Silverwing France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Silverwing France

Forum francophone de conseils & d'entraide pour les possesseurs de Honda Silverwing - FJS 400 & 600 - SW T 400 & 600

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+5
louis69
JordiSW
JeffB12
Badfab93
Pandaxav
9 participants

    Houuuhouuuuuuuuuu / embrayage à nettoyer ?

    Pandaxav
    Pandaxav
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 126
    Date d'inscription : 12/08/2014

    Houuuhouuuuuuuuuu / embrayage à nettoyer ? Empty Houuuhouuuuuuuuuu / embrayage à nettoyer ?

    Message par Pandaxav Ven 24 Oct 2014 - 11:02

    Salut,

    Depuis quelques temps je ressens comme une vibration cyclique quand je roule... Ca s'emble correspondre au légendaire "houhouuuu" décrit sur le csgt, mais pas moyen de mettre la main sur un tuto pour démonter la transmission...

    Vous sauriez m'indiquer comment procéder pour nettoyer tout ça ? Et tant qu'a démonter, est-ce qu'il y a des opérations de nettoyage qui peuvent être faites ?

    Merci...
    Badfab93
    Badfab93
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 198
    Date d'inscription : 13/08/2014
    Age : 54
    Localisation : Tremblay (93)

    Houuuhouuuuuuuuuu / embrayage à nettoyer ? Empty Re: Houuuhouuuuuuuuuu / embrayage à nettoyer ?

    Message par Badfab93 Ven 24 Oct 2014 - 14:35

    Tu peux démonter le carter de transmission sans problème. Enfin, si, il y a plus d'une vingtaine de vis à défaire (le cache noir + le carter proprement dit). Un simple tournevis fait l'affaire.
    Une fois fait, tant que tu ne cherches pas à enlever la triplette vario + courroie + embrayage, soit tu utilises une soufflette pour virer les dépôts (poussières de la courroie par exemple) qui se sont amassés à l'intérieur, soit un bon chiffon (à sec ou avec un dégraissant, au choix).
    Une fois cette opération de nettoyage terminée, plus qu'à remonter les carters.

    En revanche, dès que tu veux nettoyer réellement l'embrayage ou le vario (+ galets), le mieux est d'avoir une clé à choc. Sans cet outil, point de salut (ou alors système D -> clé en Y faite maison). Un petit déglaçage des patins de l'embrayage peut-être nécessaire. L'utilisation d'un peu de papier de verre fera l'affaire.

    Voilà, j'espère t'avoir été quelque peu utile.
    avatar
    JeffB12
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 601
    Date d'inscription : 29/04/2014
    Localisation : Lille

    Houuuhouuuuuuuuuu / embrayage à nettoyer ? Empty Re: Houuuhouuuuuuuuuu / embrayage à nettoyer ?

    Message par JeffB12 Ven 24 Oct 2014 - 14:50

    La soufflette est le plus efficace sans devoir tout démonter en effet. Bien insister dans la cloche d'embrayage.

    Concernant la clé à choc, uniquement pour le démontage ! A moins d'en avoir une où on peut régler le couple de serrage.
    La clé en Y est facile à faire. Il y a 2 tutos pour en fabriquer.
    Pandaxav
    Pandaxav
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 126
    Date d'inscription : 12/08/2014

    Houuuhouuuuuuuuuu / embrayage à nettoyer ? Empty Re: Houuuhouuuuuuuuuu / embrayage à nettoyer ?

    Message par Pandaxav Ven 24 Oct 2014 - 16:30

    Je n'ai ni soufflette ni clé à choc, ni clé dynamométrique Sad

    Par contre, est-ce qu'un coup de bombe d'air comprimé (type nettoyage pc) est suffisant ?
    avatar
    JeffB12
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 601
    Date d'inscription : 29/04/2014
    Localisation : Lille

    Houuuhouuuuuuuuuu / embrayage à nettoyer ? Empty Re: Houuuhouuuuuuuuuu / embrayage à nettoyer ?

    Message par JeffB12 Ven 24 Oct 2014 - 16:55

    C'est moins puissant qu'un compresseur mais ça devrait faire l'affaire.
    S'il y a un tube, essaie de le diriger à l'intérieur de la cloche d'embrayage
    JordiSW
    JordiSW
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 38
    Date d'inscription : 24/05/2014
    Age : 62
    Localisation : Mollerussa (Catalogne)

    Houuuhouuuuuuuuuu / embrayage à nettoyer ? Empty Re: Houuuhouuuuuuuuuu / embrayage à nettoyer ?

    Message par JordiSW Ven 24 Oct 2014 - 20:55

    dans ce canal youtube il y a des tutos pour comme le faire https://www.youtube.com/user/hondasw400/videos
    louis69
    louis69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 301
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 68
    Localisation : 69110 ste foy les lyon

    Houuuhouuuuuuuuuu / embrayage à nettoyer ? Empty Re: Houuuhouuuuuuuuuu / embrayage à nettoyer ?

    Message par louis69 Lun 27 Oct 2014 - 18:12

    il y a toujours "ma" solution.. presque magique, enfin, faut que je le prouve..
    la poussière d'usure de l’embrayage reste bloquée dans la cloche et ne s'évacue pas. elle fait des dépôts qui font que les masselottes d’embrayage "broutent" dessus d'où le bruit et les vibrations.
    une solution temporaire en attendant d'ouvrir, c 'est de coucher le scoot du coté gauche. le poser sur un vieux pneu, des couvertures de déménagement... des cartons... et une fois bien couché faire tourner à la main la roue arrière dans les deux sens.
    Une "certaine" quantité de poussière va pouvoir donc s'évacuer dans le carter.
    je ne garantis pas que cela supprime toute la poussière, et que les bruits ne réapparaitront pas. je ne sais pas dire combien de te temps faut tourner la roue...(plusieurs tours, cela c'est sûr!! avec des aller-retour pour décoller les dépôts) j'attends d'avoir à intervenir de ce côté pour tester et faire des photos. Mais depuis que je l'ai fait l'année dernière je n'ai plus de bruit du tout.
    La dernière fois on l'a fait sur le scoot de Pierre, cela a eu l'air de "marcher", mais il m'a dit qu'en rentrant à Vienne, le bruit était ré-apparu, mais moins souvent.

    En tout cas, la méthode est sans danger, et n'abime rien (si tu as bien protégé le scoot) et ne coute rien, et on peut le faire seul.
    JordiSW
    JordiSW
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 38
    Date d'inscription : 24/05/2014
    Age : 62
    Localisation : Mollerussa (Catalogne)

    Houuuhouuuuuuuuuu / embrayage à nettoyer ? Empty Re: Houuuhouuuuuuuuuu / embrayage à nettoyer ?

    Message par JordiSW Mar 28 Oct 2014 - 6:41

    il faut utiliser ce produït ou similaire, sans l'épargner, et cela devient bien propre

    Houuuhouuuuuuuuuu / embrayage à nettoyer ? 33vi4aq


    Dernière édition par JordiSW le Mar 28 Oct 2014 - 18:46, édité 1 fois
    Badfab93
    Badfab93
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 198
    Date d'inscription : 13/08/2014
    Age : 54
    Localisation : Tremblay (93)

    Houuuhouuuuuuuuuu / embrayage à nettoyer ? Empty Re: Houuuhouuuuuuuuuu / embrayage à nettoyer ?

    Message par Badfab93 Mar 28 Oct 2014 - 11:02

    Le nettoyant frein est en effet très efficace Wink
    kenzo64
    kenzo64
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 225
    Date d'inscription : 06/03/2015
    Localisation : PAU

    Houuuhouuuuuuuuuu / embrayage à nettoyer ? Empty Re: Houuuhouuuuuuuuuu / embrayage à nettoyer ?

    Message par kenzo64 Ven 20 Mar 2015 - 10:30

    j'ai remarqué après avoir changé ma courroie(trop prématurément à 24 000 km) mais surtout nettoyer embrayage galet etc une(très) nette amélioration de mon scoot.
    je m'explique lorsque j'ai acheté mon scoot je constatais une baisse de régime nette ( - 1000/1500 tours) aux alentours de 5000 tr puis le scoot reprenait son accélération normale mais avec ce trou. Retour chez le cons "non, non c'est normal" bon je n'étais pas convaincu mais...
    Là ( je signale que je suis en pulley 24gr depuis le début de l'achat à 11 000km) il est transformé avec une poussé très franche et mieux qu’avant dés le départ et linaire sans trou?
    Avez vous une idée du pourquoi une suggestion ? J'en viens à me poser la question ai je assez serré mon embrayage etc. mais la différence est très nette c'est une vrai boulet de canon maintenant toute proportion gardé
    merci
    Dar-win
    Dar-win
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 270
    Date d'inscription : 20/05/2014
    Age : 59
    Localisation : Naoned

    Houuuhouuuuuuuuuu / embrayage à nettoyer ? Empty Re: Houuuhouuuuuuuuuu / embrayage à nettoyer ?

    Message par Dar-win Ven 20 Mar 2015 - 14:09

    la "normalité", c'est plutôt maintenant que tu l'as. Twisted Evil

    un trou de 1000/1500T Shocked je n'ai jamais de tels trous à l'accélération sur mon scoot.
    Je ne suis pas en pulley mais en galets d'origine (pour le moment).
    l'avantage des Pulley c'est justement de ne plus avoir de trou, donc si tu en avais un (énorme en plus !) c'est qu'il y avait un pb.
    kenzo64
    kenzo64
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 225
    Date d'inscription : 06/03/2015
    Localisation : PAU

    Houuuhouuuuuuuuuu / embrayage à nettoyer ? Empty Re: Houuuhouuuuuuuuuu / embrayage à nettoyer ?

    Message par kenzo64 Ven 20 Mar 2015 - 16:17

    Dar-win a écrit:la "normalité", c'est plutôt maintenant que tu l'as. Twisted Evil

    un trou de 1000/1500T Shocked je n'ai jamais de tels trous à l'accélération sur mon scoot.
    Je ne suis pas en pulley mais en galets d'origine (pour le moment).
    l'avantage des Pulley c'est justement de ne plus avoir de trou, donc si tu en avais un (énorme en plus !) c'est qu'il y avait un pb.
    Alors j'ai certainement exagéré le trou mais il était important que ce soit en pulley ou en origine. Curieux quand même? là je n'ai plus rien une bonne linéarité dans l’accélération.
    louis69
    louis69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 301
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 68
    Localisation : 69110 ste foy les lyon

    Houuuhouuuuuuuuuu / embrayage à nettoyer ? Empty Re: Houuuhouuuuuuuuuu / embrayage à nettoyer ?

    Message par louis69 Ven 20 Mar 2015 - 22:42

    cela fait plus d'un an, que je n'ai plus du tout le "ouhouhou" au démarrage. je l'avais au début, puis apres nettoyage (apres ouverture, il y a deux ans) et ensuite "ma manip" (scoot couché à gauche, et qq tours av ar de la roue ar à la main) je n'ai plus du tout de bruit.

    à suivre...
    kenzo64
    kenzo64
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 225
    Date d'inscription : 06/03/2015
    Localisation : PAU

    Houuuhouuuuuuuuuu / embrayage à nettoyer ? Empty Re: Houuuhouuuuuuuuuu / embrayage à nettoyer ?

    Message par kenzo64 Sam 21 Mar 2015 - 9:02

    j'ai reçu hier mes pièces d'embrayage des states je suis paré Laughing
    nobuga
    nobuga
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 28
    Date d'inscription : 24/05/2014
    Age : 61

    Houuuhouuuuuuuuuu / embrayage à nettoyer ? Empty pour l embrayage c est trop facile a faire soi même

    Message par nobuga Dim 28 Juin 2015 - 18:28

    JeffB12 a écrit:La soufflette est le plus efficace sans devoir tout démonter en effet. Bien insister dans la cloche d'embrayage.

    Concernant la clé à choc, uniquement pour le démontage ! A moins d'en avoir une où on peut régler le couple de serrage.
    La clé en Y est facile à faire. Il y a 2 tutos pour en fabriquer.
     a voir pour les technique sur silver wing 600 , swt pour l embrayage  ect?... sur sw old swt 400 ,600. on peut tout faire soi moi même avec une clé a choc de  48 euros ..???? mon meccano a il 5 ans d age  3 maternelle   pour  le remplacement  du vario ,pose de masselotte  j costa,  nettoyage de le embrayage et remplacement des patins d embrayage https://www.facebook.com/groups/405392429626483/?fref=ts tout y est expliquer, c est  trop facile un gamin de 5 ans le fais il sait compter jusque a 10  alors pourquoi pas vous
    avatar
    DAMIEN06
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 22
    Date d'inscription : 07/06/2016

    Houuuhouuuuuuuuuu / embrayage à nettoyer ? Empty Re: Houuuhouuuuuuuuuu / embrayage à nettoyer ?

    Message par DAMIEN06 Ven 10 Juin 2016 - 18:36

    Alors je confirme , je viens de démonter le carter transmission , j'ai pulvériser partout du dégraissant , hop un bon coup de soufflette partout et putin....... Le scooter marche carrément mieux !!!!!!

    Plus de vibration , de bruit , plus de stagnation de régime à 5000 tr  , enfin bref c'est nickel !!!!

    P: montre en main pour ce qui ont peur de démonter le carter , j'ai mis 10 minutes .... rien de compliqué.

    Contenu sponsorisé


    Houuuhouuuuuuuuuu / embrayage à nettoyer ? Empty Re: Houuuhouuuuuuuuuu / embrayage à nettoyer ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 13:38