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    Message par henrilevarois Ven 26 Fév 2021 - 12:18

    Bonjour à tous,
    Tout d'abords, mille excuses car je ne suis pas très souvent sur le forum ! Pourtant je suis à la retraite ! lol !

    Sujet: changer la courroie et les galets de mon scoot environ 42000 !

    Voilà, j'ai pu grace au Forum et aux divers conseils des membres, trouver ou commander mes pièces.
    J'ai commandé une courroie et des galets (origine) (courroie + galets environ 110 euros, livrés) et lorsque je les recevraient, je vais m'attaquer a leurs remplacement.
    Sur la vidéo en Italien, le gars n'utilise pas d'outil spécial pour démonter le éléments ?
    Il utilise une clé à chocs, et (semble?) serrer le frein arrière lorsqu'il dévisse les écrous !
    Pouvez vous me confirmer celà ?
    De plus, quite à tout démonter, y a t-il d'autres éléments à changer que les galets et la courroie ?

    Grand merci par avance à vous tous, Bisoussssss du Sud !
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    Message par JeffB12 Ven 26 Fév 2021 - 15:00

    Bonjour,

    Pour la courroie, la video dont tu parles est un très bon support pour t'aider.
    Je suis pas fan de la clé à choc en général, mais c'est toi qui vois...
    Perso je me suis fait un outil pour démonter la partie avant du variateur (poulie menante), que tu trouveras ici
    Pour changer courroie et galets, inutile de démonter la partie arrière du variateur (poulie menée).

    A 42000km, les garnitures d'embrayage seront sans doute à changer. Et là faut démonter la poulie menée. Il y a la technique du frein serré, la clé à choc, ou celle que j'emploie : bloquer la roue arrière en passant en travers un gros bout de bois entouré de tissu, qui vient prendre appui sur le carter de transmission.
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    Message par henrilevarois Ven 26 Fév 2021 - 16:24

    Merci de tes gentils conseils. L'embrayage est donc dans la poulie menée ? Qu'elles sont les pièces à changer ??
    J' attends de recevoir mes pièces ( courroie et galets) pour commencer à démonter selon la vidéo.
    Grand merci !
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    Message par JeffB12 Ven 26 Fév 2021 - 18:55

    Oui, les 5 patins d'embrayage sont dans la poulie menée.
    Si tu les changes, change aussi les ressorts qui vont avec.

    Tout ça est très bien expliqué (même si on comprend pas l'italien Wink ) dans ces 3 vidéos




    Pour les galets, pas de graisse surtout !
    Eventuellement un peu de spray téflon (comme sur la 1ère vidéo), et un pschitt de spray d'huile siliconée sur le tube où coulisse la demi-poulie menante.
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    Message par henrilevarois Lun 1 Mar 2021 - 11:05

    Salut JeffB12, pour le démontage des poulies, il semble sur la vidéo, que la poulie menante (avant) se desserre normalement (sens inverse des aiguilles) mais comme il utilise la cle à choc, on ne voit pas de quel cote il desserre la poulie menée(arr) ?
    Il n'y a pas de pas à gauche sur ces boulons ???
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    Message par ZZ 78 Mar 2 Mar 2021 - 18:03

    henrilevarois a écrit:Salut JeffB12, pour le démontage des poulies, il semble sur la vidéo, que la poulie menante (avant) se desserre normalement (sens inverse des aiguilles) mais comme il utilise la cle à choc, on ne voit pas de quel cote il desserre la poulie menée(arr) ?
    Il n'y a pas de pas à gauche sur ces boulons ???

    Bonjour
    Non, les pas de vis sont tous "normaux".
    Quant à l'usure des patins ,oui ,il faut vérifier,mais c'est pas dit qu'ils soient usés.
    Tout dépend de l'usage que l'on a fait du scoot(beaucoup de ville ,pas trop de ville,démarrages à fond ou en douceur ,etc...)
    J'ai changé les miens à 114000 km Very Happy
    J'utilise la clé à choc juste pour dévisser ,jamais pour visser.
    J'ai fait un outil en bois (une planche épaisse de 3cm et longue de 50 cm) où j'ai installé (vers l'une des extrémités) 2 boulons au diamètre et section des 2 encoches du variateur ,et j'ai fait un trou pour pouvoir passer la clé pour visser le variateur.
    La planche bloquant par terre et les deux tiges des boulons enfoncées dans les 2 trous du variateur et je peux serrer aux 105NM demandés


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    Message par ZZ 78 Mar 2 Mar 2021 - 18:15

    ZZ 78 a écrit:
    henrilevarois a écrit:Salut JeffB12, pour le démontage des poulies, il semble sur la vidéo, que la poulie menante (avant) se desserre normalement (sens inverse des aiguilles) mais comme il utilise la cle à choc, on ne voit pas de quel cote il desserre la poulie menée(arr) ?
    Il n'y a pas de pas à gauche sur ces boulons ???

    Bonjour
    Non, les pas de vis sont tous "normaux".
    Quant à l'usure des patins ,oui ,il faut vérifier,mais c'est pas dit qu'ils soient usés.
    Tout dépend de l'usage que l'on a fait du scoot(beaucoup de ville ,pas trop de ville,démarrages à fond ou en douceur ,etc...)
    J'ai changé les miens à 114000 km  Very Happy
    J'utilise la clé à choc juste pour dévisser ,jamais pour visser.
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    Message par henrilevarois Mer 3 Mar 2021 - 9:53

    Merci beaucoup pour tout ça ! Salutations du Var !
    Cool Cool Cool
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    Message par henrilevarois Mer 3 Mar 2021 - 16:35

    Bonsoir à tous,
    Je viens de recevoir mes piéces (galets et courroie, 110 e livrés) de chez EuroBikes.
    Les galets sont blancs ???? et ont comme réf 22123-MEF-D00
    Il y à aussi marqué 28.2x19.9
    le sac des 8 Rodillos (ca vient d'espagne ! pése 203 gr , soit 25,375 gr /pièce ?????
    Pouvez vous me dire si ce sont les bons, svp ?
    Mercciiiiii §
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    Message par JeffB12 Lun 8 Mar 2021 - 9:37

    28x20 en 26g, c'est cohérent pour un 400 oui

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    Message par henrilevarois Ven 14 Mai 2021 - 7:34

    Bonjour à tous,

    Ca y est j'ai pu changer ma courroie et les galets. Je n'ai pas contrôlé l'embrayage au vu du post de ZF78 qui les a changé à 114 000 !
    En revanche pour desserrer la poulie menante j'ai du mettre un tube rallonge de + d'un mètre ! Et j'ai dû "souquer ferme" ! pour arriver à le démonter ! Pourtant il n'y avait pas de trace de frein filet ??? et apparemment c'était le serrage d'usine ! ! !
    A ce propos, j'ai remonté et serré " à l'ancienne" ! ! !
    Pouvez vous me dire, svp, le couple de serrage de la poulie menante ??? Apparemment la poulie menée se serre à 105NM (Newton-Mètre) ???
    Bon Week end de l'Ascension à tous ! Bises du Var !
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    Message par ZZ 78 Ven 14 Mai 2021 - 17:18

    oui c'est bien 105 NM preconisé.
    Mais moi aussi je serre à l'ancienne ,n'ayant pas de clé dynamo allant jusqu'à ce couple de serrage.
    J'ajoute aussi un peu de frein filet.

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