Yo, j'ai lu ta contribution...
Ce qui est certain, c'est que les optiques multifacettes sont "taillées" pour les ampoules qui leur correspondent.
Dans les temps anciens, le réflecteur n'était qu'une parabole (Jésus, reste où tu es...) lisse renvoyant la lumière vers l'avant au travers du verre qui, lui, était taillé pour former le faisceau en forme de chaise-longue (je sais pas décrire mieux : un pan horizontal à gauche pour par éblouir les autres et un pan relevé, à droite, pour éclabousser le bas coté et son relief).
Cette taille et l'épaisseur du verre absorbait pas mal de flux lumineux.
Dans les multifacettes, on a inversé la chose : le verre est parfaitement lisse et c'est le réflecteur qui forme le faisceau. On gagne énormément en flux lumineux avec la même ampoule.
Le problème est que maintenant, devant, c'est plus du verre, mais du Polycarbonate (Lexan, Makrolon...) qui ne tient pas 10 ans aux UV. Alors on nous vend des kit de polissage... qui vont réduire l'épaisseur de la chose...
Bref...
Sur mes anciennes brêles, pour être sûr que du "vrai" 12V arrivait aux ampoules, je câblais direct batterie aussi bien le (+) (via 1 relais pour code et 1 pour phare) que le (-) : gain de puissance lumineuse --> +20%. Pas de perte de tension par les connecteurs en rafale et les masses châssis. Sur une de mes brêles, j'avais gagné 3,5V au cul des ampoules. 'Scusez du peu
A savoir aussi : 30% de perte de puissance lumineuse au bout de 20.000 km dans ces conditions et une ampoule qui n'aura pas la même durée de vie. En effet, sauf erreur, 5% de chute de tension doublent la durée de vie d'une ampoule...
Ce qui me chiffonne dans le Xénon c'est qu'on s'en prend un peu plein la gueule quand même...
2e question, il y a 10 ans, le Xénon n'était pas vraiment homologué. Qu'en est-il maintenant et quid du bourrin des forces de l'ordre qui a envie de faire du zèle ?
Sergio @ dubitatif (c'est pas cochon)