Silverwing France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Silverwing France

Forum francophone de conseils & d'entraide pour les possesseurs de Honda Silverwing - FJS 400 & 600 - SW T 400 & 600

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

5 participants

    Question d'huile moteur !

    avatar
    SwT
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 115
    Date d'inscription : 24/01/2016
    Localisation : Alsace

    Question d'huile moteur ! Empty Question d'huile moteur !

    Message par SwT Lun 14 Mar 2016 - 18:39

    J'ai récupéré un bidon de 4l de Motul 7100 10W40 ...est ce que nos superbes machines peuvent se régaler avec cette huile 100 % synthèse à base d'Ester semble t il !
    En lisant de ci de là je ne sais plus trop quoi prendre ..la fameuse Carrefour 5W50 étant difficile à trouver (chez moi) et semble être produite par Total maintenant !
    Les tests qui la classaient en tête sont très anciens et probablement plus d'actualité Shocked
    Conseils et expériences sont les bien venus ...merci les amis Smile
    Jardineur
    Jardineur
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 73
    Date d'inscription : 23/07/2015
    Age : 66
    Localisation : Niort

    Question d'huile moteur ! Empty Re: Question d'huile moteur !

    Message par Jardineur Mar 15 Mar 2016 - 17:20

    Dubitatif, SwT a écrit:J'ai récupéré un bidon de 4l de Motul 7100 10W40 ...est ce que nos superbes machines peuvent se régaler avec cette huile 100 % synthèse à base d'Ester semble t il !
    En lisant de ci de là je ne sais plus trop quoi prendre ..la fameuse Carrefour 5W50 étant difficile à trouver (chez moi) et semble être produite par Total maintenant !
    Les tests qui la classaient en tête sont très anciens et probablement plus d'actualité Shocked
    Conseils et expériences sont les bien venus ...merci les amis Smile
    Synthèse ou semi-synthèse ou pas, un huile est une huile dont les caractéristiques doivent être adaptées au véhicule, à la conduite et aux conditions de route.

    Dans mon esprit, les 10W40 sont des semi-synthèses. Les huiles Synthèses sont des 5W__ ou 10W50 et +. Mais bon, le marketing fait toujours dans la surenchère...

    Nos moteurs devraient (?) pouvoir se satisfaire de toute huile moteur voiture puisqu'il n'y a pas d'embrayage humide. C'est aussi le cas pour les Guzzi et les BMW (sauf erreur) qui ont des embrayages à sec.

    Ensuite, je dirai que la bonne huile importe moins que ce que l'on fait subir à un moteur. Le pire de tout étant la conduite en ville qui a le défaut de ventiler l'huile dans le carter et donc de l'oxygéner et donc de la détruire à petit feu.
    Dans le même genre, les utilisations très irrégulières (au garage tout l'hiver et quand il pleut) ne sont pas meilleures : l'huile roupille et s'oxygène aussi, quand elle ne génère pas des dépôts en fond de carter... Pas bon pour les crépines et les filtres.

    Dans tous les cas, une chose est aussi très mauvaise à faire subir à une huile, c'est ce que l'on appelle le "cisaillement". En gros, la molécule est cassée parce que l'huile est très malmenée. C'est le cas quand on tire sur un moteur froid ou que le moteur passe en surchauffe.

    Enfin, le dépassement éhonté et abusif du moment de vidange et/ou le non-remplacement des filtres n'est pas une bonne idée. Dans la même veine, ce n'est pas seulement le kilométrage qui doit déclencher une vidange mais aussi la durée. Même chez les caisseux, une vidange se fait tous les ans (ou 18 mois) ou tous les XXX km : le plus précoce des 2 l'emporte.

    En gros, si le km théorique n'est pas atteint avant 1 ans --> on vidange. Je ne sais pas si la fréquence de vidange est la même pour tous les SW. Les anciens doivent être à 6000 je crois (kilométrage annuel moyen des motards français). Les derniers sont à 12.000. Perso, je ne les ferai pas en 1 an (pas cette année, en tout cas), donc je ne me pose pas de question, je vidangerai.

    Reste le choix en terme de viscosité. Avant toute chose, un rappel :
    - le nombre avant le W caractérise la fluidité de l'huile à basse température. Chiffre bas, huile bien lubrifiante à basse température. Pour faire simple, à température ambiante, une 5W est comme de l'eau, une 20W ne sort pas du bidon...
    - le nombre après le W caractérise la fluidité de l'huile à haute température mais en sens inverse du premier nombre. Plus ce nombre est élevé, plus l'huile garde ses caractéristiques à haute température.

    A partir de là, en plein été, un 10W50 sera préférée à une 10W40, et en Norvège, en plein hiver, on choisira une 5W40 voire 0W40... Bon mais on va pas faire une vidange en cours d'année non plus....
    Je considère que les 5WXX doivent être utilisées sur des moteurs ayant des poussoirs ou des tendeurs de chaine hydrauliques. Car dans ce cas, il faut absolument qu'à basse température, ces éléments soient lubrifiés correctement moteur froid. Sauf erreur, mais y'a rien de tout ça dans nos moteurs.

    Bref, à mon avis et je le partage, une 10W40 ou une 10W50 (selon utilisation... et en ville, en plein été, ça chauffe grâve) est tout à fait suffisante. Reste le choix de la marque.... Alors là, mon bon monsieur.... on est dans le marketing, non ? Je regarde avec méfiance les huiles de grande surface pour mes "gros moteurs" (jamais utilisées sur mes 1100 et 1200) alors que mon Kymco 125 en a bouffé pendant 45.000 bornes sans un seul problème...

    Donc je dirai que le choix est plus personnel qu'autre chose, à une particularité près : la classification de l'huile. Les manuels d'utilisation (dont les derniers) font référence à une huile de classe API "SG" ou supérieure. La classe SG est obsolète depuis longtemps.... Depuis 2011, on est au moins à "SN". Ici des informations à jour sur ces classifications que l'on retrouvera dans un des docs que je mentionne ci-dessous.
    La norme "SN" concerne les huiles travaillant avec des essences à éthanol...

    Autre chose : pas d'huiles "à conservation d'énergie" ou "resource conserving" qui semblent être en vente depuis 2000 environ.

    Je vous propose 2 docs pour décrypter un peu la chose :
    - Un discours général mais technique sur la lubrification
    - un doc technique sur les normes des huiles
    A noter qu'ils sont issus de ma base technique concernant les Moto Guzzi. Mais les principes sont les mêmes...

    Bon, avec tout ça, j'ai pas d'idée sur ton huile.... mais toi, tu dois plus savoir quoi faire  Very Happy . Fais gaffe quand même qu'elle traîne pas depuis des lustres parce que je suis pas sûr que ses caractéristiques aient été conservées.

    Pis bon, tout le monde va pas être d'accord avec môa, hein ! Exclamation

    Sergio @ graisseur sur piste
    avatar
    SwT
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 115
    Date d'inscription : 24/01/2016
    Localisation : Alsace

    Question d'huile moteur ! Empty Re: Question d'huile moteur !

    Message par SwT Mar 15 Mar 2016 - 18:13

    Ben ça alors mon bon ami ...merci beaucoup pour ces explications fouillées Smile
    L'huile que j'ai est le résultat d'un achat en doublon ...Je vois que le problème marketing ou journalistique sème le doute plus qu'il n'éclaire.
    Alors en conclusion...provisoire...je vais opter pour une 10w40, 1 vidange annuelle, là j'hésite encore entre 100% synthèse et "de technologie de synthèse" Very Happy
    Je suis bien entendu en accord avec toi quand tu dis que l'important, à part la rose, c'est la conduite, l'entretien et l'usage que l'on fait de son engin:)
    Encore merci ...
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    Question d'huile moteur ! Empty Re: Question d'huile moteur !

    Message par jean loup 69 Mar 15 Mar 2016 - 18:18

    Très intéressant,Sergio.  merci. (sauf le doc sur la norme des huiles en ANGLAIS)
    Jardineur
    Jardineur
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 73
    Date d'inscription : 23/07/2015
    Age : 66
    Localisation : Niort

    Question d'huile moteur ! Empty Re: Question d'huile moteur !

    Message par Jardineur Mar 15 Mar 2016 - 19:03

    jean loup 69 a écrit:Très intéressant,Sergio.  merci. (sauf le doc sur la norme des huiles en ANGLAIS)
    Je comprends bien, Jean-Loup, mais il est très difficile de trouver des docs en français. Celle qui était sur le site Elf a disparu dès lors que Total a avalé Elf...
    Les anglo-saxons sont plus enclins à informer que les industries françaises qui croient encore que tout est secret et doit le rester... Z'ont juste oublié qu'il n'y a plus de frontières...

    SwT a écrit:là j'hésite encore entre 100% synthèse et "de technologie de synthèse"
    Oui, hein !! L'est pas belle l'embrouille ?
    - 100% synthèse = que du fait en labo avec des cornus et des mouches qui pètent (merci Chabat et Lauby)
    - 100% technologie synthèse = y'a du minéral dedans mais on y met du perlinpimpin décrasso-économico-détergent et de la jouvence de l'Abbé Soury

    Ah tiens pendant que j'y pense, y'a plus de Zinc dans les huiles pour cause de destruction des merdes catalytiques. Donc si on veut que les pièces en frottement continuent d'être correctement lubrifiées (moteurs culbutés notamment...), faudrait rajouter du ZDDP.
    Perso, je mets du Mecacyl bleu, c'est moins cher et ça réduit la température de fonctionnement du moteur.

    Y'a plein d'additifs dans les huiles, presqu'autant que dans certains bonbons qu'on peut donner aux gosses. Et comme eux, ben on sait pas à quoi ça sert mais paraît que c'est pour not' bien, mon bon monsieur !

    Sergio @ viva Zapata
    avatar
    SwT
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 115
    Date d'inscription : 24/01/2016
    Localisation : Alsace

    Question d'huile moteur ! Empty Re: Question d'huile moteur !

    Message par SwT Mer 16 Mar 2016 - 0:04

    Sympa Sergio ..... Tu m'as bien fait rire Very Happy
    Finalement on met quoi dans nos merveilles Shocked
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    Question d'huile moteur ! Empty Re: Question d'huile moteur !

    Message par jean loup 69 Mer 16 Mar 2016 - 9:53

    de l'huile!
    avatar
    SwT
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 115
    Date d'inscription : 24/01/2016
    Localisation : Alsace

    Question d'huile moteur ! Empty Re: Question d'huile moteur !

    Message par SwT Mer 16 Mar 2016 - 11:16

    Very Happy merci
    avatar
    JeffB12
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 601
    Date d'inscription : 29/04/2014
    Localisation : Lille

    Question d'huile moteur ! Empty Re: Question d'huile moteur !

    Message par JeffB12 Jeu 17 Mar 2016 - 10:40

    On met ce qui est préconisé dans le manuel !
    Pour info, si c'est marqué API SG ou supérieure, c'est parce que le moteur n'a quasiment pas évolué depuis sa création (2001). Il est donc prévu pour des huiles avec une classification en vigueur à cette époque.
    Inutile de mettre une huile de technologie récente, pourvu qu'on respecte les préconisations constructeur. C'est mon avis.
    En revanche, oui pour une vidange annuelle si on n'a pas atteint le kilométrage de révision. Ca peut pas faire de mal. Dans ce cas, perso je ne change pas le filtre.
    avatar
    silveroma
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 10
    Date d'inscription : 18/03/2016
    Localisation : Paris

    Question d'huile moteur ! Empty Re: Question d'huile moteur !

    Message par silveroma Mer 23 Mar 2016 - 21:04

    Bonsoir,
    je ne suis pas un grand connaisseur en mécanique mais voici ce qui est indiqué sur le site bike-parts car je n'ai pas de documentation sur mon SW 600 FJS ABS de 2004
    API: SF/SG Viscosité: SAE10W40
    Sinon pour ceux que ça intéresse, beaucoup d'infos sur ce site et possibilité de commander (site utilisé par mon ancien concessionnaire Honda)
    http://www.bike-parts.fr/
    Bonne lecture

    Contenu sponsorisé


    Question d'huile moteur ! Empty Re: Question d'huile moteur !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 23:52