma pression avait baissée de 0.3 bars ! En ce moment j'en suis à 2350km sur mon SWT en 5 semaines et j'ai toujours mon permis !
    Bien le bonsoir, frédo.
    avatar
    SwT
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 115
    Date d'inscription : 24/01/2016
    Localisation : Alsace

    bonjour de frédo 94 Empty Re: bonjour de frédo 94

    Message par SwT Lun 29 Aoû 2016 - 10:03

    Bin donc Frédo, 2350km en 5 semaines...c'est vrai qu'il y avait les vacances !
    Effectivement c'est une machine sympa et tu en fais une belle présentation.
    Pour la fourche j'ai simplement vidangé l'huile d'origine (10W) et remplacé par de la 15W et j'en suis totalement satisfait ...en mode GT.
    frédo 94
    frédo 94
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 38
    Date d'inscription : 21/07/2016
    Age : 61
    Localisation : Saint-Maur

    bonjour de frédo 94 Empty Re: bonjour de frédo 94

    Message par frédo 94 Lun 29 Aoû 2016 - 11:31

    La belle en étant à 27 000km et, au vu des factures d'entretien, l'huile de fourche n'a jamais été changée; je pense qu'il sera donc le bienvenue de la changer quand j'aurais le temps ainsi peut-être que les ressorts par la même occasion. Pour mon kilométrage, c'est très irrégulié et lié au boulot, je suis intermittent du spectacle, et selon les années, je fais entre 10 000 km si je bosse et Paris et sa région, souvent de l'autre côté de chez moi comme dernièrement, et 4 000 si je travaille en province ou à l'étranger où je n’emmène que rarement mon scooter.
     Bonne journée, fraiche et pluvieuse, frédo
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    bonjour de frédo 94 Empty Re: bonjour de frédo 94

    Message par jean loup 69 Lun 29 Aoû 2016 - 20:48

    @Fredo : Tu fais quoi en tant qu'intermittent du spectacle?  (Ne réponds pas si tu trouves ma question indiscrète)

    Pour la fourche,il y a aussi la solution d'augmenter la pré charge des ressorts par interposition de cales en même temps que tu augmentes la viscosité de l'huile.

    Je l'ai fait avant de monter les ressorts hyperpro et je peux dire que ça donne un bon résultat.D'autre part,ça ne coute rien,ou presque rien.

    J'ai tourné des cales pour certains membres du forum qui je crois en sont contents.

    Axou (membre du forum habitant Ajaccio)qui a installé des cales que je lui ai tournées,m'a fait essayer son scoot lorsqu'il est venu chez moi à St Laurent de mure pour sa révision des 24 000kms.J'ai trouvé le résultat très bon:Fourche plus dure tout en gardant un bon confort,ce qui n'est pas le cas avec les hyperpro.
    frédo 94
    frédo 94
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 38
    Date d'inscription : 21/07/2016
    Age : 61
    Localisation : Saint-Maur

    bonjour de frédo 94 Empty Re: bonjour de frédo 94

    Message par frédo 94 Lun 29 Aoû 2016 - 22:59

    Je suis premier assistant opérateur de prises de vues cinématographiques, et on tournait surtout à Colombes, à 32 km de chez moi, les essais caméra étaient à Gennevilliers, les premiers tours de manivelles ont eu lieu à Saint-Cyr l'Ecole... ça explique les kilomètres déjà accumulés !
     Quand aux hyperpro, j'ai bien parcouru ta prose ainsi que celle d'autres silverwingiens, distingués comme de bien entendu, sur eux et le manque de confort dû à l'installation de ces ressorts, raison pour laquelle je pencherais plutôt pour du sur mesure de chez LRD (dont les prix semblent similaires) ou un simple remplacement de l'huile de fourche par de la 15W, augmenter la précontrainte des ressort me convaincant moins, d'un point de vue théorique au vu du rapide talonnage,  même si l'effet de cette précontrainte fut bénéfique à l'arrière. Je suis assez bricoleur, que ce soit en bâtiment ou en électronique ou systèmes radiofréquence, mais j'ai toujours une hésitation quand aux choses que ne sais encore faire et qui pourraient avoir un rapport avec la sécurité: autant brancher mon GPS ou vidanger le baleino ne me pose pas de problèmes, autant je préfère confier le changement des plaquettes de freins ou le démontage de la fourche à quelqu'un d'habitué. Je pense donc passer voir LRD, en insistant sur le côté confort, quand j'aurais le temps, peut-être début octobre afin de voir ce qu'ils me proposent sachant que, nouveaux ressorts ou non, le prix de la main d’œuvre pour améliorer cette fourche restera similaire. Bien entendu, je vous tiendrais informé de mes choix et des résultats obtenus.
     Bonne soirée, frédo
    frédo 94
    frédo 94
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 38
    Date d'inscription : 21/07/2016
    Age : 61
    Localisation : Saint-Maur

    bonjour de frédo 94 Empty Re: bonjour de frédo 94

    Message par frédo 94 Mer 21 Sep 2016 - 16:46

    voilà, finit le tournage... j'ai donc le temps de m’occuper de mon SWT qui a eu droit à tout plein de petits cadeaux: une bulle Givi Air Flow (merci à elle pour le bruit et probablement bientôt pour le froid), un tablier Tucano Urbano (et oui, l'hiver pourrait arriver tôt), des masses de guidon Kellermann de 260g, des ampoules H7 Philips Xtrem vision et un rendez vous pour lundi chez LRD afin de faire changer les ressorts et l'huile de fourche ainsi que le train de pneu pour des Metzeller Feel Free Wintec vivement conseillés tout au long de votre longue prose ainsi que par le sympathique patron de LRD, Olivier, qui m'a par ailleurs expliqué que le mauvais comportement de mon train avant provenait du Michelin Pure SC trop mou et qu'il fallait proscrire les City Grip Winter, moi j'avais les normaux, des silverwing, ils ne supportent pas correctement les 250kg de la bête; il a été lui même un possesseur de silverwing et selon lui, la seule modification radicale pour les suspensions arrières dans le sens du confort est de passer à des amortisseurs Ohlins au tarif dissuasif et dont il a été à l'origine de l'adaptation à notre véhicule.

     Bonne route, frédo
    frédo 94
    frédo 94
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 38
    Date d'inscription : 21/07/2016
    Age : 61
    Localisation : Saint-Maur

    bonjour de frédo 94 Empty Re: bonjour de frédo 94

    Message par frédo 94 Mar 27 Sep 2016 - 16:16

    Voilà, comme prévu, j'ai refait ma fourche et changé mes pneus, un joli chèque mais je suis beaucoup plus serein au guidon. Je détaillerais mes impressions dans les rubriques me paraissant les plus adaptées.
     Bonne journée, frédo
    avatar
    syfranda
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 74
    Date d'inscription : 19/08/2016

    bonjour de frédo 94 Empty Re: bonjour de frédo 94

    Message par syfranda Mer 28 Sep 2016 - 0:23

    cheers en avant les Kms.
    avatar
    SwT
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 115
    Date d'inscription : 24/01/2016
    Localisation : Alsace

    bonjour de frédo 94 Empty Re: bonjour de frédo 94

    Message par SwT Mer 28 Sep 2016 - 19:18

    frédo 94 a écrit:mais je suis beaucoup plus serein au guidon.
     frédo
    Hello Frédo, tu veux dire pas plus serein ?
    Et donc pourquoi Shocked
    frédo 94
    frédo 94
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 38
    Date d'inscription : 21/07/2016
    Age : 61
    Localisation : Saint-Maur

    bonjour de frédo 94 Empty Re: bonjour de frédo 94

    Message par frédo 94 Jeu 29 Sep 2016 - 13:34

    Hello Frédo, tu veux dire pas plus serein ?
    Et donc pourquoi Shocked [/quote]

     "je suis plus serein au guidon" : plus (+) détendu, plus (+) rassuré, je n'ai plus (-) la désagréable impression que l'avant gondole dans les tournants un peu serrés tels que les ronds-points .

     Bonne journée, frédo
    avatar
    SwT
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 115
    Date d'inscription : 24/01/2016
    Localisation : Alsace

    bonjour de frédo 94 Empty Re: bonjour de frédo 94

    Message par SwT Jeu 29 Sep 2016 - 17:35

    Very Happy merci pour la précision fredo.
    Je suis ravi de ta sérénité retrouvée

    Contenu sponsorisé


    bonjour de frédo 94 Empty Re: bonjour de frédo 94

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 9:33