Silverwing France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Silverwing France

Forum francophone de conseils & d'entraide pour les possesseurs de Honda Silverwing - FJS 400 & 600 - SW T 400 & 600

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

5 participants

    embrayage?

    jako 13
    jako 13
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1359
    Date d'inscription : 08/05/2015
    Age : 59
    Localisation : LAMANON (bouches du rhone) 13113

    embrayage? Empty embrayage?

    Message par jako 13 Mer 7 Juin 2023 - 19:47

    salut les potos. je rentre d'un rasso de 6 jours dans le vercors et mon sw-t600 de 2015 fait clac-clac-clac à chaque ouverture des gaz dans les sorties de virages des cols ou dans les accelerations franches. il a 71000k et me prepare à commander les pieces pour la grosse revision des 72000 (courroie galets filtres bougie huile moteur et transmi.....).
    ma question est: ce bruit viendrait-il de l'embrayage et d'où?
    que faut-il changer: les ressorts ou les machoires ,ferodo,autre chose ou le tout complet vu le kilometrage?
    merci
    avatar
    JeffB12
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 601
    Date d'inscription : 29/04/2014
    Localisation : Lille

    embrayage? Empty Re: embrayage?

    Message par JeffB12 Jeu 8 Juin 2023 - 10:09

    Salut,

    Difficile de donner une réponse précise à distance, mais possible que ça vienne de l'amortisseur de couple.

    Il faudra de toute façon démonter l'ensemble de la poulie d'embrayage.

    Tu verras l'état des mâchoires, à changer si moins d'1mm de garniture.
    Tu peux prendre des FCC. C'est la monte d'origine (chercher "frizione massette sw-t" sur ebay par exemple).
    Perso je n'avais pas changé les ressorts, ni les tétons en caoutchouc qui amortissent le retour des masselottes.

    Démonter le ressort de contre-poussée pour accéder à l'amortisseur de couple.
    Il y a un guide qui s'use et finit par percer.
    Le sujet est traité ici

    Contrôler aussi l'état et les côtes de la cloche d'embrayage.

    jako 13 aime ce message

    jako 13
    jako 13
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1359
    Date d'inscription : 08/05/2015
    Age : 59
    Localisation : LAMANON (bouches du rhone) 13113

    embrayage? Empty Re: embrayage?

    Message par jako 13 Jeu 8 Juin 2023 - 18:16

    merci jeff, je lirais mieux ton opinion et les liens de videos lorsque j'aurais bien le temps.
    avatar
    mika74
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 18
    Date d'inscription : 04/07/2023
    Age : 45
    Localisation : Annecy (Haute-Savoie) 74600

    embrayage? Empty Re: embrayage?

    Message par mika74 Ven 1 Sep 2023 - 19:53

    Bonjour,

    Suite à des petits soucis d’embrayage sur mon SWT 600 qui durent depuis pas mal de temps, et grâce à ce forum qui est un vrai trésor, j’ai fini par moi aussi mettre le doigt sur sur ce collier de joint qui est percé!
    Mon scoot à 50000kms et je pense que ça fait déjà un moment que c’est percé, donc oui cette pièce devrait faire partie des éléments à contrôler lors des révisons, une grosse lacune de Honda!!
    J’ai tout démonter ce soir et nettoyer les pièces, je vous montre en photos:

    embrayage? Img_2412
    embrayage? Img_2411
    embrayage? Img_2410embrayage? Img_2412
    embrayage? Img_2411
    embrayage? Img_2410
    avatar
    mika74
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 18
    Date d'inscription : 04/07/2023
    Age : 45
    Localisation : Annecy (Haute-Savoie) 74600

    embrayage? Empty Re: embrayage?

    Message par mika74 Ven 1 Sep 2023 - 19:56

    Ok ça a envoyé en triple, bon…

    Je change donc le collier, le guide blanc en plastique, les rouleaux et les joints toriques et autres joints, pièces commandées sur Bikeparts.

    Je remonte ça demain matin, à la fraîche, tête reposée! 😉
    avatar
    mika74
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 18
    Date d'inscription : 04/07/2023
    Age : 45
    Localisation : Annecy (Haute-Savoie) 74600

    embrayage? Empty Re: embrayage?

    Message par mika74 Ven 1 Sep 2023 - 20:16

    embrayage? Img_2413
    avatar
    mika74
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 18
    Date d'inscription : 04/07/2023
    Age : 45
    Localisation : Annecy (Haute-Savoie) 74600

    embrayage? Empty Re: embrayage?

    Message par mika74 Ven 1 Sep 2023 - 20:18

    Cette graisse au lithium, ça devrait le faire non?
    Vous en pensez quoi??
    Merciembrayage? Img_2414
    avatar
    mika74
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 18
    Date d'inscription : 04/07/2023
    Age : 45
    Localisation : Annecy (Haute-Savoie) 74600

    embrayage? Empty Re: embrayage?

    Message par mika74 Sam 2 Sep 2023 - 19:35

    Sans avis supplémentaires de votre part, j’y suis allé comme ça et ça c’est très bien passé, le graissage est nickel je pense.
    Essai très bref après remontage, ça a l’air impeccable, l’embrayage est doux, il ne tremble plus à l’accélération et ne donne plus d’à coup quand il débraye pour le ralenti, je suis bien content, depuis le temps que je cherchai à solutionner ce problème!

    Au final, j’ai tout changé, le collier de joint, le guide plastique blanc, les rouleaux et tous les joints toriques et cache-poussière.
    J’aurai peut-être pu ne changer que le collier au final, mais ne sachant pas où j’allai et ce que j’allai découvrir, j’ai préféré tout commander et changer pour du neuf, je ne vais pas le faire cinquante fois non plus!
    Les joints j’aurai pu m’en passer mais le guide en plastique blanc était bien marqué quand même, donc pas de regrets, que du bonheur à rouler en vue!!😉
    Presque hâte d’aller au boulot avec lundi pour en profiter plus longuement!🤪🤨😄
    jako 13
    jako 13
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1359
    Date d'inscription : 08/05/2015
    Age : 59
    Localisation : LAMANON (bouches du rhone) 13113

    embrayage? Empty Re: embrayage?

    Message par jako 13 Dim 3 Sep 2023 - 20:56

    merci mika de ces precieuses info et tes tofs. pour enrichir le forum ,pourrait tu donner le site et les refs (ou tofs des embalages) des pieces? MERCI
    avatar
    mika74
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 18
    Date d'inscription : 04/07/2023
    Age : 45
    Localisation : Annecy (Haute-Savoie) 74600

    embrayage? Empty Re: embrayage?

    Message par mika74 Dim 3 Sep 2023 - 22:09

    Tout est déjà à la poubelle mais comme je l’ai mentionné plus haut, j’ai commandé sur « bikeparts », l’envoi est un peu longuet mais ça va, c’est un site très fiable au final!
    Voici l’éclaté de l’embrayage et la copie de mon panier pour les réf que j’ai commandées:
    embrayage? Img_2415
    avatar
    mika74
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 18
    Date d'inscription : 04/07/2023
    Age : 45
    Localisation : Annecy (Haute-Savoie) 74600

    embrayage? Empty Re: embrayage?

    Message par mika74 Dim 3 Sep 2023 - 22:10

    embrayage? Img_2416
    embrayage? Img_2417
    avatar
    mika74
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 18
    Date d'inscription : 04/07/2023
    Age : 45
    Localisation : Annecy (Haute-Savoie) 74600

    embrayage? Empty Re: embrayage?

    Message par mika74 Dim 3 Sep 2023 - 22:21

    embrayage? Img_2418

    Sur la vue éclatée, les pièces correspondent donc au n° 2(x4), 3(x4), 13(x1), 14(x1), 21(x2), 22(x2), 23(x2).

    J’ai commandé aussi le circlips n°24, au cas où je le pète au demontage( ça n’a pas été le cas)
    et le circlips n°17, si un jour je dois démonter la cloche d’embrayage, on sait jamais…

    Pour info, j’ai changé les garnitures d’embrayage qui était nazes à 50000kms, mais je les avaient commandées avant sur le site « motointercom », elles sont moins chères que sur « Bikeparts », c’est les mêmes évidemment!

    J’ai changé aussi les petits ressorts et les amortisseurs qui vont avec, c’est très facile à changer!

    Je n’ai pas remplacé la cloche d’embrayage qui était un peu bleuie mais pas marqué à l’intérieur, pas de sillons creusés en passant le doigt.
    Elle a bien du s’user un peu en épaisseur, mais j’ai pris le parti de ne pas la changer car le démontage est galère aussi sans outillage adéquat, on verra à l’avenir si j’ai eu raison ou pas, mais ça m’inquiète pas, je pense que j’ai remplacé les garnitures juste à temps!

    Au final, du bon temps passé à bricoler mon baleineau dans mon garage et de belles économies à la clé!!!
    avatar
    mika74
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 18
    Date d'inscription : 04/07/2023
    Age : 45
    Localisation : Annecy (Haute-Savoie) 74600

    embrayage? Empty Re: embrayage?

    Message par mika74 Lun 4 Sep 2023 - 7:12

    Et ben après un premier vrai essai ce matin pour aller au taf, 50 kms d’autoroute, le verdict est sans appel!
    Mon scoot est transfiguré!! J’ai toujours pesté contre ce coup de mou à l’accélération entre 80km/h et 110-120km/h que j’avais et ce qui m’avait fait mettre des pulleys 25g (ce qui wattait bien mais me faisait monter la conso et allumer le voyant v-belt…), mais là le moteur pousse avec vigueur sur toute sa plage sans aucun temps mort et j’ai retrouvé beaucoup de couple et de force à haute vitesse, alors qu’il semblait y avoir comme de la résistance apres 140km/h avant, je n’osais plus aller au-delà de 150km/h sereinement.
    Bref, tout ça pour dire que cette foutue pièce (collier de joint) était la cause de tout mes maux peut-être même déjà à l’achat à 22000kms, ça devait déjà avoir commencé à s’user) car il n’a jamais marché aussi bien!
    Du coup, j’ai remis des galets neufs en 28g d’origine et ça va très bien, c’est plus souple à basse vitesse et ça consomme moins, donc je réfléchis à peut-être revendre mes pulleys en 25g, à voir encore après quelques temps de roulage, mais pour moi qui fait essentiellement de l’autoroute, ça n’apporte pas grand chose, si ce n’est d’avoir envie de taquiner l’accélération sans arrêt…
    jako 13
    jako 13
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1359
    Date d'inscription : 08/05/2015
    Age : 59
    Localisation : LAMANON (bouches du rhone) 13113

    embrayage? Empty Re: embrayage?

    Message par jako 13 Lun 4 Sep 2023 - 22:12

    ...ENCORE UNE FOIS MERCI MIKA. mon sw-t600 que j'ai achete neuf en 2015 est aux 72000 ,j'ai deja commandé le necessaire pour cette grosse revision .tiens au fait je fait souvent lamanon-aix en provence (cause rugby) sur le grand ruban et tappe le 175 compteur .....et par la n7 heu ......fort aussi.(en apparté et pour info j'avais moulte fois proposé des journees meca .....mais.....une seule reussi chez moi ,merci encore 'moon')
    el basco
    el basco
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 170
    Date d'inscription : 08/11/2021
    Localisation : Pays basque

    embrayage? Empty Re: embrayage?

    Message par el basco Lun 4 Sep 2023 - 22:25

    Bravo ! J'aimerais être aussi bon bricoleur mecano que vous! Moi a part les vidanges/ filtres et courroie, ça s'arrête là! Je suis bon bricoleur mais pas en mécanique comme vous! 😩
    avatar
    mika74
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 18
    Date d'inscription : 04/07/2023
    Age : 45
    Localisation : Annecy (Haute-Savoie) 74600

    embrayage? Empty Re: embrayage?

    Message par mika74 Mar 5 Sep 2023 - 5:16

    Je ne me considère pas comme un bon mécano, j’ai souvent fait faire mes révisions au garage, par flemme/manque de temps/juste envie que ça marche, mais ça coûte de plus en plus cher et je suis pas toujours satisfait du travail effectué.
    Maintenant que j’ai la chance d’être chez moi dans mon petit garage, je prends plaisir à faire de la mécanique mais surtout sur 2-roues, la bagnole c’est déjà un peu plus chiant…
    Bref, si tu en es déjà à faire la vidange/filtre/courroie, tu te débrouilles déjà mieux que beaucoup, et tu n’es pas très loin de faire ce genre d’interventions!
    Il faut se lancer, avec une malette d’outillage et une clé dynamo, on peut faire beaucoup de choses!!
    Changer les mâchoires d’embrayage, et remplacer cette foutue pièce sous le ressort, c’est vraiment pas si compliqué, juste un peu de temps un wk et bidouiller une tige filetée avec écrou et un bout de fer plat en U et c’est très facile à démonter, prévoir la pince à circlips, et go!
    Bien tout nettoyer, bien graisser, remontage au couple et c’est fait!
    Une journée de plaisir et des centaines d’euro économisés!!!🤪

    jako 13 et el basco aiment ce message

    el basco
    el basco
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 170
    Date d'inscription : 08/11/2021
    Localisation : Pays basque

    embrayage? Empty Re: embrayage?

    Message par el basco Mar 5 Sep 2023 - 9:16

    Et en ce moment il n'y a pas de petites économies ! Faudrait que je me lance, mais j'ai encore l'angoisse de ne pas pouvoir remonter ( voir démonter) sans abîmer ou me tromper....
    avatar
    ZZ 78
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 154
    Date d'inscription : 30/01/2020
    Localisation : Yvelines

    embrayage? Empty Re: embrayage?

    Message par ZZ 78 Jeu 7 Sep 2023 - 19:36

    Salut
    Moi aussi je suis passé par le changement de ces pièces vers les 30000 km ,scooter acheté à 19000 KM !!!
    Par contre prenez les pièces chez Partzilla.com ,beaucoup moins cher (pièces Honda)

    jako 13, el basco et mika74 aiment ce message

    avatar
    mika74
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 18
    Date d'inscription : 04/07/2023
    Age : 45
    Localisation : Annecy (Haute-Savoie) 74600

    embrayage? Empty Re: embrayage?

    Message par mika74 Jeu 7 Sep 2023 - 21:11

    Ah ouais quand même, ça confirme ce que je pensais que c’était abîmé depuis un certain temps déjà…
    Merci pour ce retour d’information!
    Après sur Bikeparts, c’est des pièces d’origine Honda aussi donc pas de soucis!😉
    Pour dire aussi, le collier de joint était en rupture sur le site et il m’annonçait une bonne semaine avant réapprovisionnement, du coup j’ai validé la commande sans le collier et je l’ai commandé directement chez Honda moto près de chez moi, ils m’ont la pièce en 2 jours au même prix que le site et sans frais de port, comme quoi des fois internet n’est pas toujours la meilleure solution…

    Contenu sponsorisé


    embrayage? Empty Re: embrayage?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 21:55