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    Message par Swinger Sam 21 Jan 2017 - 12:44

    Bonjour à tous,

    Depuis quelques semaines je rencontre des problèmes de batterie, le scoot qui me plante en plein milieu d'un trajet ou à un feu rouge, ou le matin au démarrage.
    J'ai fait une erreur de débutant, pensant que c'était la batterie, j'ai donc acheté une nouvelle batterie (160e).
    Et là rebelotte, le problème se reproduit, c'était donc autre chose.

    Après quelques mesures, il s'avère que le problème pourrait être l'alternateur.
    Changer l'alternateur Capture_d_e_cran_2017_01_18_a_22_52_21

    Les garages m'annoncent que le prix d'un alternateur est de 500e  affraid  ! hors main d'oeuvre ! C'est plus que du vol.
    Je pense acheter la pièce sur partzilla et faire les modifs moi même.
    Mais je me demande si je peux faire le remplacement tout seul et surtout si je peux démonter le socle de l'alternateur sans risque ...

    ce bloc en rouge
    Changer l'alternateur Capture_d_e_cran_2017_01_21_a_12_32_27
    (je ne suis pas du tout mécano, j'ai même jamais fait de vidange sur ce véhicule, toujours au garage).

    Donc à votre avis, est-ce que je peux me lancer dans le remplacement de l'alternateur sans risque ? ce qui peut me faire économiser une grosse somme d'argent ...

    kkn aime ce message

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    Message par Photoeric Sam 21 Jan 2017 - 16:24

    commence par faire un diagnostique fiable avant de te lancer dans les frais ça peu aussi venir du régulateur.
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    Message par jean loup 69 Sam 21 Jan 2017 - 17:43

    Photoeric a écrit:commence par faire un diagnostique fiable avant de te lancer dans les frais ça peu aussi venir du régulateur.

    tout à fait d'accord avec toi,Eric.
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    Message par Swinger Sam 21 Jan 2017 - 18:49

    Photoeric a écrit:commence par faire un diagnostique fiable avant de te lancer dans les frais ça peu aussi venir du régulateur.

    C'est justement pour faire le diagnostique si je veux voir l'état de l'alternateur.
    Ou bien tu penses à l'emmener au garage avant ?
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    Message par gulit Dim 22 Jan 2017 - 19:46

    Les stators d' alternateurs de nos machines ne sont pas des plus fiables une ou plusieurs des bobines viennent à se mettre en court jus.
    Perso c' est ce qui m' est arrivé pour un kilométrage de 40000 kms.

    Je l' avais fait rebobiner chez DEV moto à Marseille http://www.devmoto.com/wp/ 125 € c'est du sérieux, sinon il doit en exister en marque générique chez Honda au même tarif.

    Cela impose un certain temps d' immobilisation si tu le fais reconditionner.

    Si tu viens à le changer, c' est pas énorme comme boulot mais il faudra être assez méthodique et appliqué vu que tu ne pratique déjà pas la vidange et c' est justement par là que tout commence.

    Je m' étais aidé des vidéos très bien faites chez les Italiens

    https://www.youtube.com/watch?v=y4_HeEZqwSc

    Pour avoir un aperçu avant de se lancer.
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    Message par Swinger Dim 22 Jan 2017 - 20:27

    gulit a écrit:Les stators d' alternateurs de nos machines ne sont pas des plus fiables une ou plusieurs des bobines viennent à se mettre en court jus.
    Perso c' est ce qui m' est arrivé pour un kilométrage de 40000 kms.

    Je l' avais fait rebobiner chez DEV moto à Marseille http://www.devmoto.com/wp/ 125 € c'est du sérieux, sinon il doit en exister en marque générique chez Honda au même tarif.

    Cela impose un certain temps d' immobilisation si tu le fais reconditionner.

    Si tu viens à le changer, c' est pas énorme comme boulot mais il faudra être assez méthodique et appliqué vu que tu ne pratique déjà pas la vidange et c' est justement par là que tout commence.

    Je m' étais aidé des vidéos très bien faites chez les Italiens

    https://www.youtube.com/watch?v=y4_HeEZqwSc

    Pour avoir un aperçu avant de se lancer.


    Merci guilt pour ton retour !
    Ta vidéo m'inquiète un peu, il a retiré le pot d'échappement carrément ! Shocked
    Plus je regarde/lis des tutos et plus je suis tenté de le faire moi même !
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    Message par jako 13 Dim 22 Jan 2017 - 20:46

    ....d'où aussi l'interet de mettre en place ,comme je le dit depuis bien longtemps, des 'journées mecanique' organisées chez un membre de maniere a partager ses connaissances et a voir 'de visu' les diverses manips......avec une biere!
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    Message par Swinger Dim 22 Jan 2017 - 22:23

    pas de pot :/ ça me confirme qu'il faille retirer le pot ...
    https://www.dailymotion.com/video/x3a9jpw_replacing-the-honda-silverwing-stator_auto
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    Message par gulit Lun 23 Jan 2017 - 9:43

    Hello

    Voila, les vidéos montrent très bien la procédure je préfère celles de Stefano Bonacas SWCI (plus pro).

    L' idéal pour cette opération est de surélever le scoot ou de se positionner soi même dans un contre bas au bord d'une fosse voir une descente d' escalier. Je dis ça pour celui qui a des problèmes de dos (lombaires) comme moi.

    N' oublie pas de vidanger l' huile moteur Wink

    Le pot à tomber c' est pas méchant juste avoir les bonnes longueurs de clés.

    Faire bien attention de repérer toutes les différentes longueurs de vis sur le carter moteur lors de la dépose, car au remontage pas question de mettre les vis de 6 trop courtes dans le bloc alu, pas de serrage en mode bourrin hein..!  Sad

    Tu observeras qu' il y a des encoches entre le bloc moteur et le carter elles sont là pour mettre un gros tournevis plat et par rotation de décoller le carter, une fois décollé, une bonne résistance s' oppose à l' extraction, c' est normal, ce sont les aimants qui sont derrières.

    Allez au boulot  Basketball
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    Message par Swinger Mar 24 Jan 2017 - 10:35

    gulit a écrit:Hello

    Voila, les vidéos montrent très bien la procédure je préfère celles de Stefano Bonacas SWCI (plus pro).

    L' idéal pour cette opération est de surélever le scoot ou de se positionner soi même dans un contre bas au bord d'une fosse voir une descente d' escalier. Je dis ça pour celui qui a des problèmes de dos (lombaires) comme moi.

    N' oublie pas de vidanger l' huile moteur Wink

    Le pot à tomber c' est pas méchant juste avoir les bonnes longueurs de clés.

    Faire bien attention de repérer toutes les différentes longueurs de vis sur le carter moteur lors de la dépose, car au remontage pas question de mettre les vis de 6 trop courtes dans le bloc alu, pas de serrage en mode bourrin hein..!  Sad

    Tu observeras qu' il y a des encoches entre le bloc moteur et le carter elles sont là pour mettre un gros tournevis plat et par rotation de décoller le carter, une fois décollé, une bonne résistance s' oppose à l' extraction, c' est normal, ce sont les aimants qui sont derrières.

    Allez au boulot  Basketball

    Merci pour ton retour Gulit Wink
    J'espère trouver rapidement du temps pour faire tout ça !
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    Message par jean loup 69 Mar 24 Jan 2017 - 14:07

    Petite question , swinger:Bien que statistiquement les alternateurs grillent de tps en tps ,il serait bien de contrôler les enroulements de ton alternateur avant de le démonter.

    Tu dois mesurer environ 25 ohms entre les bornes (toucher deux à deux les connecteurs des 3 fils de sortie .

    Si la résistance est nulle,les enroulements sont en court circuit.

    Si elle es infinie,les enroulements sont coupés.

    Si ces contrôles sont bons,le défaut de charge provient du redresseur /régulateur.


    bon courage.
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    Message par gulit Mar 24 Jan 2017 - 18:45

    Bien Jean Loup,
    je ne me souvenais plus comment j' avais contrôlé l' alternateur, c' est bien ça au niveau du connecteur jaune ou blanc 3 câbles.

    Y a plus qu'a

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    Message par Swinger Mer 25 Jan 2017 - 12:05

    jean loup 69 a écrit:Petite question , swinger:Bien que statistiquement les alternateurs grillent de tps en tps ,il serait bien de contrôler les enroulements de ton alternateur avant de le démonter.

    Tu dois mesurer environ 25 ohms entre les bornes (toucher deux à deux les connecteurs des 3 fils de sortie .

    Si la résistance est nulle,les enroulements sont en court circuit.

    Si elle es infinie,les enroulements sont coupés.

    Si ces contrôles sont bons,le défaut de charge provient du redresseur /régulateur.


    bon courage.


    Merci Jean-Loup pour le tuyau.
    Du coups je vais vérifier la connectique oui, en plus c'est plus simple, je crois qu'il y a juste à enlever le cache repose pied.
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    Message par Swinger Ven 27 Jan 2017 - 1:24

    Voici les relevés faits, sans démontage comme conseillé, mais je ne retrouve pas les 25 ohms sur les 3 fils du stator.
    Bizarrement, la seule valeur de resistance que je lis c'est 00,4.

    la continuité sur les 3 combinaisons de fils est OK.

    Changer l'alternateur Ohm2



    Sur le générateur d'impulsion :
    Changer l'alternateur Ohm
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    Message par gulit Ven 27 Jan 2017 - 8:53

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    Message par jean loup 69 Ven 27 Jan 2017 - 10:11

    Je viens de rechercher sur la revue allemande du silverwing:Tu dois avoir trois enroulements d'une valeur de 0,1 à 0,5 ohm à 20°c. C'est les 3 mesures que tu fais entre les 3 fiches du connecteur.Et tu dois avoir un résistance infinie entre chaque fiche et la masse.
    Excuse moi pour les 25 ohms;j'ai pris cette valeur sur la revue du tmax.
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    Message par Swinger Ven 27 Jan 2017 - 10:49

    jean loup 69 a écrit:Je viens de rechercher sur la revue allemande du silverwing:Tu dois avoir trois enroulements d'une valeur de 0,1 à 0,5 ohm à 20°c. C'est les 3 mesures que tu fais entre les 3 fiches du connecteur.Et tu dois avoir un résistance infinie  entre chaque fiche et la masse.
    Excuse moi pour les 25 ohms;j'ai pris cette valeur sur la revue du tmax.


    Ok Jean-Loup ! Merci pour les valeurs !
    Merci aussi Gulit pour le lien d'isolitation !

    Entre les 3 fiches, je suis à chaque fois à 00,4 avec le multi réglé à 200 ohms

    Par contre, entre les 3 fiches et la masse (j'utilisais la petite protection rectangulaire métallique sur le pot d'échappement)
    Changer l'alternateur 2017_01_27_10h36_35

    j'ai une continuité (petit bip) pas franc mais ça sonne quand même.
    En résistance, j'ai des valeurs qui oscille entre 0 et 400 ohms, c'est jamais stable.
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    Message par jean loup 69 Ven 27 Jan 2017 - 18:02

    Swinger a écrit:
    jean loup 69 a écrit:Je viens de rechercher sur la revue allemande du silverwing:Tu dois avoir trois enroulements d'une valeur de 0,1 à 0,5 ohm à 20°c. C'est les 3 mesures que tu fais entre les 3 fiches du connecteur.Et tu dois avoir un résistance infinie  entre chaque fiche et la masse.
    Excuse moi pour les 25 ohms;j'ai pris cette valeur sur la revue du tmax.


    Ok Jean-Loup ! Merci pour les valeurs !
    Merci aussi Gulit pour le lien d'isolitation !

    Entre les 3 fiches, je suis à chaque fois à 00,4 avec le multi réglé à 200 ohms

    Par contre, entre les 3 fiches et la masse (j'utilisais la petite protection rectangulaire métallique sur le pot d'échappement)
    Changer l'alternateur 2017_01_27_10h36_35

    j'ai une continuité (petit bip) pas franc mais ça sonne quand même.
    En résistance, j'ai des valeurs qui oscille entre 0 et 400 ohms, c'est jamais stable.



    0 ohm....,ça , c'est pas bon;Si la résistance entre un des enroulements et la masse n'est pas infiniment grande,c'est que tu as au moins un enroulement qui a chauffé ,dont l'isolant a chauffé et brulé, et qui n'est plus isolé de la masse.
    Je crois qu'il faudra changer ton stator......prépare toi à démonter....
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    Message par Swinger Dim 29 Jan 2017 - 5:41

    Je n'ai pas eu le temps de bricoler l'engin pour démonter l'alternateur.

    Par contre j'ai fait d'autres tests, en sortie d'alternateur, multimètre en Volt Alternatif, je mesure moteur allumé 9,1 V à 10,6 Volts max avec les gaz.

    Changer l'alternateur Capture_d_e_cran_2017_01_29_a_05_30_33

    Et c'est à peu près pareil avant d'arriver au Régulateur

    Changer l'alternateur Capture_d_e_cran_2017_01_29_a_05_37_57
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    Message par jean loup 69 Dim 29 Jan 2017 - 10:10

    Tu n'as pas le choix:il faut remplacer le stator.




    .....ou le faire rebobiner.......ça sera surement beaucoup moins cher.
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    Message par Swinger Lun 30 Jan 2017 - 1:34

    jean loup 69 a écrit:Tu n'as pas le choix:il faut remplacer le stator.




    .....ou le faire rebobiner.......ça sera surement beaucoup moins cher.


    j'ai essayé cet apres midi, et c'est pas une mince affaire.
    Malheureusement je n'ai pas tout ce qui faut comme une bequille d'atelier ou un crique pour faire elever un peu le scoot.
    Du coups j'ai difficilement accès au cuivre d'échappement que je dois démonter pour retirer le carter de l'alternateur.

    J'hésite du coups à l'emmener au garage et à acheter l'alternateur moi même (et éviter les 500e qu'on m'a annoncé).
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    Message par jean loup 69 Lun 30 Jan 2017 - 9:29

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    Message par Swinger Ven 3 Mar 2017 - 16:10

    Bonjour à tous,

    Merci JL, ça a l'air bien pratique.
    Mais finalement, je n'ai pas pu  remplacer mon stator faute d'outils et surtout de temps.
    Pour info, je l'ai commandé sur partzilla, 3 fois moins cher qu'en france (cherchez l'arnaque) monté en garage et ça roule comme une moto suisse Smile

    C'était bien le stator, un morceau du fil de cuivre avait brulé/fondu (je saurai jamais pourquoi).
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    Message par kenzo64 Mar 21 Mar 2017 - 9:29

    Swinger a écrit:Bonjour à tous,

    Merci JL, ça a l'air bien pratique.
    Mais finalement, je n'ai pas pu  remplacer mon stator faute d'outils et surtout de temps.
    Pour info, je l'ai commandé sur partzilla, 3 fois moins cher qu'en france (cherchez l'arnaque) monté en garage et ça roule comme une moto suisse Smile

    C'était bien le stator, un morceau du fil de cuivre avait brulé/fondu (je saurai jamais pourquoi).
    Quant tu dis monté en garage tu l'as fait ou fait faire. Quel cout ?
    merci
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    Message par Swinger Mar 21 Mar 2017 - 11:21

    kenzo64 a écrit:
    Swinger a écrit:Bonjour à tous,

    Merci JL, ça a l'air bien pratique.
    Mais finalement, je n'ai pas pu  remplacer mon stator faute d'outils et surtout de temps.
    Pour info, je l'ai commandé sur partzilla, 3 fois moins cher qu'en france (cherchez l'arnaque) monté en garage et ça roule comme une moto suisse Smile

    C'était bien le stator, un morceau du fil de cuivre avait brulé/fondu (je saurai jamais pourquoi).
    Quant tu dis monté en garage tu l'as fait ou fait faire. Quel cout ?
    merci

    j'ai tout confié au garage.
    ça m'a couté 200e (plus cher que la pièce, 180e aux US)

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