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    [TOUS] Démontage roue arrière

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    [TOUS] Démontage roue arrière Empty [TOUS] Démontage roue arrière

    Message par Bidet 1er Lun 26 Mai 2014 - 16:35

    Source : http://www.club-scootergt.com/631429-post2633.html

    Grand merci Pascal 63

    Smile
    Le pneu arrière de mon 400 silverwing ayant vécu sa vie (9000 km de loyauté sans rechigner à la tâche et sans incidents ), son remplaçant attendant la place , un démontage de la roue par J,P, Lefer
    mon garagiste s'impose ,

    [TOUS] Démontage roue arrière 31992d1311864354-topic-silver-wing-400-600-1-demi-bras-oscillant-2-etriers-hdtv-1080-


    Tout d'abord démontage partiel du silencieux d’échappement t: 1 boulon chromé sur le silencieux et 2 sous celui-ci, Je n'ai pas enlevé la sonde lambda , J'ai ensuite posé le silencieux , en appui contre le repose-pied droit,J'ai mis un chiffon dans le tube de fuite pour éviter toute intrusion inopportune !
    J'ai desserré l'écrou de l'axe de roue en calant le scoot ( sur la latérale ) contre un trottoir frein de parking bloqué .......L'essentiel est que le scoot n'avance pas !
    Puis JP Lefer s'attaque aux étriers de freins : 2 boulons chacun;et desserre l’écrou de l'amortisseur .Puis viennent ensuite les 3 écrous des durite de frein principal et câble de frein de parking situés sur le demi- bras oscillant.


    Jusqu'à maintenant tout est facile et JP Lefer n'est pas peu fier ( parce qu'en fait il ne connait pas grand chose en mécanique mais qu'il n'a pas envie de doubler le prix du pneu en laissant son scoot au concessionnaire du coin!) Marre d'être pris pour une vache à lait !
    Un clé Alen pour enlever le cache en avant du demi-bras et JP enlève ensuite les 2 écrous de celui-ci .
    [TOUS] Démontage roue arrière 31993d1311864354-topic-silver-wing-400-600-3-demi-bras-oscillant-hdtv-1080-


    1. A ce moment -là le demi-bras est libéré des 2 étriers de frein (principal et parking ),de la durite et câble ,de l'amortisseur et de ses différents écrous . Il ne demande plus qu'à sortir pour libérer la roue et son pneu usagé. 45 minutes se sont passées depuis le début des opérations JP est content .En plus il s'en fiche il n'a pas l'heure !
      Un petit tour chez Ma......s et un nouveau pneu , le même pour 64,90 monté sur la roue .

    [TOUS] Démontage roue arrière 31994d1311864354-topic-silver-wing-400-600-4-michein-sport-sc-400-silverwing-hdtv-1080-
    Opération inverse pour remonter l'ensemble, en faisant attention au serrage des différents écrous !
    ÇA Y EST , c'est reparti pour quelques km  pour pas trop cher !
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    Message par Bidet 1er Jeu 31 Juil 2014 - 0:06

    Je m'y attèle demain.
    J'espère que le frein de parking suffira pour bloquer la roue.

    J'alimenterai le tuto en image, et j'ajouterai les couples. Enfin si tout se passe bien. Smile
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    Message par jerome43 Mar 15 Mar 2016 - 18:33

    j 'ai commandé 2 pneus neufs pour mon swt 400 , vu le prix demandé pour le demontage des roues par le garagiste je vais m'y atteler moi meme, j'ai regardé un peu les tutos, mais je voudrais savoir s'il y a des couples de serrages prévu pour le remontage ou si ça ce fait au feeling Question
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    Message par Jardineur Mar 15 Mar 2016 - 19:29

    Inquiet, jerome43 a écrit:j 'ai commandé 2 pneus neufs pour mon swt 400 , vu le prix demandé pour le demontage des roues par le garagiste je vais m'y atteler moi meme, j'ai regardé un peu les tutos, mais je voudrais savoir s'il y a des couples de serrages prévu pour le remontage ou si ça ce fait au feeling Question

    Un tuto en vidéo du SWCI, à consulter.... C'est de l'italien mais on s'en fout, en mécanique, on parle beaucoup avec les mains, non ? Dépose en 7 minutes....

    Dès que je peux, je pose la vidéo sur mon site.

    Pour les couples de serrage, on évite le serrage à la veine bleue. Une vis de 6, c'est 1 Kg.m (10 N.m),  de 8 c'est 2,5 Kg.m (25 N.m) et de 10 c'est 4 Kg.m (40 N.m).
    En principe, la visserie est de type 8.8 (c'est écrit dessus sur la visserie de qualité). Les vis 10.9 sont souvent pour les fixations de plateau d'embrayage, par exemple, ou les volants moteur.


    [TOUS] Démontage roue arrière Image_10

    Sans clé dynamométrique, il faut savoir que la longueur d'origine des clés (hors clés à manche amovible !) donne à peu de chose près le bon couple dès lors que la clé est tenue à son extrémité par 2 ou 3 doigts...

    NOTA : pour les vis en contact avec la chaleur (collier de silencieux, pince d'étrier) il est recommandé de passer de la graisse haute température (graphité Belleville bleu ultra haute température ou graisse au cuivre) sur les filets pour assurer un démontage facile.... Sur les colliers d'échappement, j'en mets aussi sur les emboitements et l'intérieur du collier.

    Sergio @ pas veine bleue du tout
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    Message par jean loup 69 Mar 15 Mar 2016 - 20:28

    @Sergio:je prends le relais .Je pense que ma réponse sera plus attendue par Jérome:Je ne fais pas dans le détail,mais dans la simplicité:ne m'en veux pas!


    @ Jérome:
    Dans l'ordre de démontage,
    collier d'échappement:clé de 12( plat ou oeil)  2 vis
    Fixation d'échappement:clé de 12 (2 clés, plat/oeil)
    repose pieds AR:clé de 8 BTR, pour déconnecter la sonde lambda
    écrou de roue:27 douille   couple 137 Nm
    vis des 2 étriers  clé de 12   31 Nm
    fixation de durite   clé de 10
    fixation basse amortisseur clé de 14  couple 39 Nm
    fixation bras oscillant  clé de 14  couple  49 Nm
    et pour finir,une petite clé BTR de 5 pour le cache des écrous de fixation du bras oscillant.

    Quand je ne donne pas de couple de serrage,c'est le bon sens,et le diamètre de la vis ........qui te guideront.


    Bon démontage.......et remontage,bien sûr.
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    Message par jerome43 Mer 16 Mar 2016 - 7:19

    merci pour tous ces renseignements je m'y attelle ce soir cheers Wink
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    Message par jerome43 Lun 21 Mar 2016 - 19:19

    voila deux pneus neufs metzeller feel free occupe mon swt 400 merci pour les renseignements , finalement ça se fait tranquillement drunken

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