Je viens de faire changer mon pneu arrière en procédant moi-même au démontage de la roue arrière .
Pneu Dunlop Scoot Smart livré chez un mécano pour 60 euros (Allo pneu.com) et montage équilibrage pour 15 euros de plus chez ce mécano scooter .
Cela fait un total de 75,00 euros , alors que j'avais payé 140,00 euros il y a deux ans pour un Bridgestone posé chez Honda en leur laissant tout faire de A à Z..
Avant de me lancer dans le démontage de la roue , je dois dire que je m'inquiétais un peu de la complexité de la chose....
Mais en fait , ce démontage est assez simple:
*Mettre le scoot sur la centrale et tirer le frein à main.
*A l'aide d'une douille de 27 mm desserrer le gros écrou de roue sans l'enlever complètement (le frein à main permet de bloquer la roue pendant ce déblocage)
*Desserrer le frein à main .
*Desserrer les trois boulons qui tiennent le silencieux (1 pour la fixation sur le cadre et 2 sur le collier qui le relie au collecteur)
*Déboîter de silencieux du collecteur sans tirer ni débrancher sur le fil de la sonde Lambda, et le faire pivoter pour le poser sur un tabouret au niveau du marche pied droit.
*Démonter les deux étriers de frein et les supports de durites (deux boulons pour chaque étrier).
*Démonter la fixation du bas de l'amortisseur , et le faire pivoter vers l'arrière (le maintenir relevé avec une petite sangle)
*Démonter le cache plastique (une vis à tête octogonale) qui masque les deux boulons de fixation du coté droit du bras oscillant.
*Démonter les deux boulons qui tiennent le coté droit du bras oscillant.
*Finir de dévisser le gros écrou de roue .
*Enlever le coté droit du bras oscillant.
* Sortir la roue arrière de son axe cannelé après avoir ôté l'entretoise qui positionne la roue (pensez à repérer son sens de montage).
Il n'y a plus qu'à faire changer le pneu avant de procéder au remontage de l'ensemble....
(NB): Ne pas oublier de serrer correctement le gros écrou de roue en s'aidant du frein à main (qui empêche la roue de tourner lors du serrage) .
Le serrage définitif de l'écrou de roue ne pouvant se faire qu'à la fin du remontage de l'ensemble des pièces..
C'est assez simple tout compte fait, et pas plus compliqué que le démontage de la roue avant..
Pneu Dunlop Scoot Smart livré chez un mécano pour 60 euros (Allo pneu.com) et montage équilibrage pour 15 euros de plus chez ce mécano scooter .
Cela fait un total de 75,00 euros , alors que j'avais payé 140,00 euros il y a deux ans pour un Bridgestone posé chez Honda en leur laissant tout faire de A à Z..
Avant de me lancer dans le démontage de la roue , je dois dire que je m'inquiétais un peu de la complexité de la chose....
Mais en fait , ce démontage est assez simple:
*Mettre le scoot sur la centrale et tirer le frein à main.
*A l'aide d'une douille de 27 mm desserrer le gros écrou de roue sans l'enlever complètement (le frein à main permet de bloquer la roue pendant ce déblocage)
*Desserrer le frein à main .
*Desserrer les trois boulons qui tiennent le silencieux (1 pour la fixation sur le cadre et 2 sur le collier qui le relie au collecteur)
*Déboîter de silencieux du collecteur sans tirer ni débrancher sur le fil de la sonde Lambda, et le faire pivoter pour le poser sur un tabouret au niveau du marche pied droit.
*Démonter les deux étriers de frein et les supports de durites (deux boulons pour chaque étrier).
*Démonter la fixation du bas de l'amortisseur , et le faire pivoter vers l'arrière (le maintenir relevé avec une petite sangle)
*Démonter le cache plastique (une vis à tête octogonale) qui masque les deux boulons de fixation du coté droit du bras oscillant.
*Démonter les deux boulons qui tiennent le coté droit du bras oscillant.
*Finir de dévisser le gros écrou de roue .
*Enlever le coté droit du bras oscillant.
* Sortir la roue arrière de son axe cannelé après avoir ôté l'entretoise qui positionne la roue (pensez à repérer son sens de montage).
Il n'y a plus qu'à faire changer le pneu avant de procéder au remontage de l'ensemble....
(NB): Ne pas oublier de serrer correctement le gros écrou de roue en s'aidant du frein à main (qui empêche la roue de tourner lors du serrage) .
Le serrage définitif de l'écrou de roue ne pouvant se faire qu'à la fin du remontage de l'ensemble des pièces..
C'est assez simple tout compte fait, et pas plus compliqué que le démontage de la roue avant..