Tuto fait sur un OLD600. Carénages identique au OLD400.
On fait ça quand?
- Tout les deux ans voir moins si on fait monter souvent le moteur en température (embouteillage, circuit , ...)
- Lorsqu'on change une pièce sur le circuit de refroidissement (Radiateur, durite, thermostat, pompe à eau.)
Dans mon cas, c'est en raison du thermostat qui s'était bloqué.
Besoins :
- 3L de liquide de refroidissement, du genre compatible moteur alliage alu. J'ai pris celui là, il fait son taf depuis 1000 bornes.
Autant prendre le bidon de 4L et se servir d'un litre pour "nettoyer l'ancien" pendant la purge.
- 2l d'eau distillé pour nettoyer le circuit.
- Tournevis cruciforme , clés allen et plusieurs clés à pipe dont je ne me souviens plus la taille.
- Une seringue avec cathéter pour les flemmards qui ne veulent pas démonter le vase d'expansion.
- Un bac de vidange de 5L
- Un entonoir coudé, car le bouchon de remplissage est placé avec une grande intelligence...
Conseils :
- Poser un grand carton au sol pour ranger les éléments de carénage dessus.
- Laisser les vis sur les carénages déposés pour ne rien perdre ou oublier au remontage.
- Rester calme.
- Prévoir des gants, des chiffons et de quoi rincer vite. Le liquide de refroidissement n'est pas sympa avec votre peau, ou votre scooter.
- Mettre un carton large sous le bac de vidange pour pas dégueulasser le garage.
Scooter froid, sur la centrale, à plat.
On commence par enlever la boite à gant de droite, en dévissant la vis désignée (cruciforme) puis en pinçant les côté, on ôte l'ensemble :
On a alors accès au bouchon de radiateur, "judicieusement placé" et le vase d'expansion.
Il est possible de démonter le vase d'expansion pour le vider. Mon LDR étant assez récent, j'ai choisi de le vider à la seringue (avec un tuyau de système d'aération d'aquarium sur pour atteindre le font) en passant par le bouchon (en vert sur la photo). Les quelques ml restant ne sont pas dramatiques de mon point de vue.
Puis on retire le support de cale pieds avec ses deux vis :
Les vis retirées, on libère le cale pied de la point de carénage qui le maintien en le penchant puis on le tire vers l'arrière.
On passe au flanc bas. Retirer le repose pieds en caoutchouc, en commençant par le haut :
Enlever toutes les vis qu'il y a dessous. Tournevis cruciforme et clé de (12?).
Puis celles autour de la béquille latérale.
On passe à l'avant. On dégage les deux vis du bas autour du radiateur.
Il ne reste plus qu'à virer le le flanc, en le dé-clipsant doucement, et hop, tout est accessible.
Et voila le couvercle de pompe à eau enfin accessible.
Et retourne au bouchon du circuit de refroidissement qu'on dévisse :
Puis on desserre doucement la vis de purge de la pompe à eau.
Doucement pour controler le débit. Attention, ça ne part pas tout droit!
On laisse couler un moment jusqu'à ce que ça ne goûte plus.
On pince les grosses durites pour dégager les derniers recoins et on place le scoot sur la béquille latérale pour parfaire la purge.
On profite de l'excès de liquide de refroidissement neuf dans le bidon de 4/5L (ou eau distillée) pour rincer les résidus d'ancien LDR.
Et on répète l'opération pinçage-rinçage-égouttage-béquillage pour mieux purger le circuit.
NE SURTOUT PAS ALLUMER LE MOTEUR ET FAIRE TOURNER LA POMPE A EAU DANS LE VIDE. RISQUE D'ENDOMMAGER LE JOINT ET LES AILETTES DE LA TURBINE!
Il est préconisé d'avoir 3 litres de LDR pour vidanger. Mais... je n'ai récupéré que 2 litres (voir moins) lors de la vidange!
Et bien il semble que ce soit le cas sur de nombreux forums étrangers pour la même manip. Et j'ai remis une quantité similaire au remplissage.
Suite dans le prochain message.
Dernière édition par Bidet 1er le Jeu 12 Juin 2014 - 3:18, édité 9 fois