Dubitatif, SwT a écrit:J'ai récupéré un bidon de 4l de Motul 7100 10W40 ...est ce que nos superbes machines peuvent se régaler avec cette huile 100 % synthèse à base d'Ester semble t il !
En lisant de ci de là je ne sais plus trop quoi prendre ..la fameuse Carrefour 5W50 étant difficile à trouver (chez moi) et semble être produite par Total maintenant !
Les tests qui la classaient en tête sont très anciens et probablement plus d'actualité
Conseils et expériences sont les bien venus ...merci les amis
Synthèse ou semi-synthèse ou pas, un huile est une huile dont les caractéristiques doivent être adaptées au véhicule, à la conduite et aux conditions de route.
Dans mon esprit, les 10W40 sont des semi-synthèses. Les huiles Synthèses sont des 5W__ ou 10W50 et +. Mais bon, le marketing fait toujours dans la surenchère...
Nos moteurs devraient (?) pouvoir se satisfaire de toute huile moteur voiture puisqu'il n'y a pas d'embrayage humide. C'est aussi le cas pour les Guzzi et les BMW (sauf erreur) qui ont des embrayages à sec.
Ensuite, je dirai que la bonne huile importe moins que ce que l'on fait subir à un moteur. Le pire de tout étant la conduite en ville qui a le défaut de ventiler l'huile dans le carter et donc de l'oxygéner et donc de la détruire à petit feu.
Dans le même genre, les utilisations très irrégulières (au garage tout l'hiver et quand il pleut) ne sont pas meilleures : l'huile roupille et s'oxygène aussi, quand elle ne génère pas des dépôts en fond de carter... Pas bon pour les crépines et les filtres.
Dans tous les cas, une chose est aussi très mauvaise à faire subir à une huile, c'est ce que l'on appelle le "cisaillement". En gros, la molécule est cassée parce que l'huile est très malmenée. C'est le cas quand on tire sur un moteur froid ou que le moteur passe en surchauffe.
Enfin, le dépassement éhonté et abusif du moment de vidange et/ou le non-remplacement des filtres n'est pas une bonne idée. Dans la même veine, ce n'est pas seulement le kilométrage qui doit déclencher une vidange mais aussi la durée. Même chez les caisseux, une vidange se fait tous les ans (ou 18 mois)
ou tous les XXX km : le plus précoce des 2 l'emporte.
En gros, si le km théorique n'est pas atteint avant 1 ans --> on vidange. Je ne sais pas si la fréquence de vidange est la même pour tous les SW. Les anciens doivent être à 6000 je crois (kilométrage annuel moyen des motards français). Les derniers sont à 12.000. Perso, je ne les ferai pas en 1 an (pas cette année, en tout cas), donc je ne me pose pas de question, je vidangerai.
Reste le choix en terme de viscosité. Avant toute chose, un rappel :
- le nombre avant le W caractérise la fluidité de l'huile à basse température. Chiffre bas, huile bien lubrifiante à basse température. Pour faire simple, à température ambiante, une 5W est comme de l'eau, une 20W ne sort pas du bidon...
- le nombre après le W caractérise la fluidité de l'huile à haute température
mais en sens inverse du premier nombre. Plus ce nombre est élevé, plus l'huile garde ses caractéristiques à haute température.
A partir de là, en plein été, un 10W50 sera préférée à une 10W40, et en Norvège, en plein hiver, on choisira une 5W40 voire 0W40... Bon mais on va pas faire une vidange en cours d'année non plus....
Je considère que les 5WXX doivent être utilisées sur des moteurs ayant des poussoirs ou des tendeurs de chaine hydrauliques. Car dans ce cas, il faut absolument qu'à basse température, ces éléments soient lubrifiés correctement moteur froid. Sauf erreur, mais y'a rien de tout ça dans nos moteurs.
Bref, à mon avis et je le partage, une 10W40 ou une 10W50 (selon utilisation... et en ville, en plein été, ça chauffe grâve) est tout à fait suffisante. Reste le choix de la marque.... Alors là, mon bon monsieur.... on est dans le marketing, non ? Je regarde avec méfiance les huiles de grande surface pour mes "gros moteurs" (jamais utilisées sur mes 1100 et 1200) alors que mon Kymco 125 en a bouffé pendant 45.000 bornes sans un seul problème...
Donc je dirai que le choix est plus personnel qu'autre chose, à une particularité près : la classification de l'huile. Les manuels d'utilisation (dont les derniers) font référence à une huile de classe API "SG" ou supérieure. La classe SG est obsolète depuis longtemps.... Depuis 2011, on est au moins à "SN".
Ici des informations à jour sur ces classifications que l'on retrouvera dans un des docs que je mentionne ci-dessous.
La norme "SN" concerne les huiles travaillant avec des essences à éthanol...
Autre chose : pas d'huiles "à conservation d'énergie" ou "resource conserving" qui semblent être en vente depuis 2000 environ.
Je vous propose 2 docs pour décrypter un peu la chose :
- Un discours général mais technique sur la
lubrification- un doc technique sur les
normes des huilesA noter qu'ils sont issus de ma base technique concernant les Moto Guzzi. Mais les principes sont les mêmes...
Bon, avec tout ça, j'ai pas d'idée sur ton huile.... mais toi, tu dois plus savoir quoi faire
. Fais gaffe quand même qu'elle traîne pas depuis des lustres parce que je suis pas sûr que ses caractéristiques aient été conservées.
Pis bon, tout le monde va pas être d'accord avec môa, hein !
Sergio @ graisseur sur piste