par frédo 94 Dim 21 Aoû 2016 - 18:49
... avec un petit rapport après un mois et 2000 km au guidon de ce SWT 600 de 2014 acheté avec 24 650 km.
Les premières constatations:
- La jolie baleine aux pneus légèrement surgonflés est assez stable mais néanmoins peu rassurante dans les virages et autres ronds points un tant soit peu serrés, la faute aux amortisseurs ou aux pneus Michelin ? Je risque de passer rapidement aux Metzeler comme vous le préconisez, mais j'ai un train de Michelin neufs, j'hésite aussi sur un petit passage chez LRD pas loin de chez moi pour un changement de ressorts et huile de fourche... Je ne suis pas toujours rassuré, particulièrement sous la pluie, même si je sens que ce n'est qu'une sensation et que je n'ai eu aucun début de glissade ou de dérapage. J'essaye de réapprendre à conduire en regardant beaucoup plus loin dans les virages que je ne faisait avec le Majesty 400.
- Pour l'instant très peu de route typiquement parisienne, on est autour du 15 aout... mais la consommation est aux alentours de 4.7l/100km, comme mon ancien Majesty 400
- Sur routes interbanlieues, périph et A86, je suis aux alentours de 4.4l/100km
- Sur autoroutes, à plus ou moins 140 km/h réels et constants, je suis également à une moyenne de 4.9 l/100km
- Sur la route type nationale et départementale, en France Belgique et Allemagne, entre 80 et 100 km/h, la consommation reste très raisonnable: 3.7 l/100km bien que supérieure au Majesty 400 qui avait fait Saint-Maur Nancy sur le plein sans toucher la réserve soit 3l/100km.
- en mode, j'astique et je profite des 600cc, je n'ai pas dépassé le 5.4l/km, il faut dire aussi que c'est l'été, que je roulait assez "cool" pour faire connaissance avec la belle et que l'injection à été réglée il y a 2600 km.
Par rapport au Majesty, mon compagnon durant 65 000km et presque 12 ans, sans aucun problème:
- consommation légèrement supérieure dans les conditions les plus économes, légèrement inférieure sur autoroute
- coffre franchement limité, mes deux Schubert modulables rentrent mais seulement dans des positions bien précises alors que le Majesty les accueillait "en vrac" entourés de multiples accessoires, la fermeture de la selle fait d'ailleurs tache sur l'ensemble de la baleine...
- accélérations, en ville et nationales, paraissant moins franches (pas l'à coup de couple du gros mono) mais tout aussi réelles et franchement étonnantes passé les 125 km/h, je me suis souvent fait la réflexion ces 2 dernières semaines que ce SWT pouvait devenir un gouffre à point pour mon permis.
- confort général: assise agréable, passages de défauts de la route perfectibles mais nettement plus agréables que sur le Maj 400 aux suspensions arrières ridiculeusement raides et non réglables, mais suivit de la route inférieur à celui du Majesty 400, surtout dans les virages, quelle que soit la vitesse, dans les limites françaises.
- confort aérodynamique: très bien jusqu'à 110, 120km/h, protection inférieure au Maj 400 au delà et bonne protection à la pluie dès 30 km/h, bruit dans le casque dès 120 km/h, pourtant du Schubert
- freins: seul point commun avec le Majesty 400 (toute première série: 2004, un disque à l'avant) la douceur, je me souvenais d'ailleurs de mon essai du silverwing en 2001 qui me l'a probablement fait choisir, pour le reste ça n'a rien à voir, ça s'arrête vite et le CBS c'est un gros bonus en ville ou pour attaquer un virage, l'ABS... je ne l'ai pas encore déclenché malgré quelques essais, il faut dire que je viens du Majesty 400 2004 et du Spazzio... je freine tôt !
Voici donc mon rapport sur ce bien sympathique baleino nouveau que je trouve bien agréable aussi bien en balade germanique sur 1250km qu'au jour le jour, sur la région parisienne (en ce moment 60 à 70km par jour), mais entaché d'une tenue de route perfectible et de quelques défauts tels que la fermeture de la la selle.
A part ça je ne peux que vous conseiller de profiter de l'été pour faire une balade sur les routes Belgo-Germano-Luxembourgeoises de la région de la forêt Eifel et des Ardennes, surtout que côté allemand, suite à sa classification en parc naturel protégé, les routes, quasiment destinées aux motards (plus de tracteurs que de voitures et 20 fois plus de motos, surtout des BMW GT bien sûr) pour nombre d'entre elles, sont presque toutes déjà refaites à neuf et serpentent à travers de superbes paysages.
Bon dimanche, frédo